Méthodes de réduction du stress: le bout des doigts calme l'esprit

Méthodes de réduction du stress: le bout des doigts calme l'esprit
Image congerdesign 

Vous connaissez peut-être le terme Réponse de relaxation. Cela a été inventé par le Dr Herbert Benson, qui a écrit un livre du même titre. Toutes les techniques de réduction du stress génèrent cette réponse, marquée par des caractéristiques physiques et mentales qui contribuent à une bonne santé. Ceux-ci incluent une diminution de la consommation d'oxygène, de la pression artérielle, de la tension musculaire, de la respiration et des fréquences cardiaques.

Les schémas d'ondes cérébrales sont également modifiés pour provoquer un état que nous considérons communément comme «la tranquillité d'esprit», au cours duquel nous pouvons laisser aller les soucis et les pensées distrayantes: les ondes cérébrales appelées «alpha» deviennent dominantes.

Utilisation tactile à la place d'un dispositif mentale

Le Dr Benson distille quatre composants communs à toutes les techniques de réduction du stress: un environnement calme; une position confortable; une attitude passive (laisser cela se produire plutôt que d'essayer de le faire); et un appareil mental. Il décrit le dispositif mental comme «un son, un mot ou une phrase répété silencieusement ou à haute voix; ou le regard fixe sur un objet».

Les techniques mentales qui peuvent sembler difficiles ou chronophages à étudier peuvent dissuader de nombreuses personnes d'apprendre une méthode de réduction du stress. L'esprit peut parfois sembler difficile à contrôler, mais j'ai trouvé que le toucher concentre automatiquement et sans effort l'esprit, lui permettant de laisser aller les pensées indésirables. Aucune expérience de méditation n'est requise.

Pourquoi tactile fonctionne

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles l'utilisation du sens du toucher fonctionne particulièrement bien comme méthode et structure pour la concentration et la relaxation. Vous êtes probablement au courant de nombreuses anecdotes sur le règne animal et le pouvoir du toucher. Il y a des histoires de lézards, de grenouilles, de chiens, de chats et de chevaux qui semblent entrer dans un état méditatif lorsqu'ils sont caressés. J'ai eu le plaisir de rencontrer un cochon ventru, nommé Dolly Bacon, qui s'est tout simplement effondré lorsque je lui ai frotté le ventre!

Et qu'en est-il de la personne qui reçoit un massage? Pour beaucoup d'entre nous, le simple fait de se faire caresser ou un simple câlin suffit à envoyer des pensées gênantes hors de notre esprit et des tensions hors de notre corps.

Lorsque nous sommes actifs dans le toucher, plutôt que d'être le récepteur passif du toucher, nous stimulons toujours nos récepteurs tactiles; nous sommes en effet toujours touchés. C'est peut-être la raison pour laquelle la pression artérielle d'une personne est abaissée lorsqu'elle caresse un chien ou un chat, et pourquoi de nombreux massothérapeutes déclarent se sentir plus détendus après avoir donné un massage, quel que soit le travail physique impliqué.

En parlant de toucher, il est intéressant de se pencher sur les propriétés de la peau. C'est notre plus grand organe, notre protecteur et notre contact le plus omniprésent avec l'environnement. La peau dans son ensemble contient plus de 600,000 2 récepteurs tactiles.XNUMX La peau et le cerveau proviennent des mêmes cellules, et notre sens du toucher se développe avant l'audition et la vue. En fait, les scientifiques ont découvert que les embryons de moins de huit semaines possèdent déjà le sens du toucher. Le toucher est notre sens le plus discriminant. Les menuisiers, par exemple, savent qu'ils doivent ressentir pour corriger les imperfections de leur travail qu'ils ne peuvent pas voir.

Il n'est pas étonnant que le toucher - en particulier une motion caressant - est un outil puissant pour la concentration. Notre attention est prédisposé à rester fixe automatiquement sur l'objet caressait, si bien que nos esprits sont remplis avec le stimulus. Il n'est pas nécessaire d'essayer de contrôler l'esprit pour l'empêcher de errer loin d'un dispositif de mental comme une phrase répétée. Il est également inutile de tenter de garder l'esprit clair de pensées qui nous distraient, un processus souvent nécessaire lorsqu'on se concentre sur un objet visuel.

