Quand la terreur devient virale, c'est à nous d'empêcher le chaos

Quand la terreur devient virale, c'est à nous d'empêcher le chaos

L'odeur du chaos est lourde dans l'air. Donald Trump l'évoque à Cleveland. L'Etat islamique le sème à Nice, Bruxelles, Paris, Orlando. La Grande-Bretagne y est plongée après le Brexit, tandis que l'UE lutte pour empêcher son apparition dans un contexte de crise migratoire et de légitimité politique. L'Ukraine et la Syrie en sont déchirées, et la Turquie semble fragile après un coup d'Etat manqué.

Pour appliquer une métaphore de la science du chaos, nous sommes, semble-t-il, dans un moment de transition de phase. Un état d'ordre global relatif - la paix longue, comme Steven Pinker le décrit dans Les meilleurs anges de notre nature - existe depuis 1945. Nous entrons maintenant dans une nouvelle configuration de puissances et d'idéologies concurrentes, dont nous ne pouvons prédire la structure, sauf pour supposer que ce sera très différent de ce que nous avons connu.

La période intermédiaire de transition dans laquelle nous sommes entrés pourrait être chaotique, destructrice et violente à un point tel que personne, né après 1945 dans les pays industrialisés qui ont construit l'ordre d'après-guerre, ne peut l'imaginer.

Les grandes batailles de l'époque en cours ou en émergence ne sont pas celles qui ont dominé la fin du XXe siècle - gauche contre droite, est contre ouest, communiste contre capitaliste. Depuis la chute du mur de Berlin, ces binaires ont eu de moins en moins de pertinence. Ce sont les forces obscures du nationalisme et du sectarisme religieux qui conduisent aujourd'hui la politique mondiale, alimentant la montée d'un populisme brut et xénophobe dans le monde capitaliste avancé que nous n'avons pas vu depuis les 20.

Trump en est la manifestation la plus frappante, mais on la voit partout dans les démocraties sociales autrefois stables - Allemagne, Danemark, Royaume-Uni, France, Grèce, même en Australie - où le parti One Nation de la démagogue Pauline Hanson a été renvoyé au Sénat. les dernières élections. Les appels au nationalisme et la peur de «l'autre» remplacent les notions de sécurité collective, d'intérêt commun et de devoir moral de prendre soin des personnes dans le besoin, comme les demandeurs d'asile.

Trump loue ouvertement Poutine et Saddam Hussein pour leur leadership et leur efficacité (ce qui, dans le cas de Saddam, n'oublions pas, incluait l'utilisation d'armes chimiques sur son propre peuple). L'OTAN, at-il déclaré, a dépassé sa date de péremption, comme tous les accords internationaux sur le changement climatique et les échanges commerciaux qu'il juge être contre les intérêts de l'Amérique.

L'internet déstabilise

Dans 2006, deux ans avant la crise financière mondiale, et cinq ans après les attentats de 11 d'Al-Qaïda en septembre sur New York et le Pentagone, J'ai écrit sur le chaos culturel puis émergeant comme une conséquence imprévue et involontaire d'Internet.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

"Ses racines", écrivais-je à l'époque, "résident d'abord dans l'impact déstabilisateur des technologies de communication numérique ... Non seulement il y a plus d'informations là-bas, mais la vitesse de son flux a augmenté. La nature en réseau des médias en ligne signifie qu'un article posté dans une partie du monde devient immédiatement accessible à quiconque avec un PC et une connexion Internet, n'importe où - lié, balisé, devenant rapidement une partie de la conversation commune pour des millions ".

En conséquence, soutenais-je, le pouvoir d'élite établi se dissipait et devenait plus poreux. Comme l'a montré 9 / 11, nous sommes entrés dans un monde où les démocraties aisées et stables étaient plus vulnérables que jamais à une disproportion disproportionnée du terrorisme. Un monde où la politique - comme dans le cas de l'UE et la crise actuelle des migrants - a été guidée non pas par des calculs rationnels, mais par la puissance des témoignages, des récits et des images captés et partagés sur les médias numériques.

Personne ne doute de l'impulsion humanitaire qui sous-tend la décision d'Angela Merkel d'offrir des portes ouvertes à des millions de refuges du Moyen-Orient. Cette politique a été alimentée par des comptes-rendus angoissants, en réseau mondial, de personnes désespérées se noyant dans les eaux méditerranéennes, et des photos d'enfants morts sur les plages touristiques du sud de l'Europe.

