Pourquoi certains champignons sont-ils toxiques ?

image Toxique ou comestible ? Ekaterina Morozova/iStock via Getty Images Plus  

 
Vous avez peut-être remarqué que les champignons surgissent dans votre jardin ou dans les parcs juste après la pluie, mais ne durent pas longtemps.

Un champignon est la partie aérienne d'un champignon. La plupart du temps, les champignons vivent sous la forme de structures filiformes appelées hyphes souterraines ou dans des matériaux comme le bois. Pour que les champignons se reproduisent, un champignon doit se former au-dessus du sol.

Certains champignons sont vénéneux pour la même raison que certaines plantes sont vénéneuses – pour se protéger d'être mangées afin qu'elles puissent se reproduire. D'autres champignons utilisent la stratégie inverse. Ils ont besoin d'animaux pour les manger afin de propager des spores dans le caca. D'autres champignons encore ont des plans de jeu complètement différents.

Les champignons en forme de doigt libèrent des spores qui ressemblent à de la fumée. Le champignon chandelier, Xylaria hypoxylon, libère ses spores. Jasius/Moment via Getty Images

Propagation de spores

Les champignons se développent lorsque la température est bonne et qu'il y a suffisamment d'eau. Ils se composent généralement d'un chapeau et d'une tige. Sous le capuchon, les champignons produisent des spores qui, comme les graines des plantes, produisent de nouveaux champignons.

Si vous regardez sous une variété de chapeaux de champignons, vous remarquerez qu'ils ne sont pas tous identiques.

Certains champignons ont des branchies qui ressemblent à une feuille de papier plissée. Certains ont des pores qui ressemblent à des éponges. Et certains ont des structures en forme de dents. Toutes ces surfaces produisent des spores. Pour créer une nouvelle génération de champignons, les spores doivent atteindre de nouvelles zones – et les champignons y parviennent de nombreuses manières fascinantes.

Pour certains champignons, les spores tombent simplement de leurs chapeaux et sont transportées vers de nouvelles maisons par les courants d'air.

Une grappe de champignons brille dans le noir. Le champignon fantôme, Omphalotus nidiformis, la nuit dans une allée australienne. Louise Docker Sydney Australie/Moment via Getty Images

D'autres champignons attirent les insectes en rougeoyant la nuit. La lueur des champignons dans les bois la nuit peut être très forte et est parfois appelée foxfire. Les insectes, qui sont attirés par la lumière, ramassent par inadvertance des spores lorsqu'ils étudient la lueur et les transportent ailleurs lorsqu'ils se déplacent.

Certains champignons ne forment jamais une structure aérienne. Au lieu de cela, le champignon reste sous terre et est mangé par les écureuils et les souris, qui propagent les spores en ramenant des morceaux dans leurs nids et en faisant caca. Ces champignons sont appelés truffes, et parfois les gens paient beaucoup d'argent pour eux.

Une fenêtre d'opportunité

Comme les champignons ne durent pas longtemps, il est important qu'ils répandent leurs spores rapidement. C'est là que les poisons et les toxines peuvent entrer.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Les champignons sont assez savoureux pour les escargots, certains insectes, les coléoptères, les tamias, les écureuils, les cerfs et les humains. Si un animal mange un champignon, ses spores sont généralement perdues – à moins qu'elles ne soient du type enfermées dans une enveloppe protectrice destinée à être transportée dans un nouveau quartier en caca.

Les scientifiques ont compris que les insectes et les escargots évitent de manger des champignons qui contiennent du poison. Certains poisons de champignons peuvent rendre le mangeur juste assez malade pour éviter cette espèce à l'avenir, mais certains peuvent être fatals.

Un champignon à branchies blanches se trouve sur le côté dans l'herbe. Un champignon vénéneux mortel, Amanita virosa. gailhampshire/Flickr, CC BY

Il existe de nombreux poisons de champignons différents. Une sorte appartient à un groupe de très beaux champignons, les amanites, également appelés « anges destructeurs » car ils sont à la fois jolis et mortels. Les amanites sont souvent confondues avec des champignons qui peuvent être mangés, et elles causent plusieurs décès dans le monde chaque année.

