Les erreurs médicales mortelles sont-elles aussi fréquentes que le suggèrent les titres?

erreurs médicales

Un rapport publié en mai 2016 par des chercheurs de Johns Hopkins affirme que les erreurs médicales sont les troisième principale cause de décès aux États-Unis, derrière seulement les maladies cardiaques et le cancer.

Selon les chercheurs, les erreurs médicales représentent 251,454 États-Unis décès chaque année - et ils considèrent ce chiffre comme une sous-estimation.

C'est le genre de constatation qui fait les manchettes. En effet, vous avez peut-être lu ce rapport dans le Journal ou même vu rapporté sur le Journal du soir.

Mais comme nous le verrons, les méthodes utilisées par les chercheurs pour tirer cette conclusion sont imparfaites, ce qui signifie que la conclusion que l'erreur médicale est la troisième principale cause de décès est très discutable.

Quand un rapport comme celui-ci reçoit une large couverture médiatique, il peut favoriser une méfiance injustifiée à l'égard de la médecine, ce qui pourrait empêcher les gens de chercher les soins dont ils ont besoin - une préoccupation pour tous ceux qui prennent soin des patients.

Quel est le problème avec la méthodologie?

Une erreur médicale peut être définie comme une décision ou une action qui entraîne un préjudice pour le patient et qui, selon les experts, aurait dû être faite différemment, compte tenu de l'information disponible à ce moment-là. Mais l'application d'une telle définition dans l'examen des dossiers de patients est lourde de difficultés.

Les auteurs de l'étude soutiennent que les certificats de décès devraient être repensés pour reconnaître que plus de décès sont attribuables à une erreur médicale. C'est une suggestion raisonnable. Mais l'implication de nombreux médias que ces résultats prouvent que des centaines de milliers de personnes meurent chaque année en raison d'erreurs médicales est très problématique.

Premièrement, les auteurs du rapport Johns Hopkins n'ont collecté aucune nouvelle donnée. Au lieu de cela, ils ont basé leurs conclusions sur des études réalisées par d'autres auteurs. Il n'y a rien de mal à cela en principe.

Mais dans ce cas, les résultats sont très trompeurs car ils sont basés sur de grandes extrapolations à partir de très petits ensembles de données. Les auteurs ont fondé leurs conclusions sur quatre études qui incluaient un nombre total de décès 35 attribuables à une erreur médicale sur presque toutes les admissions à l'hôpital 4,000. L'extrapolation des décès de 35 à une population de 320 est un véritable bond en avant.

En outre, ces études font souvent un mauvais travail de distinction entre les événements indésirables et les erreurs. Ce n'est pas la même chose.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

An événement indésirable est défini comme tout résultat indésirable après l'administration d'un médicament ou d'un traitement à un patient. Chaque test et traitement médical - des antibiotiques à la chirurgie - est associé à un risque d'issue indésirable. Les événements indésirables peuvent inclure la mort, bien que cela soit rare. Bien que tout résultat défavorable soit regrettable, il ne prouve pas qu'une erreur ait été commise - selon ce qui était connu à l'époque, un professionnel de la santé aurait dû prendre une décision différente ou avoir agi différemment.

Les médecins ne peuvent généralement pas savoir à l'avance quels patients vont subir de telles réactions, alors attribuer ces décès à l'erreur est trompeur.

Il y a un autre problème avec le rapport Hopkins: deux des quatre études sur lesquelles elle s'appuie s'appuient sur les données de l'assurance-maladie, qui comprennent généralement des patients en âge avancé, relativement en mauvaise santé et traités à l'hôpital. Malheureusement, beaucoup de ces patients courent un risque considérablement accru de décès au départ. Beaucoup mourront pendant leur hospitalisation, peu importe comment ils sont soignés. Attribuer de tels décès à l'erreur revient à ne pas rendre compte de l'inévitabilité de la mort.

En fait, l'un des DE CAS sur lequel le rapport Hopkins est basé inclut même un facteur de correction important. L'auteur estime le nombre de décès dus à une erreur médicale à 210,000. Puis, sur la base du fait que les outils utilisés pour identifier les erreurs sont imparfaits, l'auteur choisit de doubler son estimation du nombre de décès dus à l'erreur à 420,000.

Le type d'examen des dossiers médicaux utilisé dans ces études est radicalement différent de la prise en charge des patients. L'incertitude et le stress associés à la prise en charge des patients les plus malades sont souvent invisibles avec le recul. Les résultats des patients sérieusement défavorables sont associés à une plus grande tendance à blâmer quelqu'un. Quand un patient est mort, nous voulons que quelqu'un soit responsable, même si toutes les actions prises semblaient justifiables à ce moment-là.