Mais si elle contribue à l'influence grandissante du parti anti-immigrés AfD et à l'ascension au pouvoir de ses équivalents en France, en Italie, aux Pays-Bas, elle sera perçue comme ayant accéléré la fragmentation de l'Union européenne; avoir été une réponse irréfléchie à une crise amplifiée et intensifiée par 24-heure, toujours sur, les nouvelles en temps réel et la culture des médias sociaux.

Nonobstant les énormes avantages apportés aux personnes et aux sociétés partout dans le monde par Internet, il présente également des défis pour la capacité de bonne gouvernance et de prise de décision rationnelle dont dépend notre bien-être collectif. Dans un monde où les informations de toutes sortes - désagréables ou gentilles, fausses aussi facilement que vraies - voyagent plus vite, plus loin et avec moins de possibilités de censure que jamais auparavant dans l'histoire humaine, l'autorité et l'exercice du pouvoir sont particulièrement précaires.

Une plus grande transparence et responsabilité des élites dirigeantes - ce que John Keane, professeur à l'Université de Sydney, appelle démocratie monitoire - reste un avantage positif de la technologie numérique. L'Internet a fait WikiLeaks, et les révélations d'Edward Snowden et de Panama Papers possible. Il a donné à chaque individu en réseau numérique sur la planète tous les neuf volumes de Le rapport de Sir John Chilcot avec ses détails médico-légaux dévastateurs de comment et pourquoi Tony Blair a pris la Grande-Bretagne à la guerre avec l'Irak dans 2003. Vous pouvez choisir de ne pas le lire, mais ce sera votre choix et personne d'autre.

Si le pouvoir repose sur le savoir, et qu'une démocratie efficace exige que les citoyens soient informés sur leur environnement, l'ère de la numérisation a également été celle de la démocratisation mondiale. Il a rendu le défi populaire à la règle autoritaire plus facile à organiser (sinon nécessairement pour réussir). Le chaos culturel, comme le chaos dans la nature, peut être une force constructive aussi bien que destructrice.

La peur est contagieuse

Cet environnement médiatique voit des événements isolés qui auraient été autrefois d'importance locale, tels que le siège du Lindt Café à Sydney (un attentat terroriste «loup solitaire» dans lequel deux personnes ont été tuées), devenus globalement impactés par l'immédiateté et la viscéralité. nature de leur couverture médiatique. Mais c'est aussi un moyen efficace de disséminer l'anxiété, la panique et la peur.

Donald Trump comprend cela, et utilise Twitter comme aucun autre candidat présidentiel avant lui. Il est capable d'exciter encore plus sa circonscription déjà enragée avec des solutions autoritaires simplistes à des problèmes sociaux complexes comme la migration illégale et le terrorisme mondial.

IS, comme al-Qaïda avant, le comprend. Jihadi John coupe la tête d'un journaliste américain ou japonais, et la vidéo mise en réseau socialement téléchargée devient une arme de torture psychique de masse, qui se répand viralement.

Certains Britanniques ont voté pour le Brexit parce qu'ils avaient vu ces vidéos, ou avaient entendu parler d'eux. Ils croient qu'ils peuvent être mis en quarantaine de l'islamisme radical en rejetant l'humanitarisme de Merkel et en fermant les portes du continent.

9/11 coût d'al-Qaïda $ 500,000. Cela a coûté au monde des milliards de dollars en expéditions militaires, en renforçant la sécurité aéroportuaire et d'autres réponses, sans parler des centaines de milliers de morts infligés dans la «guerre contre le terrorisme» depuis 2001. Les vidéos d'atrocités sont bien produites, mais peu coûteuses à réaliser, et le pouvoir de communication des réseaux numériques fait le reste. Ils sont au cœur d'un nouveau type de guerre asymétrique.

L' le chaos Edward Lorenz décrit dans la nature s'applique également à nos sociétés numérisées globalisées. De petites bifurcations dans le tissu social émergent des conséquences catastrophiques, potentiellement destructrices du système.

Une crise se nourrit d'une autre. Le succès de Trump alimente le leader du Front national français, Marine Le Pen. Nigel Farage du Parti de l'indépendance du Royaume-Uni encourage Poutine dans son rêve de reconquérir l'Ukraine et les États baltes. Et comme le meurtrier de Nice suit l'attaque de l'aéroport d'Atatürk, tous deux surpassés par l'atrocité du Bataclan, nous entrons dans une période de crises interconnectées et cascadantes où les moments de «cygne noir» font partie de la vie quotidienne et l'impensable devient dominant.

