Pourquoi nous devons trouver un remède pour la mort sociale

Pourquoi nous devons trouver un remède pour la mort sociale

Chaque année, plus de gens 50m dans le monde vont mourir. La vieillesse, la maladie, la guerre et la famine contribuent tous à ce nombre, et les scientifiques, les médecins et les organisations caritatives font de leur mieux pour réduire le chiffre.

Mais il n'y a pas de statistique qui mesure avec précision le nombre d'humains face mort sociale. Les "socialement morts" sont un croissant section de la population mondiale qui sont de manière efficace mort. Leurs cœurs battent encore, leurs poumons respirent encore, si techniquement et physiquement, ils sont encore en vie. Mais cela ne vit pas en tant que tel - c'est une simple existence.

Ce sont les gens qui sont morts avant d'être physiquement morts. La mort physique, la dégradation et la cessation éventuelle de votre capacité à fonctionner en tant que corps, viennent plus tard. La mort sociale est la dégradation et la cessation éventuelle de votre capacité à fonctionner en tant qu'être social. Cela arrive quand vous êtes mis à part du reste de l'humanité.

Cela arrive lorsque votre protection juridique et votre autonomie sont profondément affaiblies et que vous n'avez pratiquement aucun moyen de vous défendre. Votre sentiment d'appartenance à un groupe, une culture ou un lieu disparaît et finit par disparaître sous la pression de vos circonstances, tandis que vos rôles dans la vie, tels que ceux associés à l'emploi, la famille et la communauté, sont également brisés.

Vos relations intergénérationnelles avec votre foi spirituelle et votre espoir diminuent pendant que votre condition physique se détériore. Plus important encore, vous avez perdu toutes les relations sociales significatives et sont considérées comme sans valeur aux yeux de la société. C'est une réalité à laquelle font face de nombreuses personnes confrontées à la pauvreté profonde, à la maladie chronique, à l'itinérance, à la démence avancée et à la migration forcée. Et par sa nature même, c'est une réalité qui est largement ignorée.

Spécialiste des chercheurs ont établi le profil changeant de la mort sociale et de son diagnostic, par exemple, ceux qui sont détenus à l'isolement, les personnes contraintes de quitter leur pays en tant que réfugiés et les personnes atteintes de maladies infectieuses incurables considérées comme des parias sociaux. Elle affecte de grands groupes dont les communautés ont été détruites par des catastrophes naturelles ou ciblées par la violence de l'État, et dont la sécurité a été réduite par l'idéologie politique dominante.

Alors que devrions-nous faire à propos des morts sociaux?


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Premièrement, nous devons établir un moyen formel de les reconnaître, une tâche qui présente des difficultés immédiates. Mener des recherches sur ceux qui sont considérés comme morts sur le plan social, bien que cela soit grandement nécessaire, est difficile sur les plans éthique et pratique. De par leur nature, ces personnes ont peu de recours légal et d'autonomie, et doivent donc être protégées de l'exploitation tout en étant étudiées simultanément.

Le principal problème avec la reconnaissance de la mort sociale est de poser la bonne question. "Comment est mort cette personne?" Ressemble à une question ridicule. La réponse sera: "Est-ce que cette personne est morte ou pas?" Elle ne mentira pas sur une balance. Cela ne permettra pas la nuance. En tant que tel, comment peut-il éventuellement refléter les nuances de l'expérience vécue d'une personne?

Pour répondre à cela, je dirais que la mort sociale est similaire, conceptuellement, à un terme plus accessible: «bien-être». Cela englobe tous les aspects de la qualité de vie d'une personne - y compris les facteurs externes et internes, tels que la santé mentale ou la classe sociale - mais, d'un point de vue critique, ces facteurs ont des niveaux de gravité différents. Ils peuvent être placés sur l'échelle. Il est donc possible de parler d'une contrepartie négative au bien-être, à savoir "Mal-être".

Un cadre social

Avec cette approche, nous pourrions explorer quantitativement la mort sociale: considérer un individu (ou un groupe) non comme étant «mort ou non mort» mais comme existant sur une échelle allant de «plus à moins mort». S'il existe un cadre solide au sein duquel des individus ou des groupes peuvent être considérés comme plus à risque de mort sociale, des mesures pratiques peuvent être prises pour y remédier, telles que l'obtention de financements et un consensus international. Certaines mesures ont déjà été prises dans ce sens.

Le dernier philosophe Claudia Card a plaidé pour l'inclusion de la mort sociale dans la définition du génocide des Nations Unies et la création d'un cadre juridique rigoureux autour de ce terme. L'extension de la définition légale de cette manière, par exemple, réévaluerait les actes systématiques de viol en temps de guerre - comme le «Plan Brana» de nettoyage ethnique en Bosnie - comme explicitement génocidaire.

