La sélection naturelle est-elle la réponse à l'énigme du cancer?

La sélection naturelle est-elle la réponse à l'énigme du cancer?

Les organes essentiels chargés de nous garder en vie et de nous reproduire - tels que le cœur, le cerveau ou l'utérus - ont peut-être évolué vers une meilleure protection contre le cancer que les organes plus gros et appariés que nous avons proposés.

Dans un article publié aujourd'hui dans la revue Tendances du cancer, nous émettons l'hypothèse que les humains peuvent tolérer plus facilement les tumeurs dans les organes de grande taille ou jumelés que dans les petits organes critiques. Par conséquent, les plus gros organes peuvent avoir développé moins de mécanismes de défense contre le cancer.

Les tumeurs malignes sont plus fréquentes dans les organes plus grands et appariés qui sont potentiellement moins essentiels à la survie et à la reproduction. Des études antérieures ont attribué cette différence de cancer d'organes spécifiques à des facteurs externes, tels que le tabagisme, ou des facteurs internes, tels que la fréquence de la division cellulaire dans l'organe.

Nous proposons que la théorie de la sélection naturelle puisse compléter ces compréhensions. Nous émettons également l'hypothèse que de petits organes importants pourraient facilement être compromis même s'ils ne portent que quelques tumeurs, alors que les organes plus gros peuvent porter le fardeau des transformations malignes.

Nous ne disons pas que c'est l'explication de la susceptibilité différente des organes au cancer, mais croyons que cela pourrait être un facteur contributif.

Une approche évolutive de la recherche sur le cancer peut offrir de nouvelles perspectives aux solutions thérapeutiques.

Éléphants et humains

Malgré des découvertes importantes et des progrès thérapeutiques, les interventions humaines ne peuvent réclamer qu'un 5% réduction des décès par cancer depuis les 1950. Et ce résultat est presque entièrement attribuable à une sensibilisation accrue aux facteurs de risque et à la détection précoce.

Un contributeur clé à l'échec de trouver une solution miracle pour guérir le cancer est que sa progression est un processus évolutif. Cancer apparu il y a plus d'un demi-milliard d'années et a été observé dans presque tout le règne animal, des bivalves aux baleines.

Son apparence a été lié à la transition évolutive de l'unicellularité à la multicellularité. Ce dernier nécessite un niveau élevé de coopération entre les cellules et la suppression de la reproduction incontrôlée, connue sous le nom de prolifération, des cellules individuelles.

Avec des organismes de plus en plus faits de cellules plus complexes, ayant une durée de vie plus longue et des corps plus grands vient la probabilité de prolifération qui peut conduire à des tumeurs malignes.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Pourtant, malgré leur plus grande taille, les éléphants n'ont pas un taux de cancer significativement plus élevé que les humains. Ceci fait que l'argument selon lequel leur composition complexe a mené simultanément à un plus grand besoin de développer des mécanismes suppresseurs de tumeurs. UNE une étude récente a démontréPar exemple, la composition génétique des éléphants asiatiques et africains contenait 15 à 20 fois plus de copies de l'un des principaux gènes suppresseurs de tumeurs (P53) que chez l'homme.

L'auteur de l'étude a proposé que le plus grand nombre de ces gènes pourrait avoir évolué en tant que mécanisme pour contrer le risque accru de cancer chez ces grands animaux vivants de longue durée.

Un processus évolutif

La capacité de prolifération d'une cellule cancéreuse conditionne sa survie. Les cellules qui maximisent la prolifération dans les tissus locaux auront plus de chance de transmettre leurs gènes à la génération suivante au cours de la vie de leur hôte.

Un problème général avec les thérapies anticancéreuses actuelles est qu'elles visent à éradiquer les tumeurs le plus rapidement possible pour prévenir l'évolution de la résistance du cancer au traitement, ainsi que sa propagation à d'autres organes, appelés métastases.

Une thérapie extrêmement agressive, où les mêmes médicaments et les mêmes doses sont appliqués à travers plusieurs cycles, peut bien fonctionner avec de petites tumeurs constituées de cellules très similaires. Mais la plupart des tumeurs sont complexes, changeant les écosystèmes avec une myriade de cellules qui ont différents niveaux de sensibilité au traitement.