C'est trop tard?

Avons-nous atteint le point de basculement entre l'ordre et le chaos au niveau mondial? Est-il trop tard pour arrêter cette glissade dans le vortex du nationalisme violent, de la haine sectaire et de l'autoritarisme qui ont provoqué la Seconde Guerre mondiale? Après un siècle de progrès sans précédent dans la démocratisation et l'extension des droits de l'homme aux femmes, aux minorités ethniques et sexuelles, sommes-nous maintenant au sommet de l'échelle, au sommet d'un cycle, sans nulle part où aller?

Personne ne le sait, car par définition le début du chaos est non linéaire et imprévisible. Ses causes précises sont impossibles à identifier, et ses conséquences inconnaissables.

Personnellement, je ne le pense pas. Je ne crois pas, parce que je suis un optimiste et j'ai confiance dans la bonté essentielle de la plupart des gens.

Nous - c'est-à-dire ceux d'entre nous qui ne veulent pas construire des murs ou ériger des frontières là où il n'y en a pas, ou empêcher les autres d'avoir des croyances, des religions ou des valeurs différentes des nôtres. peut voir. Notre loi régit les Etats libéraux qui définissent encore les règles et donnent le ton à la culture et à la politique mondiales. Barack Obama a remporté deux élections avec des majorités convaincantes.

Si nous pouvons nous engager dans cette lutte mondiale avec la même confiance et l'engagement de l'autre côté dans leurs djihadistes et rassemblements publics fascistes nationalistes et haineux, pas avec du matériel militaire mais avec des idées et des mots, il n'est pas trop tard.

Les journalistes de Charlie Hebdo l'ont fait et en ont payé le prix. Militant des droits de l'homme Ayaan Hirsi Ali a appelé à la réforme de l'islamet a été condamné non seulement par les mollahs qui la considèrent comme un apostat, mais aussi par des non-musulmans occidentaux. Nous devons soutenir des voix comme celles d'Ali, et y ajouter, tout en défiant les racistes et les xénophobes qui se nourrissent des excès de l'islam fondamentaliste.

Que le système mondial soit soumis à un stress sans précédent est désormais indéniable. Le rôle des médias numériques dans l'augmentation de ce stress est également clair, tout comme son potentiel à être utilisé pour une réforme progressive et une responsabilité démocratique. Nous devons être sages en répondant à la première, et intelligents sur l'accomplissement de la seconde. Quant à leur impact sur les résultats politiques, cela reste obstinément imprévisible. le printemps arabe échoué à devenir un été.

Avec cette connaissance, tout ce que nous pouvons faire, c'est ce que nous devons faire. Résistez les censeurs, les ennemis, les autoritaires, religieux et laïques, les bâtisseurs des murs, et déclarez-les ennemis de nous tous, cette race humaine, qui ne sera pas traînée contre sa volonté dans un nouvel âge sombre.

A propos de l'auteur

La ConversationBrian McNair, professeur de journalisme, médias et communication, Queensland University of Technology

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = racines du terrorisme; maxresults = 3}

