Les philanthropes préoccupés par le climat s'engagent à déplacer des milliards de dollars vers le vent et le solaire

Les philanthropes préoccupés par le climat s'engagent à déplacer des milliards de dollars vers le vent et le solaire

Des groupes désinvestissent de l'argent du pétrole, du charbon et du gaz depuis des années. Maintenant, ils espèrent en avoir plus pour leur argent. Les efforts pour lutter contre le changement climatique par le biais de campagnes de transfert d'argent se multiplient.

Fondations 17 ayant un actif combiné de près de 2 milliards de dollars
s'est engagé à se départir des combustibles fossiles et à investir dans des énergies propres.

Au cours des dernières années, ce travail a surtout porté sur le désinvestissement: des personnes et des organisations se sont engagées à ne pas investir dans des sociétés de combustibles fossiles. Premièrement, les étudiants préoccupés par l'avenir du climat ont pressé leurs collèges et leurs universités de se départir des stocks de charbon, de gaz et de pétrole. Plus de 10 petites écoles, y compris l'Université de Dayton, Hampshire College, et le Collège de l'Atlantique, ont respecté. Et, dans la plus grande cession dans le secteur, Université de Stanford promis en mai 2014 que sa dotation de 18 milliards ne serait pas investie dans le charbon.

Mais les collèges et les universités ne sont pas les seuls à se désinvestir. Les fonds de pension, municipalitésles philanthropes et les hôpitaux y ont également participé, de même que des investisseurs individuels.

Ces cessions n'ont pas directement nui aux finances d'entreprises comme Exxon Mobil, mais ce n'était jamais la stratégie. Au lieu de cela, la campagne a isolé les compagnies de combustibles fossiles, a affaibli leur pouvoir politique et a commenté l'échec des gouvernements à agir sur le changement climatique.

Mais où les organisations devraient-elles mettre leur argent, si elles ne le mettent pas dans les compagnies de combustibles fossiles?

Telle est la question de la nouvelle stratégie du mouvement, baptisée «céder-investir», qui cherche à rendre le désinvestissement plus efficace en prenant des fonds précédemment investis dans les énergies fossiles et en les réinvestissant dans les énergies renouvelables et le développement économique durable.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Et c'est plus qu'une simple stratégie - "Divest-Invest" fait également référence à une coalition croissante de fondations qui ont fait la promesse, ainsi qu'à une portail en ligne d'activité qui fournit des informations sur le faire.

L'approche commence à prendre forme. En janvier dernier (2014), les fondations 17 ont un actif combiné de près de milliards de 2 $ s'est engagé à se départir des combustibles fossiles et investir dans l'énergie propre dans le cadre de l'initiative Divest-Invest Philanthropy. Depuis ce temps, des dizaines d'autres se sont engagés à faire de même. Leurs noms devraient être publiés en septembre 23, lors du Sommet des Nations Unies sur le climat.

Une stratégie éthique et financière

De retour dans 2012, les «nouvelles mathématiques terrifiantes» du changement climatique - en tant que fondateur de 350.org, Bill McKibben appelénouvelle urgence -brought à la crise climatique. Les scientifiques ont démontré que 80 pour cent des réserves de combustibles fossiles actuels du monde nécessaires pour rester dans le sol pour éviter les pires scénarios, dans lequel la planète se réchauffe de plus de 2 degrés Celsius. Pourtant, l'huile, le gaz, et les secteurs du charbon ont l'intention de les brûler, et continuer à investir plus de $ 600 milliards par an en trouver de nouveaux.

Après l'effondrement des négociations sur le climat de l'ONU à Copenhague et l'échec cette année du Congrès des États-Unis à adopter une législation pour réduire les émissions de carbone, les militants ont appelé à une réévaluation des stratégies.

Le désinvestissement est apparu comme l'un des plus prometteurs. Une approche indirecte de la réduction des émissions de carbone, le désinvestissement contourne un système politique capturé par les sociétés pétrolières, gazières et houillères. Stratégies similaires étaient essentiels à la réglementation de la puissante industrie du tabac dans les 1990.

Le cas du désinvestissement est à la fois éthique et financier. Un certain nombre d'études indiquent que la cession d'un portefeuille à partir de combustibles fossiles peut se faire sans nuire aux rendements financiers (par exemple, voir cette analyse par la société de gestion d'investissement Aperio Group ).

