Selon une nouvelle étude, les avantages des statines pourraient avoir été surestimés

prendre des statines 3 14

Les statines hypocholestérolémiantes sont l'un des médicaments les plus couramment utilisés dans le monde. Ils ont été approuvés pour la première fois pour les personnes présentant un risque élevé de maladie cardiovasculaire en 1987. En 2020, on estimait que les ventes mondiales avaient a approché 1 XNUMX milliards de dollars américains (764 milliard de livres sterling).

Cependant, il y a eu un débat en cours sur la question de savoir si les statines sont sur-prescrites ou non. Est-ce que tous ceux qui les prennent en profitent vraiment ? Pour le savoir, mes collègues et moi avons trouvé 21 essais cliniques pertinents et analysé les données combinées (plus de 140,000 XNUMX participants) dans ce qu'on appelle une méta-analyse.

Nous nous sommes posé deux questions : est-il préférable de réduire le plus possible le cholestérol LDL (parfois appelé « mauvais » cholestérol) pour réduire le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral ou de décès prématuré ? Et, comment les avantages des statines se comparent-ils lorsqu'il s'agit de réduire le risque de ces événements ?

En réponse à la première question, nous avons trouvé une relation étonnamment faible et incohérente entre le degré de réduction du cholestérol LDL dû à la prise de statines et le risque d'une personne d'avoir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, ou de mourir pendant la période d'essai. Dans certains essais, les réductions du cholestérol LDL étaient associées à des réductions significatives du risque de décès, mais dans d'autres, les réductions du cholestérol LDL ne réduisaient pas ce risque.

Il s'agit d'une découverte importante car les lignes directrices cliniques ont élargi la proportion des personnes éligibles aux statines car les taux de cholestérol LDL « idéaux » ont été progressivement abaissés. Par exemple, une étude a estimé un Augmentation de 600 % de l'éligibilité pour les statines entre 1987 et 2016.

La proportion de personnes en Europe éligibles aux statines

prendre des statines2 3 14

Proportion de personnes éligibles aux statines, selon la Société européenne de cardiologie (ESC) et la Société européenne de l'athérosclérose (EAS). British Journal of General Practice, 69(683), pp.e373-e380

Concernant la deuxième question, nous avons examiné deux types de réduction du risque : la réduction du risque relatif et la réduction du risque absolu. Imaginez que votre risque de mourir prématurément d'une certaine maladie est de 0.2 % et qu'il existe un médicament qui réduit votre risque de mourir à 0.1 %. En termes relatifs (réduction du risque relatif), vos chances de mourir ont été divisées par deux ou réduites de 50 %. Mais en termes absolus (réduction absolue du risque), votre chance de mourir n'a diminué que de 0.1 %.

Bien qu'il y ait une réduction du risque relatif de 50 %, est-ce une différence significative ? Cela vaudrait-il la peine de passer à ce médicament, surtout s'il y a des effets secondaires qui y sont associés? La réduction absolue des risques présente une image plus claire et permet aux gens de prendre plus facilement des décisions éclairées.

Dans notre étude, publié dans Jama Internal Medicine, nous avons constaté que la réduction du risque absolu de la prise de statines était modeste par rapport à la réduction du risque relatif. La réduction relative du risque pour ceux qui prenaient des statines par rapport à ceux qui n'en prenaient pas était de 9 % pour les décès, de 29 % pour les crises cardiaques et de 14 % pour les accidents vasculaires cérébraux. Pourtant, la réduction absolue du risque de mourir, d'avoir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral était de 0.8 %, 1.3 % et 0.4 % respectivement.

Réduction absolue du risque par rapport à la réduction relative du risqueprendre des statines3 3 14
Réduction du risque absolu par rapport à la réduction du risque relatif. Médecine interne Jama


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Différences individuelles

Une autre considération est que les essais rapportent des résultats moyens pour tous les participants inclus plutôt que pour un individu. De toute évidence, le risque individuel de maladie varie selon le mode de vie et d'autres facteurs. Le risque de base de maladie cardiovasculaire peut être estimé à l'aide d'un calculateur en ligne, tel que QRisque, qui prend en compte une série de facteurs, tels que le poids, le tabagisme, la tension artérielle, le cholestérol et l'âge.

La probabilité qu'une personne développe une maladie cardiovasculaire au cours des dix prochaines années est exprimée en pourcentage. Prenons l'exemple d'un homme de 65 ans en surpoids qui fume, souffre d'hypertension artérielle et de cholestérol total. Il pourrait présenter un risque élevé de maladie cardiovasculaire, comparativement à une femme de 45 ans, non-fumeuse, avec un taux de cholestérol et une tension artérielle légèrement élevés et aucun autre facteur de risque. Si un médecin devait évaluer son risque de décès dans les dix prochaines années, le risque estimé pour l'homme pourrait être de 38 %, par exemple, alors que le risque pour la femme pourrait n'être que de 1.4 %.

