Les cellules cancéreuses préfèrent-elles la graisse au sucre?

(Crédit: National Institutes of Health)(Crédit: National Institutes of Health)

«L'idée selon laquelle l'augmentation de l'absorption du glucose est une caractéristique métabolique des cellules cancéreuses est profondément ancrée dans notre façon de penser et de diagnostiquer le cancer et de gérer son traitement en clinique», explique Gary Patti. Ci-dessus: cellules HeLa en culture. (Crédit: National Institutes of Health)

Les cellules cancéreuses sont définies par leur capacité de croissance incontrôlée, une cellule devenant rapidement deux, et deux devenant nombreuses.

"C'est un processus fascinant", affirme Gary Patti, professeur agrégé de chimie à l'Université de Washington à St. Louis. "Imaginez que vous créez deux copies de vous tous les quelques jours, au lieu de simplement maintenir celui que vous avez. Au cours des dernières années 15 ou 20, les gens sont devenus vraiment intéressés par la façon dont une cellule fait cela. "

Pendant plus de 80 années, l'idée régnante a été que les cellules cancéreuses alimentent leur croissance explosive en absorbant le glucose du sang, en utilisant son énergie et ses atomes pour produire des ensembles cellulaires en double. Une des raisons pour lesquelles tant de glucose est absorbé est de fabriquer les lipides, ou les graisses, qui sont assemblés dans les membranes cellulaires, les voiles minces qui séparent le contenu d'une cellule de son environnement.

Dans les 1970 et les 80, les scientifiques travaillant avec du glucose étiqueté radioactivement ont montré que pratiquement tous les lipides contenus dans les cellules tumorales étaient fabriqués à partir de glucose prélevé dans l'environnement extracellulaire, ce qui corrobore apparemment l'hypothèse du glucose.

Hypothèse de glucose

L'hypothèse a du sens, mais comme beaucoup d'autres choses qui ont un sens, cela peut ne pas être juste.

Tout en poursuivant d'autres travaux, Patti a découvert que les fibroblastes en prolifération fabriquent la plupart de leurs lipides à partir de glucose seulement s'ils sont cultivés dans un milieu de culture cellulaire standard, riche en nutriments mais pauvre en lipides.

Lorsque les scientifiques ont enrichi le milieu de culture avec des lipides, élevant les concentrations à celles typiques du sang, les cellules ont préféré piéger les lipides du milieu plutôt que de les synthétiser. Et dans ces conditions, les cellules à division rapide n'occupaient pas plus de glucose que les cellules qui ne se divisaient pas.

L'effet a été découvert dans des cultures de fibroblastes, qui se divisent jusqu'à ce qu'ils se touchent, puis s'arrêtent, donnant aux scientifiques une chance de comparer le métabolisme des cellules proliférantes et quiescentes.

Mais intrigués par «l'effet lipidique», les scientifiques ont vérifié dans deux lignées de cellules cancéreuses, les fameuses cellules HeLa, et une lignée cellulaire de cancer du poumon appelée H460. Ces lignées cellulaires ont répondu moins fortement mais de manière similaire aux concentrations lipidiques.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Le résultat surprenant, rapporté dans le journal Biologie chimique cellulaire, remet en question les aspects de la recherche et du traitement du cancer fondés sur l'hypothèse du glucose.

"Il n'a été possible de penser au métabolisme du glucose au niveau des systèmes que depuis quelques années", explique Patti, en référence à la nouvelle discipline de la métabolomique. "Avant cela, la technologie pour suivre le glucose à travers toutes les voies métaboliques possibles n'existait tout simplement pas.

"L'idée qu'une augmentation de l'absorption du glucose est une caractéristique métabolique des cellules cancéreuses est profondément ancrée dans notre pensée. C'est la base de la façon dont nous diagnostiquons le cancer et gérons son traitement à la clinique. "

Dans les scintigraphies FDG-PET diagnostiques, les patients reçoivent une petite quantité d'un analogue du glucose comprenant un atome radioactif, puis sont scannés pour créer des images de l'absorption du glucose par divers organes. Les taches lumineuses sur ces images indiquent un cancer potentiel.

