Comprendre la matière grise et blanche du cerveau

cerveaux matière grise et blanche 4 7
 Le réseau neuronal du cerveau, qui comprend à la fois la matière grise et la matière blanche. Pasieka / Bibliothèque de photos scientifiques via Getty Images

Qui n'a pas contemplé comment un souvenir se forme, une phrase est générée, un coucher de soleil apprécié, un acte créatif accompli ou un crime odieux commis ?

Le cerveau humain est un organe de trois livres qui reste en grande partie une énigme. Mais la plupart des gens ont entendu parler du cerveau matière grise, nécessaire aux fonctions cognitives telles que l'apprentissage, la mémorisation et le raisonnement.

Plus précisément, la matière grise fait référence aux régions du cerveau où les cellules nerveuses - connus sous le nom de neurones – sont concentrés. La région considérée comme la plus importante pour la cognition est le cortex cérébral, une fine couche de matière grise à la surface du cerveau.

Mais l'autre moitié du cerveau - la matière blanche – est souvent négligé. La substance blanche se trouve sous le cortex et aussi plus profondément dans le cerveau. Partout où elle se trouve, la matière blanche relie les neurones de la matière grise les uns aux autres.

Je suis un professeur de neurologie et de psychiatrie et le directeur de la section de neurologie comportementale à la faculté de médecine de l'Université du Colorado. Mon travail comprend l'évaluation, le traitement et l'investigation des personnes âgées atteintes de démence et des personnes plus jeunes atteintes d'un traumatisme crânien.

Découvrir comment ces troubles affectent le cerveau a motivé de nombreuses années d'études. Je crois que la compréhension de la substance blanche est peut-être une clé pour comprendre ces troubles. Mais jusqu'à présent, les chercheurs n'ont généralement pas accordé à la matière blanche l'attention qu'elle mérite.

Les quelque 100 milliards de neurones du cerveau humain sont reliés les uns aux autres par des axones, dont beaucoup sont entourés par la gaine de myéline. Ces axones, avec leur myéline, constituent la substance blanche, qui aide à faciliter la communication entre les neurones dans tout le cerveau. 

Comprendre la substance blanche

Ce manque de reconnaissance provient en grande partie de la difficulté à étudier la substance blanche. Parce qu'il est situé sous la surface du cerveau, même l'imagerie la plus sophistiquée ne peut pas facilement résoudre ses détails. Mais des découvertes récentes, rendues possibles par les progrès de l'imagerie cérébrale et des examens d'autopsie, commencent à montrer aux chercheurs à quel point la matière blanche est essentielle.

La substance blanche est composée de plusieurs des milliards d'axones, qui sont comme de longs câbles transportant des signaux électriques. Considérez-les comme des queues allongées qui agissent comme des extensions des neurones. Les axones relient les neurones entre eux au niveau de jonctions appelées synapses. C'est là que la communication entre les neurones a lieu.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Les axones se rassemblent en faisceaux, ou tracts, qui parcourent le cerveau. Mis bout à bout, leur longueur combinée dans un seul cerveau humain est d'environ 85,000 XNUMX milles. De nombreux axones sont isolé avec de la myéline, une couche principalement de graisse qui accélère la signalisation électrique ou la communication entre les neurones jusqu'à 100 fois.

Cette vitesse accrue est cruciale pour toutes les fonctions cérébrales et c'est en partie pourquoi Homo sapiens a des capacités mentales uniques. Alors qu'il n'y a aucun doute nos gros cerveaux sont dus à l'ajout de neurones par l'évolution au cours des éons, il y a eu une augmentation encore plus grande augmentation de la substance blanche au fil du temps évolutif.

Ce fait peu connu a de profondes implications. L'augmentation du volume de matière blanche - principalement des gaines de myéline qui entourent les axones - améliore l'efficacité des neurones de la matière grise pour optimiser la fonction cérébrale.

Imaginez une nation de villes qui fonctionnent toutes de manière indépendante, mais qui ne sont pas reliées à d'autres villes par des routes, des câbles, Internet ou toute autre connexion. Ce scénario serait analogue au cerveau sans matière blanche. Des fonctions supérieures comme le langage et la mémoire sont organisées en réseaux dans lesquels les régions de matière grise sont reliées par des voies de matière blanche. Plus ces connexions sont étendues et efficaces, mieux le cerveau fonctionne.

