Donner naissance à un nouveau mythe culturel

Les mythes ont un sens dans (et d'un) contexte culturel. Lorsque le contexte change, les vieux mythes cessent de donner un sens. C'est ce qui est arrivé aux mythes grecs il y a plus de vingt-cinq siècles, quand des philosophes comme Xénophane ont commencé à remettre en question la réalité des dieux et des déesses traditionnels. Dans un même esprit, nos propres philosophes ont ébréché le mythe judéo-chrétien pendant les deux derniers siècles, essayant de le remplacer par un substitut laïque.

Dans le mythe et la philosophie: un concours de vérités, le philosophe Lawrence J. Hatab de l'Université Dominion a soutenu que le mythe ne peut et ne doit pas être réduit à d'autres modes d'expression (comme l'explication rationnelle en philosophie, en mathématiques ou en science) et qu'à sa manière le mythe importants comme ceux du discours rationnel. D'ailleurs, selon Hatab, lorsque la philosophie tente de rompre complètement avec le mythe, elle perd son chemin; et c'est cette tentative de la part de la science et de la philosophie modernes de démythifier la conscience humaine qui a affaibli nos liens avec les vérités les plus profondes de notre héritage culturel.

Les philosophes matérialistes auxquels Hatab s'oppose disent que nous devrions nous débarrasser complètement des mythes, devenir plus rationnels et nous détourner de la superstition. Ils disent que le mythe devrait prendre sa retraite en faveur de la science. Mais la science, bien qu'elle soit formulée d'une manière tout à fait différente des mythes traditionnels, sert encore une fonction mythique: elle nous dit comment l'Univers a commencé, d'où sont venus les premiers et comment le monde est devenu tel qu'il est. Cette suggestion que nous supprimons de la mythologie est basée sur une incompréhension fondamentale du mythe et de la psyché humaine. Le mythe sous une forme est inévitable et nécessaire. Notre connaissance est toujours limitée et se chevauche toujours par notre besoin de sens. Nos pensées et nos aspirations cherchent un langage symbolique à travers lequel nous pouvons parler et participer à ce que nous ne pouvons pas voir, toucher ou goûter autrement. Quel est notre but, notre sens, notre but en tant qu'êtres humains? Ce sont les questions auxquelles un mythe peut répondre.

Pratiquement chaque personne pensante voit le besoin d'un renouveau global dramatique pour que notre monde survive; et, comme le savent les plus grands politiciens, les artistes, les chefs spirituels et même les savants, seul un nouveau mythe peut inspirer un changement culturel créatif. Mais d'où viendra ce coup d'inspiration?

Ironiquement, alors que de nombreux scientifiques ont cherché à défaire complètement le mythe, c'est la science elle-même qui me semble être la source principale d'un nouveau mythe. Les grandes forces de la science sont sa vérification continuelle de la théorie par l'expérience et sa capacité à générer de nouvelles théories en réponse à de nouvelles découvertes. Bien que ce soit encore une entreprise très jeune et capable de générer ses propres dogmes irrationnels, la science est en principe malléable et autocorrectrice. Actuellement, il semble que des éléments d'un nouveau mythe émergent de la physique quantique et de la relativité, bien que plus directement et puissamment à travers les découvertes de l'anthropologie (qui «découvre» la sagesse des peuples autochtones), la psychologie (qui commence seulement à compréhension globale de la conscience humaine), la sociologie (qui offre une vision comparative des économies et des modes de vie humains), et l'écologie - ainsi que la réponse humaine profonde et presque universelle à la vision de la Terre depuis l'espace, image qui doit plus à la technologie qu'à la science théorique.

Chacune de ces sources contribue, je crois, à la formulation d'un mythe dont les caractéristiques générales deviennent suffisamment claires pour pouvoir s'articuler sous la forme d'une histoire simple. Nous pourrions l'appeler le mythe de la guérison et de l'humilité. Il commence un peu comme le vieux mythe, mais diverge plutôt rapidement.

