Le coût économique des ouragans dévastateurs et d'autres phénomènes météorologiques extrêmes est encore pire que nous le pensions

Le coût économique des ouragans dévastateurs et d'autres phénomènes météorologiques extrêmes est encore pire que nous le pensions

Le mois de juin marque le début officiel de la saison des ouragans. Si l’histoire récente est un guide, ce sera une autre année destructrice grâce à l’aggravation de l’impact du changement climatique.

Mais au-delà des ouragans plus intenses et des incendies de forêt explosifs, le réchauffement climatique a été blâmé pour provoquant une légère hausse dans tous les types de phénomènes météorologiques extrêmes à travers le pays, tels que graves inondations à travers les États-Unis ce printemps et sécheresse étendue dans le sud-ouest ces dernières années.

À la fin de l'année dernière, le les médias ont hurlé que ceux-ci et d'autres conséquences du changement climatique pourrait réduire le PIB américain 10% d’ici la fin du siècle - «plus du double des pertes de la Grande Dépression», ainsi que Le New York Times a entonné. Ce chiffre a été tiré d'un chiffre unique dans le gouvernement américain Quatrième évaluation nationale du climat. (Divulgation: j'ai examiné ce rapport et j'étais le vice-président du troisième, publié en 2014.)

Si cela semble effrayant, j'ai de bonnes et de mauvaises nouvelles. La bonne nouvelle est que ce chiffre a été tiré à tort d’une mauvaise lecture du rapport, qui offrait en fait une perte de PIB allant de 6% à 14%.

La mauvaise nouvelle, cependant, est qu’une évaluation plus significative des coûts du changement climatique - en utilisant les principes économiques de base J'enseigne aux étudiants - est beaucoup plus effrayant.

Compter les coûts

Voyons d’abord comment les agences gouvernementales, les compagnies d’assurance et les médias calculent et rendent compte des coûts économiques des catastrophes.

Selon l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère, dans le cyclone 2018, les ouragans Michael et Florence ont causé chacun environ 1 milliard de dollars américains de dégâts, contribuant à un péage total de milliards de 91 des catastrophes météorologiques et climatiques de cette année. En 2017, le total de la NOAA était encore plus grand: milliards de 306, en raison de la destruction massive des ouragans Harvey, Irma et Maria.

Mais ces compteurs ne sont pas vraiment des mesures valables des dommages économiques. Au lieu de cela, ils reflètent simplement les estimations de ce que les gens pensent qu'il faudra investir pour reconstruire ce qui a été endommagé ou détruit lors des tempêtes, des inondations ou des incendies.

Pour bien comprendre les coûts économiques d'un événement météorologique extrême, il est important de prendre en compte tous les investissements «évincés» ou perdus pour couvrir ces coûts de reconstruction. En d'autres termes, il n'y a que très peu d'argent à dépenser. Et le milliard de dollars 25 utilisé pour reconstruire signifie que le milliard de dollars 25 n'est pas utilisé pour d'autres opportunités d'investissement public et privé plus tournées vers l'avenir ou plus susceptibles de promouvoir la croissance.

Comptabilisation de la croissance

Au lieu de cela, je pense qu'une façon fondamentalement plus judicieuse de procéder consiste à utiliser ce que l'on appelle «la comptabilité de la croissance».

Comptabilité de croissance intègre l’utilisation productive du capital et de l’innovation dans l’équation. La question que nous voulons poser est la suivante: qu’adviendra-t-il de la croissance du PIB lorsque les efforts de relance d’actes extrêmes vont à l’encontre des investissements productifs, tels que la construction de nouvelles usines ou la construction de routes et de ponts?

Revenant aux pertes estimées de la NOAA pour 2017 et 2018, les investissements productifs ont ainsi chuté d'environ un milliard de dollars XNUM au cours de ces années. Autrement dit, si ces catastrophes n'avaient pas eu lieu, les investissements auraient été beaucoup plus élevés. Et cette diminution des investissements se traduit par une croissance moindre du produit intérieur brut - une mesure de tout ce qu'une économie produit au cours d'une période donnée.

Si des expériences similaires dans des événements extrêmes se produisent au cours des prochaines années 10 - ce qui n’est pas une mauvaise hypothèse étant donné que quatre des années les plus chères de l’histoire ont eu lieu dans les cinq dernières - Le PIB américain en 2029 serait d'environ X% inférieur à ce qu'il aurait été autrement, sur la base de mes calculs utilisant la comptabilité de la croissance.

Cela équivaut à une économie pire de un billion de dollars 1 à la suite de ces phénomènes météorologiques extrêmes qui empêchent tout investissement productif.

C'est le coût réel d'un monde dans lequel ces types de catastrophes massivement destructives se produisent plus fréquemment.

Plus tôt et plus effrayant

En revenant à notre chiffre 10%, 3.6% est comparativement plus petit, bien sûr, mais beaucoup plus tôt, ce qui le rend beaucoup plus effrayant.

Pourquoi ?

