Comment les femmes mènent la guerre - Bref historique de la mariée, des gardes nazis et des insurgés des FARC

Comment les femmes mènent la guerre - Bref historique de la mariée, des gardes nazis et des insurgés des FARCLes noms de Hoda Muthana et Brit Shamima Begum, d'origine américaine, ont fait la manchette aux États-Unis et en Europe depuis que ces deux femmes membres du groupe État islamique ont été découvertes dans un grand camp de personnes déplacées quelques semaines auparavant.

Les femmes figuraient parmi les fidèles de l'État islamique dernier bastion à Baghouz, en Syrie. Quand ils étaient trouvé by journalistes, une était enceinte et l’autre s’occupait de son jeune enfant.

Au cours des quatre années que ces femmes ont vécues au sein de l'EI, elles sont passées d'une idylle autoproclamée dans la capitale de l'EI, Raqqa, à des attaques aériennes avec juste un peu plus que leurs vêtements. Maintenant, en tant que jeunes mères, elles ont été considérées comme des icônes IS mariées, preuve de la capacité du groupe à déformer l’esprit des adolescents vulnérables.

Dans de nombreux interviews, ces deux femmes ont de tout cœur adopté ce récit.

«Quand je suis allé en Syrie, je suis restée au foyer pendant quatre ans. Je suis restée à la maison, j'ai pris soin de mon mari et de mes enfants», a déclaré Begum. a dit Sky News. Bien que Muthana ait incité le meurtre d’Américains le Twitter, selon les récits de ces femmes, elles ne participaient pas aux activités de l'État islamique. violence. Ils ne l'ont même pas vu.

Une histoire d'impunité

Nous avons entendu cette histoire avant.

Comme Wendy Lower détaille minutieusement «Furies Hitler: les femmes allemandes dans les champs de la mort nazis» Environ un demi-million de femmes allemandes ont suivi leur mari ou se sont portées volontaires pour installer le territoire conquis par l'Allemagne nazie en Europe de l'Est. Les femmes sur le front oriental faisaient partie intégrante de l'expansion de l'État nazi, jouant des rôles administratifs, logistiques et médicaux essentiels.

Certaines de ces femmes nazies ont également commis des crimes horribles. Autant que 5,000 a servi de gardes de camp de concentration. En gros, les femmes 10,000 étaient des auxiliaires SS ou Helferinnen, servant dans une bureaucratie qui a assassiné des millions de personnes dans les chambres à gaz d'Auschwitz et d'ailleurs. Un total de femmes 7,900 ont été employées dans la SS Frauenkorps, où ceux qui travaillaient comme secrétaires décidaient souvent quels prisonniers politiques se retrouvaient sur la liste des victimes de la journée. Des milliers d'autres infirmières nazies ont participé à des expériences médicales odieuses et à l'euthanasie.

Pourtant, comme la plupart des femmes en EI, Femmes nazies ne s'est pas engagé dans un combat armé. Ils se sont accrochés à la rôles et identités de genre que le national socialisme avait créé pour eux en tant qu'épouses et mères.

Alors que le Troisième Reich s’est effondré autour d’elles, la plupart des femmes nazies à l’est ont fui et ont retrouvé leur vie en Allemagne. Parmi les rares personnes appréhendées, seule une petite partie a toujours été traduite en justice. À la suite d'un procès militaire, le Royaume-Uni a exécuté une de ces femmes - Irma Grese, une garde de Bergen-Belsen âgée de 22. Mais la grande majorité des femmes nazies n’a jamais été tenue pour responsable de leurs crimes, en Allemagne ou à l'étranger.

Comment les femmes mènent la guerre - Bref historique de la mariée, des gardes nazis et des insurgés des FARCIrma Grese, montrée ici dans 1945, était superviseur SS au camp de concentration nazi de Bergen-Belsen. Grese a ensuite été pendu pour crimes de guerre. Photo AP

Femmes insurgées

Les rôles confiés aux femmes de l’État islamique et de l’Allemagne nazie en tant qu’épouses et mères, en premier lieu, et auteurs de violences, en second lieu, diffèrent de l’expérience de la plupart des femmes membres de groupes armés.