LA NOUVELLE HISTOIRE

Il y a des dizaines de milliers d'années, les êtres humains ont subsisté en cueillant des plantes sauvages. Ces ancêtres étaient nomades et vivaient dans une interdépendance magique avec leur environnement. Les animaux et les arbres étaient leurs amis et leur parlaient. Certes, ils ont été confrontés à des défis - maladie et accidents, par exemple - mais ils jouissaient généralement d'une bonne santé et d'une vie commune stable et riche.

Alors que les adaptations d'autres créatures à leur environnement étaient physiques et instinctives, les êtres humains avaient développé de grands cerveaux qui leur permettaient de s'adapter et de se développer socialement, spirituellement et linguistiquement de façon unique. Cette capacité de développement interne et donc d'invention culturelle a permis aux populations de réagir rapidement aux changements environnementaux. Et l'environnement a changé - la glace vieillit après les périodes chaudes; inondations suite à des sécheresses - parfois au cours des millénaires, d'autres fois en l'espace de quelques heures ou jours.

Les changements climatiques les plus spectaculaires ont été provoqués par des impacts massifs occasionnels de comètes ou d'astéroïdes. Au moins une fois, il y a des dizaines de millénaires, l'atmosphère de la planète a été obscurcie pendant des années par la poussière soulevée par une telle collision. Tant de plantes ont disparu au cours de ces années que les humains ont recouru à la chasse aux animaux pour la nourriture. Plus tard, ils ont conservé l'habitude.

Puis, il y a entre dix mille et douze mille ans, une autre série de catastrophes a inspiré plus d'adaptations humaines. Jusque-là, le gibier sauvage avait été abondant - tellement que la population humaine avait fleuri. Mais maintenant, beaucoup de gros gibiers étaient chassés jusqu'à l'extinction. En outre, partout les climats fluctuent rapidement et le niveau de la mer augmente, noyant les zones côtières densément peuplées. Soudain, le monde a changé, et les gens devraient aussi changer pour survivre.

Les tribus les plus profondément traumatisées par ces événements avaient tendance à vivre dans un état d'urgence perpétuel, à se blâmer d'avoir provoqué les dieux et à transmettre leur traumatisme ressenti à leurs enfants sous la forme d'une discipline abusive. Alors qu'avant les groupes humains avaient été égalitaires, cette nouvelle crise semblait exiger un leadership sévère. Les hommes - en particulier les plus forts et les plus motivés - sont devenus dominants. Les tribus ont commencé à craindre et se battre les uns les autres, et à craindre le ciel et les éléments.

Une autre adaptation sociale à la catastrophe avait à voir avec les façons fondamentales dont les gens se rapportaient à leur environnement. Chaque créature et chaque culture doivent survivre à la fois en s'adaptant à son environnement et en modifiant son environnement pour s'adapter à elle-même. Mais il existe des degrés relatifs de compromis entre ces deux modes d'action. Dans le cas de nos ancêtres paléolithiques en crise, certains ont apparemment choisi les premiers, décidant d'en apprendre davantage sur le monde naturel afin qu'ils puissent s'y adapter mieux. Ils rêvaient de mythes qui encodaient des significations ayant trait à la protection des populations d'animaux sauvages, à maintenir le nombre d'humains dans les limites et à honorer la diversité et l'interconnectivité du réseau de la vie.

D'autres personnes, cependant, ont décidé de se concentrer sur l'adaptation de l'environnement à eux-mêmes. Ils ont domestiqué des plantes et des animaux; ils ont défriché et labouré la terre. Ils ont choisi les meilleurs endroits et construit des colonies permanentes. Les populations de ces groupes ont continué à croître sans contrôle. À mesure que les établissements augmentaient, les arrangements sociaux se stratifiaient davantage et les classes se développaient. Quelques individus sont devenus riches et puissants; le reste a essayé de se rendre utile. Au fur et à mesure que leur territoire s'étendait, ils se heurtaient à d'autres groupes établis, avec lesquels ils combattaient ou se formaient des alliances; ou avec des cueilleurs et des chasseurs, qu'ils ont tués ou réduits en esclavage.

