Pourquoi nous reprenons du poids après un régime drastique

Pourquoi nous reprenons du poids après un régime drastique

Il y a quelques années, j'ai perdu fièrement près de 15% de mon poids. Cependant la semaine dernière j'ai regardé avec incrédulité à mon échelle comme je me suis rendu compte que tous mes efforts étaient en vain et j'avais regagné tout le poids précédemment perdu.

Cela m'a fait réfléchir sur les mécanismes qui sous-tendent ces fluctuations spectaculaires de poids (parfois connu sous le nom yo-yo) et les défenses que le corps utilise pour le maintien du poids.

Même perdre comme peu comme 5% de notre poids corporel a un myriade de bienfaits pour la santé, y compris la réduction du risque de crises cardiaques, l'abaissement de la pression artérielle, l'amélioration du contrôle glycémique chez les patients diabétiques, l'amélioration de la santé mentale et la réduction du risque d'arthrose et de certains cancers.

Ainsi, on pourrait imaginer que le corps serait généralement favorable à la perte de poids. Si oui, pourquoi la perte de poids persistante et le maintien du poids sont-ils si difficiles?

Pourquoi le corps combat la perte de poids

Le contrôle du poids est basé sur l'équilibre entre la consommation de calories et l'énergie dépensée au cours de notre vie quotidienne. Le centre de contrôle du poids du cerveau se trouve dans une zone appelée l'hypothalamus.

L'hypothalamus intègre les signaux entrants du corps (tels que les signaux hormonaux) et d'autres parties du cerveau, puis contrôle le poids en affectant la faim et la satiété.

Il communique également avec d'autres parties du cerveau qui contrôlent le métabolisme (comme la glande pituitaire et les systèmes nerveux sympathiques). Ce système compliqué et précis détermine un «point de consigne de poids» qui est le poids auquel le corps est habitué et travaille ensuite pour le défendre en ajustant finement notre métabolisme et notre consommation de calories.

La consommation d'énergie est divisée dans le taux métabolique au repos (environ 70% de toute l'énergie utilisée), l'énergie consommée dans le traitement de la nourriture que nous mangeons (métabolisme thermogénique) et la dépense énergétique basée sur l'exercice.

Quelques-uns DE CAS ont souligné le résultat de la perte de poids modérée. Le corps défend contre la perte de poids en réduisant drastiquement la dépense énergétique. Le corps va également dans une sorte de "mode de famine" pour protéger contre la perte de poids corporel maigre en épuisant préférentiellement les différents stocks d'énergie, y compris le glycogène, la graisse et finalement le muscle.

Le corps dépense un fort pourcentage d'énergie dans le maintien de la fonction des organes, même lorsqu'il dort. Chez les personnes obèses, le taux métabolique au repos augmente considérablement, peut-être pour essayer d'empêcher un gain de poids supplémentaire. Malheureusement, lorsque vous perdez du poids, le contraire se produit et le métabolisme du corps s'abaisse.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Cela peut se produire par des réductions de l'hormone thyroïdienne active (T3) et des changements dans les messages hormonaux vers le cerveau favorisant la faim.

Une conclusion clé dans les études ci-dessus est que la réduction du taux métabolique au repos est disproportionnée et peut persister pendant de longues périodes. Cela explique pourquoi un retour à un mode de vie pré-amaigrissant entraîne inévitablement un regain de poids, et peut-être plus que ce qui a été perdu.

Seulement en maintenant un mode de vie sain avec restriction calorique autour de 25% et l'exercice peut-on éviter l'inévitable. La réduction du taux métabolique au repos peut être particulièrement problématique chez les personnes souffrant d'obésité sévère.

Perte de poids drastique à long terme

Cela m'a conduit à examiner les données publiées sur les candidats souffrant d'obésité sévère dans The Biggest Loser. Je me demandais ce qu'il était advenu des concurrents qui avaient perdu énormément de poids en relativement peu de temps.

Une étude confirmé que malgré les programmes d'exercices rigoureux, la baisse du taux métabolique au repos persistait. Dans un étude publiée cette année qui a suivi 14 des concurrents originaux 16, la majorité avait regagné une proportion significative de la perte de poids. Plus important encore, leur taux de métabolisme au repos était encore faible, près de six ans après la fin du spectacle. Cela suggère que l'adaptation métabolique contre la perte de poids rapide peut être profonde et durable, ce qui pourrait expliquer pourquoi nous récupérons potentiellement plus de poids que nous avons perdu à l'origine.

Ce même phénomène a été trouvé après la perte de poids suivant un type de chirurgie bariatrique, où la perte de poids est obtenue en réduisant la taille de l'estomac avec une bande gastrique. L'adaptation métabolique chez ces patients était très similaire à celle trouvée avec perte de poids similaire dans The Biggest Loser.

