Comment pouvons-nous changer les normes sociales

Comment pouvons-nous changer les normes sociales

Lors d'un voyage de recherche, j'étais à l'aéroport d'une grande ville et je cherchais une collation légère pour l'avion. En approchant du comptoir de charcuterie le plus sain, j'ai scanné les options. Les sandwiches étaient uniformément remplis de boeuf, de dinde ou de thon traditionnels. Même les salades, tous les quatre sur le menu, contenaient une portion de poulet, et l'un avait aussi du bacon.

Quand est-il arrivé que les produits d'origine animale fassent partie de chaque plat? Aujourd'hui, même les sandwichs et les salades ont été balayés dans la frénésie de la viande. Nos menus sont en contraste frappant avec les soupers traditionnels qui consistaient en une nourriture de base comme le riz, un élément marginal comme une sauce, plus une légumineuse, selon l'anthropologue alimentaire Sidney Mintz [Dégustation de nourriture, dégustation].

Maintenant, des repas entiers sont souvent décrits seulement par les produits animaux, comme dans "nous avons du poulet pour le dîner, et par des chercheurs comme" M + S + 2V "qui signifie" viande plus un aliment de base et deux légumes "Lorsque cette équation S'applique à des milliards de personnes, elle peut s'ajouter aux problèmes majeurs pour l'environnement et la santé publique.

Une norme sociale: l'attente non écrite qui guide notre comportement

L'apport régulier de viande est une partie si omniprésente de notre culture que nous la tenons pour acquise. La consommation de viande à grande échelle est renforcée dans les épiceries et les restaurants, dans les écoles de cuisine et les magasins d'alimentation, ainsi que dans les cercles gourmets et «gourmets». Et le renforcement n'est pas seulement parce que nos régimes à base de viande sont si intéressants et variés. Beaucoup d'entre nous s'installent sur une poignée de repas préférés et les mangent encore et encore. Aujourd'hui, beaucoup de ces repas sont basés sur des produits animaux. C'est devenu une norme sociale, une de ces attentes non écrites qui guident notre comportement.

Pourtant, nous pouvons établir de nouvelles normes alimentaires qui minimisent la viande. Oui, nous sommes génétiquement prédisposés à prendre des repas riches en gras et en calories, mais les faits démontrent que la plupart d'entre nous profiteraient d'une meilleure santé avec moins. Oui, nous aimons les expériences sensorielles que nous associons à la viande, mais certains de ces goûts proviennent de sauces et d'épices qui pourraient tout aussi bien accessoiriser les repas à base de plantes. Oui, on nous a dit que le bœuf, le porc et le poulet sont nécessaires, mais les régimes à base de viande et de plantes à faible teneur en nutriments fournissent beaucoup de nutriments et tout ce dont nous avons besoin pour notre santé.

Même des idées de longue date sur ce sujet sont susceptibles de solutions. Les aliments de chair ont historiquement représenté la virilité et le pouvoir et ont été perçus comme importants pour la croissance humaine et le progrès [Politique sexuelle de la viande] Les compagnies de viande espèrent que c'est toujours le cas, comme je l'ai vu dans une publicité télévisée récente dans laquelle un jeune homme est assis devant un steak de la taille d'une assiette. Il termine avec de chaleureuses félicitations de la part de ses amis, et une voix qui fait autorité nous rappelle que le bœuf «fait agir les hommes comme des hommes».

Mais des enquêtes récentes en Europe suggèrent que de telles associations positives avec la viande pourraient être en déclin. Les chercheurs Erik de Bakker et Hans Dagevos de l'Institut de recherche en économie agricole des Pays-Bas ont mené une enquête auprès des consommateurs indiquant que «l'image culturelle et l'appréciation de la viande pourraient changer: la viande est moins un symbole de masculinité». c'était autrefois.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les normes sociales peuvent changer: offrir un point de vue différent

Comment pouvons-nous changer les normes socialesLes normes sociales peuvent changer précisément parce qu'elles sont sociales. Les croyances et les perceptions qui motivent la frénésie de la viande ne sont pas entièrement innées; ils sont amplifiés - et, dans certains cas, créés - grâce au marketing, à la publicité et au lobbying de l'agro-industrie. Mais les messages alternatifs peuvent être diffusés, et les initiatives peuvent offrir un point de vue différent.

Le projet CHEF (Cook Healthy Edible Food) est l'un des programmes de ma ville natale. Barb Finley et son équipe donnent des cours pratiques dans les écoles primaires, apprenant aux enfants à préparer des plats tels que le granola, la salade grecque, la raita aux pommes et la pizza avec une croûte de grains entiers et beaucoup de légumes. Ces éducateurs utilisent de petites quantités de fromage et un peu de bouillon de poulet, mais visent à initier les jeunes à des repas sains et respectueux de l'environnement.

