Pourquoi vous inquiéter? Silicon Valley veut lire dans vos pensées

Pourquoi vous inquiéter? Silicon Valley veut lire dans vos pensées Flux d'images / Shutterstock

Non content de surveiller presque tout ce que vous faites en ligne, Facebook veut aussi lire dans vos pensées. Le géant des médias sociaux a récemment annoncé une percée dans son plan pour créer un appareil qui lit les ondes cérébrales des personnes pour leur permettre de taper simplement en pensant. Et Elon Musk veut aller encore plus loin. Une des autres sociétés du patron de Tesla, Neuralink, est développer un implant cérébral connecter directement les esprits à un ordinateur.

Musk admet qu'il prend l'inspiration de la science-fiction, et qu'il veut s'assurer que les humains peuvent «Suivre» l'intelligence artificielle. Il semble avoir oublié la part de la science-fiction qui met en garde contre les implications de la technologie.

Ces systèmes de lecture de l'esprit pourraient affecter notre vie privée, notre sécurité, notre identité, notre égalité et notre sécurité personnelle. Voulons-nous vraiment tout ce qui reste aux entreprises aux philosophies telles que celle de l'ancien mantra de Facebook, "aller vite et casser des choses"?

Bien qu’elles semblent futuristes, les technologies nécessaires à la fabrication d’appareils de lecture des ondes cérébrales ne sont pas très différentes des outils de neuroscience classiques de l’IRM (imagerie par résonance magnétique) et de l’EEG (électroencéphalographie) utilisés dans les hôpitaux du monde entier. Vous pouvez déjà acheter un kit pour contrôler un drone avec ton espritPar conséquent, en utiliser un pour taper des mots n’est, à certains égards, pas un si grand saut. L’avancée sera probablement due à l’utilisation du machine learning pour passer au crible d’énormes quantités de données collectées dans notre cerveau et trouver les schémas de l’activité des neurones qui relient les pensées à des mots spécifiques.

Un implant cérébral prendra probablement beaucoup plus de temps à se développer et il est important de séparer le réel réalisations de Neuralink du battage médiatique et de la promotion. Mais Neuralink a simultanément apporté des améliorations aux matériaux utilisés pour les électrodes et à la chirurgie assistée par robot pour les implanter, en intégrant parfaitement la technologie afin qu'elle puisse être lue via USB.

Les plans de Facebook et de Neuralink peuvent s’appuyer sur la pratique médicale établie. Mais lorsque les entreprises collectent leurs pensées directement auprès de nos cerveaux, les questions éthiques sont très différentes.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Tout système pouvant collecter des données directement à partir de nos cerveaux comporte des risques évidents pour la vie privée. La vie privée concerne le consentement. Mais il est très difficile de donner un consentement approprié si quelqu'un puise directement dans nos pensées. Les entreprises de la Silicon Valley (et les gouvernements) ont déjà recueillir subrepticement autant de données sur nous que possible et les utiliser de manière que nous voulions plutôt ils ne l'ont pas. Comment pouvons-nous être sûrs que nos pensées aléatoires et personnelles ne seront pas capturées et étudiées avec les instructions que nous voulons donner à la technologie?

Discrimination et manipulation

Un des problèmes éthiques existants avec la collecte de données est la discrimination sur la base d’attributs tels que le sexe ou la race que l’on peut distinguer des données. En ouvrant une fenêtre sur l’esprit des gens, il serait plus facile de déterminer d’autres éléments qui pourraient constituer la base de préjugés, tels que la sexualité ou l’idéologie politique, ou même d’autres modes de pensée pouvant inclure des éléments tels que l’autisme.

Avec un système qui capte directement dans votre cerveau, non seulement vos pensées peuvent être volées, mais il est également possible de les manipuler. La stimulation cérébrale est déjà en cours de développement pour aider traiter le SSPT et réduire la violence. Il y a même des revendications sensationnelles qu'il peut être utilisé pour télécharger directement des connaissances tout comme dans le film The Matrix.

Une étape prévisible serait de combiner les technologies «in» et «out» pour une interface cerveau-ordinateur à deux voies. La possibilité pour les gouvernements de nous rendre plus conformes, pour les employeurs de nous forcer à travailler plus dur, ou pour les entreprises de nous donner envie de davantage de leurs produits, souligne à quel point nous devons prendre au sérieux cette technologie.

Pourquoi vous inquiéter? Silicon Valley veut lire dans vos pensées Le prototype de dispositif de lecture des ondes cérébrales de Facebook. Facebook

Si les dispositifs de lecture de l'esprit deviennent le moyen habituel d'interagir avec les ordinateurs, nous n'aurons peut-être d'autre choix que de les utiliser pour suivre le rythme de collègues plus productifs. (Imaginez quelqu'un qui postule aujourd'hui pour un travail de bureau mais refuse d'utiliser la messagerie électronique.) Et si les implants de style Neuralink devenaient la norme, cela pourrait également entraîner une plus grande inégalité, en fonction du niveau de kit que vous pourriez vous permettre d'installer.

Elon Musk a déclaré que l'énorme prêt nécessaire pour permettre la chirurgie avec Neuralink serait compensé par les gains potentiels des personnes «améliorées». L'idée des personnes qui se sentent obligées de prendre d'énormes dettes pour subir une opération chirurgicale juste pour garder leur emploi vient tout droit d'une dystopie de science-fiction.