Si l'intervention humaine échoue à éliminer toutes les cellules malignes, certains pourront s'échapper et survivre. Ceux-ci peuvent acquérir un potentiel plus élevé pour proliférer, devenir plus agressif et malin et finalement métastaser, causant la mort de l'hôte.

Il devient clair que l'application de la théorie de l'évolution au traitement du cancer - en exploitant les mécanismes de suppression tumorale des organismes multicellulaires - permet aux chercheurs d'améliorer les techniques pour contrôler la progression maligne et prévenir les échecs thérapeutiques.

Thérapie basée sur l'évolution

Certaines des approches évolutives les plus excitantes de la thérapie du cancer proviennent de connaissances obtenues de la lutte antiparasitaire et la résistance aux antibiotiques bactériens. le ce dernier a montré Bien que nous ne puissions pas échapper aux bactéries ou aux parasites qui développent une résistance aux antibiotiques ou aux pesticides, nous pouvons contrôler la vitesse et l'étendue du processus.

Une théorie similaire dans la recherche sur le cancer, thérapie adaptative, est basé sur l'hypothèse simple que les tumeurs sont constituées de cellules sensibles au traitement et résistantes au traitement. Un traitement agressif et à forte dose éliminera les cellules sensibles mais laissera les cellules hautement résistantes. Ceux-ci vont ensuite proliférer, conduisant à un cancer plus agressif.

Le but de la thérapie adaptative est d'éviter cela en administrant la dose minimale nécessaire (mais pas maximale possible) pour contrôler suffisamment la croissance tumorale et améliorer les symptômes, sans élimination complète. Une telle approche permet la survie des deux types de cellules, qui sont en concurrence pour les mêmes ressources et l'espace. La présence de cellules sensibles au traitement contrôlera de manière concomitante la croissance et la prolifération de cellules agressives, résistantes au traitement.

En 2009, la thérapie adaptative a été testée dans les modèles murins de cancer de l'ovaire. Les chercheurs ont mesuré la croissance de la tumeur: si le volume tumoral augmentait entre deux mesures consécutives, ils augmenteraient simultanément la dose du médicament de chimiothérapie carboplatine. Si le volume de la tumeur diminue entre les mesures, ils réduisent la dose de médicament.

Lorsque les résultats ont été comparés à ceux d'un essai de chimiothérapie à haute dose, la thérapie adaptative s'est avérée mieux contrôler la croissance tumorale et prolonger la durée de vie des souris. Similaire les résultats ont été vus chez les souris atteintes d'un cancer du sein. Ces tests sont prometteurs, mais d'autres expériences sont nécessaires pour valider si la thérapie adaptative deviendra la solution ultime pour contrôler la progression du cancer chez les humains.

La sélection naturelle a eu des millions d'années pour trouver des moyens d'éviter et de faire face au cancer dans différents organismes, il semble donc opportun d'exploiter ces connaissances.

A propos de l'auteur

Beata Ujvari, chercheur principal en écologie évolutionniste, Université Deakin

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

at Marché InnerSelf et Amazon

 