En fait, la chose risquée à faire peut être de retenir les investissements dans les combustibles fossiles. Si les mouvements réussissent à faire pression en faveur de la réglementation du carbone, les actifs du secteur pourraient devenir «bloqués» et avoir une valeur inférieure, entraînant une baisse des rendements des investissements.

Financement des énergies renouvelables

Selon Bloomberg New Energy Finance, les investissements mondiaux dans l'énergie propre ont culminé à près de 2011 milliards dans 318, mais ont diminué depuis lors. Certains membres du mouvement sur le climat estiment que l'accent mis sur le réinvestissement des fonds pourrait changer cela.

"Les investisseurs individuels peuvent catalyser une transformation plus rapide ... en augmentant la demande de produits financiers sans fossiles."

Groupes de ralliement autour de l'idée de se dessaisir-investir exhortent les décideurs, les entreprises et les investisseurs à accélérer la transition vers une économie à faible émission de carbone et à investir profondément dans les énergies renouvelables. Les investissements dans ce secteur fait au cours des prochaines années 15 sont susceptibles d'être aa principal facteur déterminant dans l'avenir de climat, Selon un nouveau rapport de la Commission mondiale sur l'économie et le climat.

Il y a un rôle pour les personnes à jouer aussi bien. Les organisateurs de l'étudiant et de désinvestissement philanthropie mouvements ont lancé Divest-Invest individuel, un campagne pour enrôler les investisseurs individuels dans un engagement de céder des combustibles fossiles au cours des cinq prochaines années.

"Les investisseurs individuels peuvent catalyser une plus grande et plus rapide transformation de l'entreprise comme d'habitude par la demande croissante pour les produits financiers sans fossiles et autres véhicules économiques alternatives», a déclaré Lisa Renstrom, co-président du Divest-Invest individuel.

Pendant ce temps, le mouvement de désinvestissement continue de recueillir la vapeur. Ce printemps, le gouvernement norvégien créé un panel indépendant d'examiner si le fonds souverain du pays devrait céder du pétrole, du gaz et du charbon. Et les grands groupes religieux aux États-Unis et le Synode général de l'Église d'Angleterre sont soit dessaisissent ou envisagent l'idée.

Cet article a paru sur OUI! Magazine


A propos de l'auteur

Collins ChuckChuck Collins a écrit cet article pour OUI! Magazine. Il est présenté ici dans le cadre de Le climat entre nos mains, une collaboration avec Truthout qui se concentre sur le mouvement de la justice climatique. Chuck est un érudit senior à la Institut d'études politiques où il dirige le programme sur l'inégalité et le bien commun.


Livre recommandée:

Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature
par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.Quelle est la nature vaut la peine? La réponse à cette question, qui a traditionnellement été encadrée dans l'environnement des termes est en train de révolutionner la façon dont nous faisons des affaires. Dans Fortune NatureMark Tercek, PDG de The Nature Conservancy et ancien banquier d'investissement, et l'écrivain scientifique Jonathan Adams soutiennent que la nature n'est pas seulement le fondement du bien-être humain, mais aussi l'investissement commercial le plus intelligent que puisse faire une entreprise ou un gouvernement. Les forêts, les plaines d'inondation et les récifs d'huîtres, souvent considérés simplement comme des matières premières ou comme des obstacles à franchir au nom du progrès, sont en fait aussi importants pour notre prospérité future que la technologie ou le droit ou l'innovation commerciale. Fortune Nature offre un guide essentiel pour le bien-être économique et environnemental du monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

Climate Concerned Philanthropists Pledge to Move Billions to Wind and Solar

Climate Concerned Philanthropists Pledge to Move Billions to Wind and Solar

Groups have been divesting money from oil, coal, and gas for years. Now they’re hoping to get more climate-healing bang for their buck. Efforts to address climate change through money-moving campaigns are growing.

17 foundations with combined assets of nearly $2 billion
pledged to divest from fossil fuels and invest in clean energy.

For the past few years, this work has mostly been about divestment—people and organizations pledging not to invest in fossil fuel companies. First, students concerned about the future of the climate pressed their colleges and universities to divest from stocks in coal, gas, and oil. More than 10 small schools, including the University of Dayton, Hampshire College, and the College of the Atlantic, have complied. And, in the largest divestment in the sector, Stanford University pledged in May 2014 that its $18 billion endowment would not be invested in coal.

But it’s not just colleges and universities that are divesting. Pension funds, municipalities, philanthropies, and hospitals have joined in too—as well as individual investors.

Those divestments haven’t directly hurt the finances of companies like Exxon Mobil, but that was never the strategy. Instead, the campaign has isolated fossil fuel companies, weakened their political power, and commented on the failure of governments to take action on climate change.