Matière blanche et Alzheimer

Compte tenu de son rôle essentiel dans les connexions entre les cellules cérébrales, substance blanche endommagée peut perturber n'importe quel aspect de la fonction cognitive ou émotionnelle. La pathologie de la substance blanche est présente dans de nombreux troubles cérébraux et peut être suffisamment grave causer la démence. Les dommages à la myéline sont fréquents dans ces troubles, et lorsque la maladie ou la blessure est plus grave, les axones peuvent également être endommagés.

Il y a plus de 30 ans, mes collègues et moi décrivions ce syndrome comme démence de la substance blanche. Dans cette condition, la matière blanche dysfonctionnelle ne fonctionne plus correctement en tant que connecteur, ce qui signifie que la matière grise ne peut pas agir ensemble de manière transparente et synchrone. Le cerveau, en substance, a été déconnecté de lui-même.

Tout aussi importante est la possibilité que le dysfonctionnement de la substance blanche joue un rôle dans de nombreuses maladies dont on pense actuellement qu'elles proviennent de la substance grise. Certaines de ces maladies défient obstinément l'entendement. Par exemple, je soupçonne que les lésions de la substance blanche peuvent être critiques dans les premières phases de la maladie d'Alzheimer et des lésions cérébrales traumatiques.

Alzheimer est la type de démence le plus courant chez les personnes âgées. Il peut altérer les fonctions cognitives et priver les gens de leur identité même. Aucun remède ou traitement efficace n'existe. Depuis Observations d'Aloïs Alzheimer en 1907 des protéines de matière grise - appelées amyloïde et tau - les neuroscientifiques ont cru l'accumulation de ces protéines est le problème central derrière Alzheimer. Pourtant, de nombreux médicaments qui éliminent ces protéines ne vous arrêtez pas le déclin cognitif des patients.

Des découvertes récentes suggèrent de plus en plus que les dommages à la substance blanche - précédant l'accumulation de ces protéines - peut être le vrai coupable. À mesure que les cerveaux vieillissent, ils subissent souvent une perte progressive de flux sanguin due au rétrécissement des vaisseaux qui transportent le sang du cœur. Un flux sanguin plus faible a un impact important sur la substance blanche.

Fait remarquable, il existe même des preuves que les formes héréditaires de la maladie d'Alzheimer présentent également anomalies précoces de la substance blanche. Cela signifie que les thérapies visant à maintenir le flux sanguin vers la substance blanche peuvent s'avérer plus efficaces que de tenter de déloger les protéines. Un traitement simple susceptible d'aider est contrôler l'hypertension artérielle, car cela peut réduire la gravité des anomalies de la substance blanche.

De Loma Linda University Health : De nouvelles découvertes pour aider les millions de personnes atteintes de lésions cérébrales traumatiques.

Substance blanche et traumatisme crânien

Les patients atteints de lésions cérébrales traumatiques, en particulier ceux qui ont des blessures modérées ou graves, peuvent avoir une invalidité à vie. L'un des résultats les plus inquiétants du TBI est encéphalopathie traumatique chronique, une maladie du cerveau censée provoquer une démence progressive et irréversible. Chez les patients TBI, l'accumulation de protéine tau dans la matière grise est évidente.

Les chercheurs reconnaissent depuis longtemps que les lésions de la substance blanche sont courantes chez les personnes ayant subi un TCC. Observations du cerveau des personnes souffrant de lésions cérébrales traumatiques répétitives - les joueurs de football et les vétérans militaires ont été fréquemment étudiés - ont montré que les dommages à la substance blanche sont importants et peuvent précéder l'apparition de protéines enchevêtrées dans la matière grise.

Parmi les scientifiques, il y a un enthousiasme naissant à l'égard de la nouvel intérêt pour la substance blanche. Les chercheurs commencent maintenant à reconnaître que l'accent traditionnel mis sur l'étude de la matière grise n'a pas produit les résultats qu'ils espéraient. En savoir plus sur la moitié du cerveau connue sous le nom de substance blanche pourrait nous aider dans les années à venir à trouver les réponses nécessaires pour soulager la souffrance de millions de personnes.