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

stress social et vieillissement 6 17
Comment le stress social peut accélérer le vieillissement du système immunitaire
by Eric Klopack, Université de Californie du Sud
À mesure que les gens vieillissent, leur système immunitaire commence naturellement à décliner. Ce vieillissement du système immunitaire,…
incapacité du chargeur 9 19
La nouvelle règle du chargeur USB-C montre comment les régulateurs de l'UE prennent des décisions pour le monde
by Renaud Foucart, Université de Lancaster
Avez-vous déjà emprunté le chargeur d'un ami pour découvrir qu'il n'est pas compatible avec votre téléphone ? Ou…
aliments plus sains une fois cuits 6 19
9 légumes qui sont plus sains une fois cuits
by Laura Brown, Université de Teesside
Tous les aliments ne sont pas plus nutritifs lorsqu'ils sont consommés crus. En effet, certains légumes sont en réalité plus…
jeûne intermittent 6 17
Le jeûne intermittent est-il vraiment bon pour perdre du poids ?
by David Clayton, Université de Nottingham Trent
Si vous êtes quelqu'un qui a pensé à perdre du poids ou qui a voulu être en meilleure santé ces dernières…
homme. femme et enfant à la plage
Est-ce le jour ? Tournage pour la fête des pères
by Will Wilkinson
C'est la fête des pères. Quelle est la signification symbolique ? Quelque chose de bouleversant pourrait-il se produire aujourd'hui dans votre...
difficulté à payer les factures et santé mentale 6 19
La difficulté à payer les factures peut avoir de lourdes conséquences sur la santé mentale des pères
by Joyce Y. Lee, Université d'État de l'Ohio
Les recherches antérieures sur la pauvreté ont été principalement menées auprès des mères, avec un accent prédominant sur les faibles…
effets du bpa sur la santé 6 19
Quelles décennies de recherche documentent les effets du BPA sur la santé
by Tracey Woodruff, Université de Californie, San Francisco
Que vous ayez entendu parler ou non du bisphénol A, mieux connu sous le nom de BPA, des études montrent que…
qu'en est-il du fromage végétalien 4 27
Ce que vous devez savoir sur le fromage végétalien
by Richard Hoffman, Université du Hertfordshire
Heureusement, grâce à la popularité croissante du véganisme, les fabricants de produits alimentaires ont commencé…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Is Natural Selection The Answer To The Cancer Riddle?

Is Natural Selection The Answer To The Cancer Riddle?

Essential organs tasked with keeping us alive and reproducing – such as the heart, brain or uterus – may have evolved better protection against cancer than larger and paired organs, we have proposed.

In an article published today in the journal Trends in Cancer, we hypothesise humans can more easily tolerate tumours in large or paired organs than in small, critical organs. Therefore the larger organs may have evolved fewer cancer defence mechanisms.

Malignant tumours are more commonly found in larger, paired organs that are potentially less essential to survival and reproduction. Previous studies have attributed such organ-specific cancer difference to either external factors, such as smoking, or internal factors, such as the frequency of cell division in the organ.

We propose that natural selection theory could supplement these understandings. We also hypothesise that small, important organs could easily be compromised even when they carry only a few tumours, while larger organs can carry the burden of malignant transformations.

We are not saying this is the explanation for the different susceptibility of organs to cancer, but believe it could be a contributing factor.

An evolutionary approach to cancer research can offer new perspectives to therapeutic solutions.

Elephants and humans

Despite significant discoveries and treatment advances, human interventions can claim only a 5% reduction in cancer deaths since the 1950s. And this result is almost entirely attributable to increased awareness of risk factors and early detection.

A key contributor to the failure to find a magic bullet to cure cancer is that its progression is an evolutionary process. Cancer appeared more than half a billion years ago and has been observed in nearly the entire animal kingdom, from bivalves to whales.

Its appearance has been linked to the evolutionary transition from unicellularity to multicellularity. The latter requires a high level of co-operation among cells and the suppression of uncontrolled reproduction, known as proliferation, of individual cells.

With organisms increasingly being made of more complex cells, having a longer lifespan and larger bodies comes the likelihood of proliferation that can lead to malignant tumours.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Yet despite their larger size, elephants do not have a significantly higher rate of cancer than humans. This makes for the argument that their complex makeup has concurrently led to greater need to evolve tumour suppressor mechanisms. A recent study demonstrated, for instance, that the genetic makeup of Asian and African elephants contained 15 to 20 times as many copies of one of the major tumour suppressor genes (P53) as are found in humans.

The study’s author proposed the higher number of these genes may have evolved as a mechanism to counteract the increased chance of cancer in these long-living, large animals.

An evolutionary process

A cancer cell’s ability to proliferate governs its survival. Cells that maximise proliferation inside local tissues will have a higher chance of passing on their genes to the next generation within the lifetime of their host.

A general problem with current cancer therapies is that they aim to eradicate tumours as quickly as possible to prevent the evolution of the cancer’s resistance to treatment, as well as its spread to other organs, called metastasis.

Maximally aggressive therapy, where the same drugs and doses are applied through multiple cycles, may work well with small tumours made up of highly similar cells. But most tumours are complex, changing ecosystems with myriad cells that have diverse levels of susceptibility to treatment.

