Comment briser nos mauvaises habitudes de sécurité en ligne

Comment briser nos mauvaises habitudes de sécurité en ligne Shutterstock / ESB Professional

Le nombre de cyberattaques est estimé avoir augmenté de 67% au cours des cinq dernières années, la majorité de ces violations de données étant remonte à l'erreur humaine.

Les risques potentiels de telles attaques sont vastes et peuvent avoir un impact grave sur les organisations et les individus. Mais se protéger contre les menaces de cybersécurité peut être extrêmement compliqué.

Non seulement la technologie que nous utilisons quotidiennement devient de plus en plus complexe, mais les attaquants trouvent constamment de nouveaux moyens de contourner les mesures de sécurité.

Pourtant, rester à jour avec les mesures de sécurité et les nouveaux appareils n'est pas toujours pratique. Beaucoup de gens sont épuisés et contrariés par des rapports apparemment interminables de violations de données dans les actualités - un effet appelé «fatigue de la vie privée".

Ils peuvent se lasser d'installer des mises à jour logicielles, de mettre à jour les paramètres de confidentialité ou de changer les mots de passe - ou simplement de craindre que de telles précautions ne servent à rien.

Les efforts visant à lutter contre cela au sein des organisations impliquent souvent de fournir aux membres des employés des sessions de formation pertinentes. Mais une telle formation peut rapidement devenir obsolète ou tout simplement être oubliée.

Les travailleurs ont également tendance à être occupés. Lorsque les personnes tentent d’accomplir d’autres tâches, elles ne se souviennent peut-être pas de rester en sécurité, en particulier lorsque cela rend leur travail plus difficile ou plus long.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Des études ont montré que lorsque les ordinateurs étaient équipés de capteurs de proximité (qui déconnectaient automatiquement les utilisateurs lorsqu'ils s'éloignaient de la machine), les utilisateurs commençaient à placer des gobelets sur les capteurs pour les désactiver.

L’intention était d’améliorer la sécurité mais, dans la pratique, cela créait un fardeau disproportionné pour l’utilisateur - dans ce cas, il fallait se reconnecter à plusieurs reprises, même après ne s’être que brièvement éloigné de son poste de travail.

Les menaces de cybersécurité profitent souvent de cette réalité. Les e-mails de phishing, par exemple, traduisent souvent un degré d'urgence ou de pression. Cela peut entraîner un risque accru de cliquer sur un lien malveillant et de divulguer des informations personnelles ou privées. Le plus occupé est quelqu'un, le plus susceptibles d'agir sans réfléchir.

Lorsque les personnes sont trop occupées et trop distraites pour agir en toute sécurité, une solution consiste à exploiter leurs «processus automatiques» - leurs habitudes ou leurs actions sans réfléchir.

Si les gens pouvaient être ainsi «poussés» de cette manière, ils pourraient devenir beaucoup plus résistants aux cyberattaques. Recherche sur les habitudes des gens a souligné que les «signaux contextuels» (événements, éléments physiques) peuvent aider à susciter des comportements particuliers.

Les gadgets tels que les suivis d'activité utilisent des indications similaires - telles que les vibrations lorsque l'utilisateur est immobile depuis trop longtemps - pour essayer d'augmenter les niveaux d'activité.

Les invites qui tentent d’encourager des comportements similaires en matière de cybersécurité sont courantes. Mais ces approches échouent souvent parce que les gens annulent, ignorent ou contournent de telles alertes, surtout s'ils interrompent une autre tâche. Lorsque des personnes travaillent sur un ordinateur, elles trouvent les fenêtres contextuelles ou les notifications frustrantes et cliquent souvent sur «oui» ou «bien» sans y penser.

L'utilisation de périphériques externes à l'ordinateur (mais sur le bureau) peut permettre aux rappels de rester dans la périphérie de quelqu'un et éventuellement augmenter les chances qu'il agisse en conséquence. L'utilisation de lumières tamisées permet d'essayer de modifier le comportement des personnes de manière moins «agressive» ou gênante.

Voir la lumière

La Terrain de jeu du circuit d'Adafruit est un petit kit électronique qui peut être programmé pour afficher différentes lumières colorées dans différentes configurations ou modèles. L'idée est qu'il sera assis à côté de l'ordinateur de quelqu'un et que les lumières inciteront subtilement l'utilisateur à verrouiller l'écran de son ordinateur (s'il l'oublie) lorsqu'il quitte son bureau.

Il peut être connecté à une variété de capteurs qui détectent les mouvements d'une personne, ce qui déclenche l'activation des lumières tamisées (ou un léger bruit ou vibration), puis aide (espérons-le) à encourager la personne à développer une nouvelle habitude, telle que comme verrouiller un écran, changer un mot de passe ou mettre à jour leurs paramètres de confidentialité.