Parce que le nombre d’événements extrêmes et leur pouvoir destructeur se maintiennent augmentant à un rythme accéléré. Si nous pouvons nous attendre à toucher un billion de dollars au cours de la prochaine décennie, les coûts à la fin du siècle ne sont guère raisonnables.

Ainsi, même si je ne suis peut-être pas d'accord avec les chiffres utilisés par le New York Times pour dénombrer les catastrophes, ils ont raison d'essayer d'inciter les lecteurs à passer à l'action.

La situation est bien plus grave que quiconque ne le comprend. Avec un peu de chance, la taille de la figure nous effraiera de faire plus pour éviter le pire.La Conversation

A propos de l'auteur

Gary W. Yohe, professeur titulaire de la Fondation Huffington en économie et études de l'environnement, Wesleyan University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

Les tempêtes de mes petits-enfants: la vérité sur la catastrophe climatique à venir et notre dernière chance de sauver l'humanité

par James Hansen
1608195023Le Dr. James Hansen, le plus grand climatologue au monde, montre que, contrairement à l’impression que le public a reçue, la science du changement climatique est devenue encore plus claire et plus précise depuis la publication du livre à couverture rigide. Dans Tempêtes de mes petits-enfantsHansen s'exprime pour la première fois avec toute la vérité sur le réchauffement climatique: la planète se propage encore plus rapidement que prévu jusqu'à un point de non retour climatique. En expliquant la science du changement climatique, Hansen dresse un tableau dévastateur mais trop réaliste de ce qui va se passer dans la vie de nos enfants et de nos petits-enfants si nous suivons le cours que nous suivons. Mais il est également optimiste, montrant qu'il est encore temps de prendre l'action urgente et énergique dont nous avons besoin - à peine. Disponible sur Amazon

Temps et climat extrêmes

par C. Donald Ahrens, Perry J. Samson
0495118575
Extreme Weather & Climate est une solution unique pour le marché en croissance rapide des cours de sciences non majeures axés sur les conditions météorologiques extrêmes. Avec une couverture fondamentale de la science de la météorologie, Extreme Weather & Climate présente les causes et les impacts d'événements et de conditions météorologiques extrêmes. Les élèves apprennent la science de la météorologie dans le contexte d’événements météorologiques importants et souvent familiers tels que l’ouragan Katrina. Ils étudieront en quoi les changements climatiques prévus peuvent influer sur la fréquence et / ou l’intensité des futurs événements météorologiques extrêmes. Une gamme passionnante de photos et d’illustrations apporte à chaque chapitre l’intensité du climat et son impact parfois dévastateur. Écrit par une équipe d'auteurs respectée et unique, ce livre allie la couverture trouvée dans des textes leaders du marché de Don Ahrens à des idées et à un support technologique apportés par le co-auteur Perry Samson. Le professeur Samson a mis au point un cours sur les phénomènes météorologiques extrêmes à l'Université du Michigan, qui est le cours de sciences qui connaît la croissance la plus rapide à l'université. Disponible sur Amazon

Inondations dans un climat en mutation: des précipitations extrêmes

par Ramesh SV Teegavarapu

9781108446747La mesure, l'analyse et la modélisation des événements de précipitations extrêmes liés aux inondations sont essentielles pour comprendre les impacts et la variabilité des changements climatiques. Ce livre fournit des méthodes pour évaluer les tendances de ces événements et leurs impacts. Il fournit également une base pour l'élaboration de procédures et de directives pour l'ingénierie hydrologique adaptable au climat. Les chercheurs universitaires dans les domaines de l'hydrologie, des changements climatiques, de la météorologie, de la politique environnementale et de l'évaluation des risques, ainsi que des professionnels et des décideurs travaillant dans les domaines de la réduction des risques, de l'ingénierie des ressources en eau et de l'adaptation au climat y trouveront une ressource inestimable. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et un statut de ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The Economic Cost Of Devastating Hurricanes And Other Extreme Weather Events Is Even Worse Than We Thought

The Economic Cost Of Devastating Hurricanes And Other Extreme Weather Events Is Even Worse Than We Thought

June marks the official start of hurricane season. If recent history is any guide, it will prove to be another destructive year thanks to the worsening impact of climate change.

But beyond more intense hurricanes and explosive wildfires, the warming climate has been blamed for causing a sharp uptick in all types of extreme weather events across the country, such as severe flooding across the U.S. this spring and extensive drought in the Southwest in recent years.

Late last year, the media blared that these and other consequences of climate change could cut U.S. GDP by 10% by the end of the century – “more than double the losses of the Great Depression,” as The New York Times intoned. That figure was drawn from a single figure in the U.S. government’s Fourth National Climate Assessment. (Disclosure: I reviewed that report and was the vice chair on the third one, released in 2014.)

If that sounds scary, I have good news and bad news. The good news is that that figure was drawn incorrectly from a significant misreading of the report - which actually offered a range of a loss of GDP from as low as 6% to as high as 14% by 2090.

