Les cosmétiques contenant de la vitamine A sont-ils sans danger pendant la grossesse?

Les cosmétiques contenant de la vitamine A sont-ils sans danger pendant la grossesse?

Les cosmétiques nous promettent beaucoup de choses, mais certains types de produits de soins de la peau contenant de la vitamine A pourraient-ils être nocifs pour les enfants à naître?

Vitamine A est l'une des vitamines les plus reconnaissables. C'est essentiel pour le développement des tissus et joue un rôle important dans la vision. Dans de nombreux pays en développement, problèmes de vision de l'enfance sont dues à une carence en vitamine A.

Trop de vitamine A peut aussi être nuisible, Trekkers antarctiques découverts. Quand ils mouraient de faim, ils mangeaient leurs chiens (y compris leurs foies, qui sont riches en vitamine A) et souffraient de maladies et éventuellement de la mort.

La vitamine A est également importante pour l'intégrité et la fonction de la peau. La vitamine A est en réalité un groupe de composés gras insaturés connexes qui comprend rétinol, rétinal et rétinoïque. La vitamine A et les analogues synthétiques de la vitamine A sont utilisés pour traiter une variété d'affections cutanées, ainsi que certaines formes de cancer.

En plus des utilisations dermatologiques de la vitamine A, elle peut se retrouver dans certains produits cosmétiques et crèmes solaires «anti-âge» en raison de son effet sur la peau.

Cependant, parce que la vitamine A joue un rôle dans le développement du fœtus, l'utilisation de niveaux pharmaceutiques de vitamine A pendant la grossesse peut interférer avec le développement du fœtus et provoquer des déformations, en particulier du visage et du palais. Y a-t-il un risque que cela se produise avec les cosmétiques?

Quelle vitamine A est utilisée pour

L'acné est une maladie inflammatoire complexe à long terme de la peau qui se concentre sur le follicule pileux. Il y a des sécrétions excessives dans le follicule, trop de protéines sont produites et les bactéries infectent le site. L'acné peut aller de légère à modérée à sévère avec le risque de cicatrices défigurantes.

L'acné résiste à de nombreux traitements qui seraient habituellement utilisés dans une maladie inflammatoire. Thérapie pour l'acné peut être complexe, mais la vitamine A sous la forme de "trétinoïne"Ou" isotrétinoïne "joue un rôle important dans le traitement de l'acné. La vitamine A synthétique est également utilisée.

Alors que la plupart de ces produits sont frottés sur la peau, l'isotrétinoïne orale est le traitement de choix pour l'acné adulte sévère. Les concentrations typiques de crème de trentinoin vont de 0.01% à 0.1%.

La trétinoïne et le rétinol ont tous deux été incorporés dans une variété de cosmétiques et de filtres solaires. La trétinoïne stimule les cellules de soutien dans la peau pour faire plus de structure de soutien de la peau, qui réduit les rides et certains des effets néfastes de la lumière du soleil sur la peau.

La trétinoïne peut également normaliser certains des changements de pigment dans la peau avec le vieillissement et l'exposition au soleil. Tandis que le recherche initiale a été fait sur la trétinoïne, le rétinol a été montré pour être efficace dans les applications cosmétiques ainsi (bien qu'environ dix fois moins puissant que la trétinoïne). Les cosmétiques disponibles en Australie semblent contenir du rétinol, plutôt que toute autre forme de vitamine A.

Bien qu'il soit généralement admis que les gammes de trétinoïne ou de rétinol dans les cosmétiques sont similaires à celles des produits pharmaceutiquement actifs, cette information peut être très difficile à trouver. Il est également difficile de trouver quels produits «anti-âge» ces composés sont réellement dedans.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Alors que certains sites de vente en ligne disposent de leur contenu en rétinol et qu'un groupe prétend avoir un taux élevé de 1% de rétinol (contre 0.1% pour la trétinoïne), un autre important produit anti-âge liste le rétinol sous «ingrédients inactifs». concentration donnée.

