Voici ce qu'une politique de confidentialité facile à comprendre pourrait ressembler

Qu'est-ce qu'une politique de confidentialité facile à comprendre pourrait ressemblerNous avons besoin d'un système simple pour catégoriser les paramètres de confidentialité des données, similaire à la façon dont Creative Commons spécifie comment le travail peut être légalement partagé. Shutterstock

La sensibilisation à la confidentialité des données a récemment pris de l'ampleur, en partie grâce à la violation de données de Cambridge Analytica et à l'introduction du règlement général de protection des données de l'Union européenne (GDPR).

L'un des éléments clés du RGPD est qu'il oblige les entreprises à simplifier leurs conditions et modalités relatives à la protection de la vie privée afin qu'elles soient compréhensibles pour le grand public. En conséquence, les entreprises ont rapidement mis à jour leurs termes et conditions (T & C) et notifié leurs utilisateurs existants.

D'une part, ces nouvelles conditions générales sont désormais des documents légaux simplifiés. Par contre, ils sont encore trop longs. Malheureusement, la plupart d'entre nous n'ont toujours pas lu ces documents et simplement cliqué sur "accepter".

Ne serait-ce pas bien si nous pouvions spécifier nos préférences générales en matière de confidentialité sur nos appareils, leur demander de vérifier les politiques de confidentialité lorsque nous nous inscrivions à des applications et nous avertir si les accords outrepassaient?

Ce rêve est réalisable.

Creative Commons comme modèle

Pendant des décennies, les logiciels ont été vendus ou concédés sous licence avec des contrats de licence de plusieurs pages, écrits par des avocats et difficiles à comprendre. Plus tard, des logiciels étaient fournis avec des licences standardisées, telles que la licence publique générale GNU, la distribution de logiciels Berkeley ou la licence Apache. Ces licences définissent les droits des utilisateurs dans différents cas d'utilisation et protègent le fournisseur des responsabilités.

Cependant, ils étaient toujours difficiles à comprendre.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Avec la création de Creative Commons (CC) dans 2001, une licence simplifiée a été développée pour réduire les accords légaux complexes sur les droits d'auteur à un petit nombre de classes de droits d'auteur.

Ces licences sont représentées par de petites icônes et de courts acronymes et peuvent être utilisées pour des images, de la musique, des textes et des logiciels. Cela aide les utilisateurs créatifs à reconnaître immédiatement comment - ou si - ils peuvent utiliser le contenu sous licence dans leur propre travail.

Imaginez que vous avez pris une photo et que vous souhaitiez la partager avec d'autres à des fins non commerciales, par exemple pour illustrer un article sur un site Web d'actualités à but non lucratif. Vous pouvez autoriser votre photo en tant que CC BY-NC lorsque vous la téléchargez sur flickr. En termes de Creative Commons, l'abréviation BY (pour attribution) exige que l'utilisateur cite le propriétaire et NC (non commercial) restreint l'utilisation aux applications non commerciales.

Les moteurs de recherche Internet indexeront ces attributs avec les fichiers. Donc, si je recherche des photos explicitement sous licence avec ces restrictions, via Google Par exemple, je trouverai votre photo. Cela est possible car même les ordinateurs peuvent comprendre ces licences.

Nous devons développer Privacy Commons

À l'instar des licences Creative Commons sous lesquelles le contenu créatif est donné à d'autres, nous avons besoin de Privacy Commons par lequel les entreprises peuvent informer les utilisateurs de la manière dont elles utiliseront leurs données.

Le Privacy Commons doit être juridiquement contraignant, simple à comprendre et simple à comprendre par les ordinateurs. Voici nos suggestions sur ce à quoi un Privacy Commons pourrait ressembler.

Nous proposons que les classifications Privacy Commons couvrent au moins trois dimensions des données privées: collecte, protection et diffusion.

Quelles données sont collectées?

Cette dimension permet de spécifier le niveau d'informations personnelles collectées auprès de l'utilisateur et est donc à risque. Par exemple, nom, adresse électronique, numéro de téléphone, adresse, date de naissance, données biométriques (y compris les photos), relations, réseaux, préférences personnelles et opinions politiques. Le pourrait être classé à différents niveaux de sensibilités.