If human intervention fails to eliminate all the malignant cells, some will be able to escape and survive. These can acquire higher potential to proliferate, become more aggressive and malignant and eventually metastasise, causing the death of the host.

It is becoming clear that applying evolutionary theory to cancer treatment – by exploiting the mechanisms of tumour suppression of multicellular organisms – allows researchers to improve techniques to control malignant progression and prevent therapeutic failures.

Evolution-based therapy

Some of the most exciting evolutionary approaches to cancer therapy originate from knowledge obtained from pest control and bacterial antibiotics resistance. The latter have shown that although we cannot outrun bacteria or pests evolving resistance to antibiotics or pesticides, we can control the speed and extent of the process.

A similar theory in cancer research, adaptive therapy, is based on the simple assumption that tumours consist of treatment-sensitive and treatment-resistant cells. Aggressive, high-dose treatment will eliminate the sensitive cells but leave the highly resistant ones. These will then proliferate, leading to a more aggressive cancer.

The goal of adaptive therapy is to avoid this by administering the minimum necessary (but not maximum possible) dose to sufficiently control tumour growth and improve symptoms, without complete elimination. Such an approach allows for the survival of both types of cells, which compete for the same resources and space. The presence of treatment-sensitive cells will concomitantly control the growth and proliferation of aggressive, treatment-resistant cells.

In 2009, adaptive therapy was tested in ovarian cancer mouse models. Researchers measured the growth of the tumour: if the tumour volume increased between two consecutive measurements, they would simultaneously increase the dose of the chemotherapy drug carboplatin. If the tumour volume decreased between measurements, they reduced the drug dose.

When results were compared to those of a high-dose chemotherapy trial, adaptive therapy was shown to be better at controlling tumour growth and prolonged the lifespan of the mice. Similar results have been seen in mice with breast cancer. These tests are promising but further experiments are needed to validate whether adaptive therapy will become the ultimate solution to control cancer progression in humans.

Natural selection has had millions of years to find ways to avoid and cope with cancer in different organisms, so it seems timely to harness this knowledge.

About The Author

Beata Ujvari, Senior Research Fellow in Evolutionary Ecology, Deakin University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

at InnerSelf Market and Amazon

 

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

mindfulness and dance mental health 4 27
How Mindfulness And Dance Can Improve Mental Health
by Adrianna Mendrek, Bishop's University
For decades, the somatosensory cortex was considered to only be responsible for processing sensory…
how pain killers work 4 27
How Do Painkillers Actually Kill Pain?
by Rebecca Seal and Benedict Alter, University of Pittsburgh
Without the ability to feel pain, life is more dangerous. To avoid injury, pain tells us to use a…
what about vegan cheese 4 27
What You Should Know About Vegan Cheese
by Richard Hoffman, University of Hertfordshire
Fortunately, thanks to the increasing popularity of veganism, food manufacturers have begun…
how save m0ney on food 6 29
How To Save On Your Food Bill And Still Eat Tasty, Nutritious Meals
by Clare Collins and Megan Whatnall, University of Newcastle
Grocery prices have taken a hike upwards for a host of reasons, including the rising costs of…
the west that never exsisted 4 28
Supreme Court Ushers In The Wild West That Never Actually Existed
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Supreme Court has just, by all appearances, intentionally turned America into an armed camp.
ocean sustainability 4 27
The Health Of The Ocean Hinges On Economics And The Idea Of Infinity Fish
by Rashid Sumaila, University of British Columbia
Indigenous Elders recently shared their dismay about the unprecedented decline in salmon…
get vaccine booster 4 28
Should You Get A Covid-19 Booster Shot Now Or Wait Until Fall?
by Prakash Nagarkatti and Mitzi Nagarkatti, University of South Carolina
While COVID-19 vaccines continue to be highly effective at preventing hospitalization and death, it…
who was Elvis pressly 4 27
Who Was The Real Elvis Presley?
by Michael T. Bertrand, Tennessee State University
Presley never wrote a memoir. Nor did he keep a diary. Once, when informed of a potential biography…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.