Trouver des avertissements de santé sur les cosmétiques est également variable. Mis à part les risques de malformations congénitales, la trétinoïne et le rétinol sont tous deux associés à des effets éruption cutanée et peau sèche à l'irritation et la brûlure.

Certains sites et produits cosmétiques en parlent, d'autres non. Aucun des produits que j'ai interrogés ne mentionne de malformations congénitales dans un endroit facile à trouver.

Composés de vitamine A et malformations congénitales

La consommation orale d'isotrétinoïne a été clairement montré pour produire des malformations congénitales. Cependant, la trétonine et le rétinol appliqués sur la peau sont moins susceptibles d'être associés à des malformations congénitales.

La trétonine est mal absorbée par la peau et rapidement dégradée. Dans les études animales, la trétinoïne appliquée sur la peau à des niveaux plus élevés que ceux utilisés chez l'homme n'a produit aucun défaut de naissance. Par exemple chez le rat, des concentrations de 0.5 milligrammes par kilogramme par jour ont été appliquées sur la peau sans effet.

Moins d'études ont été faites avec le rétinol, mais aussi mal absorbé à travers la peau.

Dans l'ensemble, une mauvaise absorption et la faible surface sur laquelle les rétinoïdes sont appliqués suggèrent que les niveaux atteints dans le sang seraient trop faibles pour nuire à l'enfant en développement.

Il y avait tôt les rapports de cas (rapports isolés après utilisation du produit) de malformations congénitales suite à l'application cutanée de trétinoïne chez l'homme. Depuis lors, il y a eu quatre études relativement importantes chez l'homme où des femmes enceintes qui étaient ou n'étaient pas exposées à la trétinoïne ont été suivies pour des malformations congénitales. Aucune différence dans les anomalies congénitales n'a été trouvée entre les groupes (pour les revues récentes voir ici et ici).

Dans la plupart étude récente et la plus grande rapportés chez 2012, les femmes enceintes 235 exposées à divers rétinoïdes appliqués sur la peau dès le début de la grossesse ont été comparées aux témoins 444. Aucune différence n'a été observée entre les groupes en ce qui concerne les taux d'avortement spontané, de malformations congénitales mineures ou de malformations congénitales majeures. Aucun enfant n’a présenté d’embryopathie à base de rétinoïde (malformations congénitales causées par la vitamine A).

La ligne de fond

Malgré le faible risque suggéré par ces études, les experts suggèrent toujours aux femmes enceintes d'éviter d'appliquer des formulations à base de vitamine A sur leur peau au début de la grossesse.

D'autre part, si vous avez utilisé un produit cosmétique contenant du rétinol ou un composé semblable à la vitamine A pendant la grossesse, il n'y a pas lieu de paniquer. Arrêtez d'utiliser le produit et consultez votre professionnel de la santé.

Si vous envisagez de devenir enceinte, il serait sage de vérifier les cosmétiques ou les crèmes solaires «anti-âge» pour déterminer ceux qui contiennent du rétinol ou d'autres formes de vitamine A (vous devrez peut-être faire une enquête) et, comme toujours , discutez avec votre professionnel de la santé.

La Conversation

A propos de l'auteur

Ian Musgrave, maître de conférences en pharmacologie, Université d'Adélaïde

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

at Marché InnerSelf et Amazon

 