Les données à long terme de la chirurgie bariatrique en termes de durabilité de la perte de poids suggèrent que d'autres facteurs (probablement liés aux hormones intestinales telles que la ghréline) doivent influencer le bilan énergétique comme il y a preuve cette perte de poids est maintenue même après de nombreuses années.

Comment éviter le métabolisme ralenti

Alors, y a-t-il un moyen de contrer l'opposition de la nature à la perte de poids? Certains types d'exercices tels que les exercices de musculation préservent la masse musculaire et cela aide à préserver le taux métabolique au repos. Cependant, il ne fonctionne pas toujours.

Ainsi, il se peut que seul un exercice modéré soutenu et une réduction permanente des calories soient essentiels à la perte de poids et à l'entretien. Bien qu'il n'y ait pas de données sur le taux de perte de poids auquel l'adaptation métabolique survient, la plupart recommandent une perte de poids progressive et constante entre 0.5 et 1kg par semaine, dans le cadre d'un changement de mode de vie durable. .

A propos de l'auteur

Sergio Diez Alvarez, directeur de la médecine, The Maitland

Kurri Kurri Hospital, Université de Newcastle.

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

at Marché InnerSelf et Amazon

 

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

incapacité du chargeur 9 19
La nouvelle règle du chargeur USB-C montre comment les régulateurs de l'UE prennent des décisions pour le monde
by Renaud Foucart, Université de Lancaster
Avez-vous déjà emprunté le chargeur d'un ami pour découvrir qu'il n'est pas compatible avec votre téléphone ? Ou…
aliments plus sains une fois cuits 6 19
9 légumes qui sont plus sains une fois cuits
by Laura Brown, Université de Teesside
Tous les aliments ne sont pas plus nutritifs lorsqu'ils sont consommés crus. En effet, certains légumes sont en réalité plus…
stress social et vieillissement 6 17
Comment le stress social peut accélérer le vieillissement du système immunitaire
by Eric Klopack, Université de Californie du Sud
À mesure que les gens vieillissent, leur système immunitaire commence naturellement à décliner. Ce vieillissement du système immunitaire,…
jeûne intermittent 6 17
Le jeûne intermittent est-il vraiment bon pour perdre du poids ?
by David Clayton, Université de Nottingham Trent
Si vous êtes quelqu'un qui a pensé à perdre du poids ou qui a voulu être en meilleure santé ces dernières…
homme. femme et enfant à la plage
Est-ce le jour ? Tournage pour la fête des pères
by Will Wilkinson
C'est la fête des pères. Quelle est la signification symbolique ? Quelque chose de bouleversant pourrait-il se produire aujourd'hui dans votre...
effets du bpa sur la santé 6 19
Quelles décennies de recherche documentent les effets du BPA sur la santé
by Tracey Woodruff, Université de Californie, San Francisco
Que vous ayez entendu parler ou non du bisphénol A, mieux connu sous le nom de BPA, des études montrent que…
durabilité des océans 4 27
La santé de l'océan dépend de l'économie et de l'idée du poisson infini
by Rashid Sumaila, Université de la Colombie-Britannique
Les aînés autochtones ont récemment partagé leur consternation face au déclin sans précédent du saumon…
qui était Elvis pressly 4 27
Qui était le vrai Elvis Presley ?
by Michael T.Bertrand, Université d'État du Tennessee
Presley n'a jamais écrit de mémoires. Il n'a pas non plus tenu de journal. Une fois, informé d'une éventuelle biographie…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Why We Regain Weight After Drastic Dieting

Why We Regain Weight After Drastic Dieting

A few years ago I proudly lost almost 15% of my weight. However last week I stared with disbelief at my scale as I realised all my efforts were in vain and I had regained all of the previously lost weight.

This got me thinking about the mechanisms that underpin such dramatic fluctuations in weight (sometimes known as yo-yo dieting) and the defences the body uses for weight maintenance.

Even losing as little as 5% of our body weight has a myriad of health benefits, including reduced risk of heart attacks, lower blood pressure, improved glucose control in patients with diabetes, improved mental health and reduced risk of osteoarthritis and certain cancers.

Thus one would imagine the body would generally be supportive of weight loss. If so, why is persistent weight loss and weight maintenance so difficult?

Why the body fights weight loss

The control of weight is based on the balance between calorie consumption and the energy spent during our day to day living. The brain’s weight control centre is in an area called the hypothalamus.

The hypothalamus integrates the incoming signals from the body (such as hormonal signals) and other parts of the brain and then controls weight by affecting hunger and satiety.

It also communicates with other parts of the brain that control metabolism (such as the pituitary gland and sympathetic nervous systems). This complicated and fine-tuned system determines a “weight set-point” which is the weight the body is accustomed to and then works to defend it by fine tuning our metabolism and our calorie consumption.