Partout où ils se sont installés, ils ont épuisé la terre. Après quelques générations, la famine allait frapper et ils iraient de l'avant. Finalement, cependant, leurs populations et leurs territoires sont devenus si grands qu'il n'y avait nulle part ailleurs où aller. Pendant ce temps, presque tous les peuples qui avaient pris la première option étaient maintenant absorbés dans les terres des planteurs et des éleveurs. De gigantesques villes ont vu le jour, et des appareils ont été inventés dans tous les buts imaginables - pour la communication, le transport, la fabrication, la cuisine, le nettoyage, l'hygiène personnelle et les tueries de masse. L'alimentation des masses dans les villes et la production de tous ces nouveaux appareils exigeaient une agriculture et une exploitation minière de plus en plus intensives, ainsi que l'enracinement sans pitié du travail humain.

Alors que la Terre entière commençait à pleurer de fatigue, que les villes commençaient à se désintégrer dans les guerres de factions et que la faim s'emparait des classes pauvres des groupes de plantation et d'élevage, les jeunes de ce dernier commencèrent à rechercher les quelques peuples restants. avait appris à s'adapter à la terre. Les planteurs, qui avaient été si arrogants, commencèrent à s'humilier devant leurs cousins, dont ils étaient partis depuis si longtemps et qu'ils avaient massacrés et réduits en esclavage à chaque occasion. Ils ont commencé à s'humilier devant les choses sauvages et les endroits sauvages de la Terre. Ils ont juré de guérir et de renouveler la terre et de forger des liens sacrés de respect mutuel et d'aide entre les espèces et les cultures. Et ils ont juré de se souvenir, afin qu'ils ne refassent pas les mêmes erreurs.

Tous ensemble, progressivement, ils sont venus à comprendre et libérer leurs anciennes craintes. Ils ont commencé à utiliser la sagesse et les connaissances qu'ils avaient accumulées et conservées au cours des millénaires précédents pour commencer à construire un nouveau mode de vie, différent à la fois de leurs méthodes de cueillette de nourriture primordiale et de leurs façons de planter et d'élever plus tard. Réalisant maintenant qu'ils étaient tous profondément blessés, ils résolurent ensemble de guérir les effets profonds du traumatisme et de renoncer à la violence. Ils ont appris à limiter leur population et à satisfaire leurs besoins fondamentaux par des moyens de plus en plus simples. Leurs groupements sociaux sont devenus plus petits et plus démocratiques. La crise qu'ils venaient de vivre leur avait profondément impressionné par un nouveau sens de la morale: alors qu'avant ils avaient célébré une consommation et une accumulation effrénées, ils connaissaient maintenant les périls d'une taille, d'une vitesse et d'une sophistication excessives. Ils avaient appris que c'était seulement en respectant toute vie qu'ils pouvaient revivre dans une interdépendance magique avec leur environnement naturel. Maintenant, il y a longtemps, ils ont commencé à voir la terre comme sacrée et à entendre les voix des arbres et des animaux. Encore une fois, la vie était belle.

EST-CE VRAI?

Il est juste de considérer ce nouveau mythe avec un certain degré de scepticisme. Après tout, les mythes peuvent être utilisés pour manipuler les gens. En de nombreuses occasions, des individus ou des groupes ont simplement inventé un nouveau mythe en étudiant les exigences et en en adaptant un pour l'occasion. Beaucoup des mythes actuels de notre culture sont apparus de cette façon - mythes nationaux, mythes économiques, mythes sur les ennemis de la guerre et les dirigeants politiques bien-aimés. Mais les mythes les plus vrais et les plus vrais ne sont pas fabriqués: ils sont rêvés, chantés, dansés et vécus.