Les anciens ont bien compris ce pouvoir du toucher. Après la création de l'Orchestre symphonique de de Touch Palms formulaire, j'ai appris d'une cathédrale italienne construite dans le siècle 9th. Un chemin doigt a été placé sur le mur extérieur pour permettre aux gens d'atteindre un état d'esprit détendu avant d'entrer dans l'église.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Les enfants et tactiles

Beaucoup conviennent que les enfants devraient développer des capacités de relaxation et de concentration dès que possible. Ceci est particulièrement important pour ceux qui vivent avec un trouble déficitaire de l'attention (TDA / TDAH).

Parce que les enfants aiment toucher, c'est une façon naturellement attrayante pour eux d'acquérir ces compétences. Puisqu'il n'est pas nécessaire d'expliquer des concepts ou d'enseigner une discipline mentale, les enfants d'âges et de circonstances différents peuvent facilement s'identifier à cette méthode.

Mise au point et l'amélioration de la confiance

Au fil du temps, la pratique régulière de la concentration détendue conduit automatiquement à une meilleure capacité de concentration. En utilisant cette combinaison de concentration et de relaxation avant et pendant les événements difficiles, on peut ressentir un plus grand sentiment de maîtrise. Nous pouvons expérimenter une réaction en chaîne agréable: Focalisation douce => Relaxation => Confiance

En fait, il a été démontré que les techniques de relaxation consciente à elles seules conduisent à un plus grand sentiment de confiance. Les musiciens et athlètes qui doivent se produire sous pression ont observé ce phénomène.

Le toucher a un attrait et une utilité particuliers avant ou pendant des événements stressants. N'associons-nous pas agitation et nervosité? Le toucher nous permet de canaliser cette énergie physique dans un mouvement apaisant.

Une démonstration

Trouvez un endroit calme pour vous asseoir ou vous allonger. Vos jambes sont-elles croisées? Si tel est le cas, décroisez-les. S'ils ne l'étaient pas au début, croisez-les maintenant. Cela aide à préparer votre esprit à quelque chose de nouveau. Laissez l'une ou l'autre main reposer sur n'importe quelle surface pratique et confortable. Prenez une profonde inspiration, maintenez-la doucement pendant quelques secondes, puis expirez et laissez vos yeux se fermer.

Maintenant, laissez n'importe quel doigt ou combinaison de doigts commencer à caresser la surface. Permettez à votre esprit de pénétrer le bout de vos doigts, presque comme si vous viviez à l'intérieur d'eux. Faites maintenant attention à tout ce que vous ressentez du bout des doigts. Utilisez différentes parties du bout de vos doigts, en les laissant bouger par elles-mêmes, en traçant des motifs imaginaires. Remarquez toutes les textures et les différents mouvements de courbure de votre main et de vos doigts.

En vous laissant respirer profondément, lentement et confortablement, remarquez chaque variation subtile et continuez aussi longtemps que vous le souhaitez. Le cas échéant, vous pouvez vous endormir. Sinon, lorsque vous êtes prêt à terminer, respirez profondément, expirez, ouvrez les yeux et connectez-vous à votre environnement. Secouez vos bras et vos mains et bougez votre corps pour vous sentir pleinement éveillé et alerte.

Pratiquez à la maison, puis utilisez cette méthode pendant les voyages, avant la prise de parole en public, les tests ou les réunions difficiles. Utilisez-le pendant les pauses de travail et avant le coucher.

Partagez-le avec vos enfants. Le toucher est puissant. Utilisez-le à votre meilleur avantage!

  © 1999 Eliott Cherry, Tous droits réservés.

livre connexe: 

Au-delà de la réponse de relaxation: Le programme de réduction du stress qui a aidé des millions d'Américains
par le Dr Herbert Benson

couverture du livre: Beyond the Relaxation Response: Le programme de réduction du stress qui a aidé des millions d'Américains par le Dr Herbert BensonDe l'auteur à succès de La réponse de relaxation, un programme pratique qui peut vous aider:
• Soulager les maux de tête, les maux de dos et les douleurs thoraciques
• Baisse de la pression artérielle et du cholestérol
• Atténue l’insomnie et diminue l’anxiété

En quelques minutes par jour, vous pouvez facilement maîtriser les techniques de réduction du stress qui ont aidé des millions de personnes à vaincre ou à atténuer l'un des problèmes de santé les plus graves et les plus répandus d'aujourd'hui. N'employant ni médicaments ni médecins, le programme du Dr Benson est considéré par beaucoup comme le pas en avant le plus bénéfique en matière de santé et de bien-être personnels à notre époque.