Les gens utilisent certains poisons de champignons en médecine. Le poison du champignon de l'ergot, par exemple, a été transformé en un médicament utilisé pour prévenir les migraines.

Environ 1% à 2% des champignons sont toxiques pour l'homme. Le terme courant pour un tel champignon est « champignon vénéneux », mais il n'y a pas de moyen facile de distinguer un champignon vénéneux d'un champignon comestible. Ce n'est donc pas une bonne idée de manger des champignons que vous trouvez, car il est difficile de savoir s'ils sont toxiques ou non.

De nombreux champignons sont sains et délicieux. Assurez-vous simplement de vous les procurer dans un magasin ou auprès de quelqu'un qui est un expert en champignons.La Conversation

A propos de l'auteur

Karen Hughes, professeur de mycologie, Université du Tennessee\
 

Livres recommandés:

Le guide de la faculté de médecine de Harvard sur le tai-chi: des semaines 12 pour un corps sain, un cœur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.

Guide de l'école de médecine de Harvard sur le tai-chi: Semaines 12 pour un corps sain, un coeur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.La recherche de pointe de la Harvard Medical School soutient les affirmations de longue date selon lesquelles le Tai Chi a un impact bénéfique sur la santé du cœur, des os, des nerfs et des muscles, du système immunitaire et de l'esprit. Le Dr Peter M. Wayne, professeur de Tai Chi de longue date et chercheur à la Harvard Medical School, a développé et testé des protocoles similaires au programme simplifié qu'il inclut dans ce livre, qui convient aux personnes de tous âges, et peut être fait en seulement quelques minutes par jour.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage en banlieue
par Wendy et Eric Brown.

Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage dans les banlieues par Wendy et Eric Brown.Dans le cadre de leur engagement envers l'autosuffisance et la résilience, Wendy et Eric Brown ont décidé de passer une année à incorporer les aliments sauvages dans leur régime alimentaire. Avec des informations sur la collecte, la préparation et la conservation des aliments sauvages facilement identifiables trouvés dans la plupart des paysages de banlieue, ce guide unique et inspirant est un incontournable pour tous ceux qui veulent améliorer la sécurité alimentaire de leur famille en profitant de la corne d'abondance.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Food Inc.: Un guide du participant: Comment l'alimentation industrielle nous rend plus malades, plus gros et plus pauvres - et ce que vous pouvez faire à ce sujet - édité par Karl Weber.

Food Inc .: Un guide du participant: Comment les aliments industriels nous rendent plus malades, plus gros et plus pauvres - et comment y remédierD'où vient ma nourriture, et qui l'a traitée? Quelles sont les grandes entreprises agroalimentaires et quel est leur enjeu dans le maintien du statu quo de la production et de la consommation alimentaires? Comment puis-je nourrir ma famille des aliments sains à un prix abordable? Expansion sur les thèmes du film, le livre Food, Inc. répondra à ces questions à travers une série d'essais difficiles par des experts et des penseurs de premier plan. Ce livre encouragera ceux qui sont inspirés par le film pour en apprendre plus sur les problèmes et agir pour changer le monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


 