En écrivant cette histoire, je suis tout à fait conscient que je la «fabrique» en quelque sorte, dans le sens qui précède, mais en même temps je l'articule à partir d'une source au-delà de moi-même. Je suis convaincu que les grandes lignes de l'histoire ont une vie propre et sont vraies, à la fois dans le sens factuel et dans le sens où elles sont vraies. Bien sûr, aucun mythe n'est entièrement vrai, pas plus qu'une théorie scientifique n'est entièrement vraie. Mais si cela nous aide à nous voir et à voir notre situation d'un point de vue plus inclusif, nous pourrons peut-être en profiter en le tenant à la légère pendant un certain temps et en voyant comment cela affecte notre façon de voir et d'être.

Une façon dont je suggérerais de tester l'authenticité de ce (ou de n'importe quel) nouveau mythe est de poser la question, à qui sert-elle? Est-ce que cela sert les intérêts des personnes et des institutions puissantes - celles qui ont l'habitude de fabriquer des mythes? Ou est-ce que cela sert une plus grande circonscription?

En supposant que cette histoire soit dans un certain sens un nouveau mythe comme l'appelait Jung, que devrions-nous faire à ce sujet? Devrions-nous le faire savoir? Dans un sens, c'est ce que je fais en l'écrivant et en le publiant. Si je ne pensais pas qu'il y ait une utilité dans l'exercice, je ne m'en soucierais pas. Mais c'est une utilité limitée. Cette histoire n'est, après tout, qu'une articulation du nouveau mythe. D'autres personnes, à des moments différents et avec des perspectives différentes, la jetteront sans aucun doute dans d'autres termes, peut-être plus vrais ou plus convaincants. Certains diraient l'histoire en langage théologique, alors que j'ai choisi de ne pas le faire. En outre, il y a beaucoup de sous-histoires connexes que j'ai omis de cette interprétation - celles qui ont à voir avec le retour de la Déesse; avec la redécouverte de la virilité douce et honnête; avec les détails de notre lien réel ou potentiel renouvelé avec les animaux, les herbes et les pierres.

VIVRE LE NOUVEAU MYTHE

Mais plus important que de diffuser l'histoire, c'est de la vivre. Nous ne pouvons découvrir sa vérité qu'en la testant dans le laboratoire de notre comportement et de nos perceptions. Bien sûr, un tel effort n'a de sens que si l'on a déjà un sens intuitif de la vérité et de la nécessité du nouveau mythe - ce que, je crois, beaucoup de gens ont. Ceux d'entre nous qui voient la nécessité de limiter la croissance démographique et de favoriser l'égalité économique et la démocratie; qui cherchent des façons d'honorer les cycles naturels, les énergies et les équilibres et de nourrir le principe féminin dans le monde et dans nos propres consciences sont déjà attirés par les contours invisibles de cette nouvelle vision du but et du sens humains.

Alors que le vieux mythe s'effondre, prenant avec lui les institutions, les économies et les vies, peut-être avons-nous besoin d'une histoire pour comprendre le chaos qui se creuse et nous guider vers un mode d'existence plus cohérent et durable. Mais cette nouvelle histoire ne nous sera utile que si elle tire son pouvoir des profondeurs de notre être, où la culture, la nature et l'esprit convergent tous. Est-ce un fait, ou est-ce seulement un vœu pieux? - Comme la façade en ciment de la civilisation devient plus impressionnante, elle devient aussi plus cassante. Les fissures apparaissent continuellement. Et à travers ces fissures nous voyons la vulnérabilité humaine et la blessure de ceux qui habitent l'édifice.

Plus profondément encore, nous apercevons parfois un feu de flammes enflammé au cœur de l'humanité, un feu qui brûle au cœur de la création. Ce feu est la source d'où jaillissent de nouvelles cultures et de nouvelles espèces; c'est le potentiel génératif de la vie elle-même. Et voici notre espoir: Dans la chaleur de la destruction mondiale et du renouveau mondial, pouvons-nous apprendre à demeurer dans cette flamme?


accouchementCet article a été extrait à partir de:

Le livre de Richard Heinberg
Une nouvelle alliance avec la nature.