A propos de l'auteur

Christophe Filley, professeur de neurologie et de psychiatrie, Université du Colorado Anschutz Medical Campus

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


Livres recommandés: santé

Fresh Fruit CleanseCleanse de fruits frais: Detox, perdre du poids et de restaurer votre santé avec les aliments les plus délicieux de la Nature [Broché] par Leanne Hall.
Perdre du poids et se sentir en bonne santé vibrante tout en dégageant votre corps des toxines. Fresh Fruit Cleanse offre tout ce dont vous avez besoin pour une cure de désintoxication facile et puissant, y compris le jour par jour des programmes, de succulentes recettes et des conseils pour la transition au large de la nettoyer.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Thrive FoodsThrive aliments: 200 à base de plantes pour la santé Recettes de pointe [Broché] par Brendan Brazier.
S'appuyant sur de réduction du stress, de santé stimuler la philosophie nutritionnelle introduit dans son guide de nutrition végétalienne acclamé Prospérer, Professionnel Ironman Brendan Brazier se tourne maintenant son attention à votre assiette (bol de petit déjeuner et un plateau repas trop).
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Mort par la médecine par Gary NullMort par la médecine par Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio et Carolyn Dean
Le milieu médical est devenu un labyrinthe de verrouillage d'entreprise, l'hôpital, et les conseils d'administration gouvernementales, infiltré par les compagnies pharmaceutiques. Les substances les plus toxiques sont souvent approuvées en premier, alors que plus douces et plus naturelles alternatives sont ignorées pour des raisons financières. C'est la mort par la médecine.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

est-ce covid ou hay fecer 8 7
Voici comment savoir s'il s'agit de Covid ou de rhume des foins
by Samuel J. White et Philippe B. Wilson
Avec le temps chaud dans l'hémisphère nord, de nombreuses personnes souffriront d'allergies au pollen.…
joueur de baseball aux cheveux blancs
Peut-on être trop vieux ?
by Barry Vissell
Nous connaissons tous l'expression "Tu es aussi vieux que tu le penses ou que tu le ressens". Trop de gens abandonnent…
des bâtons de sauge, des plumes et un attrape-rêves
Nettoyer, ancrer et protéger : deux pratiques fondamentales
by MaryAnn DiMarco
De nombreuses cultures ont une pratique rituelle de nettoyage, souvent effectuée avec de la fumée ou de l'eau, pour aider à éliminer…
changer les mentalités 8 3
Pourquoi il est difficile de contester les fausses croyances de quelqu'un
by Lara Millman
La plupart des gens pensent qu'ils acquièrent leurs croyances en utilisant un haut niveau d'objectivité. Mais récent…
surmonter la solitude 8 4
4 façons de se remettre de la solitude
by Michelle H Lim
La solitude n'est pas inhabituelle étant donné qu'il s'agit d'une émotion humaine naturelle. Mais lorsqu'il est ignoré ou pas efficacement…
enfants qui profitent de l'apprentissage en ligne 8 2
Comment certains enfants réussissent dans l'apprentissage en ligne
by Anne Burque
Alors que les médias semblaient souvent rendre compte des aspects négatifs de l'enseignement en ligne, ce n'était pas un…
boissons estivales préférées 8 3
5 boissons estivales historiques pour vous garder au frais
by Anistatia Renard Miller
Nous avons tous nos boissons froides estivales préférées, des favoris britanniques fruités comme une tasse de…
covid et personnes âgées 8 3
Covid : À quel point dois-je encore être prudent avec les membres de la famille plus âgés et vulnérables ?
by Simon Kolstoe
Nous en avons tous assez de COVID, et peut-être envie d'un été de vacances, de sorties sociales et…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Understanding The Brain’s Gray and White Matter

branins gray and white matter 4 7
 The brain’s neural network, which includes both gray and white matter. Pasieka/Science Photo Library via Getty Images

Who has not contemplated how a memory is formed, a sentence generated, a sunset appreciated, a creative act performed or a heinous crime committed?