Considérons maintenant l'impact de la prise de statines pour les deux. Selon l'étude, les statines réduiraient le risque relatif de décès de 9 %. Dans l'absolu, l'homme réduirait son risque de 38% à 34.6%, et la femme de 1.4% à 1.3%.

Les patients et leurs médecins doivent déterminer s'ils pensent que ces réductions de risque sont utiles dans un compromis entre les avantages et les inconvénients potentiels, y compris l'inconvénient de prendre un médicament quotidiennement, éventuellement à vie. Ceci est particulièrement important pour les personnes à faible risque pour qui les avantages sont marginaux. Cependant, les gens perçoivent le risque différemment en fonction de leur propre expérience et de leurs préférences, et ce qui peut sembler une « bonne affaire » pour certains peut être considéré comme peu précieux pour d'autres.

Notre étude souligne que les patients et les médecins doivent être soutenus pour prendre des décisions concernant les traitements en utilisant les preuves de toutes les études disponibles et présentées dans un format qui les aide à comprendre les avantages potentiels. Les patients et leurs médecins doivent comprendre le véritable impact des médicaments afin de prendre des décisions éclairées. S'appuyer sur le risque relatif, qui est numériquement plus impressionnant, plutôt que sur le risque absolu, peut conduire à la fois les médecins et les patients à surestimer les avantages des interventions.

Par exemple, une étude a révélé que les médecins considéraient un traitement comme plus efficace et étaient plus susceptibles de le prescrire lorsque les avantages étaient présenté comme des réductions de risque relatives plutôt qu'absolues. Une autre enquête a révélé que la plupart des répondants accepteraient de se faire dépister pour le cancer s'ils présentaient des réductions de risque relatives, alors que un peu plus de la moitié le ferait s'il est présenté avec des réductions de risque absolues.

Si on vous a prescrit des statines, n'arrêtez pas de prendre vos médicaments sans d'abord consulter votre médecin. Votre profil de risque pourrait signifier qu'ils pourraient vous être bénéfiques. Mais si vous souhaitez réévaluer la prise de ce médicament, demandez à votre médecin de vous expliquer votre réduction du risque absolu, puis prenez une décision en collaboration.La Conversation

A propos de l'auteur

Paula Byrne, Chercheur, Médecine et Santé, RCSI Université de Médecine et des Sciences de la Santé

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


Livres recommandés: santé

Fresh Fruit CleanseCleanse de fruits frais: Detox, perdre du poids et de restaurer votre santé avec les aliments les plus délicieux de la Nature [Broché] par Leanne Hall.
Perdre du poids et se sentir en bonne santé vibrante tout en dégageant votre corps des toxines. Fresh Fruit Cleanse offre tout ce dont vous avez besoin pour une cure de désintoxication facile et puissant, y compris le jour par jour des programmes, de succulentes recettes et des conseils pour la transition au large de la nettoyer.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Thrive FoodsThrive aliments: 200 à base de plantes pour la santé Recettes de pointe [Broché] par Brendan Brazier.
S'appuyant sur de réduction du stress, de santé stimuler la philosophie nutritionnelle introduit dans son guide de nutrition végétalienne acclamé Prospérer, Professionnel Ironman Brendan Brazier se tourne maintenant son attention à votre assiette (bol de petit déjeuner et un plateau repas trop).
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Mort par la médecine par Gary NullMort par la médecine par Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio et Carolyn Dean
Le milieu médical est devenu un labyrinthe de verrouillage d'entreprise, l'hôpital, et les conseils d'administration gouvernementales, infiltré par les compagnies pharmaceutiques. Les substances les plus toxiques sont souvent approuvées en premier, alors que plus douces et plus naturelles alternatives sont ignorées pour des raisons financières. C'est la mort par la médecine.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