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour commander ce livre

A propos de l'auteur

Eliot CherryEliott Cherry est massothérapeute et musicien symphonique. Il est l'inventeur de la Symphony of Palms ™ Touch Form ™ brevetée, un nouvel outil pratique pour la relaxation, la concentration et la confiance, et co-créateur de Sensate Journeysm ateliers pour les professionnels de la santé. Symphony of Palms a été fondée pour favoriser la relaxation et le pouvoir de guérison du toucher.
  

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

VOIX INNERSELF

groupe d'individus multiraciaux debout pour une photo de groupe
Sept façons de montrer du respect à votre équipe diversifiée (vidéo)
by Kelly McDonald
Le respect est profondément significatif, mais ne coûte rien à donner. Voici des façons de démontrer (et…
éléphant marchant devant un soleil couchant
Aperçu astrologique et horoscope : 16 - 22 mai 2022
by Pam Younghans
Ce journal astrologique hebdomadaire est basé sur les influences planétaires, et offre des perspectives et…
photo de Leo Buscaglia de la couverture de son livre : Vivre, aimer et apprendre
Comment changer la vie de quelqu'un en quelques secondes
by Joyce Vissell
Ma vie a changé radicalement quand quelqu'un a pris cette seconde pour souligner ma beauté.
une photographie composite d'une éclipse lunaire totale
Aperçu astrologique et horoscope : 9 - 15 mai 2022
by Pam Younghans
Ce journal astrologique hebdomadaire est basé sur les influences planétaires, et offre des perspectives et…
05 08 développer une pensée compatissante 2593344 terminé
Développer une pensée bienveillante envers soi-même et envers les autres
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Quand les gens parlent de compassion, ils se réfèrent surtout à avoir de la compassion pour les autres... pour...
un homme écrit une lettre
Écrire la vérité et laisser couler les émotions
by Barbara Berger
Écrire des choses est un bon moyen de s'entraîner à dire la vérité.
un jeune couple, portant des masques de protection, debout sur un pont
Un Pont pour la Guérison : Cher Corona Virus...
by Laura Aversano
La pandémie de coronavirus a représenté un courant dans nos sphères de réalité psychique et physique qui…
une silouhette d'une personne assise devant des mots tels que compatissant, attentif, acceptant, etc.
Inspiration quotidienne: 6 mai 2022
by Marie T, Russell, InnerSelf.com
Quel genre de professeur vit dans ta tête ?
femme enceinte assise avec ses mains sur son ventre
Conseils essentiels pour le voyage : Libérez-vous de la peur et prenez soin de vous
by Bailey Gaddis
La suppression des émotions induites par la peur leur insuffle la vie, provoquant souvent une manifestation de…
Les enfants, les règles de base et la boussole intérieure
Les enfants, les règles de base et la boussole intérieure
by Barbara Berger
Puisque tout le monde a une boussole intérieure, cela signifie que les enfants aussi. Mais qu'est-ce que cela signifie dans…
Peur du passé? Méfiez-vous de réaliser vos propres prophéties
Peur du passé? Méfiez-vous de réaliser vos propres prophéties
by Marie T. Russell
Comment peut-on avoir peur du passé alors qu'il est déjà arrivé ? Pourtant, quand on regarde de près le…

LES PLUS LUS

05 08 développer une pensée compatissante 2593344 terminé
Développer une pensée compatissante envers soi-même et envers les autres (vidéo)
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Quand les gens parlent de compassion, ils se réfèrent surtout à avoir de la compassion pour les autres... pour...
faire du shopping quand Dieu t'aime 4 8
Comment se sentir aimé par Dieu réduit les dépenses d'auto-amélioration
by Duke University
Les chrétiens spirituels ou religieux sont moins susceptibles d'acheter des produits d'auto-amélioration…
cerveaux matière grise et blanche 4 7
Comprendre la matière grise et blanche du cerveau
by Christopher Filley, Université du Colorado
Le cerveau humain est un organe de trois livres qui reste en grande partie une énigme. Mais la plupart des gens ont entendu…
05 08 développer une pensée compatissante 2593344 terminé
Développer une pensée bienveillante envers soi-même et envers les autres
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Quand les gens parlent de compassion, ils se réfèrent surtout à avoir de la compassion pour les autres... pour...
les yeux prédisent la santé 4 9
Ce que vos yeux révèlent sur votre santé
by Barbara Pierscionek, Université Anglia Ruskin
Des scientifiques de l'Université de Californie à San Diego ont développé une application pour smartphone qui peut…
un homme écrit une lettre
Écrire la vérité et laisser couler les émotions
by Barbara Berger
Écrire des choses est un bon moyen de s'entraîner à dire la vérité.
image du pied nu d'une personne debout sur l'herbe
Pratiques pour ancrer et récupérer votre lien avec la nature
by Jovanka Ciares
Nous avons tous cette connexion à la nature et au monde entier : à la terre, à l'eau, à l'air et à…
photo de Leo Buscaglia de la couverture de son livre : Vivre, aimer et apprendre
Comment changer la vie de quelqu'un en quelques secondes
by Joyce Vissell
Ma vie a changé radicalement quand quelqu'un a pris cette seconde pour souligner ma beauté.