In «Femmes insurgées: combattantes dans des guerres civiles» Alexis Henshaw, Ora Szekely et je détaille la participation des femmes aux conflits en Colombie, en Ukraine et dans les régions kurdes du Moyen-Orient. Les femmes des groupes rebelles dans ces contextes participent souvent aux combats, en plus des fonctions de communication, de logistique et de soutien.

En Colombie FARC, les femmes ont d'abord été mobilisées avec leurs familles en tant qu'épouses de combattants. Ce n’est que plus tard que les femmes ont été autorisées à prendre les armes, constituant finalement entre 30 et 40% des forces combattantes des FARC. À la différence de l'EI, qui a encouragé les femmes à donner naissance à la croissance de la population du califat, les FARC étaient fortement réglementées. la fertilité et les relations sexuelles des femmes. Avortements forcés et les enfants abandonnés ont été acceptés comme un coût de la victoire.

En revanche, de nombreuses femmes qui ont pris les armes contre l'armée ukrainienne dans la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, l'ont fait précisément parce qu'elles étaient mères. Les femmes dans ces pro-russe les groupes séparatistes disent souvent qu'ils se battent pour protéger leurs familles et leur patrie, après avoir été abandonnés par des hommes qui évitent la conscription des deux côtés du conflit.

Yelena Dustova, une mère de trois ans âgée de 39, a déclaré: «Comment puis-je leur permettre de tirer sur moi dans ma ville? Non, je vais rester ici pour qu'ils ne soient pas autorisés à passer. J'ai ma mère et mes enfants là-bas.

Comme notre livre «Femmes insurgées» Dans les moindres détails, les femmes rebelles dans le Donbass ne voient aucune tension entre leurs fonctions de pilote de char, de contrôle des postes de contrôle ou de fonction de tireur d’élite et leur rôle de filles, de mères et d’épouses.

Tenir les femmes responsables

Les rôles des femmes dans les groupes armés varient. Mais, en grande partie en raison de leur capacité à brouiller la ligne de démarcation entre civils et combattants, les contributions souvent invisibles des femmes au conflit peuvent être la clé du succès d'un groupe armé.

La mobilisation de plus que les femmes 4,700 comme Shamima Begum et Hoda Muthana par IS était sans précédent parce qu'ils étaient étrangers. Mais la participation des femmes à des projets violents visant à refaire leur société est plus courante que nous ne le réalisons.

Des dizaines de milliers de femmes nazies ont échappé à la justice. Ce précédent historique doit être pris en compte lorsque les gouvernements décident comment ils vont obliger les femmes de l'EI à rendre compte de leurs crimes.La Conversation

A propos de l'auteur

Jessica Trisko Darden, professeur adjoint aux affaires internationales, Université américaine School of International Service

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = femmes en guerre; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How Women Wage War – A Short History Of IS Brides, Nazi Guards And FARC Insurgents

hostilities

How Women Wage War – A Short History Of IS Brides, Nazi Guards And FARC InsurgentsThe names of American-born Hoda Muthana and Brit Shamima Begum have appeared in countless headlines in the United States and Europe since these two female members of the Islamic State group were discovered in a large displaced persons camp weeks ago.

The women were among the holdouts in Islamic State’s last stronghold in Baghouz, Syria. When they were found by journalists, one was pregnant and the other was caring for her young child.

In the four years that these women lived as part of IS, they went from a self-described idyll in IS’s capital, Raqqa, to fleeing airstrikes with little more than the clothes on their backs. Now, as young mothers, they have been held up as iconic IS brides, evidence of the group’s ability to distort the minds of vulnerable teenagers.

In numerous interviews, these two women have wholeheartedly adopted this narrative.