Comment vos données sont-elles protégées?

Cette dimension spécifie:

  • où vos données ont été stockées - dans une application, sur un serveur ou sur des serveurs à plusieurs emplacements
  • comment il est stocké et transporté - que ce soit du texte brut ou crypté
  • combien de temps les données sont conservées pendant - jours, mois, années ou de manière permanente
  • comment l'accès à vos données est contrôlé au sein de l'organisation - cela indique la protection de vos données contre les acteurs potentiellement malveillants tels que les pirates.

Comment se répartissent vos données?

En d'autres termes, avec qui vos données sont-elles partagées? Cette dimension vous indique si les données sont partagées ou non avec des tiers. Si les données sont partagées, sera-t-il désidentifié de manière appropriée? Est-il partagé à des fins de recherche ou vendu à des fins commerciales? Y a-t-il d'autres contrôles en place après le partage des données? Sera-t-il supprimé par le tiers lorsque l'utilisateur le supprime dans l'organisation principale?

Privacy Commons aidera les entreprises à réfléchir à la confidentialité des utilisateurs avant d’offrir des services. Cela contribuera également à résoudre le problème de la communication sur la protection de la vie privée de la même manière que Creative Commons résout les problèmes de licences pour les humains et les ordinateurs. Des idées similaires ont été discutées dans le passé, telles que Mozilla. Nous devons revoir ces réflexions dans le contexte contemporain du RGPD.

Un tel système vous permettrait de spécifier les paramètres Privacy Commons dans la configuration des appareils de vos enfants, afin que seules les applications appropriées puissent être installées. Privacy Commons pourrait également être utilisé pour vous informer de l'utilisation de vos données collectées à d'autres fins, telles que les cartes de fidélité, telles que FlyBuys.

Bien sûr, Privacy Commons ne résoudra pas tout.

Par exemple, il sera toujours difficile de répondre aux préoccupations concernant les courtiers de données à caractère personnel tiers comme Acxiom ou Oracle collecter, relier et vendre nos données sans que la plupart d'entre nous le sachent.

La ConversationMais au moins, ce sera un pas dans la bonne direction.

A propos de l'auteur

Alexander Krumpholz, scientifique expérimental principal, CSIRO et Raj Gaire, scientifique expérimental principal, CSIRO

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = vie privée; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Bulletin InnerSelf: Octobre 18, 2020
by Personnel InnerSelf
Ces jours-ci, nous vivons dans des mini-bulles ... dans nos propres maisons, au travail et en public, et peut-être dans notre propre esprit et avec nos propres émotions. Cependant, vivre dans une bulle ou se sentir comme si nous étions…
Bulletin InnerSelf: Octobre 11, 2020
by Personnel InnerSelf
La vie est un voyage et, comme la plupart des voyages, elle comporte des hauts et des bas. Et tout comme le jour succède toujours à la nuit, nos expériences quotidiennes personnelles vont de l'obscurité à la lumière, et dans les deux sens. Pourtant,…
Bulletin InnerSelf: Octobre 4, 2020
by Personnel InnerSelf
Quoi que nous traversions, à la fois individuellement et collectivement, nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas des victimes sans défense. Nous pouvons récupérer notre pouvoir de guérir nos vies, spirituellement et émotionnellement aussi…
InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

Here's What A Privacy Policy That's Easy To Understand Could Look Like

data

What A Privacy Policy That's Easy To Understand Could Look LikeWe need a simple system for categorising data privacy settings, similar to the way Creative Commons specifies how work can be legally shared. Shutterstock

Data privacy awareness has recently gained momentum, thanks in part to the Cambridge Analytica data breach and the introduction of the European Union’s General Data Protection Regulation (GDPR).

One of the key elements of the GDPR is that it requires companies to simplify their privacy related terms and conditions (T&Cs) so that they are understandable to the general public. As a result, companies have been rapidly updating their terms and conditions (T&Cs), and notifying their existing users.

On one hand, these new T&Cs are now simplified legal documents. On the other hand, they are still too long. Unfortunately, most of us have still skipped reading those documents and simply clicked “accept”.

