Comment la colonisation européenne a tué 10% de la population mondiale et causé le refroidissement global

Comment la colonisation européenne a tué 10% de la population mondiale et causé le refroidissement globalUne impression d'artiste sur l'arrivée de Columbus en Amérique par Wilhem Berrouet. Salon de la Mappemonde / Flickr, CC BY-ND

Alors que l’Europe était au début de la Renaissance, il y avait empires dans les Amériques soutenant plus de personnes 60m. Mais le premier contact européen avec 1492 a entraîné des maladies dans les Amériques qui ont dévasté la population indigène et l’effondrement de l’agriculture qui en a résulté dans les Amériques était si important qu’il aurait même pu refroidir le climat mondial.

Le nombre de personnes vivant en Amérique du Nord, centrale et du Sud à l'arrivée de Columbus est une question à laquelle les chercheurs tentent de répondre depuis des décennies. Contrairement à l'Europe et à la Chine, aucun enregistrement sur la taille des sociétés indigènes dans les Amériques avant la conservation de 1492. Pour reconstituer les chiffres de population, les chercheurs s'appuient sur les premiers comptes rendus de témoins oculaires européens et, dans les enregistrements postérieurs à l'établissement de la domination coloniale, des paiements d'hommage appelés «encomiendas” Ce système de taxation n'a été mis en place qu'après les épidémies européennes qui ont ravagé les Amériques. Il ne nous dit donc rien sur la taille des populations précoloniales.

Les premiers récits de colons européens ont probablement surestimé la taille des colonies et la population pour faire connaître les richesses de leurs terres récemment découvertes à leurs parrains féodaux en Europe. Mais en rejetant ces revendications et en se concentrant plutôt sur les disques coloniaux, estimations démographiques extrêmement basses ont été publiées au début du 20e siècle qui comptaient la population après que la maladie l’ait ravagée.

Par ailleurs, des hypothèses libérales sur, par exemple, la proportion de la population autochtone qui devait rendre des hommages ou les taux de décès des personnes conduisaient à des estimations extraordinairement élevées.

Notre nouvelle étude clarifie la taille des populations précolombiennes et leur impact sur leur environnement. En combinant toutes les estimations publiées des populations des Amériques, nous trouvons une population autochtone probable de 60m dans 1492. En comparaison, La population européenne à l'époque était 70-88m réparties sur moins de la moitié de la superficie.

Le grand mourant

L'importante population précolombienne s'est maintenue grâce à l'agriculture - de nombreuses preuves archéologiques de l'agriculture sur brûlis, champs en terrasses, grands monticules de terre et les jardins domestiques.

En sachant combien de terres agricoles sont nécessaires pour subvenir aux besoins d'une personne, les chiffres de population peuvent être traduits de la zone connue pour être utilisée par les humains. Nous avons constaté que 62m hectares de terres, ou environ 10% de la masse continentale des Amériques, avaient été cultivés ou avaient fait l'objet d'une autre utilisation humaine lorsque Columbus est arrivé. À titre de comparaison, en Europe, 23% et en Chine 20% du territoire avaient été utilisés à l'époque.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Cela a changé au cours des décennies qui ont suivi l'entrée des premiers Européens sur l'île d'Hispaniola en 1497 - aujourd'hui Haïti et la République dominicaine - et sur le continent en 1517. Les Européens ont apporté la rougeole, la variole, la grippe et la peste bubonique à travers l’Atlantique, avec conséquences dévastatrices pour les populations autochtones.

Avant Columbus: Les Amériques de 1491Terrasses agricoles incas au Pérou. Alessandro Vecchi / Shutterstock

Notre nouvelle meilleure estimation basée sur les données est le nombre de morts de 56m au début des 1600 - 90% de la population autochtone précolombienne et environ 10% de la population mondiale à l'époque. Cela fait du «grand mourant» le plus grand événement de mortalité humaine par rapport à la population mondiale, ce qui le place au deuxième rang en termes absolus seulement après la Seconde Guerre mondiale, dans laquelle 80m personnes sont mortes - 3% de la population mondiale à l'époque.

