Le demi-tour économique de la grande classe moyenne américaine

Le demi-tour économique de la grande classe moyenne américaine

Vous souvenez-vous d'un temps en Amérique où le revenu d'un enseignant ou d'un boulanger, d'un vendeur ou d'un mécanicien était suffisant pour acheter une maison, posséder deux voitures et élever une famille? 

Je me souviens. Mon père (qui vient de célébrer son anniversaire 100th) a gagné assez pour que le reste d'entre nous puisse vivre confortablement. Nous n'étions pas riches mais ne nous sommes jamais sentis pauvres et notre niveau de vie a augmenté régulièrement grâce aux 1950 et 1960. 

C'était la norme. Pendant trois décennies après la Seconde Guerre mondiale, l'Amérique a créé la plus grande classe moyenne que le monde ait jamais vue. Pendant ces années, les gains du travailleur américain typique ont doublé, tout comme la taille de l'économie américaine a doublé. (Au cours des trente dernières années, en revanche, la taille de l'économie a de nouveau doublé, mais les gains de l'Américain type ne sont allés nulle part.)  

Au cours de cette période antérieure, plus d'un tiers des travailleurs appartenaient à un syndicat, ce qui donnait aux travailleurs moyens le pouvoir de négociation nécessaire pour obtenir une part importante et croissante de la grande économie en croissance. (Maintenant, moins de Pour cent 7 du secteur privé des travailleurs sont syndiqués.) 

Ensuite, la rémunération des PDG ensuite la moyenne sur les temps 20 le salaire de leur travailleur typique (il est maintenant plus 200 fois). 

Au cours de ces années, le pourcentage 1 le plus riche a rapporté 9 à 10 pour cent du revenu total (aujourd'hui, le pourcentage le plus élevé de 1 obtient plus de Pour cent 20). 

Ensuite, le taux d'imposition des Américains les plus riches n'a jamais été inférieur à 70%; sous Dwight Eisenhower, un républicain, il était Pour cent 91. (Aujourd'hui, le taux d'imposition supérieur est 39.6 pour cent.)


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Au cours de ces décennies, les revenus fiscaux des riches et de la classe moyenne grandissante ont servi à construire le plus grand projet d'infrastructure de notre histoire, le réseau routier Interstate. Et pour construire le plus grand et le meilleur système d'éducation publique gratuite au monde, et élargir considérablement l'enseignement supérieur public. (Depuis lors, notre infrastructure s'est effondrée de la maintenance différée, nos écoles publiques se sont détériorées, et l'enseignement supérieur est devenu inabordable pour beaucoup.)

Nous ne nous sommes pas arrêtés là. Nous avons promulgué la loi sur les droits civils et la loi sur les droits de vote afin d'étendre la prospérité et la participation aux Afro-Américains; Medicare et Medicaid pour fournir des soins de santé aux pauvres et réduire la pauvreté parmi les aînés américains; et la Loi sur la protection de l'environnement pour aider à sauver notre planète. 

Et nous avons fait en sorte que la banque soit ennuyeuse.

C'était un cycle vertueux. Comme l'économie a grandi, nous avons prospéré ensemble. Et cette prospérité générale nous a permis d'investir dans notre avenir, de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité et un niveau de vie plus élevé.  

Puis vint le grand demi-tour, et depuis trente ans, nous nous dirigeons dans la direction opposée. 

Pourquoi ?

Certains accusent la mondialisation et la perte du noyau manufacturier américain. D'autres pointent vers de nouvelles technologies qui remplacent les tâches de routine par des machines automatisées, des logiciels et de la robotique. 

Mais si ceux-ci étaient les coupables, ils ne font que poser une question plus profonde: pourquoi ne partage-t-on pas plus largement les acquis de la mondialisation et des avancées technologiques? Pourquoi ne les avons-nous pas investis dans de superbes écoles, des compétences supérieures, une infrastructure de classe mondiale?

D'autres reprochent à Ronald Reagan le culte du «marché libre», de l'économie de l'offre et de la déréglementation. Mais si ceux-ci étaient responsables, pourquoi nous sommes-nous attachés à ces idées pendant si longtemps? Pourquoi tant de gens se cramponnent-ils encore à eux? 

D'autres croient que les Américains sont devenus plus avides et plus égoïstes. Mais si c'est l'explication, pourquoi notre caractère national a-t-il changé si radicalement? 

Le vrai problème est peut-être que nous avons oublié ce que nous avons réalisé ensemble. 

L'effacement collectif de la mémoire de ce système antérieur de prospérité à grande échelle est dû en partie à l'incapacité de ma génération à conserver et transmettre les valeurs sur lesquelles ce système était basé. Il peut également être compris comme la plus grande victoire de propagande conservatisme radical jamais gagné.