Une partie du plan Brana - orchestré par l'armée populaire yougoslave - consistait à s'imprégner de force des femmes musulmanes bosniaques, dans le but de désintégrer leur communauté au sens large. La reconnaissance formelle de ces actes en tant que génocide renforcerait les sanctions légales contre les auteurs, tout en confrontant un tort historique.

Une réponse similaire au sort de ceux qui se trouvent dans les circonstances les plus intolérables pourrait éviter de futures injustices et crimes contre l'humanité. Nous diagnostiquons déjà formellement ceux qui ont des maladies du corps pour éviter la mort physique. Il est temps de consacrer plus d'efforts à la reconnaissance des symptômes du mal-être - afin de prévenir la mort sociale aussi.

A propos de l'auteur

Jana Králová, candidate au doctorat, Université de Bath

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = mort sociale; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Why We Need To Find A Cure For Social Death

Why We Need To Find A Cure For Social Death

Every year, over 50m people in the world will die. Old age, disease, war and starvation all contribute to that number, and scientists, doctors and charities do their best to bring the figure down.

But there is no statistic which accurately measures the number of humans facing social death. The “socially dead” are an increasing section of the global population who are effectively dead. Their hearts still beat, their lungs still breathe, so technically, and physically, they are still alive. But this isn’t living as such – it is mere existence.

These are the people who have died before they’re physically dead. Physical death, the degradation and eventual cessation of your ability to function as a body, comes later. Social death is the degradation and eventual cessation of your ability to function as a social being. It happens when you are set apart from the rest of humanity.

It happens when your legal protection and autonomy is profoundly impaired and you have almost no way of defending yourself. Your sense of belonging to a group, culture or place fades and eventually disappears under the pressure of your circumstances, while your roles in life, such as those associated with employment, family and community, are also broken.

Your inter-generational relationships along with your spiritual faith and hope diminish while your physical condition deteriorates. Most importantly, you have lost all meaningful social relationships and are considered valueless in the eyes of society. It is a reality faced by many experiencing profound poverty, chronic illness, homelessness, advanced dementia and forced migration. And by its very nature, it is a reality which is widely ignored.

Specialist researchers have charted the changing profile of social death and its diagnosis in, for example, those imprisoned in solitary confinement, people forced to leave their homeland as refugees and individuals with incurable infectious diseases who are treated as social outcasts. It affects large groups whose communities have been destroyed by natural disasters, or targeted by state-sponsored violence, and whose security has been reduced by prevailing political ideology.

So what should we do about the socially dead?


 Get The Latest From InnerSelf


First, we must establish a formal means of recognising them, a task which presents immediate difficulties. Conducting research on those considered socially dead, although much needed, is ethically and practically challenging. By their nature, these people have little legal recourse and autonomy, and so must be safeguarded from exploitation whilst simultaneously being studied.

The principal problem with recognising the socially dead is asking the right question. “How dead is this person?” sounds like a ludicrous question. The response will be: “Is this person dead or not?” It will not lie upon a scale. It will not allow for nuance. As such, how can it possibly reflect the nuances of a person’s lived experience?

To address this, I would argue that social death is similar, conceptually, to a more accessible term: “well-being”. This encapsulates all aspects of a person’s quality of life – including both external and internal factors, such as mental health or social class – but critically, these factors have different levels of severity. They can be placed on the scale. It is possible, therefore, to speak of a negative counterpart to well-being, namely “ill-being”.

A social framework

With this approach, we could explore social death quantitatively: to consider an individual (or group) not as being either “dead or not dead” but as existing on a scale of “more to less dead”. If a robust framework exists within which individuals or groups may be considered more at risk of social death, then practical steps may be taken to address this, such as securing funding and an international consensus. Some steps have been taken in this direction already.

The late philosopher Claudia Card argued for the inclusion of social death in the UN definition of genocide and the creation of a rigorous legal framework around the term. Extending the legal definition in this manner would, for instance, reappraise systematic acts of rape in war – such as the “Brana Plan” of ethnic cleansing in Bosnia – as explicitly genocidal.

Part of the Brana Plan – orchestrated by the Yugoslav People’s Army – was to forcibly impregnate female Bosnian Muslims, with the intent that their wider community would disintegrate. Formal recognition of these acts as genocide would strengthen legal sanctions against perpetrators, while confronting a historic wrong.

A similar response to the plight of those who find themselves in the most intolerable circumstances could avoid future injustices and crimes against humanity. We already formally diagnose those with illnesses of the body to prevent physical death. It is time we put more effort into recognising the symptoms of ill-being – so we can prevent social death, too.

About The Author

Jana Králová, PhD Candidate, University of Bath

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=social death;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…