"Nous sommes une société qui mange de la viande, dit Mme Finley. Projet CHEF Nous essayons d'ouvrir les yeux des enfants sur les nombreux autres choix qui s'offrent aux gens. »C'est un petit exemple, mais il se joue aux États-Unis, au Canada et ailleurs, alors que les citoyens cherchent à manger sainement. et les écosystèmes.

Les normes sociales peuvent changer: de la résistance à l'acceptation à un bond en avant

Les normes sociales peuvent changer, surtout lorsqu'une idée nouvelle est fondée sur des preuves et puissante et que les gens y sont exposés pendant un certain temps. Même ainsi, les changements culturels ne se produisent pas du jour au lendemain ou en douceur. Selon une analyse des mouvements sociaux [Faire de la démocratie], il y a d'abord une période durant laquelle les critiques démontrent publiquement la faiblesse des systèmes existants et font face à une forte opposition de la part de la population et des intérêts particuliers. Au fur et à mesure que la nouvelle idée se répand et gagne lentement en acceptation, les conditions mûrissent pour le changement et un seul événement peut déclencher un bond en avant.

C'est ce qui s'est passé lorsque Rosa Parks a été arrêtée en Alabama dans 1955 pour avoir refusé de se rendre à l'arrière du bus, une action désormais considérée comme un catalyseur pour les progrès ultérieurs de la législation sur les droits civils. C'est ce qui est arrivé à l'Organisation mondiale du commerce lorsque les manifestants ont tellement perturbé ses réunions 1999 Seattle que cela a amplifié le scepticisme du public quant à son programme controversé de libéralisation mondiale du commerce.

En tant qu'auteur Malcolm Gladwell [Le point de bascule] a écrit, le changement peut balayer une population une fois qu'un «point de basculement» est atteint. Les idées peuvent agir comme des virus qui se propagent et atteignent une masse critique, explosant en épidémies qui infectent des communautés entières. Même alors, le changement social est souvent erratique et chaotique plutôt qu'un mouvement linéaire vers un autre chemin. Deux pas en avant, un pas en arrière, comme on dit. Le mouvement «Mangez moins de viande» en est à ses débuts, toujours confronté à des croyances profondes et à des structures sociales qui soutiennent la production industrielle et la forte consommation. Mais les normes sont mûres pour le changement.

© 2012 par Boyle & Associates alimentation durable Education Ltd
Tous droits réservés. Reproduit avec la permission de l'éditeur,
New Society Publishers. http://newsociety.com


Cet article a été adapté avec la permission du livre:

Haute Steaks: pourquoi et comment manger moins de viande
par Eleanor Boyle.

Haute Steaks: Pourquoi et comment manger moins de viande par Eleanor Boyle.Rapide et convaincante, ce puissant livre offre une approche modeste, bon sens à un problème grave, ce qui suggère des stratégies pour chacun d'entre nous de réduire notre consommation de produits d'origine animale et de s'assurer que la viande que nous ne consommons est produite de manière durable, écologiquement responsable . Dans le même temps, Haute Steaks décrit des changements progressifs de la politique alimentaire qui décourageront l'agriculture industrielle et d'encourager les gens à manger de manière à soutenir les écosystèmes et la santé personnelle.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.


A propos de l'auteur

Eleanor Boyle, auteur de - Haute Steaks: Pourquoi et comment manger moins de viandeEleanor Boyle a enseigné et écrit pendant des années 25, avec un accent sur les questions alimentaires durables pour la dernière décennie. Elle donne des conférences, de faciliter les discussions communautaires, et écrit sur les systèmes alimentaires et leurs conséquences sociales, environnementales et de santé, et travaille avec des organisations visant à améliorer la politique alimentaire. Eleanor a initié, conçu et enseigne un cours sur l'alimentation et l'environnement de l'Université de la Colombie-Britannique Centre des études permanentes pour le développement durable.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How We Can Shift Social Norms

How We Can Shift Social Norms

On a research trip, I was at the airport of a major city and looking to find a light snack for the plane. Approaching the healthiest-looking deli counter, I scanned the options. The sandwiches were uniformly filled with conventional beef, turkey, or tuna. Even the salads, all four on the menu, contained a heaping portion of chicken, and one had bacon as well.

When did it happen that animal products became part of every dish? Today, even sandwiches and salads have been swept up in the meat binge. Our menus are in stark contrast to traditional suppers that consisted of a core food such as rice, a fringe item such as a sauce, plus a legume, according to food anthropologist Sidney Mintz [Tasting Food, Tasting Freedom].

Now, entire meals are often described only by the animal products, as in "we're having chicken for dinner; and by researchers as "M + S + 2V" which stands for "meat plus a staple plus two vegetables" When that equation applies to billions of people, it can add up to major problems for the environment and public health.

A Social Norm: Unwritten Expectation That Guides Our Behavior

Regular intake of meat is so pervasive a part of our culture that we take it for granted. Large-scale meat consumption is reinforced through grocery stores and restaurants, in cooking schools and food magazines, and in gourmet and "foodie" circles. And the reinforcement is not just because our meat-based diets are so interesting and varied. Many of us settle on a handful of favorite meals and eat them over and over. Today, many of those meals are based on animal products. It's become a social norm, one of those unwritten expectations that guide our behavior.