Wouldn’t it be nice if we could specify our general privacy preferences in our devices, have them check privacy policies when we sign up for apps, and warn us if the agreements overstep?

This dream is achievable.

Creative Commons as a template

For decades, software was sold or licensed with Licence Agreements that were several pages long, written by lawyers and hard to understand. Later, software came with standardised licences, such as the GNU General Public Licence, Berkeley Software Distribution, or The Apache License. Those licences define users’ rights in different use cases and protect the provider from liabilities.

However, they were still hard to understand.

With the foundation of Creative Commons (CC) in 2001, a simplified licence was developed that reduced complex legal copyright agreements to a small set of copyright classes.

These licences are represented by small icons and short acronyms, and can be used for images, music, text and software. This helps creative users to immediately recognise how – or whether – they can use the licensed content in their own work.

Imagine you have taken a photo and want to share it with others for non-commercial purposes only, such as to illustrate a story on a not-for-profit news website. You could licence your photo as CC BY-NC when uploading it to Flickr. In Creative Commons terms, the abbreviation BY (for attribution) requires the user to cite the owner and NC (non-commercial) restricts the use to non-commercial applications.

Internet search engines will index these attributes with the files. So, if I search for photos explicitly licensed with those restrictions, via Google for example, I will find your photo. This is possible because even the computers can understand these licences.

We need to develop Privacy Commons

Similar to Creative Commons licences under which creative content is given to others, we need Privacy Commons by which companies can inform users how they will use their data.

The Privacy Commons need to be legally binding, simple for people to understand and simple for computers to understand. Here are our suggestions for what a Privacy Commons might look like.

We propose that the Privacy Commons classifications cover at least three dimensions of private data: collection, protection, and spread.

What data is being collected?

This dimension is to specify what level of personal information is collected from the user, and is therefore at risk. For example, name, email, phone number, address, date of birth, biometrics (including photos), relationships, networks, personal preferences, and political opinions. The could be categorised at different levels of sensitivities.

How is your data protected?

This dimension specifies:

  • where your data stored – within an app, in one server, or in servers at multiple locations
  • how it is stored and transported – whether it is plain text or encrypted
  • how long the data is kept for – days, months, years or permanently
  • how the access to your data controlled within the organisation – this indicates the protection of your data against potentially malicious actors like hackers.

How is your data spread?

In other words, who is your data shared with? This dimension tells you whether or not the data is shared with third parties. If the data is shared, will it be de-identified appropriately? Is it shared for research purposes, or sold for commercial purposes? Are there any further controls in place after the data is shared? Will it be deleted by the third party when the user deletes it at the primary organisation?

Privacy Commons will help companies think about user privacy before offering services. It will also help solve the problem of communication about privacy in the same way that Creative Commons is solving the problems of licensing for humans and computers. Similar ideas have been discussed in the past, such as Mozilla. We need to revisit those thoughts in the contemporary context of the GDPR.

Such a system would allow you to specify Privacy Commons settings in the configuration of your children’s devices, so that only appropriate apps can be installed. Privacy Commons could also be applied to inform you about the use of your data gathered for other purposes like loyalty rewards cards, such as FlyBuys.

Of course, Privacy Commons will not solve everything.

For example, it will still be a challenge to address concerns about third party personal data brokers like Acxiom or Oracle collecting, linking and selling our data without most of us even knowing.

The ConversationBut at least it will be a step in the right direction.

About The Author

Alexander Krumpholz, Senior Experimental Scientist, CSIRO and Raj Gaire, Senior Experimental Scientist, CSIRO

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Talking About Personal Privacy
dataAuthor: Bracha Goetz
Binding: Hardcover
Publisher: Feldheim Publishers
List Price: $15.99

Buy Now

The Death of Privacy: The Battle for Personal Privacy in the Courts, the Media, and Society
dataAuthor: Gini Graham Scott PhD
Binding: Paperback
Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
List Price: $19.95

Buy Now

Intimate Politics: Publicity, Privacy and the Personal Lives of Politicians in Media Saturated Democracies (Contemporary Political Communication)
dataAuthor: James Stanyer
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Publisher: Polity

Buy Now

data
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}