The bad news, however, is that a more meaningful assessment of the costs of climate change – using basic economic principles I teach to undergrads – is a hell of a lot scarier.

Tallying the costs

First, let’s look at how government agencies, insurance companies and the media calculate and report on the economic costs of disasters.

According to the National Oceanic and Atmospheric Administration, in 2018 hurricanes Michael and Florence each caused about US$25 billion in damages, contributing to a total toll of $91 billion from that year’s weather and climate disasters. In 2017, the NOAA’s total was even bigger: $306 billion, due to the massive destruction from hurricanes Harvey, Irma and Maria.


 Get The Latest From InnerSelf


But these tallies are not really valid measures of economic damage. Instead, they simply reflect estimates of what people think will need to be invested to rebuild what was damaged or destroyed in the storms, floods or fires.

To really understand the economic costs of an extreme weather event, it’s important to consider all the investment that is being “crowded out” or lost to cover those rebuilding costs. Put another way, there’s only so much money to go around. And that $25 billion being used to rebuild means $25 billion is not being used for other public and private investment opportunities that are more forward-looking or more likely to promote growth.

Accounting for growth

Instead, I believe a fundamentally more sound way to do this is to use something called “growth accounting.”

Growth accounting incorporates the productive use of capital and innovation into the equation. The question we want to ask is what happens to GDP growth when recovery efforts from extreme events crowd out productive investments, like building new factories or roads and bridges?

Returning to NOAA’s estimated losses for 2017 and 2018, productive investment fell about $400 billion in total in those years as a result. That is, had those disasters not happened, investment would have been that much higher. And that diminished investment translates into less growth in gross domestic product – a measure of all an economy produces in a given period.

If similar experiences in extreme events occur for the next 10 years – which is not a bad assumption given that four of the most expensive years in history have occurred in the last five – U.S. GDP in 2029 would be about 3.6% lower than it would have been otherwise, based on my calculations using growth accounting.

That amounts to an economy that’s $1 trillion poorer as result of these extreme weather events crowding out productive investment.

This is the real cost of a world in which these types of massively destructive disasters happen more frequently.

Sooner and scarier

Returning to our 10% figure, 3.6% is comparatively smaller, of course, but it’s much sooner, which makes it much scarier.

Why?

Because the number of extreme events and their destructive power keeps increasing at an accelerating rate. If we can expect to take a $1 trillion hit over just the next decade, the costs by the end of the century are hardly fathomable.

So while I may disagree with the numbers The New York Times and others use in tallying disasters, they are right to try to spur readers to action.

The situation is just a lot more dire then anyone realizes. With any luck, the size of the figure will frighten us to do more to stave off the worst.The Conversation

About The Author

Gary W. Yohe, Huffington Foundation Professor of Economics and Environmental Studies, Wesleyan University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Storms of My Grandchildren: The Truth About the Coming Climate Catastrophe and Our Last Chance to Save Humanity

by James Hansen
1608195023Dr. James Hansen, the world's leading climatologist, shows that exactly contrary to the impression the public has received, the science of climate change has become even clearer and sharper since the hardcover was released. In Storms of My Grandchildren, Hansen speaks out for the first time with the full truth about global warming: The planet is hurtling even more rapidly than previously acknowledged to a climatic point of no return. In explaining the science of climate change, Hansen paints a devastating but all-too-realistic picture of what will happen in our children's and grandchildren's lifetimes if we follow the course we're on. But he is also an optimist, showing that there is still time to take the urgent, strong action that is needed- just barely.  Available On Amazon

Extreme Weather and Climate

by C. Donald Ahrens, Perry J. Samson
0495118575
Extreme Weather & Climate is a unique textbook solution for the fast-growing market of non-majors science courses focused on extreme weather. With strong foundational coverage of the science of meteorology, Extreme Weather & Climate introduces the causes and impacts of extreme weather events and conditions. Students learn the science of meteorology in context of important and often familiar weather events such as Hurricane Katrina and they'll explore how forecast changes in climate may influence frequency and/or intensity of future extreme weather events. An exciting array of photos and illustrations brings the intensity of weather and its sometimes devastating impact to every chapter. Written by a respected and unique author team, this book blends coverage found in Don Ahrens market-leading texts with insights and technology support contributed by co-author Perry Samson. Professor Samson has developed an Extreme Weather course at the University of Michigan that is the fastest-growing science course at the university. Available On Amazon

Floods in a Changing Climate: Extreme Precipitation

by Ramesh S. V. Teegavarapu

9781108446747Measurement, analysis and modeling of extreme precipitation events linked to floods is vital in understanding changing climate impacts and variability. This book provides methods for assessment of the trends in these events and their impacts. It also provides a basis to develop procedures and guidelines for climate-adaptive hydrologic engineering. Academic researchers in the fields of hydrology, climate change, meteorology, environmental policy and risk assessment, and professionals and policy-makers working in hazard mitigation, water resources engineering and climate adaptation will find this an invaluable resource. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}