D'autres recherches suggèrent beaucoup moins de décès dus à une erreur médicale

Ce n'est pas la première étude à essayer d'évaluer à quelle fréquence les erreurs médicales peuvent conduire à la mort. D'autres études brossent un tableau très différent du nombre de décès attribuables à l'erreur.

In un Les médecins ont examiné les décès 111 dans les hôpitaux d'Veteran's Affairs, tentant de déterminer si ces décès pouvaient être évités avec des «soins optimaux». Les patients atteints d'AV sont généralement plus âgés et plus malades que la population américaine. quelque peu comparable aux études basées sur les données de Medicare. De plus, en utilisant des «soins optimaux», l'étude peut enregistrer encore plus de décès que les normes «d'erreur médicale», d'où une tendance à surestimer le nombre de décès dus à l'erreur.

Au début, les chercheurs ont estimé que le pourcentage de décès 23 aurait pu être évité. Mais lorsqu'on leur a demandé si les patients auraient pu quitter l'hôpital en vie, ce nombre est tombé à 6%. Enfin, lorsque le critère supplémentaire de «mois 3 de bonne santé cognitive après la sortie» a été ajouté, le nombre est tombé à 0.5%. Les décès évitables doivent être considérés dans leur contexte, et il existe une grande différence entre prévenir les décès et rétablir la santé.

En appliquant les taux de l'étude VA aux données d'hospitalisation aux États-Unis, l'erreur médicale tomberait au numéro 7 des principales causes de décès 10 aux États-Unis. En appliquant le critère supplémentaire de trois mois de bonne santé cognitive, l'erreur médicale le top 20. Bien sûr, cela comporte les mêmes risques que l'étude de Johns Hopkins; à savoir, extrapoler à partir d'une petite étude à l'ensemble de la population américaine.

Pour produire un compte rendu véritablement équilibré du rôle de la médecine dans la mort, il faudrait tenir compte non seulement des risques mais aussi des avantages des soins médicaux. Beaucoup de patients atteints de cardiopathie, de cancer et de diabète dont les décès sont attribués à des erreurs médicales ne seraient même pas vivants en premier lieu sans traitement médical, dont les avantages l'emportent largement sur ses risques.

En regardant la médecine de ce point de vue, nous sommes chanceux de vivre dans une ère de capacités médicales inégalées, quand la profession fait plus pour promouvoir la santé et prolonger la vie que jamais dans le passé.

La preuve la plus évidente que de telles études surestiment le rôle de l'erreur médicale est peut-être le fait que, lorsque les causes de décès sont classées par des organismes faisant autorité comme les US Centers for Disease Control and Prevention, erreur médicale n'est même pas inclus dans le top dix. L'ajout d'une erreur médicale aux certificats de décès changerait-il cela? Nous en doutons.

Il ne fait aucun doute que des erreurs se produisent tous les jours en médecine, et si nous prenons les mesures appropriées, les taux d'erreur peuvent être réduits.

Mais les estimations gonflées du nombre de décès associés à l'erreur ne font rien pour faire avancer la compréhension et peuvent en fait rendre de nombreux patients plus réticents à rechercher des soins quand ils en ont besoin. Un aveuglement focalisé sur l'erreur, sans les comptes rendus correspondants des bénéfices de la médecine, contribue à une compréhension faussée du rôle de la médecine dans la santé et la maladie.

A propos de l'auteur

Richard Gunderman, professeur de médecine, d'arts libéraux et de philanthropie du chancelier, Université de l'Indiana

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.


Livres connexes

at Marché InnerSelf et Amazon

 