Reproduit avec la permission de l'éditeur, Quest Books. © 1996. http://www.theosophical.org.

Info / Le carnet de commandes.


A propos de l'auteuraccouchement

Richard Heinberg a donné de nombreuses conférences, est apparu à la radio et à la télévision et a écrit de nombreux essais. Son côté mensuel alternatif, MuseLetter, a été inclus dans Utne Reader liste annuelle des meilleures lettres d'information alternatives. Il est aussi l'auteur de Célébrer le solstice d': Honorer rythmes saisonniers de la Terre par le biais du Festival et cérémonie.


enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Birthing A New Cultural Myth

Myths make sense in (and of) a cultural context. When the context changes, the old myths stop making sense. That's what happened to the Greek myths over twenty-five hundred years ago, when philosophers like Xenophanes began to question the reality of the traditional gods and goddesses. In a similar spirit, our own philosophers have been chipping away at the Judeo-Christian mythos for the past couple of centuries, attempting to replace it with a secular substitute.

In Myth and Philosophy: A Contest of Truths, philosopher Lawrence J. Hatab of Dominion University has argued that myth cannot and should not be reduced to other modes of expression (such as rational explanation in philosophy, mathematics, or science), and that in its own way myth offers truths as real and important as those of rational discourse. Moreover, according to Hatab, when philosophy tries to break completely with myth, it loses its way; and it is this attempt on the part of modern science and philosophy to demythologize human consciousness that has weakened our ties with the deepest truths of our cultural heritage.

The materialist philosophers that Hatab opposes say that we should get rid of myths altogether, become more rational, and wean ourselves from superstition. Myth, they say, should retire in favor of science. But science, though it is formulated in a way quite different from traditional myths, still serves a mythic function: It tells us how the Universe began, where the first people came from, and how the world came to be the way it is. This suggestion that we do away with mythology is based on a fundamental misunderstanding of myth and of the human psyche. Myth in some form is inevitable and necessary. Our knowledge is always finite, and is always overlapped by our need for meaning. Our thoughts and aspirations seek some symbolic language through which we can talk about, and participate in, what we otherwise cannot see, touch, or taste. What is our goal, our meaning, our purpose as human beings? These are the questions a myth can answer.

Virtually every thinking person sees the need for dramatic global renewal if our world is to survive; and, as the greatest politicians, artists, spiritual leaders, and even scientists know in their bones, only a new myth can inspire creative cultural change. But where will this bolt of inspiration come from?

Ironically, while many scientists have sought to undo myth altogether, it is science itself that seems to me to be serving as a primary source for a new myth. Science's great strengths are its continual checking of theory with experience and its ability to generate new theories in response to new discoveries. While it is still a very young enterprise, and capable of generating its own irrational dogmas, science is in principle malleable and self-correcting. Currently, it appears that elements of a new myth are emerging through quantum and relativity physics, though more directly and powerfully through the findings of anthropology (which is "discovering" the wisdom of native peoples), psychology (which is only beginning to develop a comprehensive understanding of human consciousness), sociology (which offers a comparative view of human economies and lifestyles), and ecology -- as well as through the profound, nearly universal human response to the view of planet Earth from space, an image that owes more to technology than to theoretical science.

Each of these sources is, I believe, contributing to the formulation of a myth whose general features are becoming clear enough that it can be articulated in simple story form. We could call it the myth of healing and humility. It starts out somewhat like the old myth, but diverges rather quickly.

THE NEW STORY

Tens of thousands of years ago, human beings subsisted by gathering wild plants. These ancestors of ours were nomadic and lived in a magical interdependence with their surroundings. The animals and trees were their friends and spoke to them. To be sure, they faced challenges -- sickness and accidents, for example -- but generally enjoyed good health and a stable and rich communal life.

While other creatures' adaptations to their environment were physical and instinctual, human beings had developed large brains that allowed them to adapt and develop socially, spiritually, and linguistically in ways that were unique. This capacity for inner development and thus for cultural invention allowed people to respond quickly to environmental changes. And the environment did change -- ice ages following warm periods; floods following droughts -- sometimes over the course of millennia, other times in the space of hours or days.


