Dans quelle mesure vos aliments pour bébés contiennent-ils de l'arsenic, du plomb et d'autres métaux lourds?

Dans quelle mesure vos aliments pour bébé sont-ils sûrs avec l'arsenic, le plomb et d'autres métaux lourds?
Une étude a révélé que 95% des aliments pour bébés testés contenaient au moins un métal lourd. Plume Creative via Getty Images

Les métaux lourds, notamment le plomb, l'arsenic et le mercure, se retrouvent dans les aliments commerciaux pour bébés à des niveaux bien supérieurs à ce que le gouvernement fédéral considère comme sûr pour les enfants, un nouveau rapport du congrès avertit.

Les membres du Congrès ont demandé à sept grands fabricants d'aliments pour bébés de remettre les résultats des tests et d'autres documents internes après un 2019 rapport ont constaté que sur 168 produits alimentaires pour bébés, 95% contenaient au moins un métal lourd. Les aliments contenant du riz ou des légumes-racines, comme les carottes et les patates douces, avaient certains des niveaux les plus élevés, mais ils n'étaient pas les seuls.

Dans quelle mesure les parents devraient-ils être concernés et que peuvent-ils faire pour réduire l'exposition de leur enfant?

En tant que professeur et pharmacien, j'ai enquêté sur les problèmes de santé et de sécurité pendant plusieurs années dans les drogues et compléments alimentaires, y compris la contamination par les métaux lourds et le produit chimique NDMA, un cancérigène probable. Voici les réponses à quatre questions que les parents se posent sur les risques associés aux aliments pour bébés.

Comment les métaux lourds entrent-ils dans les aliments pour bébés?

Les métaux lourds proviennent de l'érosion naturelle du la croûte terrestre, mais les humains ont également considérablement accéléré l'exposition de l'environnement aux métaux lourds.

As charbon est brûlé, il libère des métaux lourds dans l'air. Le plomb a été couramment trouvé dans l'essence, la peinture, les tuyaux et les émaux de poterie pendant des décennies. Un pesticide avec les deux plomb et arsenic était largement utilisé sur les cultures et dans les vergers jusqu'à son interdiction en 1988, et les engrais contenant du phosphate, y compris les variétés biologiques, contiennent encore de petites quantités de cadmium, arsenic, mercure et plomb.

Ces métaux lourds contaminent toujours le sol et l'irrigation peut exposer davantage de sol aux métaux lourds présents dans l'eau.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Lorsque la nourriture est cultivée dans un sol contaminé et irriguée avec de l'eau contenant des métaux lourds, la nourriture devient contaminée. Des métaux lourds supplémentaires peuvent être introduits pendant les processus de fabrication.

Les États-Unis ont fait des progrès importants pour réduire l'utilisation de combustibles fossiles, filtrer les polluants et éliminer le plomb de nombreux produits tels que l'essence et la peinture. Cette exposition réduite à plomb dans l'air de 98% de 1980 à 2019. Les procédés peuvent désormais également éliminer une partie des métaux lourds eau potable. Cependant, les métaux lourds qui se sont accumulés dans le sol au fil des décennies sont un problème permanent, en particulier dans les pays en développement.

Combien de heavy metal c'est trop?

En XNUMX, le l'Organisation mondiale de la Santé et Administration des aliments et des médicaments ont défini des apports journaliers tolérables en métaux lourds. Cependant, il est important de reconnaître que pour de nombreux métaux lourds, y compris le plomb et l'arsenic, il n'y a pas d'apport quotidien totalement dépourvu de risque pour la santé à long terme.

Pour le plomb, la FDA considère que 3 microgrammes par jour ou plus sont préoccupants chez les enfants, bien en dessous du niveau des adultes (12.5 microgrammes par jour).

Le corps des jeunes enfants est plus petit que celui des adultes et le plomb ne peut pas être stocké aussi facilement dans l'os, donc la même dose de métaux lourds entraîne des concentrations sanguines beaucoup plus élevées chez les jeunes enfants où elle peut faire plus de dégâts. De plus, les jeunes cerveaux se développent plus rapidement et sont donc plus exposés aux dommages neurologiques.

