Les étiquettes de produits comme «commerce équitable» signifient moins que vous ne le penseriez

Les étiquettes de produits comme «commerce équitable» signifient moins que vous ne le penseriez

Selon la première analyse à grande échelle des pratiques d'approvisionnement durable, l'achat de produits éthiques n'est pas aussi simple qu'il pourrait sembler.

Imaginez, par exemple, que vous voulez du chocolat. Vous scannez l'étagère du marché pour un bar avec une certification Fair Trade ou Rainforest Alliance parce que vous ne voulez pas que votre indulgence entraîne des abus de travail et la déforestation. C'est la bonne chose à faire, n'est-ce pas?

Alors que plus de la moitié des entreprises mondiales interrogées appliquent des pratiques de durabilité quelque part dans leur chaîne d'approvisionnement, ces efforts ont en réalité une portée beaucoup plus limitée que ce que les consommateurs pourraient imaginer compte tenu de l'attention des médias et de la prolifération des produits durables. étiquetage.

«Nos résultats montrent un verre à moitié plein et à moitié vide», explique Eric Lambin, coauteur de l'étude, professeur à l'École des sciences de la terre, de l'énergie et de l'environnement de l'Université Stanford et chercheur principal à l'Institut Stanford Woods pour l'environnement.

Le document, publié dans le Actes de l'Académie nationale des sciences, relie les pratiques d'approvisionnement aux objectifs de développement durable des Nations Unies, un programme pour une économie mondiale durable. Avec des chaînes d'approvisionnement mondiales touchant plus de 80 pour cent du commerce mondial et employant plus d'un travailleur sur cinq, les chaînes d'approvisionnement des entreprises ont le potentiel de jouer un rôle démesuré dans la réalisation des objectifs de l'ONU.

Les chercheurs ont analysé les sociétés 449 cotées en bourse dans les secteurs de l'alimentation, du textile et des produits du bois et ont trouvé qu'environ la moitié utilisait une forme d'approvisionnement durable allant de la certification par tierce partie des normes de production à la formation environnementale des fournisseurs. Parmi leurs résultats:

  • Plus de 70% des pratiques d'approvisionnement durable ne couvrent qu'un sous-ensemble de matières premières pour un produit donné. Par exemple, une entreprise peut utiliser des matériaux recyclés pour l'emballage d'un produit, mais ne pas tenir compte du reste de l'impact en amont d'un produit.
  • Seul un pourcentage 15 des pratiques d'approvisionnement durable est axé sur la santé, l'énergie, les infrastructures, le changement climatique, l'éducation, le genre ou la pauvreté.
  • Presque toutes les pratiques d'approvisionnement durable ne concernent qu'un seul niveau de la chaîne d'approvisionnement, généralement des fournisseurs de premier rang, tels que les usines de textile qui cousent des T-shirts. Souvent, les processus restants, de la mort du tissu à la culture du coton, restent sans réponse.
  • Plus d'un quart des pratiques d'approvisionnement durable s'appliquent à une seule gamme de produits. Par exemple, une entreprise peut utiliser la certification du commerce équitable pour un seul type de barre de chocolat parmi les nombreuses qu'elle vend.

«Faire progresser les objectifs environnementaux et sociaux dans les chaînes d'approvisionnement peut rapidement devenir très complexe», explique Joann de Zegher, coauteure de l'étude, boursière postdoctorale à la Stanford Graduate School of Business. "Cette complexité est reflétée dans nos conclusions que les entreprises utilisent un large éventail de stratégies et que les efforts actuels ont une portée limitée."

Sur une note d'espoir, les chercheurs constatent que les entreprises soumises à la pression des consommateurs et de la société civile sont «nettement plus susceptibles» d'adopter au moins une pratique d'approvisionnement durable. Ainsi, peut-être sans surprise, les entreprises ayant leur siège dans des pays avec de nombreuses organisations non gouvernementales actives sont plus susceptibles d'utiliser des pratiques d'approvisionnement durable, selon l'étude.

"La pression que les consommateurs exercent sur les entreprises quand elles réclament des produits plus durables pourrait être payante", explique l'auteur principal de l'étude, Tannis Thorlakson, étudiant diplômé du programme interdisciplinaire Emmett en environnement et ressources de l'école des sciences de la terre, de l'énergie et de l'environnement.