Un chiffre de 90% de mortalité dans l’Amérique post-contact est extraordinaire et dépasse les épidémies similaires, y compris la Peste noire en europe - ce qui a entraîné une perte de population de 30% en Europe. L'une des explications est que de multiples vagues d'épidémies ont touché les systèmes immunitaires autochtones qui avaient évolué indépendamment des populations eurasienne et africaine pendant des années 13,000.

Les Amérindiens de l’époque n’avaient jamais été en contact avec les agents pathogènes apportés par les colons, créant ainsisol vierge”Épidémies. Les personnes qui ne sont pas mortes de la variole sont décédées de la vague de grippe suivante. Ceux qui ont survécu ont succombé à la rougeole. La guerre, la famine et les atrocités coloniales ont fait le reste dans le Grand moribond.

Conséquences globales

Cette tragédie humaine signifiait qu'il n'y avait tout simplement plus assez de travailleurs pour gérer les champs et les forêts. Sans intervention humaine, les paysages précédemment gérés ont retrouvé leur état naturel, absorbant ainsi le carbone de l'atmosphère. L’ampleur de cette repousse de l’habitat naturel était si vaste qu’elle suffisamment de CO₂ éliminé pour refroidir la planète.

Les températures plus basses ont provoqué des réactions dans le cycle du carbone qui ont éliminé encore plus de CO₂ de l'atmosphère, par exemple moins de CO₂ libéré par le sol. Ceci explique la baisse de CO₂ observée chez 1610 dans les carottes de glace de l’Antarctique, ce qui a permis de résoudre une énigme: pourquoi la planète entière refroidi brièvement dans les 1600. Durant cette période, les hivers rigoureux et les étés froids ont causé les famines et les rébellions de l'Europe au Japon.

[Put nothing here] monde moderne a commencé par une catastrophe aux proportions presque inimaginables. Pourtant, c’est la première fois que les Amériques sont reliées au reste du monde, marquant le début d’une nouvelle ère.

Nous en savons maintenant plus sur l’ampleur des populations américaines préeuropéennes et sur les grands mourants qui en ont effacé beaucoup. Les actions humaines à cette époque ont provoqué une chute du CO₂ atmosphérique qui a refroidi la planète bien avant que la civilisation humaine ne se préoccupe de l’idée du changement climatique.

Un tel événement dramatique ne contribuerait cependant pas beaucoup à réduire le taux de réchauffement planétaire moderne. L’événement sans précédent de reboisement dans les Amériques a entraîné une réduction du nombre de 5 par million de CO₂ dans l’atmosphère - seulement environ trois années d'émissions de combustibles fossiles dès aujourd’hui.La Conversation

A propos de l'auteur

Alexander Koch, candidat au doctorat en géographie physique, UCL; Chris Brierley, professeur agrégé de géographie, UCL; Mark Maslin, professeur de science du système terrestre, UCLet Simon Lewis, professeur de science des changements globaux à l’Université de Leeds et, UCL

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1491; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1493; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Avant Columbus: Les Amériques de 1491; maxresults = 1}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

How European Colonization Killed 10% Of World Population And Caused Global Cooling

How European Colonization Killed 10% Of World Population And Caused Global CoolingAn artist’s impression of Columbus arriving in America by Wilhem Berrouet. Salon de la Mappemonde/Flickr, CC BY-ND

While Europe was in the early days of the Renaissance, there were empires in the Americas sustaining more than 60m people. But the first European contact in 1492 brought diseases to the Americas which devastated the native population and the resultant collapse of farming in the Americas was so significant that it may have even cooled the global climate.

The number of people living in North, Central and South America when Columbus arrived is a question that researchers have been trying to answer for decades. Unlike in Europe and China, no records on the size of indigenous societies in the Americas before 1492 are preserved. To reconstruct population numbers, researchers rely on the first accounts from European eyewitnesses and, in records from after colonial rule was established, tribute payments known as “encomiendas”. This taxation system was only established after European epidemics had ravaged the Americas, so it tells us nothing about the size of pre-colonial populations.