The human brain is a three-pound organ that remains largely an enigma. But most people have heard of the brain’s gray matter, which is needed for cognitive functions such as learning, remembering and reasoning.

More specifically, gray matter refers to regions throughout the brain where nerve cells – known as neurons – are concentrated. The region considered most important for cognition is the cerebral cortex, a thin layer of gray matter on the brain’s surface.

But the other half of the brain – the white matter – is often overlooked. White matter lies below the cortex and also deeper in the brain. Wherever it is found, white matter connects neurons within the gray matter to each other.

I am a professor of neurology and psychiatry and the director of the behavioral neurology section at the University of Colorado Medical School. My work involves the evaluation, treatment and investigation of older adults with dementia and younger people with traumatic brain injury.

Finding out how these disorders affect the brain has motivated many years of my study. I believe that understanding white matter is perhaps a key to understanding these disorders. But so far, researchers have generally not given white matter the attention it deserves.

The approximately 100 billion neurons in the human brain are connected to each other by axons, many of which are surrounded by the myelin sheath. These axons, together with their myelin, make up the white matter, which helps facilitate communication between neurons throughout the brain. 

Figuring out the white matter

This lack of recognition largely stems from the difficulty in studying white matter. Because it’s located below the surface of the brain, even the most high-tech imaging can’t easily resolve its details. But recent findings, made possible by advancements in brain imaging and autopsy examinations, are beginning to show researchers how critical white matter is.

White matter is comprised of many billions of axons, which are like long cables that carry electrical signals. Think of them as elongated tails that act as extensions of the neurons. The axons connect neurons to each other at junctions called synapses. That is where communication between neurons takes place.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Axons come together in bundles, or tracts, that course throughout the brain. Placed end to end, their combined length in a single human brain is approximately 85,000 miles. Many axons are insulated with myelin, a layer of mostly fat that speeds up electrical signaling, or communication, between neurons by up to 100 times.

This increased speed is crucial for all brain functions and is partly why Homo sapiens have unique mental capacities. While there’s no doubt our large brains are due to evolution’s addition of neurons over eons, there has been an even greater increase in white matter over evolutionary time.

This little-known fact has profound implications. The increased volume of white matter – mainly from the myelin sheaths that surround axons – enhances the efficiency of neurons in the gray matter to optimize brain function.

Imagine a nation of cities that are all functioning independently, but not linked to other cities by roads, wires, the internet or any other connections. This scenario would be analogous to the brain without white matter. Higher functions like language and memory are organized into networks in which gray matter regions are connected by white matter tracts. The more extensive and efficient those connections, the better the brain works.

White matter and Alzheimer’s

Given its essential role in the connections between brain cells, damaged white matter can disturb any aspect of cognitive or emotional function. White matter pathology is present in many brain disorders and can be severe enough to cause dementia. Damage to myelin is common in these disorders, and when the disease or injury is more severe, axons can also be damaged.

More than 30 years ago, my colleagues and I described this syndrome as white matter dementia. In this condition, the dysfunctional white matter is no longer adequately performing as a connector, meaning that the gray matter cannot act together in a seamless and synchronous manner. The brain, in essence, has been disconnected from itself.

Equally important is the possibility that white matter dysfunction plays a role in many diseases currently thought to originate in gray matter. Some of these diseases stubbornly defy understanding. For example, I suspect white matter damage may be critical in the early phases of Alzheimer’s disease and traumatic brain injury.

Alzheimer’s is the most common type of dementia in older individuals. It can impair cognitive function and rob people of their very identity. No cure or effective treatment exists. Ever since Alois Alzheimer’s 1907 observations of gray matter proteins – called amyloid and tau – neuroscientists have believed the buildup of these proteins is the central problem behind Alzheimer’s. Yet many drugs that remove these proteins do not stop the patients’ cognitive decline.

Recent findings increasingly suggest that white matter damage – preceding the accumulation of those proteins – may be the true culprit. As brains age, they often experience gradual loss of blood flow from the narrowing of vessels that convey blood from the heart. Lower blood flow heavily impacts white matter.