Voler sous le radar

«Notre étude soulève des questions sur la sensibilité de ces scans», dit Patti. «Peut-être que les cellules cancéreuses peuvent vivre des graisses flottant dans le sang plutôt que de les transformer toutes en glucose, en particulier chez les patients obèses ou diabétiques dont les concentrations sanguines de lipides peuvent être supérieures à la normale.»

Cela pourrait-il permettre aux cellules cancéreuses de voler sous le radar, conduisant à des faux négatifs?

En raison de l'hypothèse du glucose, les scientifiques ont consacré beaucoup d'attention à la mise au point de thérapies contre le cancer qui inhibent le métabolisme du glucose ou la synthèse des lipides. Mais si l'hypothèse est fausse, le blocage du métabolisme du glucose ralentirait-il la croissance cellulaire? Est-ce que les cellules ne pourraient pas simplement nettoyer les lipides de leur environnement?

Pour tester cette possibilité, les scientifiques ont essayé de doser leurs lignées cellulaires avec 2DG, une molécule de glucose avec un atome d'hydrogène, substitué à un groupe hydroxyle (OH) bloqué dans la voie de dégradation du glucose. Ils ont découvert que, s'ils ajoutaient des lipides aux cultures, 2DG était beaucoup moins efficace pour ralentir la croissance des cellules cancéreuses.

"Cette découverte remet en question le raisonnement derrière une stratégie pour tuer les cellules cancéreuses", dit Patti. 2DG est maintenant en essais cliniques.

Si les résultats suggèrent que les cellules cancéreuses pourraient ne pas répondre comme prévu aux médicaments qui bloquent l'absorption du glucose, cela suggère également que le blocage de l'absorption des lipides pourrait être efficace.

Les scientifiques ont testé cette idée en dosant leurs cultures avec un médicament appelé SSO qui se lie de manière irréversible à un transporteur de lipides dans la membrane cellulaire, inhibant l'absorption des lipides. Quand ils l'ont fait, les trois lignées de cellules étaient plus lentes à croître et à se diviser.

"Peut-être que nous devrions penser davantage à inhiber l'absorption des lipides", dit Patti. "Le dernier point - et je pense que la plupart des gens l'acceptent - est que les cultures cellulaires sont des systèmes hautement artificiels qui donnent souvent des résultats trompeurs. Que les résultats de la culture cellulaire se traduisent par des modèles animaux ou des patients est vraiment discutable; il est difficile de leur accorder beaucoup de confiance.

"Dans ce cas, le milieu de culture cellulaire standard que tout le monde utilise a des concentrations de lipides si faibles qu'il fausse vraiment ce que font les cellules en culture. Même si nous faisons tous la même culture cellulaire de la même manière, il est dangereux de supposer que les résultats s'appliquent à la clinique. "

La source: Université de Washington à St. Louis

Livre connexe:

at Marché InnerSelf et Amazon

 