Early accounts by European colonists are likely to have overestimated settlement sizes and population to advertise the riches of their newly discovered lands to their feudal sponsors in Europe. But by rejecting these claims and focusing on colonial records instead, extremely low population estimates were published in the early 20th century which counted the population after disease had ravaged it.

On the other hand, liberal assumptions on, for example, the proportion of the indigenous population that was required to pay tributes or the rates at which people had died led to extraordinarily high estimates.

Our new study clarifies the size of pre-Columbian populations and their impact on their environment. By combining all published estimates from populations throughout the Americas, we find a probable indigenous population of 60m in 1492. For comparison, Europe’s population at the time was 70-88m spread over less than half the area.

The Great Dying

The large pre-Columbian population sustained itself through farming – there is extensive archaeological evidence for slash-and-burn agriculture, terraced fields, large earthen mounds and home gardens.

By knowing how much agricultural land is required to sustain one person, population numbers can be translated from the area known to be under human land use. We found that 62m hectares of land, or about 10% of the landmass of the Americas, had been farmed or under another human use when Columbus arrived. For comparison, in Europe 23% and in China 20% of land had been used by humans at the time.


 Get The Latest From InnerSelf


This changed in the decades after Europeans first set foot on the island of Hispaniola in 1497 – now Haiti and the Dominican Republic – and the mainland in 1517. Europeans brought measles, smallpox, influenza and the bubonic plague across the Atlantic, with devastating consequences for the indigenous populations.

Before Columbus: The Americas of 1491Incan agricultural terraces in Peru. Alessandro Vecchi/Shutterstock

Our new data-driven best estimate is a death toll of 56m by the beginning of the 1600s – 90% of the pre-Columbian indigenous population and around 10% of the global population at the time. This makes the “Great Dying” the largest human mortality event in proportion to the global population, putting it second in absolute terms only to World War II, in which 80m people died – 3% of the world’s population at the time.

A figure of 90% mortality in post-contact America is extraordinary and exceeds similar epidemics, including the Black Death in Europe – which resulted in a 30% population loss in Europe. One explanation is that multiple waves of epidemics hit indigenous immune systems that had evolved in isolation from Eurasian and African populations for 13,000 years.

Native Americas at that time had never been in contact with the pathogens the colonists brought, creating so-called “virgin soil” epidemics. People who didn’t die from smallpox, died from the following wave of influenza. Those who survived that succumbed to measles. Warfare, famine and colonial atrocities did the rest in the Great Dying.

Global consequences

This human tragedy meant that there was simply not enough workers left to manage the fields and forests. Without human intervention, previously managed landscapes returned to their natural states, thereby absorbing carbon from the atmosphere. The extent of this regrowth of the natural habitat was so vast that it removed enough CO₂ to cool the planet.

The lower temperatures prompted feedbacks in the carbon cycle which eliminated even more CO₂ from the atmosphere – such as less CO₂ being released from the soil. This explains the drop in CO₂ at 1610 seen in Antarctic ice cores, solving an enigma of why the whole planet cooled briefly in the 1600s. During this period, severe winters and cold summers caused famines and rebellions from Europe to Japan.

The modern world began with a catastrophe of near-unimaginable proportions. Yet it is the first time the Americas were linked to the rest of the world, marking the beginning of a new era.

We now know more about the scale of pre-European American populations and the Great Dying that erased so many of them. Human actions at that time caused a drop in atmospheric CO₂ that cooled the planet long before human civilisation was concerned with the idea of climate change.

Such a dramatic event would not contribute much to easing the rate of modern global warming, however. The unprecedented reforestation event in the Americas led to a reduction of 5 parts per million CO₂ from the atmosphere – only about three years’ worth of fossil fuel emissions today.The Conversation

About The Author

Alexander Koch, PhD candidate in Physical Geography, UCL; Chris Brierley, Associate Professor of Geography, UCL; Mark Maslin, Professor of Earth System Science, UCL, and Simon Lewis, Professor of Global Change Science at University of Leeds and, UCL

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=1491;maxresults=1}

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=1493;maxresults=1}

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Before Columbus: The Americas of 1491;maxresults=1}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}