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Stress Reduction Methods: Fingertips Calm The Mind

Stress Reduction Methods: Fingertips Calm The Mind
Image by congerdesign 

You may be familiar with the term Relaxation Response. This was coined by Dr. Herbert Benson, who wrote a book by the same title. All stress reduction techniques generate this response, marked by physical and mental features which contribute to good health. These include a decrease in oxygen consumption, blood pressure, muscle tension, breathing and heart rates.

Brain wave patterns are also altered to elicit a state we commonly think of as "peace of mind," during which we can let go of worries and distracting thoughts: the brain waves known as "alpha" become dominant.

Using Touch Instead of a Mental Device

Dr. Benson distills four components common to all stress reduction techniques: a quiet environment; a comfortable position; a passive attitude (letting it happen rather than trying to make it happen); and a mental device. He describes mental device as "a sound, word, or phrase repeated silently or aloud; or fixed gazing at an object."

Mental techniques which may seem difficult or time consuming to study can dissuade many people from learning a stress reduction method. The mind may seem hard to control at times, but I have found that touch automatically and effortlessly focuses the mind, allowing it to let go of unwanted thoughts. No meditation experience is required.

Why Touch Works

There are many reasons why using the sense of touch works particularly well as a method and structure for focus and relaxation. You are probably aware of many anecdotes about the animal kingdom and the power of touch. There are the tales of lizards, frogs, dogs, cats, and horses who seem to go into a meditative state when stroked. I had the pleasure of meeting a potbellied pig, named Dolly Bacon, who simply collapsed when I rubbed her belly!

And what about the person receiving a massage? For many of us, simply being stroked, or a simple hug, is enough to send troublesome thoughts out of our minds and tension out of our bodies.

When we are active in touching, rather than being the passive recipient of touch, we are still stimulating our touch receptors; we are indeed still being touched. This may be why a person's blood pressure is lowered when petting a dog or cat, and why many massage therapists report feeling more relaxed after giving a massage, regardless of the physical work involved.

In speaking of touch, it is interesting to look at the properties of skin. It is our largest organ, our protector, and our most pervasive contact with the environment. The skin as a whole contains over 600,000 touch receptors.2 Both the skin and brain originate from the same cells, and our sense of touch develops before hearing and sight. In fact, scientists have found that embryos less than eight weeks old already possess the sense of touch. Touch is our most discriminating sense. Woodworkers, for example, know they must feel to correct imperfections in their work which they cannot see.

It is no wonder that touch — particularly a stroking motion — is a powerful tool for concentration. Our attention is predisposed to automatically remain fixed on the object stroked, so much so that our minds are filled with the stimulus. There is no need to try and control the mind to keep it from wandering away from a mental device such as a repeated phrase. There is also no need to attempt to keep the mind clear of distracting thoughts, a process often required when focusing on a visual object.

The ancients understood well this power of touch. After creating the Symphony of Palms Touch Form, I learned of an Italian cathedral built in the 9th century. A finger path was placed on the outside wall to allow people to reach a relaxed state of mind before entering the church.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Children and Touch

Many agree that children should develop relaxation and concentration skills as early as possible. This is particularly important for those living with Attention Deficit Disorder (ADD/ADHD).

Because children love to touch, it is a naturally appealing way for them to learn these skills. Since there is no need to explain concepts or teach a mental discipline, children of varying ages and circumstances can relate easily to this method.