joueur de baseball aux cheveux blancs
Peut-on être trop vieux ?
by Barry Vissell
Nous connaissons tous l'expression "Tu es aussi vieux que tu le penses ou que tu le ressens". Trop de gens abandonnent…
changement climatique et inondations 7 30
Pourquoi le changement climatique aggrave les inondations
by Frances Davenport
Bien que les inondations soient un phénomène naturel, le changement climatique d'origine humaine provoque de graves inondations…
fait pour porter un masque 7 31
N'agirons-nous que sur les conseils de santé publique si quelqu'un nous y oblige ?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Au milieu de 2020, il a été suggéré que l'utilisation du masque était similaire au port de la ceinture de sécurité dans les voitures. Pas tout le monde…
régime nordique 7.31
Le régime nordique rivalise-t-il avec son homologue méditerranéen pour les bienfaits pour la santé ?
by Duane Mellor et Ekavi Georgousopoulou
Chaque mois, il semble y avoir un nouveau régime qui fait le tour en ligne. L'un des derniers est le Nordic…
café bon ou mauvais 7 31
Messages mitigés : le café est-il bon ou mauvais pour nous ?
by Thomas Merrit
Le café est bon pour vous. Ou ce n'est pas le cas. Peut-être que c'est le cas, puis ce n'est pas le cas, puis c'est encore le cas. Si vous buvez…
des bâtons de sauge, des plumes et un attrape-rêves
Nettoyer, ancrer et protéger : deux pratiques fondamentales
by MaryAnn DiMarco
De nombreuses cultures ont une pratique rituelle de nettoyage, souvent effectuée avec de la fumée ou de l'eau, pour aider à éliminer…
protégez votre animal de la canicule 7 30
Comment garder vos animaux de compagnie en sécurité pendant une vague de chaleur
by Anne Carter, Nottingham Trent University et
Lorsque les températures atteignent des niveaux inconfortablement élevés, les animaux de compagnie sont susceptibles de lutter contre la chaleur. Voici…
est-ce covid ou hay fecer 8 7
Voici comment savoir s'il s'agit de Covid ou de rhume des foins
by Samuel J. White et Philippe B. Wilson
Avec le temps chaud dans l'hémisphère nord, de nombreuses personnes souffriront d'allergies au pollen.…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

According To New Study Benefits Of Statins May Have Been Overstated

taking statins 3 14

Cholesterol-lowering statins are one of the world’s most commonly used medicines. They were first approved for people with a high risk of cardiovascular disease in 1987. By 2020, global sales were estimated to have approached US$1 trillion (£764 billion).

However, there has been an ongoing debate about whether or not statins are over-prescribed. Does everyone who takes them really benefit from them? To find out, my colleagues and I found 21 relevant clinical trials and analysed the combined data (over 140,000 participants) in what is known as a meta-analysis.

We asked two questions: is it best to lower LDL cholesterol (sometimes known as “bad” cholesterol) as much as possible to reduce the risk of heart attack, stroke or premature death? And, how do the benefits of statins compare when it comes to reducing the risk of these events?

In answer to the first question, we found a surprisingly weak and inconsistent relationship between the degree of reduction in LDL cholesterol from taking statins and a person’s chance of having a heart attack or stroke, or dying during the trial period. In some trials, reductions in LDL cholesterol were associated with significant reductions in the risk of dying, but in others, reductions in LDL cholesterol did not reduce this risk.

This is an important finding because clinical guidelines have expanded the proportion of people eligible for statins as “ideal” LDL cholesterol levels were incrementally lowered. For example, one study estimated a 600% increase in eligibility for statins between 1987 and 2016.

The proportion of people in Europe eligible for statins

taking statins2 3 14

Proportion of people eligible for statins, according to the European Society of Cardiology (ESC) and the European Atherosclerosis Society (EAS). British Journal of General Practice, 69(683), pp.e373-e380

Regarding the second question, we looked at two types of risk reduction: relative risk reduction and absolute risk reduction. Imagine your chance of dying from a certain condition prematurely is 0.2%, and there’s a drug that reduces your chance of dying to 0.1%. In relative terms (relative risk reduction), your chance of dying has been halved, or reduced by 50%. But in absolute terms (absolute risk reduction), your chance of dying has only gone down by 0.1%.

Although there is a 50% relative risk reduction, is it a meaningful difference? Would it be worthwhile changing to this drug, particularly if there are side-effects associated with it? Absolute risk reduction presents a clearer picture and makes it easier for people to make informed decisions.

In our study, published in Jama Internal Medicine, we found that the absolute risk reduction from taking statins was modest compared with the relative risk reduction. The relative risk reduction for those taking statins compared with those who did not was 9% for deaths, 29% for heart attacks and 14% for strokes. Yet the absolute risk reduction of dying, having a heart attack or stroke was 0.8%, 1.3% and 0.4% respectively.

Absolute risk reduction compared with relative risk reductiontaking statins3 3 14
Absolute risk reduction compared with relative risk reduction. Jama Internal Medicine


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Individual differences

A further consideration is that trials report average outcomes across all included participants rather than for an individual. Clearly, people’s individual risk of disease varies depending on lifestyle and other factors. The baseline risk of cardiovascular disease can be estimated using an online calculator, such as QRisk, which takes a range of factors into account, such as weight, smoking, blood pressure, cholesterol and age.