Cet article a paru sur La Conversation

La Conversation

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

joueur de baseball aux cheveux blancs
Peut-on être trop vieux ?
by Barry Vissell
Nous connaissons tous l'expression "Tu es aussi vieux que tu le penses ou que tu le ressens". Trop de gens abandonnent…
changement climatique et inondations 7 30
Pourquoi le changement climatique aggrave les inondations
by Frances Davenport
Bien que les inondations soient un phénomène naturel, le changement climatique d'origine humaine provoque de graves inondations…
fait pour porter un masque 7 31
N'agirons-nous que sur les conseils de santé publique si quelqu'un nous y oblige ?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Au milieu de 2020, il a été suggéré que l'utilisation du masque était similaire au port de la ceinture de sécurité dans les voitures. Pas tout le monde…
régime nordique 7.31
Le régime nordique rivalise-t-il avec son homologue méditerranéen pour les bienfaits pour la santé ?
by Duane Mellor et Ekavi Georgousopoulou
Chaque mois, il semble y avoir un nouveau régime qui fait le tour en ligne. L'un des derniers est le Nordic…
café bon ou mauvais 7 31
Messages mitigés : le café est-il bon ou mauvais pour nous ?
by Thomas Merrit
Le café est bon pour vous. Ou ce n'est pas le cas. Peut-être que c'est le cas, puis ce n'est pas le cas, puis c'est encore le cas. Si vous buvez…
inflation dans le monde 8 1
L'inflation grimpe partout dans le monde
by Christophe Decker
L'augmentation de 9.1 % des prix à la consommation aux États-Unis au cours des 12 mois se terminant en juin 2022, la plus élevée en quatre…
des bâtons de sauge, des plumes et un attrape-rêves
Nettoyer, ancrer et protéger : deux pratiques fondamentales
by MaryAnn DiMarco
De nombreuses cultures ont une pratique rituelle de nettoyage, souvent effectuée avec de la fumée ou de l'eau, pour aider à éliminer…
pourquoi le monoxyde de carbone est mortel 7 30
Qu'est-ce que le monoxyde de carbone et pourquoi est-il mortel ?
by Mark Lorch, Université de Hull
La combustion produit également des gaz, notamment du dioxyde de carbone. Ceci est produit lorsque le carbone,…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Why are some mushrooms poisonous?

image Poisonous or edible? Ekaterina Morozova/iStock via Getty Images Plus  

 
You may have noticed that mushrooms pop up in your yard or in parks right after a rain but don’t last for long.

A mushroom is the above-ground part of a fungus. Most of the time, fungi live as threadlike structures called hyphae underground or in materials like wood. For fungi to reproduce, a mushroom must form above ground.

Some mushrooms are poisonous for the same reason some plants are poisonous – to protect themselves from being eaten so they can reproduce. Other mushrooms use the opposite strategy. They need animals to eat them in order to spread spores through poop. Still other mushrooms have completely different game plans.

Finger shaped fungi release spores that look like smoke. The candlestick fungus, Xylaria hypoxylon, releases its spores. Jasius/Moment via Getty Images

Spreading spores

Mushrooms develop when the temperature is right and there is enough water. They usually consist of a cap and a stalk. On the underside of the cap, mushrooms produce spores that, like the seeds of plants, produce new fungi.

If you peek under a variety of mushroom caps, you will notice they are not all the same.

Some mushrooms have gills that look like a pleated sheet of paper. Some have pores that look like sponges. And some have toothlike structures. All of these surfaces produce spores. To create a new generation of fungi, spores need to get to new areas – and there are many fascinating ways mushrooms accomplish this.

For some mushrooms, spores simply fall from their caps and are carried to new homes by air currents.

A cluster of mushrooms glow in the dark. The ghost fungus, Omphalotus nidiformis, at night in an Australian driveway. Louise Docker Sydney Australia/Moment via Getty Images

Other mushrooms attract insects by glowing at night. The glow from fungi in the woods at night can be very strong and is sometimes called foxfire. Insects, which are attracted to the light, inadvertently pick up spores as they investigate the glow and carry them elsewhere when they move on.

Some mushrooms never form an above-ground structure. Instead the mushroom stays underground and is eaten by squirrels and mice, which spread the spores by taking pieces back to their nests and by pooping. Such mushrooms are called truffles, and sometimes people will pay a lot of money for them.

A window of opportunity

Since mushrooms don’t last long, it’s important they spread their spores quickly. This is where poisons and toxins can come in.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Mushrooms are pretty tasty to snails, some insects, beetles, chipmunks, squirrels, deer and people. If an animal eats a mushroom, usually its spores are lost – unless they’re the type encased in a protective covering meant to be carried to a new neighborhood in poop.

Scientists have figured out that insects and snails avoid eating mushrooms that contain poison. Some mushroom poisons may make the eater only sick enough to avoid that species in the future, but some can be fatal.