Yet we can establish new food norms that minimize the meat. Yes, we are genetically predisposed to enjoy fatty and high-calorie meals, but the evidence shows that most of us would enjoy better health with less. Yes, we like the sensory experiences we associate with meat, but some of those tastes come from sauces and spices that could just as well accessorize plant-based meals. Yes, we've been told that beef, pork, and chicken are necessary, but low-meat and plant-based diets provide plenty of nutrients and all we need for health.

Even long-held ideas on this are amenable to solutions. Flesh foods have historically represented virility and power and been perceived as important to human growth and progress [Sexual Politics of Meat]. Meat companies are hoping that's still the case, as I saw in a recent television ad in which a young man is seated in front of a plate-sized steak. He finishes it off to hearty congratulations from his friends, and an authoritative voice-over reminds us that beef ”makes men act like men.”

But recent surveys in Europe suggest such positive associations with meat may be in decline. Researchers Erik de Bakker and Hans Dagevos of the Netherlands Agricultural Economics Research Institute conducted a consumer investigation indicating "there might be a shift going on in the cultural image and appreciation of meat: that meat is less a token of masculinity" and less uniformly desirable than it used to be.


 Get The Latest From InnerSelf


Social Norms Can Change: Offering a Different Point of View

How We Can Shift Social NormsSocial norms can change precisely because they're social. The beliefs and perceptions that drive the meat binge are not entirely inborn; they are amplified — and in some cases created — through agribusiness marketing, advertising, and lobbying. But alternative messages can be spread, and initiatives can offer a different point of view.

Project CHEF (Cook Healthy Edible Food) is one program in my hometown that does just that. Barb Finley and her staff give hands-on lessons at elementary schools, teaching children to prepare dishes such as granola, Greek salad, apple raita, and pizza with whole-grain crust and lots of vegetables. These educators use small amounts of cheese and a little chicken stock, but aim to introduce young people to healthy and environmentally friendly meals.

"We are such a meat-eating society; says Ms. Finley. "At Project CHEF we try to open children's eyes to the many other choices that are open to people.” It's a small example, but it's one being played out across the United States, Canada, and elsewhere as citizens look to eat in ways that are good for health and ecosystems.

Social Norms Can Change: From Resistance to Acceptance to a Forward Leap

Social norms can change, especially when a novel idea is evidence-based and powerful and people are exposed to it for a time. Even so, cultural shifts don't happen overnight or smoothly. According to one analysis of social movements [Doing Democracy], there is first a period in which critics publicly demonstrate the weakness of existing systems and face strong opposition from the populace and special interests. As the new idea spreads and slowly gains acceptance, conditions ripen for change and a single event can trigger a leap forward.

That's what happened when Rosa Parks was arrested in Alabama in 1955 for refusing to move to the back of the bus, an action now viewed as catalytic to the subsequent progress in legislation on civil rights. It's what happened to the World Trade Organization when demonstrators so disrupted its 1999 Seattle meetings as to amplify public skepticism about its controversial agenda of worldwide liberalization of trade.

As author Malcolm Gladwell [The Tipping Point] has written, change can sweep across a population once a "tipping point" is reached. Ideas can act like viruses that spread and reach a critical mass, exploding into epidemics that infect whole communities. Even then, social change is often erratic and chaotic rather than a linear movement toward another way. Two steps forward, one step back, as they say. The "eat less meat" movement is at an early stage, still contending with deeply held beliefs and social structures that support industrial production and heavy consumption. But the norms are ripe for change.

©2012 by Boyle & Associates Sustainable Food Education Ltd.
All Rights Reserved. Reprinted with permission of the publisher,
New Society Publishers. http://newsociety.com


This article was adapted with permission from the book:

High Steaks: Why and How to Eat Less Meat
by Eleanor Boyle.

High Steaks: Why and How to Eat Less Meat by Eleanor Boyle.Timely and compelling, this powerful book offers a modest, commonsense approach to a serious problem, suggesting strategies for all of us to cut back on our consumption of animal products and ensure that the meat we do consume is produced in a sustainable, ecologically responsible manner. At the same time, High Steaks describes progressive food policy shifts that will discourage factory farming and encourage people to eat in ways that support ecosystems and personal health.

Click here for more info and/or to order this book.


About the Author

Eleanor Boyle, author of -- High Steaks: Why and How to Eat Less MeatEleanor Boyle has been teaching and writing for 25 years, with a focus on sustainable food issues for the past decade. She lectures, facilitates community discussions, and writes about food systems and their social, environmental and health consequences, and works with organizations aiming for better food policy. Eleanor initiated, designed and teaches a course on food and the environment the University of British Columbia's Continuing Studies Centre for Sustainability.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}