 Get The Latest From InnerSelf


The most dramatic climate shifts were brought about by occasional massive comet or asteroid impacts. On at least one occasion, still tens of millennia ago, the planet's atmosphere was darkened for years by dust raised from such a collision. So many plants died out during those years that humans resorted to hunting animals for food. Later, they retained the habit.

Then, between ten thousand and twelve thousand years ago, another series of catastrophes inspired more human adaptations. Up to this time, wild game had been plentiful -- so much so, that the human population had burgeoned. But now many of the big game animals were being hunted to extinction. In addition, climates everywhere were fluctuating rapidly and sea levels were rising, drowning densely populated coastal areas. Suddenly the world had changed, and people would have to change too in order to survive.

The tribes that had been most deeply traumatized by these events tended to live in a perpetual state of emergency, to blame themselves for provoking the gods, and to pass their felt trauma on to their children in the form of abusive discipline. Whereas before human groups had been egalitarian, this new crisis seemed to call for stern leadership. Men -- especially the strongest and most driven ones -- became dominant. Tribes began to fear and fight one another, and to fear the sky and the elements.

One further social adaptation to catastrophe had to do with the basic ways in which people related to their environment. Every creature, and every culture, must survive both by adapting to its environment, and by altering its environment to suit itself. But there are relative degrees of compromise between these two courses of action. In the case of our crisis-ridden Paleolithic ancestors, some apparently chose the former, deciding to learn more about the natural world so that they could accommodate themselves better to it. They dreamed myths that encoded meanings having to do with protecting populations of wild animals, with keeping the numbers of humans within bounds, and with honoring the diversity and interconnectivity of the web of life.

Other people, however, decided to concentrate on adapting the environment to themselves. They domesticated plants and animals; they cleared and plowed the land. They chose the best places and built permanent settlements. The populations of these groups continued to grow unchecked. As settlements increased in size, social arrangements became more stratified and classes developed. A few individuals became wealthy and powerful; the rest tried to make themselves useful. As their territory expanded, they came into conflict with other settled groups, with whom they fought or formed alliances; or with food gatherers and hunters, whom they killed or enslaved.

Wherever they settled, they exhausted the land. After a few generations, famine would strike and they would move on. Eventually, however, their populations and territories grew so large that there was nowhere else to go. Meanwhile, virtually all of the peoples who had taken the first option were now absorbed within the lands of the planters and herders. Huge cities sprang up, and devices were invented for every imaginable purpose -- for communication, transportation, manufacture, cooking, cleaning, personal hygiene, and mass killing. The feeding of the masses in the cities and the production of all these new devices required increasingly intensive farming and mining, and the ruthless regimentation of human labor.

As the whole Earth began to cry out in fatigue, as cities began to disintegrate in factional warfare, and as hunger gripped the poorer classes of the planting-and-herding groups, the youth of the latter began to seek out the few remaining peoples who had learned to adapt themselves to the land. The planters, who had been so arrogant, began to humble themselves before their cousins, from whom they had departed so long ago and whom they had butchered and enslaved at every opportunity. They began to humble themselves before the wild things and the wild places of the Earth. They vowed to heal and renew the land and to forge sacred ties of mutual respect and aid between species and cultures. And they vowed to remember, so that they would not make the same mistakes again.

All together, gradually, they came to understand and release their ancient fears. They began to use the wisdom and knowledge they had accumulated and preserved through the previous millennia to begin to build a new way of life, different both from their primordial food-gathering ways and from their later planting-and-herding ways. Realizing now that they were all deeply wounded, they together resolved to heal the deep effects of trauma, and to renounce violence. They learned to limit their population, and to satisfy their basic needs by ever-simpler means. Their social groupings became smaller and more democratic. The crisis they had just been through had deeply impressed them with a new sense of morality: Whereas before they had celebrated unbridled consumption and accumulation, now they knew the perils of excess size, speed, and sophistication. They had learned that it was only by respecting all life that they could live again in magical interdependence with their natural surroundings. Now, as long ago, they began to see the land as sacred, and to hear the voices of the trees and animals. Once again, life was good.