Vous Aimerez Aussi

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

L'inspiration quotidienne de Marie T.Russell
 

VOIX INNERSELF

Sur quoi repose notre autorité?
Sur quoi repose notre autorité?
by Pierre Pradervand
Pendant des milliers d'années, depuis que l'humanité a commencé à s'installer dans les villes, nous avons évolué dans des conditions rigides,
La naissance d'un nouveau monde qui peine à naître
La naissance d'un nouveau monde qui peine à naître
by Ervin Laszlo
Parler de changement fondamental dans le monde qui nous entoure est souvent accueilli avec scepticisme. Changement de société,…
Gagnez la bataille dans votre tête: la perspective compte
Gagnez la bataille dans votre tête: la perspective compte
by Peter Ruppert
Nous avons tous régulièrement des conversations personnelles positives et négatives. Que vous vous en rendiez compte ou…
Horoscope Semaine actuelle: 19-25 avril 2021
Horoscope Semaine actuelle: 19-25 avril 2021
by Pam Younghans
Ce journal astrologique hebdomadaire est basé sur les influences planétaires, et offre des perspectives et…
Si vous avez contracté COVID: Guérir et aller de l'avant
Si vous avez contracté COVID: Guérir et aller de l'avant
by Stacee L. Reicherzer PhD
Si vous avez contracté le COVID, vous avez non seulement des problèmes de santé qui peuvent mettre votre vie en danger,…
S'éveiller au rêve de la terre et aimer le monde
S'éveiller au rêve de la terre et aimer le monde
by Le projet de loi Plotkin, Ph.D.
La question la plus importante n'est pas de savoir comment survivre à la perte de biodiversité, aux perturbations climatiques, écologiques…
4 façons de renforcer votre tolérance à l'ambiguïté et votre carrière mondiale
4 façons de renforcer votre tolérance à l'ambiguïté et votre carrière mondiale
by Paula Caligiuri, Ph.D.
Même si votre tolérance à l'ambiguïté est plus faible, il existe des moyens éprouvés de construire cet important…
Comment utiliser les histoires de famille pour renforcer la résilience des jeunes
Comment utiliser les histoires de famille pour renforcer la résilience des jeunes
by Mary J. Cronin, Ph.D.
Une approche qui aborde les défis auxquels les familles sont confrontées aujourd'hui se résume à une approche familière mais souvent…

LES PLUS LUS

Est Votre Chambre Sacrée?
Est-ce que votre chambre est sacrée? Honorer votre sanctuaire personnel
by Jon Robertson
La chambre abrite nos prières et nos rêves, notre solitude et notre sexualité. Dans ce sanctuaire intérieur,…
Gagnez la bataille dans votre tête: la perspective compte
Gagnez la bataille dans votre tête: la perspective compte
by Peter Ruppert
Nous avons tous régulièrement des conversations personnelles positives et négatives. Que vous vous en rendiez compte ou…
Comment utiliser les histoires de famille pour renforcer la résilience des jeunes
Comment utiliser les histoires de famille pour renforcer la résilience des jeunes
by Mary J. Cronin, Ph.D.
Une approche qui aborde les défis auxquels les familles sont confrontées aujourd'hui se résume à une approche familière mais souvent…
Comment empêcher les psychopathes et les narcissiques de gagner des positions de pouvoir
Comment empêcher les psychopathes et les narcissiques de gagner des positions de pouvoir
by Steve Taylor, Université Leeds Beckett
Dans le passé, cela était principalement dû aux systèmes héréditaires qui attribuaient le pouvoir aux rois et aux seigneurs et…
Prospérité et service aux autres vs vanité et fierté
Prospérité et service aux autres vs vanité et fierté
by James Dillehay
La vanité signifie l'orgueil ou le culte de soi, ce qui est différent de l'amour de soi. Dans l'effervescence de…
Réduire l'influence de l'ego ... pour notre plus grand bien
Réduire l'influence de l'ego ... pour notre plus grand bien
by Lawrence Doochin
Nous avons chacun un choix, et soyons clairs en quoi consiste ce choix. Martin Luther King Jr. nous a dit que…
L'illumination n'est pas un objectif - c'est une grande acceptation
L'illumination n'est pas un objectif - c'est une grande acceptation
by Osho
Ne considérez pas l'éveil comme un objectif, ce n'est pas le cas. Ce n'est pas un objectif; ce n'est pas quelque chose qui ...
Si vous avez contracté COVID: Guérir et aller de l'avant
Si vous avez contracté COVID: Guérir et aller de l'avant
by Stacee L. Reicherzer PhD
Si vous avez contracté le COVID, vous avez non seulement des problèmes de santé qui peuvent mettre votre vie en danger,…
4 façons de renforcer votre tolérance à l'ambiguïté et votre carrière mondiale
4 façons de renforcer votre tolérance à l'ambiguïté et votre carrière mondiale
by Paula Caligiuri, Ph.D.
Même si votre tolérance à l'ambiguïté est plus faible, il existe des moyens éprouvés de construire cet important…
À quel âge les gens sont-ils généralement les plus heureux? Une nouvelle recherche offre des indices surprenants
À quel âge les gens sont-ils généralement les plus heureux? Une nouvelle recherche offre des indices surprenants
by Clare Mehta, Collège Emmanuel
Si vous pouviez avoir un âge pour le reste de votre vie, quel serait-il? Choisiriez-vous d'avoir neuf ans…
Qu'est-ce qui rend un travail significatif et pourquoi c'est important
Qu'est-ce qui rend un travail significatif et pourquoi c'est important
by Andrew Bryce, Université de Sheffield
Le travail offre beaucoup de choses en plus du chèque de paie mensuel: statut et identité, communauté et…
3 façons dont les professeurs de musique peuvent aider les élèves autistes à développer leurs émotions
3 façons dont les professeurs de musique peuvent aider les élèves autistes à développer leurs émotions
by Dawn R. Mitchell White, Université de Floride du Sud
De nombreux enfants autistes ont du mal à trouver les mots pour exprimer ce qu'ils ressentent. Mais quand il s'agit de…
Le pouvoir de guérison du jeu imaginatif
Le pouvoir de guérison du jeu imaginatif
by Carmen Viktoria Gamper
Tout comme les adultes ont intérêt à parler de leurs défis avec des amis ou un thérapeute, beaucoup…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