En plus de tout cela, il y a la menace physique plus directe d'avoir des systèmes empiétant physiquement sur notre cerveau. Certaines personnes peuvent vouloir modifier leur cerveau avec une interface informatique (il y a déjà beaucoup de biohackers expérimentaux), le déploiement à grande échelle nécessiterait des tests massifs et approfondis.

Étant donné la réputation (et le penchant) de la Silicon Valley de casser des choses plutôt que de s’arrêter pour les analyser, ces systèmes devront faire l’objet d’une réglementation stricte et d’un examen éthique même avant le début des tests. Sinon, il risque de créer des cobayes humains mutilés.

Pour autant, la poursuite des recherches dans ce domaine pourrait présenter d’énormes avantages, en particulier pour les personnes souffrant de paralysie ou de troubles sensoriels. Mais la Silicon Valley ne devrait pas être en mesure de dicter la manière dont ces technologies sont développées et déployées. S'ils le font, cela pourrait radicalement transformer notre façon de nous identifier en tant qu'être humain.La Conversation

A propos de l'auteur

Garfield Benjamin, chercheur postdoctoral, École des arts médiatiques et de la technologie, Solent University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Why You Should Be Worried Silicon Valley Wants To Read Your Mind

Why You Should Be Worried Silicon Valley Wants To Read Your Mind Image Flow/Shutterstock

Not content with monitoring almost everything you do online, Facebook now wants to read your mind as well. The social media giant recently announced a breakthrough in its plan to create a device that reads people’s brainwaves to allow them to type just by thinking. And Elon Musk wants to go even further. One of the Tesla boss’s other companies, Neuralink, is developing a brain implant to connect people’s minds directly to a computer.

Musk admits that he takes inspiration from science fiction, and that he wants to make sure humans can “keep up” with artificial intelligence. He seems to have missed the part of sci-fi that acts as a warning for the implications of technology.

These mind-reading systems could affect our privacy, security, identity, equality and personal safety. Do we really want all that left to companies with philosophies such as that of Facebook’s former mantra, “move fast and break things”?

Though they sound futuristic, the technologies needed to make brainwave-reading devices are not that dissimilar to the standard MRI (magnetic resonance imaging) and EEG (electroencephalography) neuroscience tools used in hospitals all over the world. You can already buy a kit to control a drone with your mind, so using one to type out words is, in some ways, not that much of a leap. The advance will likely be due to the use of machine learning to sift through huge quantities of data collected from our brains and find the patterns in neuron activity that link thoughts to specific words.

A brain implant is likely to take a lot longer to develop, and it’s important to separate out the actual achievements of Neuralink from media hype and promotion. But Neuralink has made simultaneous improvements in materials for electrodes and robot-assisted surgery to implant them, packaging the technology neatly so it can be read via USB.

Facebook and Neuralink’s plans may build on established medical practice. But when companies are collecting thoughts directly from our brains, the ethical issues are very different.


 Get The Latest From InnerSelf


Any system that could collect data directly from our brains has clear privacy risks. Privacy is about consent. But it is very difficult to give proper consent if someone is tapping directly into our thoughts. Silicon Valley companies (and governments) already surreptitiously gather as much data on us as they can and use it in ways we’d rather they didn’t. How sure can we be that our random and personal thoughts won’t be captured and studied alongside the instructions we want to give the technology?

Discrimination and manipulation

One of the existing ethical issues with data gathering is discrimination based on attributes such as gender or race that can be discerned from the data. Providing a window into people’s minds could make it easier to determine other things that might form the basis of prejudice, such as sexuality or political ideology, or even different ways of thinking that might include things like autism.

With a system that taps directly into your brain, not only could your thoughts be stolen, but it’s also possible they could be manipulated as well. Brain stimulation is already being developed to help treat PTSD and reduce violence. There are even sensational claims that it can be used to upload knowledge directly just like in the film The Matrix.

A predictable step would be to combine the “in” and “out” technologies for a two-way brain-computer interface. The potential for governments to make us more compliant, for employers to force us to work harder, or for companies to make us want more of their products underlines just how seriously we should take this technology.

Why You Should Be Worried Silicon Valley Wants To Read Your Mind Facebook’s prototype brainwave-reading device. Facebook

If mind-reading devices become the normal way to interact with computers, we may end up with little choice but to use them in order to keep up with more productive colleagues. (Imagine someone today applying for an office job but refusing to use email.) And if Neuralink-style implants become the norm, this could also lead to greater inequality determined by what level of kit you could afford to have installed.

Elon Musk has stated that the enormous loan required to afford Neuralink surgery would be offset by potential earnings for the “enhanced”. The idea of people feeling pressured to take on huge debts to have surgery just to keep their job comes straight from a sci-fi dystopia.

On top of all this is the more direct physical threat of having systems physically intruding on our brains. While some people may want to modify their brain with a computer interface (there are already plenty of experimental biohackers), to roll this out on a large scale would require massive and thorough testing.

Given Silicon Valley’s reputation (and penchant) for breaking things rather than stopping to think them through, these systems will need close regulation and ethical review even before testing begins. Otherwise it risks creating mutilated human guinea pigs.

For all this, there could be huge advantages to continuing research in this area, particularly for those suffering from paralysis or sensory impairment. But Silicon Valley should not be able to dictate the way these technologies are developed and deployed. If they do, it may radically reshape the way we identify as human.The Conversation

About The Author

Garfield Benjamin, Postdoctoral Researcher, School of Media Arts and Technology, Solent University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…