But where should organizations put their money, if they aren’t putting it into fossil fuel companies?

That’s the question behind the movement’s new strategy, known as “divest-invest,” which seeks to make divestment more effective by taking funds previously invested in fossil fuels and reinvesting them in renewable energy and sustainable economic development.


 Get The Latest From InnerSelf


And it’s more than just a strategy—“Divest-Invest” also refers to a growing coalition of foundations who’ve made the pledge, as well as to an online portal of activity that provides information about doing so.

The approach is catching on. This past January (2014), 17 foundations with combined assets of nearly $2 billion pledged to divest from fossil fuels and invest in clean energy as part of the Divest-Invest Philanthropy initiative. Since that time, dozens more have committed to do the same. Their names are scheduled to be released on September 23, during the United Nations Climate Summit.

An Ethical And Financial Strategy

Back in 2012, climate change’s “terrifying new math”—as 350.org founder Bill McKibben called it—brought new urgency to the climate crisis. Scientists had demonstrated that 80 percent of the world’s current fossil fuel reserves needed to stay in the ground to prevent the worst scenarios, in which the planet warms by more than 2 degrees Celsius. Yet the oil, gas, and coal sectors intend to burn them all, and continue to invest more than $600 billion a year finding new ones.

After the collapse of 2009 U.N. climate talks in Copenhagen and the failure that same year of the United States Congress to pass legislation to reduce carbon emissions, activists called for a re-evaluation of strategies.

Divestment has emerged as one of the most promising. An indirect approach to reducing carbon emissions, divestment sidesteps a political system captured by oil, gas, and coal corporations. Similar strategies were essential to the regulation of the powerful tobacco industry in the 1990s.

The case for divestment is both ethical and financial. A number of studies indicate that divesting a portfolio from fossil fuels can be done without damaging financial returns (for example, see this analysis by the investment management firm Aperio Group ).

In fact, the risky thing to do may be retaining investments in fossil fuels. If movements succeed in pressing for carbon regulation, assets in the sector could become “stranded” and worth less, driving down investment returns.

Financing Renewables

Global investment in clean energy peaked in 2011 at nearly $318 billion, according to Bloomberg New Energy Finance, but has declined since then. Some in the climate movement believe that a focus on reinvesting funds could change that.

“Individual investors can catalyze quicker transformation ... by increasing demand for fossil-free financial products."

Groups rallying around the idea of divest-invest are urging policymakers, businesses, and investors to accelerate the transition to a low-carbon economy and invest deeply in renewable energy. Investments in that sector made during the next 15 years are likely to be a a major determining factor in the climate’s future, according to a new report by the Global Commission on the Economy and Climate.

There’s a role for individuals to play as well. Organizers from student and philanthropy divestment movements have launched Divest-Invest Individual, a campaign to enlist individual investors in a pledge to divest from fossil fuels over the next five years.

“Individual investors can catalyze greater and quicker transformation of business as usual by increasing demand for fossil-free financial products and other alternative economic vehicles,” said Lisa Renstrom, co-chair of Divest-Invest Individual.

Meanwhile, the divestment movement continues to gather steam. This spring, the Norwegian government created an independent panel to review whether the country’s sovereign wealth fund should be divested from oil, gas, and coal. And major religious groups in the United States and the General Synod of the Church of England are either divesting or considering the idea.

This article originally appeared on YES! Magazine


About the Author

collins chuckChuck Collins wrote this article for YES! Magazine. It's presented here as part of Climate In Our Hands, a collaboration with Truthout that focuses on the climate justice movement. Chuck is a senior scholar at the Institute for Policy Studies where he directs the Program on Inequality and the Common Good.


Recommended book:

Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature
by Mark R. Tercek and Jonathan  S. Adams.

Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature by Mark R. Tercek and Jonathan  S. Adams.What is nature worth? The answer to this question—which traditionally has been framed in environmental terms—is revolutionizing the way we do business. In Nature’s Fortune, Mark Tercek, CEO of The Nature Conservancy and former investment banker, and science writer Jonathan Adams argue that nature is not only the foundation of human well-being, but also the smartest commercial investment any business or government can make. The forests, floodplains, and oyster reefs often seen simply as raw materials or as obstacles to be cleared in the name of progress are, in fact as important to our future prosperity as technology or law or business innovation. Nature’s Fortune offers an essential guide to the world’s economic—and environmental—well-being.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}