"J'espère que ce document est un appel à l'action pour les entreprises 48 qui ne font rien pour résoudre les problèmes de durabilité dans leur chaîne d'approvisionnement."

La National Science Foundation et Teresa Elms et Robert D. Lindsay Fellowship à Stanford ont soutenu le travail.

La source: L'Université de Stanford

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = libre-échange; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Product Labels Like ‘Fair Trade’ Mean Less Than You’d Think

Product Labels Like ‘Fair Trade’ Mean Less Than You’d Think

Buying ethically sourced products is not as straightforward as it might seem, according to the first large-scale analysis of sustainable sourcing practices.

Imagine, for example, you want some chocolate. You scan the market shelf for a bar with a Fair Trade or Rainforest Alliance certification because you don’t want your indulgence to drive labor abuse and deforestation. It’s the right thing to do, right?

While more than half of the global companies surveyed apply sustainability practices somewhere in their supply chain, according to the study, these efforts actually tend to have a much more limited reach than consumers might imagine given media attention to the issue and the proliferation of sustainable product labeling.

“Our results show a glass half full and half empty,” says study coauthor Eric Lambin, professor in Stanford University’s School of Earth, Energy & Environmental Sciences and a senior fellow at the Stanford Woods Institute for the Environment.

The paper, published in the Proceedings of the National Academy of Sciences, relates sourcing practices to the UN Sustainable Development Goals, an agenda for a sustainable global economy. With global supply chains touching more than 80 percent of global trade and employing more than one in five workers, corporate supply chains have the potential to play an outsized role in achieving the UN goals.

The researchers analyzed 449 publicly listed companies in the food, textile, and wood-products sectors, and found about half use some form of sustainable sourcing practice ranging from third-party certification of production standards to environmental training for suppliers. Among their findings:

  • More than 70 percent of sustainable sourcing practices cover only a subset of input materials for a given product. For example, a company might use recycled materials for the packaging of a product, but leave the remainder of a product’s upstream impact unaddressed.
  • Only 15 percent of sustainable sourcing practices focus on health, energy, infrastructure, climate change, education, gender, or poverty.
  • Almost all sustainable sourcing practices address only a single tier in the supply chain, usually first-tier suppliers, such as the textile factories that sew T-shirts. Often, the remaining processes, from dying the cloth to growing the cotton, remain unaddressed.
  • More than a quarter of sustainable sourcing practices apply to only a single product line. For example, a company may use Fair Trade certification for only one type of chocolate bar among many that it sells.

“Advancing environmental and social goals in supply chains can quickly become very complex,” says study coauthor Joann de Zegher, a postdoctoral fellow at the Stanford Graduate School of Business. “This complexity is reflected in our findings that companies use a broad range of strategies and that current efforts have limited reach.”

On a hopeful note, the researchers find that companies on the receiving end of consumer and civil society pressure are “significantly more likely” to adopt at least one sustainable sourcing practice. So, perhaps unsurprisingly, companies headquartered in countries with many active nongovernmental organizations are more likely to use sustainable sourcing practices, according to the study.

“The pressure consumers put on firms when they demand more sustainable products might be paying off,” says study lead author Tannis Thorlakson, a graduate student in the Emmett Interdisciplinary Program in Environment and Resources of Stanford’s School of Earth, Energy & Environmental Sciences.

“I hope this paper acts as a call to action for those 48 percent of companies that aren’t doing anything to address sustainability challenges in their supply chain.”

The National Science Foundation and the Teresa Elms and Robert D. Lindsay Fellowship at Stanford supported the work.

Source: Stanford University

Related Books

Free Trade under Fire: Fourth Edition
economic justiceAuthor: Douglas Irwin
Binding: Paperback
Publisher: Princeton University Press
List Price: $28.95

Buy Now

Bad Samaritans: The Myth of Free Trade and the Secret History of Capitalism
economic justiceAuthor: Ha-Joon Chang
Binding: Paperback
Publisher: Bloomsbury Press
List Price: $18.00

Buy Now

The Choice: A Fable of Free Trade and Protection (3rd Edition)
economic justiceAuthor: Russell Roberts
Binding: Paperback
Publisher: Pearson
List Price: $32.80

Buy Now

enzh-CNtlfrhiides

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}