When Terror Goes Viral It's Up To Us To Prevent Chaos

When Terror Goes Viral It's Up To Us To Prevent Chaos

The scent of chaos hangs heavy in the air. Donald Trump evokes it in Cleveland. Islamic State sows it in Nice, Brussels, Paris, Orlando. Britain is immersed in it after Brexit, while the EU struggles to prevent its onset amid mounting crises of migration and political legitimacy. Ukraine and Syria are being torn apart by it, and Turkey looks fragile after a failed coup.

To apply a metaphor from the science of chaos, we are, it seems, in a moment of phase transition. A state of relative global order – the Long Peace, as Steven Pinker describes it in The Better Angels Of Our Nature – has existed since 1945. We’re now moving into a new configuration of competing powers and ideologies, the structure of which we cannot predict, except to assume it will be very different from what we have known.

The intervening period of transition, which we may have entered, could be chaotic, destructive and violent to a degree that no one born after 1945 in the industrialised countries that constructed the post-war order can imagine.

The great battles of the era now underway or emerging are not those which dominated the late 20th century – left versus right, east versus west, communist versus capitalist. Since the fall of the Berlin Wall, these binaries have had less and less relevance. It is the dark forces of nationalism and religious sectarianism that now drive global politics, fuelling the rise of a crude, xenophobic populism in the advanced capitalist world that we have not seen since the 1930s.

Trump is the most vivid manifestation of it, but we see it everywhere we look in formerly stable social democracies – Germany, Denmark, the UK, France, Greece, even Australia, where the demagogue Pauline Hanson’s One Nation party was returned to the Senate in the recent election. Appeals to nationalism and fear of the “other” are replacing notions of collective security, common interest and the moral duty to care for those in need such as asylum seekers.

Trump openly praises Putin and Saddam Hussein for their leadership and effectiveness (which in Saddam’s case, lest we forget, included the use of chemical weapons on his own people). NATO, he declares, is past its sell-by date, as are all international climate change and trade agreements which he judges to be against America’s interests.

The internet destabilises

In 2006, two years before the global financial crisis, and five years after al-Qaeda’s September 11 attacks on New York and the Pentagon, I wrote about the cultural chaos then emerging as an unforeseen, unintended consequence of the internet.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

“Its roots,” I wrote then, “lie first in the destabilising impact of digital communication technologies … Not only is there more information out there, the speed of its flow has increased. The networked nature of the online media means that an item posted in one part of the world immediately becomes accessible to anyone with a PC and an internet connection, anywhere else – linked, signposted, rapidly becoming part of the common conversation for millions”.

As a consequence, I argued, established elite power was leaking away, becoming more porous. As 9/11 showed, we had entered a world where affluent, stable democracies were vulnerable as never before to disproportionate disruption by terrorism. A world where policy – as in the case of the EU and the current migrant crisis – was driven not by rational calculation so much as the power of testimonies, narratives and images captured and shared on digital media.

No one doubts the humanitarian impulse underpinning Angela Merkel’s decision to offer open house to millions of refuges from the Middle East. This policy was fuelled by distressing, globally networked accounts of desperate people drowning in Mediterranean waters, and pictures of children dead on the tourist beaches of southern Europe.

But if it contributes to the rising influence of anti-immigrant party AfD and the rise to power of its equivalents in France, Italy, the Netherlands, it will come to be seen as having hastened the fragmentation of the European Union; to have been an ill-considered response to a crisis amplified and intensified by 24-hour, always on, real time news and social media culture.

Notwithstanding the huge benefits brought to people and societies all over the world by the internet, then, it also presents challenges to the capacity for the good governance and rational decision making on which our collective well-being depends. In a world where information of all kinds – nasty as well as nice, false as easily as true – travels faster, further, and with fewer possibilities for censorship than ever before in human history, authority and the exercise of power are uniquely precarious.