Remarkably, there is even evidence that inherited forms of Alzheimer’s also feature early white matter abnormalities. That means therapies aimed at maintaining blood flow to white matter may prove more effective than attempting to dislodge proteins. One simple treatment likely to help is controlling high blood pressure, as this can reduce the severity of white matter abnormalities.

From Loma Linda University Health: New discoveries to help the millions with traumatic brain injuries.

White matter and traumatic brain injury

Patients with traumatic brain injury, particularly those with moderate or severe injuries, can have lifelong disability. One of the most ominous outcomes of TBI is chronic traumatic encephalopathy, a brain disease believed to cause progressive and irreversible dementia. In TBI patients, the accumulation of tau protein in gray matter is evident.

Researchers have long recognized that white matter damage is common in people who have sustained a TBI. Observations from the brains of those with repetitive traumatic brain injuries – football players and military veterans have been frequently studied – have shown that white matter damage is prominent, and may precede the appearance of tangled proteins in the gray matter.

Among scientists, there is a burgeoning excitement over the new interest in white matter. Researchers are now beginning to acknowledge that the traditional focus on the study of gray matter has not produced the results they hoped. Learning more about the half of the brain known as white matter may help us in the years ahead to find the answers needed to alleviate the suffering of millions.

About The Author

Christopher Filley, Professor of Neurology and Psychiatry, University of Colorado Anschutz Medical Campus

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


Recommended Books: Health

Fresh Fruit CleanseFresh Fruit Cleanse: Detox, Lose Weight and Restore Your Health with Nature's Most Delicious Foods [Paperback] by Leanne Hall.
Lose weight and feel vibrantly healthy while clearing your body of toxins. Fresh Fruit Cleanse offers everything you need for an easy and powerful detox, including day-by-day programs, mouth-watering recipes, and advice for transitioning off the cleanse.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Thrive FoodsThrive Foods: 200 Plant-Based Recipes for Peak Health [Paperback] by Brendan Brazier.
Building upon the stress-reducing, health-boosting nutritional philosophy introduced in his acclaimed vegan nutrition guide Thrive, professional Ironman triathlete Brendan Brazier now turns his attention to your dinner plate (breakfast bowl and lunch tray too).
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Death by Medicine by Gary NullDeath by Medicine by Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio and Carolyn Dean
The medical environment has become a labyrinth of interlocking corporate, hospital, and governmental boards of directors, infiltrated by the drug companies. The most toxic substances are often approved first, while milder and more natural alternatives are ignored for financial reasons. It's death by medicine.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

baseball player w;ith white hair
Can We Be Too Old?
by Barry Vissell
We all know the expression, "You're as old as you think or feel." Too many people give up on…
climate change and flooding 7 30
Why Climate Change Is Making Flooding Worse
by Frances Davenport
Although floods are a natural occurrence, human-caused climate change is making severe flooding…
made to wear a mask 7 31
Will We Only Act On Public Health Advice If Someone Makes Us?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Back in mid 2020, it was suggested mask use was similar to seat belt wearing in cars. Not everyone…
is it covid or hay fecer 8 7
Here’s How To Tell If It's Covid or Hay Fever
by Samuel J. White, and Philippe B. Wilson
With warm weather in the northern hemisphere, many people will be suffering from pollen allergies.…
coffee good or bad 7 31
Mixed Messages: Is Coffee Good Or Bad For Us?
by Thomas Merritt
Coffee is good for you. Or it’s not. Maybe it is, then it isn’t, then it is again. If you drink…
sage smudge sticks, feathers, and a dreamcatcher
Cleansing, Grounding, and Protecting: Two Foundational Practices
by MaryAnn DiMarco
Many cultures have a ritualistic cleansing practice, often done with smoke or water, to help remove…
inflation around the world 8 1
Inflation Is Spiking Around The World
by Christopher Decker
The 9.1% increase in U.S. consumer prices in the 12 months ending in June 2022, the highest in four…
protect your pet in heatwave 7 30
How To Keep Your Pets Safe In A Heatwave
by Anne Carter, Nottingham Trent University et
As temperatures reach uncomfortably high levels, pets are likely to struggle with the heat. Here’s…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.