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

pleine conscience et danse santé mentale 4 27
Comment la pleine conscience et la danse peuvent améliorer la santé mentale
by Adrianna Mendrek, Université Bishop's
Pendant des décennies, le cortex somatosensoriel a été considéré comme étant uniquement responsable du traitement sensoriel…
l'ouest qui n'a jamais existé 4 28
La Cour suprême inaugure le Far West qui n'a jamais existé
by Robert Jennings, InnerSelf.com
La Cour suprême vient, selon toutes les apparences, intentionnellement de transformer l'Amérique en un camp armé.
comment fonctionnent les analgésiques 4 27
Comment les analgésiques tuent-ils réellement la douleur ?
by Rebecca Seal et Benedict Alter, Université de Pittsburgh
Sans la capacité de ressentir la douleur, la vie est plus dangereuse. Pour éviter les blessures, la douleur nous dit d'utiliser un…
comment économiser de l'argent sur la nourriture 0 6
Comment économiser sur votre facture alimentaire tout en mangeant des repas savoureux et nutritifs
by Clare Collins et Megan Whatnall, Université de Newcastle
Les prix des produits d'épicerie ont augmenté pour de nombreuses raisons, notamment la hausse des coûts de…
qu'en est-il du fromage végétalien 4 27
Ce que vous devez savoir sur le fromage végétalien
by Richard Hoffman, Université du Hertfordshire
Heureusement, grâce à la popularité croissante du véganisme, les fabricants de produits alimentaires ont commencé…
durabilité des océans 4 27
La santé de l'océan dépend de l'économie et de l'idée du poisson infini
by Rashid Sumaila, Université de la Colombie-Britannique
Les aînés autochtones ont récemment partagé leur consternation face au déclin sans précédent du saumon…
obtenir un rappel de vaccin 4 28
Devriez-vous vous faire vacciner contre le Covid-19 maintenant ou attendre l'automne ?
by Prakash Nagarkatti et Mitzi Nagarkatti, Université de Caroline du Sud
Alors que les vaccins COVID-19 continuent d'être très efficaces pour prévenir l'hospitalisation et la mort, il…
économiser sur les coûts de refroidissement 4 27
Comment économiser sur vos coûts de refroidissement
by Université de l'Oregon
Les stratégies de refroidissement passif peuvent réduire la charge sur la climatisation jusqu'à 80%, rapport…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Do Cancer Cells Prefer Fat To Sugar?

(Credit: National Institutes of Health)(Credit: National Institutes of Health)

"The idea that increased glucose uptake is a metabolic hallmark of cancer cells is deeply embedded in our thinking. It's the basis for how we diagnose cancer and manage its treatment in the clinic," says Gary Patti. Above: HeLa cells in culture. (Credit: National Institutes of Health)

Cancer cells are defined by their ability for uncontrolled growth, one cell quickly becoming two, and two becoming many.

“It’s a fascinating process,” says Gary Patti, associate professor of chemistry at Washington University in St. Louis. “Imagine creating two copies of yourself every few days, instead of just maintaining the one you have. In the past 15 or 20 years, people have become really interested in how a cell does that.”

For more than 80 years, the reigning idea has been that cancer cells fuel their explosive growth by soaking up glucose from the blood, using its energy and atoms to crank out duplicate sets of cellular components. One of the reasons so much glucose is taken up is to make the lipids, or fats, that are assembled into cell membranes, the thin veils that separate the contents of a cell from its environment.

In 1970s and ’80s, scientists working with radioactively tagged glucose showed that practically all the lipids inside tumor cells were made from glucose the cells took up from the extracellular environment, a finding that seemingly corroborated the “glucose hypothesis.”

Glucose hypothesis

The hypothesis makes sense, but like many other things that make sense, it may not be right.

While pursuing other work, Patti discovered that proliferating fibroblasts make most of their lipids from glucose only if they are grown in standard cell-culture medium, which is nutrient-rich but lipid-poor.

When scientists spiked the culture medium with lipids, raising concentrations to those typical of blood, the cells preferred to scavenge lipids from the medium rather than synthesizing them. And under these conditions, rapidly dividing cells took up no more glucose than cells that weren’t dividing.

The effect was discovered in cultures of fibroblasts, which divide until they touch one another and then stop, giving scientists a chance to compare the metabolism of proliferating and quiescent cells.

But intrigued by the “lipid effect,” scientists checked for it in two cancer-cell lines, the famous HeLa cells, and a lung cancer cell line called H460. These cell lines responded less strongly but similarly to lipid concentrations.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

The startling result, reported in the journal Cell Chemical Biology, calls into question aspects of cancer research and treatment founded on the glucose hypothesis.

“It has only been possible to think about glucose metabolism at the systems level for the past few years,” Patti says, referring to the new discipline of metabolomics. “Before that, the technology to follow glucose through all the possible metabolic pathways just didn’t exist.

“The idea that increased glucose uptake is a metabolic hallmark of cancer cells is deeply embedded in our thinking. It’s the basis for how we diagnose cancer and manage its treatment in the clinic.”