Improving Focus and Confidence

Over time, the regular practice of relaxed focus leads automatically to an improved ability to concentrate. By utilizing this combination of focus and relaxation before and during challenging events, one can feel a greater sense of mastery. We can experience a pleasant chain reaction: Gentle Focus => Relaxation => Confidence

In fact, conscious relaxation techniques alone have been shown to lead to a greater sense of confidence. Musicians and athletes who must perform under pressure have observed this phenomenon.

Touch has particular appeal and usefulness before or during stressful events. Do we not associate fidgeting with nervousness? Touch allows us to channel this physical energy into a calming motion.

A Demonstration

Find a quiet place to sit or lie down. Are your legs crossed? If so, uncross them. If they were not at first, cross them now. This helps to prepare your mind for something new. Let either hand rest on any convenient and comfortable surface. Take a deep breath, gently hold it for a few seconds, then exhale and let your eyes close.

Now, allow any finger or combination of fingers to begin to stroke the surface. Allow your mind to enter your fingertips, almost as if you were living inside of them. Now pay attention to everything your fingertips feel. Use different parts of your fingertips, letting them move by themselves, tracing imaginary patterns. Notice any textures, and the different curving motions of your hand and fingers.

As you let yourself breathe deeply, slowly, and comfortably, notice every subtle variation and continue as long as you wish. If appropriate, you can let yourself drift off to sleep. Otherwise, when you are ready to finish, take a deep breath, exhale, open your eyes, and connect with your surroundings. Shake your arms and hands and move your body about so that you feel fully awake and alert.

Practice at home, then use this method during travel, before public speaking, tests, or difficult meetings. Use it during work breaks and before bed.

Share it with your children. Touch is powerful. Use it to your best advantage!

  ©1999 Eliott Cherry, All rights reserved.

Related book: 

Beyond the Relaxation Response: The Stress-Reduction Program That Has Helped Millions of Americans
by Dr. Herbert Benson

book cover: Beyond the Relaxation Response: The Stress-Reduction Program That Has Helped Millions of Americans by Dr. Herbert BensonFrom the bestselling author of The Relaxation Response, a practical program that may help you:
• Relieve headaches, backaches, and chest pains
• Lower blood pressure and cholesterol
• Mitigate insomnia and decrease anxiety

In just minutes a day, you can easily master the stress-reduction techniques that have helped millions conquer or alleviate one of today’s most serious and widespread health problems. Employing neither drugs nor doctors, Dr. Benson’s program is considered by many to be the most beneficial step forward in personal health and well-being in our time.

Click here for info or to order this book

About The Author

Eliot CherryEliott Cherry is a massage therapist and symphony musician. He is the inventor of the patented Symphony of Palms™ Touch Form™, a new hands-on tool for relaxation, focus, and confidence, and co-creator of Sensate Journeysm workshops for health professionals. Symphony of Palms was founded to promote relaxation and the healing power of touch.
  

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

a young man meditation outside
How to Meditate and Why
by Joseph Selbie
Meditation gives us greater access to nonlocal realities: uplifting and harmonizing emotions,…
home solar systems 9 30
When The Power Grid Goes Out, Can Solar Power Your Home?
by Will Gorman et al
In many disaster- and outage-prone areas, people are starting to ask whether investing in rooftop…
tropical diseases 9 24
Why Tropical Diseases In Europe May Not Be Rare For Much Longer
by Michael Head
Dengue, a viral infection spread by mosquitoes, is a common disease in parts of Asia and Latin…
a grandmother reading to her two grandchildren
A Grandmother's Scottish Tale for the Fall Equinox
by Ellen Evert Hopman
This story has a little bit of America in it and a little bit of Orkney in it. Orkney is at the…
covid changed personalities 9 28
How The Pandemic Has Changed Our Personalities
by Jolanta Burke
Evidence shows that significant events in our personal lives which induce severe stress or trauma…
right sleep position 9 28
Here Are The Right Ways To Sleep
by Christian Moro and Charlotte Phelps
Even though sleep may be, as one researcher put it, “the only major behaviour in search of a…
ladder reaching up to the moon
Explore Your Resistance to Life’s Opportunities
by Beth Bell
I didn’t truly understand the phrase “never say never” until I started recognizing I was…
my body my choice 9 20
How Did The Patriarchy Start and Will Evolution Get Rid Of It?
by Ruth Mace
The patriarchy, having been somewhat in retreat in parts of the world, is back in our faces. In…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.