Energy consumption is divided into the resting metabolic rate (about 70% of all energy used), the energy consumed in processing the food we eat (thermogenic metabolism) and exercise based energy expenditure.

A few studies have outlined the result of moderate weight loss. The body defends against weight loss by drastically reducing the energy expenditure. The body also goes into a sort of “starvation mode” to protect against lean body weight loss by preferentially depleting different energy stores including glycogen, fat and then eventually muscle.

The body spends a large percentage of energy in the maintenance of organ function, even when asleep. In obese people, the resting metabolic rate significantly increases, perhaps to try to prevent further weight gain. Unfortunately, when you lose weight, the opposite happens and the body’s metabolism turns right down.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

This may occur through reductions in the active thyroid hormone (T3) and changes in the hormonal messages back to the brain promoting hunger.

A key finding in the above studies is the reduction in resting metabolic rate is disproportionately large, and potentially persists for long periods. This explains why a return to a pre-weight loss lifestyle inevitably results in weight re-gain, and possibly more than was lost.

Only by maintaining a healthy lifestyle with calorie restriction of around 25% and exercise can we avoid the inevitable. The reduction in resting metabolic rate may be particularly problematic in people with severe obesity.

Drastic long-term weight loss

This led me to examine the published data on contestants with severe obesity in The Biggest Loser. I wondered what had become of the contestants who had lost amazing amounts of weight over a relatively short period of time.

One study confirmed that despite the rigorous exercise programs, the drop in resting metabolic rate persisted. In a study published this year that followed 14 of the original 16 contestants, the majority had regained a significant proportion of the weight loss. More importantly, their resting metabolic rate was still low, almost six years after the end of the show. This suggests the metabolic adaptation against rapid weight loss may be profound and sustained, possibly explaining why we potentially regain even more weight than we originally lost.

This same phenomenon was found after weight loss following a type of bariatric surgery, where weight loss is achieved by reducing the size of the stomach with a gastric band. The metabolic adaptation in these patients was very similar to that found with similar weight loss in The Biggest Loser.

The long-term data for bariatric surgery in terms of sustainability of weight loss suggests other factors (most likely related to gut hormones such as ghrelin) must be influencing energy balance as there is evidence that weight loss is maintained even after many years.

How to avoid the slowed metabolism

So is there a way to counter nature’s opposition to weight loss? Certain types of exercise such as strength exercises preserve muscle mass and this assists in preserving the resting metabolic rate. However it doesn’t always work.

Thus it may be that only sustained modest exercise and a permanent reduction in calories are both essential for weight loss and maintenance. Although there is no data on the rate of weight loss at which metabolic adaptation occurs, most guidelines recommend gradual and steady weight loss of between 0.5-1kg per week, as part of a sustainable lifestyle change which includes appropriate exercise activity and a balanced nutritious diet.

About The Author

Sergio Diez Alvarez, Director Of Medicine, The Maitland

Kurri Kurri Hospital, University of Newcastle.

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

at InnerSelf Market and Amazon

 

More Articles By This Author

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

is it covid or hay fecer 8 7
Here’s How To Tell If It's Covid or Hay Fever
by Samuel J. White, and Philippe B. Wilson
With warm weather in the northern hemisphere, many people will be suffering from pollen allergies.…
changing peoples minds 8 3
Why It’s Hard To Challenge Someone’s False Beliefs
by Lara Millman
Most people think they acquire their beliefs using a high standard of objectivity. But recent…
sage smudge sticks, feathers, and a dreamcatcher
Cleansing, Grounding, and Protecting: Two Foundational Practices
by MaryAnn DiMarco
Many cultures have a ritualistic cleansing practice, often done with smoke or water, to help remove…
overcoming lonliness 8 4
4 Ways To Recover From Loneliness
by Michelle H Lim
Loneliness isn’t unusual given it’s a natural human emotion. But when ignored or not effectively…
favorie sumer drinks 8 3
5 Historical Summer Drinks To Keep You Cool
by Anistatia Renard Miller
We all have our favourite summer cold drinks, from fruity British favourites like a cup of…
covid and elderly 8 3
Covid: How Careful Do I Still Need To Be Around Older And Vulnerable Family Members?
by Simon Kolstoe
We are all pretty fed up with COVID, and perhaps keen for a summer of holidays, social outings and…
how to break bad habits 8 13
How To Break Unhealthy Habits By Not Obsessing About Willpower
by Asaf Mazar and Wendy Wood
One question we set out to answer in our recent research. The answer has far-reaching implications…
changing attitude about climate 8 13
Why Climate and Extreme Heat Are Affecting Our Attitude
by Kiffer George Card
The rising frequency and intensity of heat waves has been affecting people’s mental health by…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.