IS IT TRUE?

It is fair to regard this new myth with a degree of skepticism. After all, myths can be used to manipulate people. On many occasions individuals or groups have simply engineered a new myth by studying the requirements and tailoring one for the occasion. Quite of few of our culture's current myths came into being this way -- national myths, economic myths, myths about war enemies and beloved political leaders. But the truest and most genuine myths aren't manufactured: they are dreamt and sung and danced and lived.

In writing this story, I am keenly aware that I am to some extent "manufacturing" it, in the sense above, but at the same time articulating it from some source beyond myself. I am convinced that the basic outline of the story has a life of its own and is true, both in the sense that it is factual and in the sense that it is true to life. Of course, no myth is entirely true, any more than is any scientific theory entirely true. But if it helps us see ourselves and our situation from a more inclusive viewpoint, then we may perhaps profit by holding it lightly for a time and seeing how it affects the way we see and be.

One way in which I'd suggest testing the genuineness of this (or any) new myth is by asking the question, whom does it serve? Does it serve the interests of powerful people and institutions -- the sort who are in the habit of manufacturing myths? Or does it serve a larger constituency?

Assuming this story is in some sense a new myth such as Jung was calling for, what should we do about it? Should we advertise it? In a sense, that's what I'm doing by writing it down and publishing it. If I didn't think that there is some usefulness in the exercise, I wouldn't bother. But it is a limited usefulness. This story is, after all, only one articulation of the new myth. Other people at different times and with differing perspectives will doubtless cast it in other, perhaps truer or more compelling terms. Some would tell the story in theological language, whereas I have chosen not to. Also, there are many related sub-stories that I have omitted from this rendition -- ones having to do with the return of the Goddess; with the rediscovery of gentle, honest manhood; with the details of our real or potential renewed bonding with the animals, the herbs, and the stones.

LIVING THE NEW MYTH

More important than broadcasting the story, however, is living it. We can discover its truth only by testing it in the laboratory of our behavior and perceptions. Of course, such an effort only makes sense if one already has some intuitive sense of the new myth's truth and necessity -- which, I believe, many people have. Those of us who see the need to limit population growth and to foster economic equality and democracy; who are seeking ways to honor natural cycles, energies, and balances and to nurture the feminine principle in the world and in our own consciousnesses are all already drawn to the invisible outline of this new vision of human purpose and meaning.

As the old myth crumbles, taking with it institutions, economies, and lives, perhaps we need a story to make sense of the deepening chaos and to guide us toward a more coherent and sustainable pattern of existence. But that new story will serve us well only if it draws its power from the depths of our being, where culture, nature, and spirit all converge. Is it a fact, or is it only wishful thinking? -- that as the cement facade of civilization grows more impressive it also becomes more brittle. Cracks continually appear. And through those cracks we see the human vulnerability and woundedness of those who inhabit the edifice.

Deeper still, we occasionally catch a glimpse of light-aflame blazing at the core of humanity, a fire that burns at the heart of creation. This fire is the source from which new cultures and new species spring; it is the generative potential of life itself. And here lies our hope: In the heat of world destruction and world renewal, can we but learn to dwell in that flame.


birthingThis article was excerpted  from:

Richard Heinberg's book
A New Covenant with Nature.

Reprinted with permission from the publisher, Quest Books. ©1996. http://www.theosophical.org.

Info/Order book.


About The Authorbirthing

Richard Heinberg has lectured widely, appeared on radio and television, and written numerous essays. His alternative monthly broadside, MuseLetter, was included in Utne Reader's annual list of Best Alternative Newsletters. He is also the author of Celebrate the Solstice: Honoring the Earth's Seasonal Rhythms through Festival and Ceremony.


 

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}