A white gilled mushroom lies on its side in the grass. A deadly poisonous mushroom, Amanita virosa. gailhampshire/Flickr, CC BY

There are many different mushroom poisons. One kind belongs to a group of very beautiful mushrooms, the amanitas, also called “destroying angels” because they are both pretty and deadly. Amanitas are often mistaken for mushrooms that can be eaten, and they cause several deaths worldwide each year.

People use some mushroom poisons in medicine. The poison of the ergot fungus, for example, was developed into a drug used to prevent migraine headaches.

Approximately 1%-2% of mushrooms are poisonous to humans. The common term for such a mushroom is a “toadstool,” but there is no easy way to distinguish a poisonous mushroom from one that is edible. So it’s not a good idea to eat mushrooms you find, because it’s hard to be sure whether they’re poisonous or not.

Many mushrooms are healthy and delicious. Just make sure you get them from a store or from someone who is a mushroom expert.The Conversation

About The Author

Karen Hughes, Professor of Mycology, University of Tennessee\
 

Recommended Books:

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.Cutting-edge research from Harvard Medical School supports the long-standing claims that Tai Chi has a beneficial impact on the health of the heart, bones, nerves and muscles, immune system, and the mind. Dr. Peter M. Wayne, a longtime Tai Chi teacher and a researcher at Harvard Medical School, developed and tested protocols similar to the simplified program he includes in this book, which is suited to people of all ages, and can be done in just a few minutes a day.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs
by Wendy and Eric Brown.

Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs by Wendy and Eric Brown.As part of their commitment to self-reliance and resiliency, Wendy and Eric Brown decided to spend a year incorporating wild foods as a regular part of their diet. With information on collecting, preparing, and preserving easily identifiable wild edibles found in most suburban landscapes, this unique and inspiring guide is a must-read for anyone who wants to enhance their family's food security by availing themselves of the cornucopia on their doorstep.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About It -- edited by Karl Weber.

Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About ItWhere has my food come from, and who has processed it? What are the giant agribusinesses and what stake do they have in maintaining the status quo of food production and consumption? How can I feed my family healthy foods affordably? Expanding on the film’s themes, the book Food, Inc. will answer those questions through a series of challenging essays by leading experts and thinkers. This book will encourage those inspired by the film to learn more about the issues, and act to change the world.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


 

This article originally appeared on The Conversation

The Conversation

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

is it covid or hay fecer 8 7
Here’s How To Tell If It's Covid or Hay Fever
by Samuel J. White, and Philippe B. Wilson
With warm weather in the northern hemisphere, many people will be suffering from pollen allergies.…
baseball player w;ith white hair
Can We Be Too Old?
by Barry Vissell
We all know the expression, "You're as old as you think or feel." Too many people give up on…
inflation around the world 8 1
Inflation Is Spiking Around The World
by Christopher Decker
The 9.1% increase in U.S. consumer prices in the 12 months ending in June 2022, the highest in four…
sage smudge sticks, feathers, and a dreamcatcher
Cleansing, Grounding, and Protecting: Two Foundational Practices
by MaryAnn DiMarco
Many cultures have a ritualistic cleansing practice, often done with smoke or water, to help remove…
changing peoples minds 8 3
Why It’s Hard To Challenge Someone’s False Beliefs
by Lara Millman
Most people think they acquire their beliefs using a high standard of objectivity. But recent…
overcoming lonliness 8 4
4 Ways To Recover From Loneliness
by Michelle H Lim
Loneliness isn’t unusual given it’s a natural human emotion. But when ignored or not effectively…
chilkdren that prosper from online learning 8 2
How Some Children Prosper In Online Learning
by Anne Burke
While media often seemed to report on negative aspects of online schooling, this was not a…
covid and elderly 8 3
Covid: How Careful Do I Still Need To Be Around Older And Vulnerable Family Members?
by Simon Kolstoe
We are all pretty fed up with COVID, and perhaps keen for a summer of holidays, social outings and…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.