Ce système de partage secret protège vos données personnelles

Ce système de partage secret protège vos données personnellesLes chercheurs ont créé une nouvelle méthode permettant de garder confidentielles les données collectées par nos nombreux appareils sur leur utilisation.

Les personnes qui conçoivent du matériel et des logiciels pour les smartphones, les navigateurs Internet, les voitures de haute technologie et de nombreux autres appareils compatibles Internet ont besoin de savoir comment les gens utilisent leurs produits pour les améliorer. Mais face à la demande d'envoyer aux développeurs des informations sur une erreur informatique, beaucoup d'entre nous sont enclins à dire «Non», au cas où ces informations seraient trop personnelles.

Les chercheurs ont donc mis au point un nouveau système d'agrégation de ce type de rapports d'utilisation qui met l'accent sur le maintien de la vie privée.

«Nous avons un nombre croissant d'appareils, dans nos ampoules, dans nos voitures, dans nos grille-pain, qui collectent des données personnelles et les renvoient au fabricant de l'appareil. Plus de ces appareils signifient plus de données sensibles, donc le problème de la confidentialité devient plus important », déclare Henry Corrigan-Gibbs, un étudiant de troisième cycle en informatique de l’Université de Stanford, qui a développé le système. "Ce type de système est un moyen de collecter des statistiques d'utilisation agrégées sans collecter les données des utilisateurs individuels en clair."

L'ingrédient secret? Partage secret

Le système, appelé Prio, fonctionne en divisant et en masquant des informations individuelles à l'aide d'une technique appelée «partage secret» et en ne permettant que la collecte de rapports globaux. En conséquence, les informations d'un individu ne sont jamais rapportées sous une forme déchiffrable.

Mozilla teste actuellement Prio dans une version de Firefox appelée Nightly, qui inclut d'autres fonctionnalités que Mozilla teste toujours. Dans Nightly, Prio fonctionnait en parallèle du système actuel de collecte de données à distance (télémétrie) pendant six semaines, recueillant plus de trois millions de valeurs de données. Il y avait un problème, mais une fois que cela était résolu, les résultats de Prio correspondaient exactement aux résultats du système actuel.

«Il s'agit d'un exemple rare d'une nouvelle technologie de protection de la vie privée qui est déployée dans le monde réel», déclare Dan Boneh, codéveloppeur chez Prio, professeur d'informatique et de génie électrique. “C’est vraiment excitant de voir cela utiliser.”

Gardez-les séparés

Le partage secret est une méthode de maintien de la sécurité des données qui consiste à diviser une information en parties spécialement formulées. De cette façon, si une personne ne met la main que sur une partie, elle n’apprend rien de l’information originale.

Prio utilise le partage secret pour casser des points de données individuels (par exemple, si vous avez choisi de modifier la page d'accueil de votre navigateur par défaut) en partages secrets, puis de les envoyer à deux serveurs différents. Même si un attaquant peut prendre le contrôle de l'un des deux serveurs, il ne peut toujours pas récupérer le point de données d'un individu.

Pour produire la valeur globale de l'intérêt, les serveurs récapitulent chacun leur part, puis échangent ces sommes. En combinant ces sommes, les serveurs peuvent apprendre la statistique globale finale - quel pourcentage de personnes a modifié la page d'accueil de leur navigateur par défaut - sans divulguer aucune autre information sur les informations individuelles concernées.

Prio peut gérer de grandes quantités de données et, tant que les serveurs ne se concertent jamais, le système ne révèle rien d’autre que des statistiques globales. Le système peut encore améliorer la confidentialité en perturbant légèrement le résultat final. Les chercheurs ont mis au point une méthode selon laquelle le système qui envoie les données prouve aux serveurs qu’un ensemble de partages secrets est bien formé sans révéler aucune information sur les données codées par ces partages. Sans une telle preuve, un seul participant défectueux ou malveillant pourrait envoyer aux serveurs un ensemble de partages déformé, ce qui corromprait complètement les rapports finaux.

Utilisateurs 100,000 Prio

Actuellement, Mozilla teste Prio en utilisant des données non sensibles qu'il a déjà collectées et exécute les deux serveurs. Pour exploiter pleinement le potentiel de Prio en matière de protection de la confidentialité, Mozilla devrait trouver un tiers de confiance pour faire fonctionner le deuxième serveur. Il poursuit également ses tests de Prio et fournira des mises à jour sur les progrès réalisés via son blog.

Pour leur part, les chercheurs sont enthousiasmés par le potentiel de Prio pour de nombreux types d'appareils et de partage de données. Ils apprécient également de voir leur travail en action.