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

joueur de baseball aux cheveux blancs
Peut-on être trop vieux ?
by Barry Vissell
Nous connaissons tous l'expression "Tu es aussi vieux que tu le penses ou que tu le ressens". Trop de gens abandonnent…
est-ce covid ou hay fecer 8 7
Voici comment savoir s'il s'agit de Covid ou de rhume des foins
by Samuel J. White et Philippe B. Wilson
Avec le temps chaud dans l'hémisphère nord, de nombreuses personnes souffriront d'allergies au pollen.…
changement climatique et inondations 7 30
Pourquoi le changement climatique aggrave les inondations
by Frances Davenport
Bien que les inondations soient un phénomène naturel, le changement climatique d'origine humaine provoque de graves inondations…
inflation dans le monde 8 1
L'inflation grimpe partout dans le monde
by Christophe Decker
L'augmentation de 9.1 % des prix à la consommation aux États-Unis au cours des 12 mois se terminant en juin 2022, la plus élevée en quatre…
fait pour porter un masque 7 31
N'agirons-nous que sur les conseils de santé publique si quelqu'un nous y oblige ?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Au milieu de 2020, il a été suggéré que l'utilisation du masque était similaire au port de la ceinture de sécurité dans les voitures. Pas tout le monde…
des bâtons de sauge, des plumes et un attrape-rêves
Nettoyer, ancrer et protéger : deux pratiques fondamentales
by MaryAnn DiMarco
De nombreuses cultures ont une pratique rituelle de nettoyage, souvent effectuée avec de la fumée ou de l'eau, pour aider à éliminer…
café bon ou mauvais 7 31
Messages mitigés : le café est-il bon ou mauvais pour nous ?
by Thomas Merrit
Le café est bon pour vous. Ou ce n'est pas le cas. Peut-être que c'est le cas, puis ce n'est pas le cas, puis c'est encore le cas. Si vous buvez…
surmonter la solitude 8 4
4 façons de se remettre de la solitude
by Michelle H Lim
La solitude n'est pas inhabituelle étant donné qu'il s'agit d'une émotion humaine naturelle. Mais lorsqu'il est ignoré ou pas efficacement…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Are Cosmetics Containing Vitamin A Safe During Pregnancy?

Are Cosmetics Containing Vitamin A Safe During Pregnancy?

Cosmetics promise us many things, but could certain types of skin-care products containing vitamin A be harmful to unborn children?

Vitamin A is one of the most recognisable vitamins. It’s essential for tissue development and plays an important role in vision. In many developing countries, childhood vision problems are due to vitamin A deficiency.

Too much vitamin A can be harmful too, as Antarctic trekkers discovered. When starving, they ate their dogs (including their livers, which are high in Vitamin A) and suffered illness and eventually death.

Vitamin A is also important for skin integrity and function. Vitamin A is actually a group of related unsaturated fatty compounds that includes retinol, retinal and retinoic acid. Vitamin A and synthetic analogues of vitamin A are used to treat a variety of skin conditions, as well as some forms of cancer.

As well as dermatological uses of vitamin A, it may be found in some “anti-ageing” cosmetics and sunscreens because of its effect on the skin.

However, because vitamin A plays a role in foetal development, using pharmaceutical levels of vitamin A during pregnancy may interfere with the development of the foetus and cause deformities, especially of the face and palate. Is there a risk of this occurring with cosmetics?

What vitamin A is used for

Acne is a complex long-term inflammatory disease of the skin that centres on the hair follicle. There are excessive secretions in the follicle, too much protein is made and bacteria infect the site. Acne can range from mild to moderate to severe disease with the potential for disfiguring scarring.

Acne is resistant to many of the treatments that would usually be used in an inflammatory disease. Therapy for acne can be complex, but vitamin A in the form of “tretinoin” or “isotretinoin” plays a significant role in treating acne. Synthetic vitamin A is also used.

While most of these products are rubbed on the skin, oral isotretinoin is the treatment of choice for severe adult acne. Typical concentrations of trentinoin cream range from 0.01% to 0.1%.

Both Tretinoin and retinol have been incorporated into a variety of cosmetics and sunscreens. Tretinoin stimulates supporting cells in the skin to make more of the supporting structure of the skin, which reduces wrinkling and some of the damaging effects of sunlight on skin.

Tretinoin can also normalise some of the pigment changes in skin with ageing and sun exposure. While the initial research was done on tretinoin, retinol has been shown to be effective in cosmetic applications as well (although around ten times less potent than tretinoin). Cosmetics available in Australia appear to have retinol in them, rather than any other form of vitamin A.

While it’s generally accepted the ranges of tretinoin or retinol in cosmetics are similar to those found in pharmaceutically active products, this information can be very difficult to find. It’s also hard to find which “anti-ageing” products these compounds are actually in.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

While some internet-based sales sites prominently feature their retinol content and one group claims to have a high 1% retinol content product (compared to 0.1% for tretinoin), another prominent anti-ageing product lists retinol under “inactive ingredients” with no actual concentration given.