The likelihood of a person developing cardiovascular disease in the next ten years is expressed as a percentage. For example, consider an overweight 65-year-old man who smokes, has high blood pressure and total cholesterol. He may be at high risk of cardiovascular disease, compared with a 45-year-old, non-smoking woman with slightly raised cholesterol and blood pressure and no other risk factors. If a doctor were to assess their risk of dying in the next ten years, the estimated risk for the man might be 38%, for example, whereas the woman’s risk might be only 1.4%.

Now consider the impact of taking statins for both. According to the study, statins would reduce the relative risk of dying by 9%. In absolute terms, the man would reduce his risk from 38% to 34.6%, and the woman from 1.4% to 1.3%.

Patients and their doctors need to consider whether they think these risk reductions are worthwhile in a trade-off between potential benefits and harms, including the inconvenience of taking a daily medicine, possibly for life. This is particularly salient for low-risk people for whom the benefits are marginal. However, people perceive risk differently based on their own experience and preferences, and what might look like a “good deal” to some may be seen as of little value to others.

Our study highlights that patients and doctors need to be supported to make decisions about treatments using evidence from all available studies and presented in a format that helps them understand potential benefits. Both patients and their doctors need to understand the true impact of medicines in order to make informed decisions. Relying on relative risk, which is numerically more impressive, instead of absolute, may lead both doctors and patients to overestimate the benefits of interventions.

For example, one study found that doctors rated a treatment as more effective and were more likely to prescribe it when the benefits were presented as relative rather than as absolute risk reductions. Another survey found that most respondents would agree to be screened for cancer if presented with relative risk reductions, whereas just over half would if presented with absolute risk reductions.

If you have been prescribed statins, don’t stop taking your medication without first consulting your doctor. Your risk profile might mean that they could benefit you. But if you’d like to reassess taking this drug, ask your doctor to explain your absolute risk reduction and then make a collaborative decision.The Conversation

About The Author

Paula Byrne, Researcher, Medicine and Health, RCSI University of Medicine and Health Sciences

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


Recommended Books: Health

Fresh Fruit CleanseFresh Fruit Cleanse: Detox, Lose Weight and Restore Your Health with Nature's Most Delicious Foods [Paperback] by Leanne Hall.
Lose weight and feel vibrantly healthy while clearing your body of toxins. Fresh Fruit Cleanse offers everything you need for an easy and powerful detox, including day-by-day programs, mouth-watering recipes, and advice for transitioning off the cleanse.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Thrive FoodsThrive Foods: 200 Plant-Based Recipes for Peak Health [Paperback] by Brendan Brazier.
Building upon the stress-reducing, health-boosting nutritional philosophy introduced in his acclaimed vegan nutrition guide Thrive, professional Ironman triathlete Brendan Brazier now turns his attention to your dinner plate (breakfast bowl and lunch tray too).
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Death by Medicine by Gary NullDeath by Medicine by Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio and Carolyn Dean
The medical environment has become a labyrinth of interlocking corporate, hospital, and governmental boards of directors, infiltrated by the drug companies. The most toxic substances are often approved first, while milder and more natural alternatives are ignored for financial reasons. It's death by medicine.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

baseball player w;ith white hair
Can We Be Too Old?
by Barry Vissell
We all know the expression, "You're as old as you think or feel." Too many people give up on…
is it covid or hay fecer 8 7
Here’s How To Tell If It's Covid or Hay Fever
by Samuel J. White, and Philippe B. Wilson
With warm weather in the northern hemisphere, many people will be suffering from pollen allergies.…
climate change and flooding 7 30
Why Climate Change Is Making Flooding Worse
by Frances Davenport
Although floods are a natural occurrence, human-caused climate change is making severe flooding…
inflation around the world 8 1
Inflation Is Spiking Around The World
by Christopher Decker
The 9.1% increase in U.S. consumer prices in the 12 months ending in June 2022, the highest in four…
made to wear a mask 7 31
Will We Only Act On Public Health Advice If Someone Makes Us?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Back in mid 2020, it was suggested mask use was similar to seat belt wearing in cars. Not everyone…
sage smudge sticks, feathers, and a dreamcatcher
Cleansing, Grounding, and Protecting: Two Foundational Practices
by MaryAnn DiMarco
Many cultures have a ritualistic cleansing practice, often done with smoke or water, to help remove…
coffee good or bad 7 31
Mixed Messages: Is Coffee Good Or Bad For Us?
by Thomas Merritt
Coffee is good for you. Or it’s not. Maybe it is, then it isn’t, then it is again. If you drink…
overcoming lonliness 8 4
4 Ways To Recover From Loneliness
by Michelle H Lim
Loneliness isn’t unusual given it’s a natural human emotion. But when ignored or not effectively…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.