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

comment fonctionnent les analgésiques 4 27
Comment les analgésiques tuent-ils réellement la douleur ?
by Rebecca Seal et Benedict Alter, Université de Pittsburgh
Sans la capacité de ressentir la douleur, la vie est plus dangereuse. Pour éviter les blessures, la douleur nous dit d'utiliser un…
durabilité des océans 4 27
La santé de l'océan dépend de l'économie et de l'idée du poisson infini
by Rashid Sumaila, Université de la Colombie-Britannique
Les aînés autochtones ont récemment partagé leur consternation face au déclin sans précédent du saumon…
comment économiser de l'argent sur la nourriture 0 6
Comment économiser sur votre facture alimentaire tout en mangeant des repas savoureux et nutritifs
by Clare Collins et Megan Whatnall, Université de Newcastle
Les prix des produits d'épicerie ont augmenté pour de nombreuses raisons, notamment la hausse des coûts de…
qui était Elvis pressly 4 27
Qui était le vrai Elvis Presley ?
by Michael T.Bertrand, Université d'État du Tennessee
Presley n'a jamais écrit de mémoires. Il n'a pas non plus tenu de journal. Une fois, informé d'une éventuelle biographie…
obtenir un rappel de vaccin 4 28
Devriez-vous vous faire vacciner contre le Covid-19 maintenant ou attendre l'automne ?
by Prakash Nagarkatti et Mitzi Nagarkatti, Université de Caroline du Sud
Alors que les vaccins COVID-19 continuent d'être très efficaces pour prévenir l'hospitalisation et la mort, il…
les chevaux peuvent dire votre attitude 4 27
Les chevaux et les cochons peuvent également dire si vous êtes positif ou négatif
by Université de Copenhague
Les chevaux, les cochons et les chevaux sauvages peuvent faire la distinction entre les sons négatifs et positifs à partir de leur…
inconvénient de l'économie des créateurs 6 29
Voici ce que vous devez savoir sur le côté obscur de l'économie des créateurs
by Nina Willment, Université de York
Un sondage de 2019 a révélé que les enfants préféreraient être des YouTubers plutôt que des astronautes. Il a fait la une des journaux et…
poursuivre sa passion 6 29
5 inconvénients à suivre votre passion
by Erin A. Cech, Université du Michigan
En tant que sociologue qui examine la culture de la main-d'œuvre et les inégalités, j'ai interviewé des étudiants…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Are Deadly Medical Errors As Common As Headlines Suggest?

medical errors

A report published in May 2016 from researchers at Johns Hopkins claims that medical errors are the third leading cause of death in the U.S., behind only heart disease and cancer.

According to the researchers, medical errors account for 251,454 U.S. deaths each year – and they regard this figure as an underestimate.

That’s the sort of finding that makes headlines. Indeed, you might have read about this report in the newspaper or even seen it reported on the evening news.

But as we’ll argue, the methods the researchers used to draw this conclusion are flawed, and that means that the conclusion that medical error is the third leading cause of death is highly questionable.

When a report like this gets broad media coverage, it can foster unwarranted mistrust of medicine, which could prevent people from seeking needed care – a concern to everyone who takes care of patients.

What’s wrong with the methodology?

A medical error can be defined as a decision or action that results in patient harm and that experts agree should have been made differently, given the information available at the time. But applying such a definition in reviewing patient records is fraught with difficulty.

The study’s authors argue that death certificates should be redesigned to recognize that more deaths are attributable to medical error. That’s a reasonable suggestion. But the implication of many media reports that these findings prove hundreds of thousands of people are dying each year due to medical errors is highly problematic.

First, the authors of the Johns Hopkins report did not collect any new data. Instead, they based their conclusions on studies performed by other authors. There is nothing wrong with that in principle.

But in this case, the results are highly misleading because they are based on large extrapolations from very small data sets. The authors based their conclusions on four studies that included a total of only 35 deaths attributable to medical error out of nearly 4,000 hospital admissions. Extrapolating from 35 deaths to a population of 320 million is quite a leap.

In addition, these studies frequently do a poor job of distinguishing between adverse events and errors. They are not the same thing.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

An adverse event is defined as any undesirable outcome after a drug or treatment is administered to a patient. Every medical test and therapy – from antibiotics to surgery – is associated with some risk of an adverse outcome. Adverse events can include death, although that is rare. While every adverse outcome is regrettable, it does not prove that an error was made – that based on what was known at the time, a medical professional should have made a different decision or acted in a different way.

Physicians typically cannot know in advance which patients will experience such reactions, so attributing such deaths to error is misleading.

There is another problem with the Hopkins report: two of the four studies it draws on use Medicare data, which generally include patients advanced in years, in relatively poor health and being treated in the hospital. Sad to say, many such patients are at substantially increased risk of death to begin with. Many will die during their hospitalization, no matter how well they are cared for. To attribute such deaths to error is to fail to account for the inevitability of death.

In fact, one of the studies on which the Hopkins report is based even includes a prominent correction factor. The author estimates the number of deaths due to medical error at 210,000. Then, based on the fact that the tools used to identify errors are imperfect, the author chooses to double his estimate of the number of deaths due to error to 420,000.