Finding health warnings on cosmetics is variable as well. Aside from the risks of birth defects, tretinoin and retinol are both associated with adverse effects, ranging from rash and dry skin to irritation and burning.

Some cosmetics sites and products mention this, some don’t. None of the products I surveyed mention issues with birth defects in any easy-to-find place.

Vitamin A compounds and birth defects

Oral consumption of isotretinoin has been clearly shown to produce birth defects. However, tretonin and retinol applied to the skin are less likely to be associated with birth defects.

Tretonin is poorly absorbed from the skin and rapidly broken down. In animal studies tretinoin applied to the skin at levels higher than used in humans produced no birth defects. For example in rats, concentrations of 0.5 milligrams per kilogram per day were applied to the skin without effect.

Fewer studies have been done with retinol, but it too is poorly absorbed through the skin.

Overall, poor absorption and the small surface area the retinoids were applied to would suggest the levels achieved in the blood would be too low to harm the developing child.

There were early case reports (isolated reports after use of the product) of birth defects following skin application of tretinoin in humans. Since then there have been four relatively large studies in humans where pregnant women who were or were not exposed to tretinoin were followed for birth defects. No differences in birth defects were found between the groups (for recent reviews see here and here).

In the most recent and largest study reported in 2012, 235 pregnant women exposed to a variety of retinoids applied to the skin from the beginning of pregnancy were compared with 444 controls. No differences were seen between groups in rates of spontaneous abortion, minor birth defects or major birth defects. No child showed features of retinoid embryopathy (birth defects caused by Vitamin A).

The bottom line

Despite the low risk suggested by these studies, experts still suggest pregnant women avoid applying vitamin A-based formulations to their skin during early pregnancy.

On the other hand, if you have used a cosmetic containing a retinol or a similar vitamin A-like compound during pregnancy, there’s no need to panic. Stop using the product and consult with your health care professional.

If you are planning to becoming pregnant, it would be wise to check any “anti-ageing” cosmetics or sunscreens to determine which ones have retinol or other forms of vitamin A in them (you may have to do some sleuthing) and, as always, have a conversation with your health care professional.

The Conversation

About The Author

Ian Musgrave, Senior lecturer in Pharmacology, University of Adelaide

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

at InnerSelf Market and Amazon

 

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

is it covid or hay fecer 8 7
Here’s How To Tell If It's Covid or Hay Fever
by Samuel J. White, and Philippe B. Wilson
With warm weather in the northern hemisphere, many people will be suffering from pollen allergies.…
changing peoples minds 8 3
Why It’s Hard To Challenge Someone’s False Beliefs
by Lara Millman
Most people think they acquire their beliefs using a high standard of objectivity. But recent…
sage smudge sticks, feathers, and a dreamcatcher
Cleansing, Grounding, and Protecting: Two Foundational Practices
by MaryAnn DiMarco
Many cultures have a ritualistic cleansing practice, often done with smoke or water, to help remove…
overcoming lonliness 8 4
4 Ways To Recover From Loneliness
by Michelle H Lim
Loneliness isn’t unusual given it’s a natural human emotion. But when ignored or not effectively…
favorie sumer drinks 8 3
5 Historical Summer Drinks To Keep You Cool
by Anistatia Renard Miller
We all have our favourite summer cold drinks, from fruity British favourites like a cup of…
covid and elderly 8 3
Covid: How Careful Do I Still Need To Be Around Older And Vulnerable Family Members?
by Simon Kolstoe
We are all pretty fed up with COVID, and perhaps keen for a summer of holidays, social outings and…
how to break bad habits 8 13
How To Break Unhealthy Habits By Not Obsessing About Willpower
by Asaf Mazar and Wendy Wood
One question we set out to answer in our recent research. The answer has far-reaching implications…
changing attitude about climate 8 13
Why Climate and Extreme Heat Are Affecting Our Attitude
by Kiffer George Card
The rising frequency and intensity of heat waves has been affecting people’s mental health by…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.