Bocaux pour bébé Les légumes-racines, comme les patates douces et les carottes, contiennent certains des niveaux les plus élevés de métaux lourds. Images Tetra via Getty Images

Ces niveaux de plomb sont environ un dixième de la dose nécessaire pour atteindre une concentration de plomb dans le sang associée à des problèmes neurologiques majeurs, y compris le développement de problèmes de comportement comme l'agressivité et le trouble déficitaire de l'attention. Cela ne signifie pas pour autant que des doses plus faibles sont sûres. Des recherches récentes montrent que baisse des niveaux de plomb dans le sang impactent toujours la fonction neurologique, mais pas aussi dramatiquement.

Pour les autres métaux lourds, l'apport journalier considéré comme tolérable est basé sur poids corporel: le mercure est de 4 microgrammes par kilogramme de poids corporel; l'arsenic n'est pas défini actuellement, mais avant 2011, il était de 2.1 microgrammes par kilogramme de poids corporel.

Comme pour le plomb, il existe une marge de sécurité considérable entre la dose tolérable et la dose qui présente un risque élevé de lésions neurologiques, anémie, des dommages au foie et aux reins et un risque accru de cancer. Mais même de plus petites quantités comportent encore des risques.

Un exemple de l'exposition que les nourrissons peuvent affronter est un marque de nourriture pour bébé carotte qui contient 23.5 parties de plomb par milliard, équivalent à 0.67 microgramme de plomb par once. Puisque l'enfant moyen de 6 mois mange 4 onces de légumes par jour, cela équivaudrait à 2.7 microgrammes de plomb par jour - presque la dose quotidienne maximale tolérable.

Que peuvent faire les parents pour réduire l'exposition d'un enfant?

Puisque la quantité de métaux lourds varie énormément, les choix alimentaires peuvent faire une différence. Voici quelques moyens de réduire l'exposition d'un jeune enfant.

1) Minimisez l'utilisation de produits à base de riz, y compris les céréales de riz, le riz soufflé et les biscuits de dentition à base de riz. Le passage des produits à base de riz à ceux à base d'avoine, de maïs, d'orge ou de quinoa pourrait réduire l'ingestion d'arsenic de 84% et la teneur totale en métaux lourds d'environ 64%, selon l'étude de 168 produits alimentaires pour bébés par le groupe Healthy Babies Bright Futures.

On a constaté que l'utilisation de morceaux de banane congelés ou d'un gant de toilette propre au lieu d'un biscuit de dentition à base de céréales de riz réduisait l'exposition totale aux métaux lourds. d'environ 91%.

2) Passez des jus de fruits à l'eau. Le jus de fruit n'est pas recommandé pour les petits enfants car il est chargé de sucre, mais c'est aussi une source de métaux lourds. Le passage à l'eau pourrait réduire la consommation de métaux lourds d'environ 68%, selon le rapport.

3) Alternez entre les légumes-racines, comme les carottes et les patates douces, et d'autres légumes. Les racines des plantes sont en contact le plus étroit avec le sol et ont des concentrations plus élevées de métaux lourds que les autres légumes. Passer des carottes ou des patates douces à d'autres légumes pourrait diminuer la teneur totale en métaux lourds ce jour-là d'environ 73%. Les légumes racines contiennent des vitamines et d'autres nutriments, vous n'avez donc pas à les abandonner complètement, mais utilisez-les avec parcimonie.

Faire votre propre nourriture pour bébé peut ne pas réduire l'exposition de votre enfant aux métaux lourds. Cela dépend du dosage de métaux lourds dans chacun des ingrédients que vous utilisez. Organique peut ne pas automatiquement signifier que la teneur en métaux lourds est inférieure parce que le sol aurait pu être contaminé pendant des générations avant sa conversion, et le ruissellement de l'eau de la ferme voisine pourrait contaminer les sources d'eau communes.

Quelqu'un fait-il quelque chose à ce sujet?

En XNUMX, le rapport du congrès appelle la FDA à mieux définir les limites acceptables pour les métaux lourds dans les aliments pour bébés. Il souligne que les niveaux de métaux lourds trouvés dans certains aliments pour bébés dépassent de loin les niveaux maximaux autorisés dans l'eau en bouteille. Il recommande également des normes de test dans l'industrie et suggère d'exiger des fabricants d'aliments pour bébés qu'ils déclarent les quantités de métaux lourds sur les étiquettes de leurs produits afin que les parents puissent faire des choix éclairés.