Nous devons restaurer notre souvenir. En cherchant à réparer ce qui est brisé, nous n'avons pas à imiter une autre nation. Nous n'avons qu'à imiter ce que nous avions autrefois.

Le fait que nous ayons atteint une prospérité généralisée signifie que nous pouvons l'atteindre à nouveau - pas exactement de la même façon, bien sûr, mais d'une manière nouvelle, adaptée au XXIe siècle et aux générations futures d'Américains. 

grande demi-tour de l'Amérique peut être inversée. Il vaut la peine de la lutte.

A propos de l'auteur

Robert ReichRobert B. Reich, professeur émérite de politique publique à l'Université de Californie à Berkeley, a été ministre du Travail dans l'administration Clinton. Time Magazine l'a nommé l'un des dix secrétaires de cabinet les plus efficaces du siècle dernier. Il a écrit treize livres, y compris les meilleurs vendeurs "Aftershock"Et"The Work of Nations. "Son dernier,"Au-delà de Outrage, "Est maintenant en livre de poche. Il est également rédacteur en chef fondateur du magazine American Prospect et président de Common Cause.

Livres par Robert Reich

Sauver le capitalisme: pour le plus grand nombre, pas pour quelques-uns - par Robert B. Reich

0345806220L'Amérique était autrefois célébrée pour et définie par sa classe moyenne grande et prospère. Maintenant, cette classe moyenne se rétrécit, une nouvelle oligarchie se lève et le pays fait face à sa plus grande disparité de richesse en quatre-vingts ans. Pourquoi le système économique qui a fait la force de l'Amérique nous a-t-il brusquement échoué, et comment peut-il être réparé?

Cliquez ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.

 

Au-delà Outrage: Qu'est-ce qui a mal tourné avec notre économie et de notre démocratie, et comment y remédier -- par Robert B. Reich

Au-delà de OutrageDans ce livre, en temps opportun, Robert B. Reich affirme que rien de bon ne se passe à Washington si les citoyens sont sous tension et organisé pour s'assurer que les actes de Washington dans l'intérêt public. La première étape consiste à voir la grande image. Au-delà Outrage relie les points, en montrant pourquoi la part croissante des revenus et des richesses allant vers le haut a entravé emplois et de croissance pour tout le monde, mine notre démocratie, provoquée Américains à devenir de plus en plus cynique de la vie publique, et se tourna de nombreux Américains contre l'autre. Il explique également pourquoi les propositions du «droit régressive» sont tout à fait tort et fournit une feuille de route claire de ce qui doit être fait à la place. Voici un plan d'action pour tous ceux qui se soucie de l'avenir de l'Amérique.

Cliquez ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Prendre des côtés? La nature ne prend pas les côtés! Il traite tout le monde également
by Marie T. Russell
La nature ne choisit pas de camp: elle donne simplement à chaque plante une chance de vivre. Le soleil brille sur tout le monde, quelle que soit leur taille, leur race, leur langue ou leurs opinions. Ne pouvons-nous pas faire de même? Oubliez nos vieux…
Tout ce que nous faisons est un choix: être conscient de nos choix
by Marie T. Russell, InnerSelf
L'autre jour, je me donnais une «bonne conversation»… en me disant que j'avais vraiment besoin de faire de l'exercice régulièrement, de mieux manger, de mieux prendre soin de moi… Vous voyez l'image. C'était un de ces jours où je ...
Newsletter InnerSelf: 17 janvier 2021
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous nous concentrons sur la «perspective» ou la façon dont nous nous voyons, les gens autour de nous, notre environnement et notre réalité. Comme le montre l'image ci-dessus, quelque chose qui semble énorme, pour une coccinelle, peut…
Une polémique inventée - «Nous» contre «eux»
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Quand les gens arrêtent de se battre et commencent à écouter, une chose amusante se produit. Ils se rendent compte qu'ils ont beaucoup plus en commun qu'ils ne le pensaient.
Newsletter InnerSelf: 10 janvier 2021
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, alors que nous continuons notre voyage dans ce qui a été - jusqu'à présent - une 2021 tumultueuse, nous nous concentrons sur nous connecter à nous-mêmes et apprendre à entendre des messages intuitifs, afin de vivre la vie que nous…

The Great American Middle Class Economic U-Turn

The Great American Middle Class Economic U-Turn

Do you recall a time in America when the income of a single school teacher or baker or salesman or mechanic was enough to buy a home, have two cars, and raise a family? 

I remember. My father (who just celebrated his 100th birthday) earned enough for the rest of us to live comfortably. We weren’t rich but never felt poor, and our standard of living rose steadily through the 1950s and 1960s. 