In diagnostic FDG-PET scans, patients are injected with a small amount of a glucose analog that includes a radioactive atom, and are then scanned to create images of glucose uptake by various organs. Bright spots on these images indicate potential cancer.

Flying under the radar

“Our study raises questions about the sensitivity of these scans,” Patti says. “Perhaps cancer cells can live off fats floating in the blood rather than making them all out of glucose, particularly in the case of obese or diabetic patients whose blood lipid concentrations can be higher than normal.”

Could this allow cancer cells to fly under the radar, leading to false negatives?

Because of the glucose hypothesis, scientists have devoted a lot of attention to developing cancer therapies that inhibit either glucose metabolism or lipid synthesis. But if the assumption is wrong, would blocking glucose metabolism slow cell growth? Wouldn’t the cells just scavenge lipids from their surroundings?

To test this possibility, the scientists tried dosing their cell lines with 2DG, a glucose molecule with a hydrogen atom substituted for a hydroxyl (OH–) group that gets stuck in the pathway that breaks down glucose. They found that if they spiked the cultures with lipids as well, 2DG was much less effective in slowing the growth of cancer cells.

“This finding challenges the reasoning behind one strategy for killing cancer cells,” Patti says. 2DG is now in clinical trials.

If the findings suggest that cancer cells might not respond as hoped to drugs that block the glucose uptake, it also suggests blocking lipid uptake might be effective.

The scientists tested this idea by dosing their cultures with a drug called SSO that irreversibly binds to a lipid transporter in the cell membrane, inhibiting lipid uptake. When they did this, all three cells lines were slower to grow and divide.

“Perhaps we should be thinking more about inhibiting lipid uptake,” Patti says. “The last point—and I think most people accept this—is that cell cultures are highly artificial systems that often give misleading results. Whether cell culture findings translate to animal models or patients is really questionable; it’s hard to place a lot of trust in them.

“In this case, the standard cell culture media that everyone uses has such low lipid concentrations that it really skews what the cells in culture are doing. Even though we all do the same cell culture in the same way it is dangerous to assume the results apply to the clinic.”

Source: Washington University in St. Louis

Related Book:

at InnerSelf Market and Amazon

 

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

mindfulness and dance mental health 4 27
How Mindfulness And Dance Can Improve Mental Health
by Adrianna Mendrek, Bishop's University
For decades, the somatosensory cortex was considered to only be responsible for processing sensory…
charger incapability 9 19
New USB-C Charger Rule Shows How EU Regulators Make Decisions For The World
by Renaud Foucart, Lancaster University
Have you ever borrowed a friend’s charger only to find it is not compatible with your phone? Or…
social stress and aging 6 17
How Social Stress Can Speed Up Immune System Aging
by Eric Klopack, University of Southern California
As people age, their immune systems naturally begin to decline. This aging of the immune system,…
foods healthier when cooked 6 19
9 Vegetables That Are Healthier When Cooked
by Laura Brown, Teesside University
Not all food is more nutritious when eaten raw. Indeed, some vegetables are actually more…
intermetten fasting 6 17
Is Intermittent Fasting Actually Good For Weight Loss?
by David Clayton, Nottingham Trent University
If you’re someone who’s thought about losing weight or has wanted to get healthier in the past few…
man. woman and child at the beach
Is This The Day? Father's Day Turnaround
by Will Wilkinson
It's Father's Day. What's the symbolic meaning? Could something life-changing happen today in your…
trouble pauying bills and mental health 6 19
Trouble Paying Bills Can Take A Heavy Toll On Fathers’ Mental Health
by Joyce Y. Lee, The Ohio State University
Prior poverty research has been primarily conducted with mothers, with a predominant focus on low…
helath effects of bpa 6 19
What Decades Of Research Document The Health Effects Of BPA
by Tracey Woodruff, University of California, San Francisco
Whether or not you’ve heard of the chemical bisphenol A, better known as BPA, studies show that…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.