Les fabricants d'aliments pour bébés discutent également de la question. Le Conseil des aliments pour bébés a été créée en 2019 pour rassembler les principales entreprises d'aliments pour nourrissons et enfants en bas âge et des groupes de défense et de recherche dans le but de réduire les métaux lourds dans les produits alimentaires pour bébés. Ils ont créé un Programme de normes et de certification des aliments pour bébés travailler en collaboration sur les tests et la certification des ingrédients bruts. En fin de compte, les fabricants d'aliments pour bébés devront envisager de changer les sources agricoles d'ingrédients bruts, d'utiliser moins d'assaisonnements et de modifier les pratiques de transformation.

Les États-Unis ont fait des progrès importants dans la réduction des métaux lourds dans l'air et dans l'eau depuis les années 1980, réduisant considérablement l'exposition. Avec une concentration supplémentaire, il peut également réduire davantage l'exposition aux métaux lourds dans les aliments pour bébés.

A propos de l'auteur

C. Michael White, professeur émérite et chef du département de pratique pharmaceutique, Université du Connecticut

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres recommandés:

Le guide de la faculté de médecine de Harvard sur le tai-chi: des semaines 12 pour un corps sain, un cœur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.

Guide de l'école de médecine de Harvard sur le tai-chi: Semaines 12 pour un corps sain, un coeur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.La recherche de pointe de la Harvard Medical School soutient les affirmations de longue date selon lesquelles le Tai Chi a un impact bénéfique sur la santé du cœur, des os, des nerfs et des muscles, du système immunitaire et de l'esprit. Le Dr Peter M. Wayne, professeur de Tai Chi de longue date et chercheur à la Harvard Medical School, a développé et testé des protocoles similaires au programme simplifié qu'il inclut dans ce livre, qui convient aux personnes de tous âges, et peut être fait en seulement quelques minutes par jour.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage en banlieue
par Wendy et Eric Brown.

Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage dans les banlieues par Wendy et Eric Brown.Dans le cadre de leur engagement envers l'autosuffisance et la résilience, Wendy et Eric Brown ont décidé de passer une année à incorporer les aliments sauvages dans leur régime alimentaire. Avec des informations sur la collecte, la préparation et la conservation des aliments sauvages facilement identifiables trouvés dans la plupart des paysages de banlieue, ce guide unique et inspirant est un incontournable pour tous ceux qui veulent améliorer la sécurité alimentaire de leur famille en profitant de la corne d'abondance.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Food Inc .: Guide du participant: Comment l'alimentation industrielle nous rend Sicker, Fatter et Poorer-Et ce que vous pouvez faire à ce sujet - édité par Karl Weber.

Food Inc .: Un guide du participant: Comment les aliments industriels nous rendent plus malades, plus gros et plus pauvres - et comment y remédierD'où vient ma nourriture, et qui l'a traitée? Quelles sont les grandes entreprises agroalimentaires et quel est leur enjeu dans le maintien du statu quo de la production et de la consommation alimentaires? Comment puis-je nourrir ma famille des aliments sains à un prix abordable? Expansion sur les thèmes du film, le livre Food, Inc. répondra à ces questions à travers une série d'essais difficiles par des experts et des penseurs de premier plan. Ce livre encouragera ceux qui sont inspirés par le film pour en apprendre plus sur les problèmes et agir pour changer le monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.



Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

L'inspiration quotidienne de Marie T.Russell
 

VOIX INNERSELF

vue transparente du haut du corps avec des rayons de lumière
Miracles et rémissions en utilisant l'harmonisation avec le corps
by Ewald Kliegel
Notre corps est comme un orchestre dans lequel les orgues jouent la symphonie de la vie avec les plus grands…
visage de lion regardant les étoiles
Horoscope de la semaine actuelle: du 2 au 8 août 2021
by Pam Younghans
Ce journal astrologique hebdomadaire est basé sur les influences planétaires, et offre des perspectives et…
silhouette d'une fille haute sur une balançoire au crépuscule surplombant un lac brumeux
Faire l'expérience des êtres élémentaires : vérité ou fantasme ?
by Thomas Mayer
Comment vivez-vous les êtres élémentaires ? Pouvez-vous consciemment y arriver? Et comment tu…
groupe de personnes chevauchant les rapides dans un radeau
Le pouvoir de l'impuissance : chevaucher les rapides de la vie
by Barry Vissell
Ce qui marche vraiment, c'est pour moi d'accepter mon impuissance, mon impuissance, que j'ai vraiment très…
Observations de la Nouvelle-Écosse à la Floride et retour
Observations de la Nouvelle-Écosse à la Floride et retour
by Robert Jennings, Innerself.com
La Nouvelle-Écosse est une province canadienne d'environ 1,000,000 XNUMX XNUMX d'habitants et notre comté d'origine en Floride compte…
Comment faire en sorte que "chance" est de votre côté
Comment faire en sorte que "chance" est de votre côté
by Marie T. Russell
« Il a tellement de chance ! Elle gagne toujours ! Je n'ai tout simplement pas de chance ! Ces déclarations vous semblent familières ? Ont-ils…
visage de femme flottant dans l'eau
Comment développer le courage et sortir de votre zone de confort
by Pierre Ruppert
Le courage ne consiste pas à être intrépide face à une situation effrayante. C'est la volonté de bouger...
Avoir le courage de vivre et de demander ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez.
Avoir le courage de vivre et de demander ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez
by Amy Fish
Il faut avoir le courage de vivre. Cela comprend apprendre à demander ce dont vous avez besoin ou…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

How Safe Is Your Baby Food with Arsenic, Lead and Other Heavy Metals?

How Safe Is Your Baby Food With Arsenic, Lead And Other Heavy Metals?
One study found that 95% of baby foods tested contained at least one heavy metal. Plume Creative via Getty Images

Heavy metals including lead, arsenic and mercury can be found in commercial baby foods at levels well above what the federal government considers safe for children, a new congressional report warns.

Members of Congress asked seven major baby food makers to hand over test results and other internal documents after a 2019 report found that, out of 168 baby food products, 95% contained at least one heavy metal. Foods with rice or root vegetables, like carrots and sweet potatoes, had some of the highest levels, but they weren’t the only ones.

How concerned should parents be and what can they do to reduce their child’s exposure?

As a professor and pharmacist, I have investigated health safety concerns for several years in drugs and dietary supplements, including contamination with heavy metals and the chemical NDMA, a likely carcinogen. Here are answers to four questions parents are asking about the risks in baby food.

How do heavy metals get into baby food?

Heavy metals come from the natural erosion of the Earth’s crust, but humans have dramatically accelerated environmental exposure to heavy metals, as well.

As coal is burned, it releases heavy metals into the air. Lead was commonly found in gasoline, paint, pipes and pottery glazes for decades. A pesticide with both lead and arsenic was widely used on crops and in orchards until it was banned in 1988, and phosphate-containing fertilizers, including organic varieties, still contain small amounts of cadmium, arsenic, mercury and lead.

These heavy metals still contaminate soil, and irrigation can expose more soil to heavy metals in water.

When food is grown in contaminated soil and irrigated with water containing heavy metals, the food becomes contaminated. Additional heavy metals can be introduced during manufacturing processes.

The United States has made major strides to reduce the use of fossil fuels, filter pollutants and remove lead from many products such as gasoline and paint. This reduced exposure to lead in the air by 98% from 1980 to 2019. Processes can now also remove a proportion of the heavy metals from drinking water. However, the heavy metals that accumulated in the soil over the decades is an ongoing problem, especially in developing countries.

How much heavy metal is too much?

The World Health Organization and the Food and Drug Administration have defined tolerable daily intakes of heavy metals. However, it’s important to recognize that for many heavy metals, including lead and arsenic, there is no daily intake that is completely devoid of long-term health risk.

For lead, the FDA considers 3 micrograms per day or more to be cause for concern in children, well below the level for adults (12.5 micrograms per day).

Young children’s bodies are smaller than adults, and lead can’t be stored as readily in the bone, so the same dose of heavy metals causes much greater blood concentrations in young children where it can do more damage. In addition, young brains are more rapidly developing and are therefore at greater risk of neurological damage.

Baby food jars Root vegetables, such as sweet potatoes and carrots, have some of the highest levels of heavy metals. Tetra Images via Getty Images

These lead levels are about one-tenth of the dose needed to achieve a blood lead concentration associated with major neurological problems, including the development of behavioral issues like aggression and attention deficit disorder. That doesn’t mean lower doses are safe, though. Recent research shows that lower blood lead levels still impact neurological function, just not as dramatically.