Greater transparency and accountability of governing elites – what Sydney University professor John Keane calls monitory democracy – remains a positive benefit of digital technology. The internet made WikiLeaks, and the revelations of Edward Snowden and the Panama Papers possible. It gave every digitally networked individual on the planet all nine volumes of Sir John Chilcot’s report with its devastatingly forensic details of how and why Tony Blair took Britain to war with Iraq in 2003. You may choose not to read it, but it will be your choice, and no-one else’s.

If power is built on knowledge, and effective democracy requires that citizens be informed about their environment, the age of digitalisation has also been one of global democratisation. It has made popular challenge to authoritarian rule easier to organise (if not necessarily to succeed). Cultural chaos, like chaos in nature, can be a constructive as well as destructive force.

Fear is contagious

This media environment sees isolated events which would once have been of mainly local importance, such as the Lindt Café siege in Sydney (a “lone wolf” terrorist attack in which two people were killed), become global in their impacts through the immediacy and visceral nature of their media coverage. But it is also an efficient way to disseminate anxiety, panic and fear.

Donald Trump understands this, and uses Twitter like no other presidential candidate before him. He is able to further stir up his already enraged constituency with simplistic, authoritarian solutions to complex social problems like illegal migration and global terrorism.

IS, like al-Qaeda before it, understands it. Jihadi John cuts off the head of an American or Japanese journalist, and the uploaded, socially networked video becomes a weapon of mass psychic torture, spreading virally.

Some Britons voted for Brexit because they had seen those videos, or heard about them. They believe they can be quarantined from radical Islamism by rejecting Merkel’s humanitarianism and closing the doors on the continent.

9/11 cost al-Qaeda $500,000. It cost the world trillions in military expeditions, heightened airport security and other responses, not to mention the hundreds of thousands of deaths inflicted in the “war against terror” since 2001. IS atrocity videos are well produced, but cheap to make, and the communicative power of digital networks does the rest. They are at the heart of a new kind of asymmetrical warfare.

The chaos Edward Lorenz described in nature applies also to our globalised, digitised societies. From small bifurcations in the social fabric emerge catastrophic, potentially system-destroying consequences.

One crisis feeds into another. Trump’s success fuels French National Front leader Marine Le Pen. The UK Independence Party’s Nigel Farage encourages Putin in his dream of winning back Ukraine and the Baltic states. And as the mass murderer of Nice follows the attack at Ataturk airport, both outdone by the atrocity of Bataclan, we enter a period of cascading, interconnected crises, where “black swan” moments become part of everyday life, and the unthinkable becomes mainstream.

Is it too late?

Have we reached the tipping point between order and chaos at the global level? Is it too late to stop this slide backwards into the vortex of violent nationalism, sectarian hatred and authoritarianism that caused World War II? After a century of unparalleled progress in democratisation and the extension of human rights to women, ethnic and sexual minorities, are we now at the top of the ladder, the peak of a cycle, with nowhere to go but down?

No one knows, because by definition the onset of chaos is non-linear and unpredictable. Its precise causes are impossible to identify, and its consequences unknowable.

Personally, I think not. I believe not, because I am an optimist and I have confidence in the essential goodness of most people.

We – that is, those of us who don’t wish to build walls, or erect borders where there were none, or to prevent others from harbouring beliefs, religions or values different to our own – are still the majority, as far as I can see. Our law governed liberal states still define the rules and set the tone for global culture and politics. Barack Obama won two elections with convincing majorities.

If we can engage in this global struggle with the same confidence and commitment as the other side engage in their jihads and nationalist hate-mongering and fascistic public gatherings, not with military hardware but with ideas and words, it is not too late.

The journalists of Charlie Hebdo did that, and paid the price. Human rights activist Ayaan Hirsi Ali called for reformation of islam, and has been condemned not only by the mullahs who regard her an apostate but by some western non-muslims for doing so. We must support voices like Ali’s, and add to them, at the same time as we challenge the racists and xenophobes who are feeding off fundamentalist islam’s excesses.

That the global system is under unprecedented stress is by now undeniable. The role of the digital media in increasing that stress is also clear, as is its potential to be utilised for progressive reform and democratic accountability. We have to be wise in responding to the first, and smart about fulfilling the second. As to their impact on political outcomes, that remains stubbornly unpredictable. The Arab Spring failed to become a summer.