The sort of medical chart review used in these studies is radically different from caring for patients. The uncertainty and stress associated with caring for the very sickest patients are often invisible to hindsight. Seriously adverse patient outcomes are associated with a greater tendency to blame someone. When a patient has died, we want someone to be responsible, even if every action taken appeared justifiable at the time.

Other research suggests many fewer deaths from medical error

This isn’t the first study to try to assess how often medical errors can lead to death. Other studies paint a very different picture of the number of deaths attributable to error.

In one responding to claims of very high death rates due to medical error, physicians reviewed 111 deaths in Veteran’s Affairs hospitals, attempting to determine whether such deaths were preventable with “optimal care.” VA patients are generally older and sicker than the U.S. population, and thus somewhat comparable to studies based on Medicare data. Also, by using “optimal care,” the study may catch even more deaths than the “medical error” standards, resulting in a tendency to overestimate the number of deaths due to error.

At first, the researchers estimated that 23 percent of deaths could have been prevented. But when they were asked whether patients could have left the hospital alive, this number dropped to 6 percent. Finally, when the additional criterion of “3 months of good cognitive health after discharge” was added, the number dropped to 0.5 percent. Preventable deaths should be viewed in context, and there is a big difference between preventing death and restoring good health.

Applying the rates from the VA study to U.S. hospital admission data, medical error would drop down to number 7 of the top 10 causes of death in the U.S. Applying the additional criterion of three months of good cognitive health, medical error would not even rank in the top 20. Of course, doing so runs the same risks as the Johns Hopkins study; namely, extrapolating from a small study to the entire U.S. population.

To produce a truly balanced account of medicine’s role in causing death, it would be necessary to account not only for the risks but also the benefits of medical care. Many patients with heart disease, cancer and diabetes whose deaths such studies attribute to medical error would not even be alive in the first place without medical treatment, whose benefits vastly outweigh its risks.

Looking at medicine from this point of view, we are fortunate to be living in an era of unsurpassed medical capabilities, when the profession is doing more to promote health and prolong life than at any time in the past.

Perhaps the strongest evidence that such studies overestimate the role of medical error is that the fact that, when causes of death are ranked by authoritative organizations such as the U.S. Centers for Disease Control and Prevention, medical error is not even included in the top ten. Would adding medical error to death certificates change this? We doubt it.

There is no doubt that mistakes occur in medicine every day, and if we take appropriate steps, error rates can be reduced.

But inflated estimates of the number of deaths associated with error do nothing to advance understanding and may in fact make many patients more reluctant to seek care when they need it. A blinkered focus on error, without corresponding accounts of medicine’s benefits, contributes to a distorted understanding of medicine’s role in health and disease.

About The Author

Richard Gunderman, Chancellor's Professor of Medicine, Liberal Arts, and Philanthropy, Indiana University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.


Related Books

at InnerSelf Market and Amazon

 

More Articles By This Author

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

baseball player w;ith white hair
Can We Be Too Old?
by Barry Vissell
We all know the expression, "You're as old as you think or feel." Too many people give up on…
is it covid or hay fecer 8 7
Here’s How To Tell If It's Covid or Hay Fever
by Samuel J. White, and Philippe B. Wilson
With warm weather in the northern hemisphere, many people will be suffering from pollen allergies.…
climate change and flooding 7 30
Why Climate Change Is Making Flooding Worse
by Frances Davenport
Although floods are a natural occurrence, human-caused climate change is making severe flooding…
inflation around the world 8 1
Inflation Is Spiking Around The World
by Christopher Decker
The 9.1% increase in U.S. consumer prices in the 12 months ending in June 2022, the highest in four…
made to wear a mask 7 31
Will We Only Act On Public Health Advice If Someone Makes Us?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Back in mid 2020, it was suggested mask use was similar to seat belt wearing in cars. Not everyone…
sage smudge sticks, feathers, and a dreamcatcher
Cleansing, Grounding, and Protecting: Two Foundational Practices
by MaryAnn DiMarco
Many cultures have a ritualistic cleansing practice, often done with smoke or water, to help remove…
changing peoples minds 8 3
Why It’s Hard To Challenge Someone’s False Beliefs
by Lara Millman
Most people think they acquire their beliefs using a high standard of objectivity. But recent…
overcoming lonliness 8 4
4 Ways To Recover From Loneliness
by Michelle H Lim
Loneliness isn’t unusual given it’s a natural human emotion. But when ignored or not effectively…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.