For other heavy metals, the daily intake considered tolerable is based on body weight: mercury is 4 micrograms per kilogram of body weight; arsenic is not currently defined but before 2011 it was 2.1 micrograms per kilogram of body weight.

Like with lead, there is a considerable safety margin between the tolerable dose and the dose that poses high risk of causing neurological harm, anemia, liver and kidney damage and an increased risk of cancer. But even smaller amounts still carry risks.

One example of the exposure infants can face is a brand of carrot baby food found to have 23.5 parts of lead per billion, equivalent to 0.67 micrograms of lead per ounce. Since the average 6-month-old eats 4 ounces of vegetables a day, that would be 2.7 micrograms of lead a day – almost the maximum tolerable daily dose.

What can parents do to reduce a child’s exposure?

Since the amount of heavy metals varies so dramatically, food choices can make a difference. Here are a few ways to reduce a young child’s exposure.

1) Minimize the use of rice-based products, including rice cereal, puffed rice and rice-based teething biscuits. Switching from rice-based products to those made with oats, corn, barley or quinoa could reduce the ingestion of arsenic by 84% and total heavy metal content by about 64%, according to the study of 168 baby food products by the group Healthy Babies Bright Futures.

Using frozen banana pieces or a clean washcloth instead of a rice cereal based teething biscuit was found to reduce the total heavy metal exposure by about 91%.

2) Switch from fruit juices to water. Fruit juice is not recommended for small children because it is laden with sugar, but it also is a source of heavy metals. Switching to water could reduce the intake of heavy metals by about 68%, according to the report.

3) Alternate between root vegetables, such as carrots and sweet potatoes, and other vegetables. The roots of plants are in closest contact with the soil and have higher concentrations of heavy metals than other vegetables. Switching from carrots or sweet potatoes to other vegetables could decrease the total heavy metal content on that day by about 73%. Root vegetables have vitamins and other nutrients, so you don’t have to abandon them altogether, but use them sparingly.

Making your own baby food may not reduce your child’s exposure to heavy metals. It depends on the heavy metal dosage in each of the ingredients that you are using. Organic may not automatically mean the heavy metal content is lower because soil could have been contaminated for generations before its conversion, and neighboring farm water runoff could contaminate common water sources.

Is anyone doing anything about it?

The congressional report calls for the FDA to better define acceptable limits for heavy metals in baby food. It points out that the heavy metal levels found in some baby foods far exceed the maximum levels allowed in bottled water. It also recommends standards for testing in the industry, and suggests requiring baby food makers to report heavy metals amounts on their product labels so parents can make informed choices.

Baby food manufacturers are also discussing the issue. The Baby Food Council was created in 2019 to bring together major infant and toddler food companies and advocacy and research groups with the goal of reducing heavy metals in baby food products. They created a Baby Food Standard and Certification Program to work collaboratively on testing and certification of raw ingredients. Ultimately, baby food makers will need to consider changing farm sources of raw ingredients, using fewer seasonings and altering processing practices.

The U.S. has made important inroads in reducing heavy metals in air and water since the 1980s, dramatically lowering exposure. With additional focus, it can further reduce heavy metal exposure in baby food, too.

About The Author

C. Michael White, Distinguished Professor and Head of the Department of Pharmacy Practice, University of Connecticut

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Recommended Books:

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.Cutting-edge research from Harvard Medical School supports the long-standing claims that Tai Chi has a beneficial impact on the health of the heart, bones, nerves and muscles, immune system, and the mind. Dr. Peter M. Wayne, a longtime Tai Chi teacher and a researcher at Harvard Medical School, developed and tested protocols similar to the simplified program he includes in this book, which is suited to people of all ages, and can be done in just a few minutes a day.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs
by Wendy and Eric Brown.

Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs by Wendy and Eric Brown.As part of their commitment to self-reliance and resiliency, Wendy and Eric Brown decided to spend a year incorporating wild foods as a regular part of their diet. With information on collecting, preparing, and preserving easily identifiable wild edibles found in most suburban landscapes, this unique and inspiring guide is a must-read for anyone who wants to enhance their family's food security by availing themselves of the cornucopia on their doorstep.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About It -- edited by Karl Weber.

Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About ItWhere has my food come from, and who has processed it? What are the giant agribusinesses and what stake do they have in maintaining the status quo of food production and consumption? How can I feed my family healthy foods affordably? Expanding on the film’s themes, the book Food, Inc. will answer those questions through a series of challenging essays by leading experts and thinkers. This book will encourage those inspired by the film to learn more about the issues, and act to change the world.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.



 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

More Articles By This Author

You May Also Like

INNERSELF VOICES

internet company logos
Why Google, Facebook and The Internet are Failing Humanity and Little Critters
by Robert Jennings, InnerSelf.com
What is increasingly obvious is the dark side that is engulfing the internet and is spreading…
Full moon in the night sky
Horoscope Current Week: October 18 - 24, 2021
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
girl wearing a Covid mask outside carrying a backpack
Are You Ready to Take Off Your Mask?
by Alan Cohen
Sadly, the Covid pandemic has been a rough ride for lots of people. At some point, the ride will be…
girl wearing a hat deep in thought
Putting A New Spin On Our Thoughts and Experiences
by Jude Bijou
What goes on in the world, just is the way it is. How we interpret other people, things, and…
illustration of a film strip with various scenic pictures on each frame
Designing a New Future for Yourself
by Carl Greer PhD, PsyD
In the physical world, things have a past and a future, a beginning, and an end. For example, I’m…
teacher standing in front of students in an open classroom
Becoming Passionate About Public Education Again
by Robert Jennings, InnerSelf.com
We are almost all lucky to have someone in our lives to encourage and motivate us and try to show…
people walking and bicycling through a park
Finding Your Way and Flowing with The Mystery of Life
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Life. It's something we all have in common, no matter our religion, our race, our gender, our…
Flower growing through a chain-link fence
So Many Questions... So Many Answers?
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
We go through life with so many questions. Some are simple. What day is it? What will I have for…
Active Daydreaming Techniques for Tapping into Nature
Active Daydreaming Techniques for Tapping into Nature
by Susanne Weikl
We are born into this life to give it shape and to be powerful. Whether you’re simply fixing lunch…
10 27 a new paradigm shift is underway today
A New Paradigm Shift Is Underway Today in Physics and Consciousness
by Ervin Laszlo and Pier Mario Biava, MD.
There is a widely discussed “paradigm shift” underway today. It brings a two-fold…
Communicating with Animals: Why and How
Communicating with Animals: Why and How
by Diane Budd
First, let’s establish why we would want to talk to animals. People all have their own reasons, but…

MOST READ

How Living On The Coast Is Linked To Poor Health
How Living On The Coast Is Linked To Poor Health
by Jackie Cassell, Professor of Primary Care Epidemiology, Honorary Consultant in Public Health, Brighton and Sussex Medical School
The precarious economies of many traditional seaside towns have declined still further since the…
The Most Common Issues for Earth Angels: Love, Fear, and Trust
The Most Common Issues for Earth Angels: Love, Fear, and Trust
by Sonja Grace
As you experience being an earth angel, you will discover that the path of service is riddled with…
How Can I Know What's Best For Me?
How Can I Know What's Best For Me?
by Barbara Berger
One of the biggest things I've discovered working with clients everyday is how extremely difficult…
What Men’s Roles In 1970s Anti-sexism Campaigns Can Teach Us About Consent
What Men’s Roles In 1970s Anti-sexism Campaigns Can Teach Us About Consent
by Lucy Delap, University of Cambridge
The 1970s anti-sexist men’s movement had an infrastructure of magazines, conferences, men’s centres…
Honesty: The Only Hope for New Relationships
Honesty: The Only Hope for New Relationships
by Susan Campbell, Ph.D.
According to most of the singles I have met in my travels, the typical dating situation is fraught…
Chakra Healing Therapy: Dancing toward the Inner Champion
Chakra Healing Therapy: Dancing toward the Inner Champion
by Glen Park
Flamenco dancing is a delight to watch. A good flamenco dancer exudes an exuberant self-confidence…
Giving Up All Hope Could Be Beneficial For You
Giving Up All Hope Could Be Beneficial For You
by Jude Bijou, M.A., M.F.T.
If you're waiting for a change and frustrated it's not happening, maybe it would be beneficial to…
An Astrologer introduces the Nine Dangers of Astrology
An Astrologer introduces the Nine Dangers of Astrology
by Tracy Marks
Astrology is a powerful art, capable of enhancing our lives by enabling us to understand our own…

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.