With that knowledge, all we can do is what we must do. Resist the censors, the haters, the authoritarians, religious and secular, the builders of walls, and declare them the enemy of us all, this human race, which will not be dragged against its will into a new dark age.

About The Author

The ConversationBrian McNair, Professor of Journalism, Media and Communication, Queensland University of Technology

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=roots of Terrorism;maxresults=3}

You May Also Like

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Marie T. Russell's Daily Inspiration

INNERSELF VOICES

What Does Our Authority Rest Upon?
Transitioning from Authoritarian "Outer" Authority to Spiritual "Inner" Authority
by Pierre Pradervand
For thousands of years, ever since mankind started settling in cities, we evolved in rigid,…
The Birthing of A New World Which Is Struggling to be Born
The Birthing of A New World Which Is Struggling to be Born
by Ervin Laszlo
Talk of fundamental change in the world around us is often met with skepticism. Change in society,…
Win the Battle In Your Head: Perspective Matters
Win the Battle In Your Head: Perspective Matters
by Peter Ruppert
We all experience positive and negative self-talk on a regular basis. Whether you realize it or…
Horoscope Current Week: April 19 - 25, 2021
Horoscope Current Week: April 19 - 25, 2021
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
If You’ve Contracted COVID: Healing and Moving Forward
If You’ve Contracted COVID: Healing and Moving Forward
by Stacee L. Reicherzer PhD
If you’ve contracted COVID, you not only had health problems that may have been life-threatening,…
Awakening to the Dream of the Earth and Loving the World
Awakening to the Dream of the Earth and Loving the World
by Bill Plotkin, Ph.D.
The most important question is not how to survive biodiversity loss, climate disruption, ecological…
4 Ways to Build Your Tolerance of Ambiguity—and Your Global Career 
4 Ways to Build Your Tolerance of Ambiguity—and Your Global Career
by Paula Caligiuri, Ph.D.
Even if your tolerance of ambiguity is lower, there are proven ways to build this important…
How To Use Family Stories To Build Young People's Resilience
How To Use Family Stories To Build Young People's Resilience
by Mary J. Cronin, Ph.D.
One approach that addresses the challenges families face today comes down to a familiar but often…

MOST READ

Is Your Bedroom Sacred?
Is Your Bedroom Sacred? Honoring Your Personal Sanctuary
by Jon Robertson
The bedroom is home to our prayers and dreams, our solitude and sexuality. In this inner sanctum,…
Age of Pisces to Age of Aquarius
Transitioning from the Age of Pisces to the Age of Aquarius
by Ray Grasse
The Age of Aries brought an awakening of the outwardly directed ego, but the more feminine Piscean…
4 Ways to Build Your Tolerance of Ambiguity—and Your Global Career 
4 Ways to Build Your Tolerance of Ambiguity—and Your Global Career
by Paula Caligiuri, Ph.D.
Even if your tolerance of ambiguity is lower, there are proven ways to build this important…
3 Ways Music Educators Can Help Students With Autism Develop Their Emotions
3 Ways Music Educators Can Help Students With Autism Develop Their Emotions
by Dawn R. Mitchell White, University of South Florida
Many children with autism struggle to find the words to express how they feel. But when it comes to…
Domestic Violence: Calls For Help Have Increased – But The Answers Haven't Gotten Any Easier
Domestic Violence: Calls For Help Have Increased – But The Answers Haven't Gotten Any Easier
by Tara N. Richards and Justin Nix, University of Nebraska Omaha
Experts expected the increase in domestic violence victims seeking help last year (2020). Victims…
At What Age Are People Usually Happiest? New Research Offers Surprising Clues
At What Age Are People Usually Happiest? New Research Offers Surprising Clues
by Clare Mehta, Emmanuel College
If you could be one age for the rest of your life, what would it be? Would you choose to be nine…
Viking DNA And The Pitfalls Of Genetic Ancestry Tests
Viking DNA and The Pitfalls of Genetic Ancestry Tests
by Anna Källén, Stockholm University and Daniel Strand, Uppsala University
According to recent estimates, over 26 million people from across the world have purchased a…
How Reactivating Traumatic Memories Could Reduce Their Impact
How Reactivating Traumatic Memories Could Reduce Their Impact
by Caitlin Clark, Texas AM
Researchers could be a step closer to finding a way to reduce the impact of traumatic memories,…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.