«Pour moi, c’est le meilleur exemple des raisons pour lesquelles la recherche est passionnante. Vous avez la possibilité d'étudier ces choses, de les lancer dans le monde réel et de constater qu'elles ont un impact », déclare Corrigan-Gibbs. «Cela a commencé comme un problème théorique fascinant sur les systèmes de preuve et la connaissance zéro. Et puis, quelques mois plus tard, 18 est utilisé par des utilisateurs 100,000. ”

Les chercheurs ont présenté un document sur Prio lors du 14th Symposium USENIX sur la conception et la mise en œuvre de systèmes en réseau.

La source: L'Université de Stanford

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = vie privée; maxresults = 3}

This Secret Sharing System Keeps Your Personal Data Safe

privacy

This Secret Sharing System Keeps Your Personal Data SafeResearchers have created a new method for keeping private the data that our many devices collect about how we use them.

The people who design hardware and software for smartphones, internet browsers, high-tech cars, and many other internet-enabled devices need to know how people use their products in order to make them better. But when faced with the request to send information about a computer error back to the developers, many of us are inclined to say “No,” just in case that information is too personal.

So researchers have developed a new system for aggregating these kinds of usage reports that emphasizes maintaining personal privacy.

“We have an increasing number of devices—in our lightbulbs, in our cars, in our toasters—that are collecting personal data and sending it back to the device’s manufacturer. More of these devices means more sensitive data floating around, so the problem of privacy becomes more important,” says Henry Corrigan-Gibbs, a graduate student in computer science at Stanford University who codeveloped the system. “This type of system is a way to collect aggregate usage statistics without collecting individual user data in the clear.”

The secret ingredient? Secret sharing

The system, called Prio, works by breaking up and obscuring individual information through a technique known as “secret sharing” and only allowing for the collection of aggregate reports. As a result, an individual’s information is never reported in any decipherable form.

Mozilla is currently testing Prio in a version of Firefox called Nightly, which includes other features Mozilla is still testing. On Nightly, Prio ran in parallel to the current remote data collection (telemetry) system for six weeks, gathering over three million data values. There was one glitch but once that was fixed, Prio’s results exactly matched the results from the current system.

“This is rare example of a new privacy technology that is getting deployed in the real world,” says Prio codeveloper Dan Boneh, a professor of computer science and of electrical engineering. “It is really exciting to see this put to use.”

Keep ’em separated

Secret sharing is a method for maintaining the security of data that involves breaking up a piece of information into specially formulated parts. That way, if someone gets hold of only one part, they learn nothing about the original piece of information.

Prio uses secret sharing to break individual data points—such as whether you chose to change your browser homepage from the default setting—into secret shares and then sends those to two different servers. Even if an attacker is able to take over one of the two servers, the attacker still cannot recover any individual’s data point.

To produce the aggregate value of interest, the servers each sum up their shares and then exchange these sums. By combining the sums, the servers can learn the final aggregate statistic—what percent of people changed their browser homepage from the default—without leaking any other information about the individual pieces of information involved.

Prio can handle large amounts of data and, so long as the servers never collude, the system reveals nothing other than aggregate statistics. The system can further enhance privacy by slightly perturbing the final result. The researchers developed a method whereby the system sending the data proves to the servers that a set of secret shares is well formed without revealing any information about the data that the shares encode. Without a proof of this sort, a single faulty or malicious participant could send a garbled set of shares to the servers, which would completely corrupt the final reports.

100,000 Prio users

Currently, Mozilla is testing Prio using nonsensitive data it already collects and is running both servers. In order to fulfill the privacy-preserving potential of Prio, Mozilla would have to find a trustworthy third party to run the second server. It is also continuing its tests of Prio and will be providing updates about progress via its blog.

For their part, the researchers are excited about the potential of Prio for many different kinds of devices and data sharing. They also appreciate seeing their work in action.

“To me, this is the best example of why research is exciting. You get to study these things and you get to launch them into the real world and see them have impact,” says Corrigan-Gibbs. “This began as a fascinating theoretical problem about proof systems and zero knowledge. And then 18 months later, there are 100,000 people using it.”

The researchers presented a paper about Prio at the 14th USENIX Symposium on Networked Systems Design and Implementation.

Source: Stanford University

Related Books:

Talking About Personal Privacy
privacyAuthor: Bracha Goetz
Binding: Hardcover
Publisher: Feldheim Publishers
List Price: $15.99

Buy Now

Information Privacy Law (Aspen Casebook)
privacyAuthor: Daniel J. Solove
Binding: Hardcover
Publisher: Wolters Kluwer
List Price: $244.00

Buy Now

Revised & Updated Softcover Edition of How to Be Invisible (The Essential guide to Protecting Your Personal Privacy, Your Assets, and Your Life.)
privacyAuthor: J.J. Luna
Binding: Paperback
Publisher: Thomas Dunne/St. Martin's Press

Buy Now

privacy
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}