“When I went to Syria, I was just a housewife for the entire four years – stayed at home, took care of my husband, took care of my kids,” Begum told Sky News. Although Muthana incited the murder of Americans on Twitter, according to these women’s accounts they did not take part in Islamic State’s violence. They did not even see it.

A history of impunity

We’ve heard this story before.

As Wendy Lower meticulously details in “Hitler’s Furies: German Women in the Nazi Killing Fields,” roughly half a million German women followed their husbands or volunteered to settle the territory conquered by Nazi Germany in Eastern Europe. Women on the Eastern Front were integral to the expansion of the Nazi state, serving in key administrative, logistical and medical roles.

Some of these Nazi women also perpetrated horrific crimes. As many as 5,000 served as concentration camp guards. Roughly 10,000 women were SS auxiliaries, or Helferinnen, serving in a bureaucracy that murdered millions in the gas chambers of Auschwitz and elsewhere. A total of 7,900 women were employed in the SS Frauenkorps, where those working as secretaries would often decide which political prisoners ended up on the day’s kill lists. Thousands more Nazi nurses assisted in heinous medical experiments and euthanasia.

Yet, like most of the women in IS, Nazi women did not engage in armed combat. They clung to the gender roles and identities that National Socialism had created for them as wives and mothers.

As the Third Reich collapsed around them, most Nazi women in the East fled and returned to their former lives in Germany. Of the few who were apprehended, only a small portion ever faced justice. Following a military trial, the United Kingdom executed one such woman – Irma Grese, a 22-year-old Bergen-Belsen guard. But the vast majority of Nazi women were never held to account for their crimes, in Germany or abroad.

How Women Wage War – A Short History Of IS Brides, Nazi Guards And FARC InsurgentsIrma Grese, shown here in 1945, was an SS supervisor at the Nazi concentration camp Bergen-Belsen. Grese was later hanged for war crimes. AP photo

Insurgent women

The roles carved out for women in Islamic State and Nazi Germany as wives and mothers, first, and perpetrators of violence, second, differ from the experiences of most women in armed groups.

In “Insurgent Women: Female Combatants in Civil Wars,” Alexis Henshaw, Ora Szekely and I detail women’s participation in conflicts in Colombia, Ukraine and the Kurdish regions of the Middle East. Women in rebel groups in these contexts often participate in combat, in addition to communications, logistics and other support roles.

In Colombia’s FARC, women were first mobilized with their families as the wives of fighters. Only later were women permitted to take up arms, eventually constituting between 30 and 40 percent of the FARC’s fighting force. Unlike IS, which encouraged women to give birth to grow the population of the caliphate, the FARC heavily regulated women’s fertility and sexual relations. Forced abortions and abandoned children were accepted as a cost of victory.

In contrast, many women who took up arms against the Ukrainian military in the Donbas region of eastern Ukraine did so precisely because they were mothers. Women in these pro-Russian separatist groups often say they are fighting to protect their families and their homeland, having been abandoned by men who are avoiding conscription by both sides of the conflict.

Yelena Dustova, a 39-year-old mother of three, said, “What, should I allow them to shoot at me in my town? No. I will stand here so that they won’t be allowed to pass. I have my mom and kids in there.”

As our book “Insurgent Women” details, rebel women in the Donbas see no tension between their duties driving tanks, staffing checkpoints or serving as snipers and their roles as daughters, mothers and wives.

Holding women accountable

Women’s roles in armed groups vary. But, in large part due to their ability to blur the line between civilian and combatant, women’s often unseen contributions to conflict can be key to an armed group’s success.

The mobilization of more than 4,700 women like Shamima Begum and Hoda Muthana by IS was unprecedented because they were foreign. But women’s participation in violent projects to remake their societies is more common than we realize.

Tens of thousands of Nazi women escaped justice. This historical precedent should be considered as governments decide how they will hold the women of IS to account for their crimes.The Conversation

About The Author

Jessica Trisko Darden, Assistant Professor of International Affairs, American University School of International Service

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=women at war;maxresults=3}

hostilities
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}