Ce type de coup de pouce peut perturber moins la charge de travail (ou la tâche en cours) d'une personne et lui rappeler efficacement de faire quelque chose. Il y a la preuve que des invites douces tels que ceux-ci ont eu des impacts positifs sur le comportement des gens.

À une époque où les gens sont de plus en plus distraits, épuisés et menacés par des violations de données, la nécessité de se protéger des menaces est plus grande que jamais. Explorer de nouvelles approches «inciter» le comportement des personnes pourrait être une solution qui permettrait de réduire notre vulnérabilité aux menaces de sécurité - en créant des environnements de travail et à la maison plus sûrs pour tous.La Conversation

À propos des auteurs

Emily Collins, associée de recherche sur les facteurs humains de la cybersécurité, Université de Bath et Joanne Hinds, associée de recherche, Université de Bath

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = cyber-confidentialité; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How To Break Our Bad Online Security Habits

How To Break Our Bad Online Security Habits Shutterstock/ESB Professional

The number of cyber attacks is estimated to have risen by 67% over the last five years, with the majority of these data breaches being traced back to human error.

The potential risks of such attacks are vast and can have a serious impact on both organisations and individuals. But protecting ourselves against cyber security threats can be extremely complicated.

Not only is the technology we use on a daily basis getting more complex, but attackers are constantly finding new ways to bypass security measures.

Yet staying up to date with safety measures and new devices is not always practical. Many people are exhausted and turned off by seemingly endless reports of data breaches in the news – an effect referred to as “privacy fatigue”.

They can become weary of installing software updates, updating privacy settings or changing passwords – or simply fear that such precautions are pointless.

Efforts to combat this within organisations often involves providing members of employees with relevant training sessions. But such training can quickly become obsolete, or simply forgotten.

Workers also tend to be busy. When people are trying to complete other tasks, they might not remember to stay secure, particularly when doing so makes their job more difficult or time consuming.

Research has shown that when computers were fitted with proximity sensors (which automatically log users out when they move away from the machine) users began placing cups over the sensors to disable them.

The intention had been to improve security, but in practice created what felt like a disproportionate burden for the user – in this case, having to repeatedly log back in, even after only briefly moving away from their work station.

Cyber security threats often take advantage of this reality. Phishing emails, for instance, frequently convey a degree of urgency or time pressure. This can result in a greater risk of clicking on a malicious link and giving away personal or private information. The busier someone is, the more likely they are to act without thinking.

When people are too busy and too distracted to act securely, one way of resolving this may be to exploit their “automatic processes” – their habits, or actions they take without really thinking.

If people can be successfully “nudged” in this way, they could end up becoming substantially more resistant to cyber attacks. Research into people’s habits has highlighted that “contextual cues” (events, physical items) can help to prompt particular behaviours.

Gadgets like activity trackers use similar cues – such as vibrating when the user has been stationary for too long – to try and increase activity levels.

Prompts that attempt to encourage cyber security behaviours in a similar way are common. But these approaches often fail because people will typically cancel, ignore or work around such alerts, particularly if they interrupt another task. When people are working on a computer, they find pop-up boxes or notifications frustrating and often click “yes” or “okay” without thinking about it.

Instead, using devices external to the computer (but on the desk) can allow reminders to stay in someone’s periphery, and possibly increase the chances they will act on them. Using soft lights provides an opportunity to try and change people’s behaviour in ways that are less “aggressive” or annoying.

Seeing the light

The Adafruit Circuit Playground is a small electronic piece of kit which can be programmed to display different coloured lights in different configurations or patterns. The idea is that it will sit next to someone’s computer and the lights will subtly nudge the user to lock their computer screen (if they forget to) as they leave their desk.

It can be connected to a variety of sensors that detect a person’s movement, which will effectively trigger the soft lights (or a gentle sound or vibration) to come on and then (hopefully) help to encourage the person to develop a new habit, such as locking a screen, changing a password, or updating their privacy settings.

These kind of nudges can be less disruptive to a person’s workload (or current task), and effectively remind them to do something. There is evidence that gentle prompts such as these have had positive impacts on people’s behaviour.

At a time when people are increasingly distracted, exhausted, and threatened by data breaches, the need to safeguard against threats is greater than ever. Exploring new approaches to “nudging” people’s behaviour could be a solution that helps to reduce our vulnerability to security threats – creating safer work and home environments for everyone.The Conversation

About The Authors

Emily Collins, Research Associate in Human Factors of Cyber Security, University of Bath and Joanne Hinds, Research Associate, University of Bath

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=cyber privacy;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}