That used to be the norm. For three decades after World War II, America created the largest middle class the world had ever seen. During those years the earnings of the typical American worker doubled, just as the size of the American economy doubled. (Over the last thirty years, by contrast, the size of the economy doubled again but the earnings of the typical American went nowhere.)  

In that earlier period, more than a third of all workers belonged to a trade union — giving average workers the bargaining power necessary to get a large and growing share of the large and growing economic pie. (Now, fewer than 7 percent of private-sector workers are unionized.) 

Then, CEO pay then averaged about 20 times the pay of their typical worker (now it’s over 200 times). 

In those years, the richest 1 percent took home 9 to 10 percent of total income (today the top 1 percent gets more than 20 percent). 

Then, the tax rate on highest-income Americans never fell below 70 percent; under Dwight Eisenhower, a Republican, it was 91 percent. (Today the top tax rate is 39.6 percent.)

In those decades, tax revenues from the wealthy and the growing middle class were used to build the largest infrastructure project in our history, the Interstate Highway system. And to build the world’s largest and best system of free public education, and dramatically expand public higher education. (Since then, our infrastructure has been collapsing from deferred maintenance, our public schools have deteriorated, and higher education has become unaffordable to many.)

We didn’t stop there. We enacted the Civil Rights Act and Voting Rights Act to extend prosperity and participation to African-Americans; Medicare and Medicaid to provide health care to the poor and reduce poverty among America’s seniors; and the Environmental Protection Act to help save our planet. 

And we made sure banking was boring.

It was a virtuous cycle. As the economy grew, we prospered together. And that broad-based prosperity enabled us to invest in our future, creating more and better jobs and a higher standard of living.  

Then came the great U-turn, and for the last thirty years we’ve been heading in the opposite direction. 

Why?

Some blame globalization and the loss of America’s manufacturing core. Others point to new technologies that replaced routine jobs with automated machinery, software, and robotics. 

But if these were the culprits, they only raise a deeper question: Why didn’t we share the gains from globalization and technological advances more broadly? Why didn’t we invest them in superb schools, higher skills, a world-class infrastructure?

Others blame Ronald Reagan’s worship of the so-called “free market,” supply-side economics, and deregulation. But if these were responsible, why did we cling to these ideas for so long? Why are so many people still clinging to them? 

Some others believe Americans became greedier and more selfish. But if that’s the explanation, why did our national character change so dramatically? 

Perhaps the real problem is we forgot what we once achieved together. 

The collective erasure of the memory of that prior system of broad-based prosperity is due partly to the failure of my generation to retain and pass on the values on which that system was based. It can also be understood as the greatest propaganda victory radical conservatism ever won.

We must restore our recollection. In seeking to repair what is broken, we don’t have to emulate another nation. We have only to emulate what we once had.

That we once achieved broad-based prosperity means we can achieve it again — not exactly the same way, of course, but in a new way fit for the twenty-first century and for future generations of Americans. 

America’s great U-turn can be reversed. It is worth the fight.

About the Author

Robert ReichROBERT B. REICH, Chancellor’s Professor of Public Policy at the University of California at Berkeley, was Secretary of Labor in the Clinton administration. Time Magazine named him one of the ten most effective cabinet secretaries of the last century. He has written thirteen books, including the best sellers “Aftershock" and “The Work of Nations." His latest, "Beyond Outrage," is now out in paperback. He is also a founding editor of the American Prospect magazine and chairman of Common Cause.

Books by Robert Reich

Saving Capitalism: For the Many, Not the Few -- by Robert B. Reich

0345806220America was once celebrated for and defined by its large and prosperous middle class. Now, this middle class is shrinking, a new oligarchy is rising, and the country faces its greatest wealth disparity in eighty years. Why is the economic system that made America strong suddenly failing us, and how can it be fixed?

Click here for more info or to order this book on Amazon.

 

Beyond Outrage: What has gone wrong with our economy and our democracy, and how to fix it -- by Robert B. Reich

Beyond OutrageIn this timely book, Robert B. Reich argues that nothing good happens in Washington unless citizens are energized and organized to make sure Washington acts in the public good. The first step is to see the big picture. Beyond Outrage connects the dots, showing why the increasing share of income and wealth going to the top has hobbled jobs and growth for everyone else, undermining our democracy; caused Americans to become increasingly cynical about public life; and turned many Americans against one another. He also explains why the proposals of the “regressive right” are dead wrong and provides a clear roadmap of what must be done instead. Here’s a plan for action for everyone who cares about the future of America.

Click here for more info or to order this book on Amazon.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}