La résistance économique a pris de l'ampleur à la marche du climat populaire

protestation climatique(Flickr / Christine Irvine)

S'exprimant au nom de Vice plus tôt cette semaine, Natasha Lennard argumenté que, bien que dignes d'intérêt, la Marche du Peuple du Climat ne mérite pas le titre d'historique: "Pris isolément, marches de masse - même si vraiment massives - l'histoire ne fait pas". L'analyse de Lennard est exacte, mais elle ne s'applique pas événements du week-end passé.

Combiné, le climat populaire mars dimanche suivi par Flood Wall Street Le jour suivant, il a soulevé une narration autour du changement climatique qui était impossible à ignorer pour le plus grand nombre de médias. Dans les mots de Fox News, James Carville, «c'est l'économie, stupide».

Luttant pour s'intégrer dans le cadre Mainstream

Malgré tout, les journalistes ont eu du mal à trouver une histoire qui s'intègre confortablement dans un cadre environnementaliste «généraliste» - c'est-à-dire plus favorable aux solutions axées sur le marché que la tradition noire, brune, ouvrière et marginalisée les communautés qui relèvent de la "Zones de sacrifice" d'une économie extractive. La longue bannière de 300-foot de dimanche arborant les mots «Capitalism = Climate Chaos» n'a pas fait de mal, non plus.

Mardi, un top USA Today DE BOUBA sur la marche du climat et Flood Wall Street a commencé avec une phrase qui pourrait sembler plus à l'aise dans la blogosphère de gauche que dans l'un des journaux les plus diffusés du pays:

"Une paire de manifestations massives à New York cette semaine a réuni le changement climatique, Wall Street et le besoin de régulation en tant que préoccupation concernant l'avenir de la planète fusionnée avec le sentiment que le capitalisme sans règles constitue une menace existentielle."

Avec des groupes comme le Black Mesa Coalition Eau et Occuper de sable devant Dimanche, il était clair que ce n'était pas seulement un plus grand rassemblement climatique, mais tout à fait différent. Les résidents des Far Rockaways, de la Nation Diné et d'innombrables autres communautés en première ligne de la crise climatique sont bien conscients qu'une économie basée sur une croissance sans fin ne fonctionne ni pour les gens ni pour la planète. Comme le directeur exécutif de la Black Mesa Water Coalition, Jihan Gearon, a déclaré récemment"Il peut y avoir de la puissance sans pollution et de l'énergie sans injustice."

Le processus de rassemblement de la Marche - bien que sans précédent dans le courant dominant du mouvement climatique - est un processus qui aurait pu se produire il y a des années. Pour des raisons apparemment évidentes, ceux qui sont le plus affectés par le changement climatique et l'extraction ont été les premiers à répondre à ces forces. Des luttes ouvrières à la résistance indigène, le mouvement «environnemental» remonte à bien avant le Jour de la Terre ou le travail de Rachel Carson. Silent Spring; Ce n'est pas la première fois que ces entreprises sont du mauvais côté de l'histoire.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Dans 1960, le NAACP a organisé une boycott national des grandes compagnies pétrolières sur leur participation à des listes noires émises par des conseils de citoyens blancs racistes. Les mineurs de charbon dans les Appalaches, en Pennsylvanie, au Colorado et ailleurs se sont battus parmi les plus batailles de travail militantes dans l'histoire des États-Unis contre l'industrie des combustibles fossiles tout au long une grande partie du 20th siècle. Les groupes impliqués dans ces luttes depuis des générations auraient dû être à la table il y a des années.

Analyse économique Un tournant pour la crise climatique

En fin de compte, le virage très public de cette semaine vers une analyse économique plus approfondie de la crise climatique est un tournant positif et, oui, historique, pour un mouvement qui a longtemps été embourbé dans des stratégies descendantes et axées sur le marché. réformes. Ce changement est venu d'en bas: des organisations communautaires qui luttent contre les incinérateurs, les pipelines et la fracturation à la source, jusqu'aux étudiants des campus universitaires exigeant que leurs écoles cèdent de l'industrie qui vole leur avenir.

Comme les organisateurs de la marche l'ont prédit, le La marche du climat populaire était la plus grande manifestation climatique de l'histoire; les syndicats, les confessions religieuses, les étudiants, les scientifiques et autres se sont tous montrés en force - les dernières estimations sur la participation dépassent les personnes 400,000. Le problème est que le type de mouvement climatique préfiguré la semaine dernière devrait viser encore plus haut.

Prenons ce qui a pu être les deux plus grandes mobilisations de masse de la dernière décennie: les mouvements anti-guerre et les droits des immigrés. Dans 2003, les protestations contre la guerre en Irak se sont multipliées à 400,000 dans la seule ville de New York, avec des millions d'autres rassemblements autour du monde. Dans 2006, le mouvement des droits des immigrants a fait descendre près d'un million de personnes dans le pays pour s'opposer au passage de HR 4437, une mesure régressive de réforme de l'immigration adoptée à la Chambre, mais qui a échoué au Sénat. les rues et au niveau communautaire. Similaire à ces manifestations, le succès du La marche du climat populaire sera déterminé dans les semaines et les mois qui suivent.

Ironiquement, les médias de droite ont peut-être quitté les événements de cette semaine avec peut-être la compréhension la plus claire de la situation actuelle. Selon à Newsbusters, un site d'information conservateur en ligne, il n'y avait "pas de pénurie de manifestants Gotham préconisant souvent la fin du capitalisme et son remplacement par" un avenir socialiste "." Ce qui devrait concerner ceux de droite - et personne Fidèle à l'idéologie du marché libre - ce n'est pas l'ISO, le Parti du travail des États-Unis ou le Parti communiste américain, mais le nombre croissant de personnes qui n'ont jamais entendu ces groupes arriver à la même conclusion: cette croissance sans fin est incompatible avec une planète vivable.

Changement stratégique

La La marche du climat populaire représente également un changement stratégique. Contrairement à d'autres démonstrateurs climatiques récents - XL Dissent en mars, Faire avancer le climat Dans 2013, Tar Sands Action dans 2011 - les manifestants n'invoquaient pas un décideur autant qu'un système entier: il n'y a pas de président, d'organisation ou même de pays qui puisse «réparer» l'économie.

Générer le pouvoir populaire nécessaire pour faire face aux pires crises climatiques nécessitera un changement culturel dans notre relation à l'énergie et la création d'une volonté politique suffisante pour s'attaquer à l'industrie des combustibles fossiles au niveau national et international. Elle exigera également une redistribution de la richesse industrielle dans la reconstruction des services publics comme le bien-être et l'éducation, ainsi que le réinvestissement dans des solutions énergétiques décentralisées qui peuvent commencer à répondre aux besoins à grande échelle. Ce n'est pas un environnementalisme plus inclusif qui est nécessaire, mais un mouvement de masse qui peut faire l'histoire et l'avenir.

Cet article a paru sur Waging NonViolence


A propos de l'auteur

aronoff kateKate Aronoff est une organisatrice et journaliste indépendante basée à Philadelphie, PA. Pendant ses études, elle a beaucoup travaillé avec le mouvement de désinvestissement des combustibles fossiles au niveau local et national, co-fondant Swarthmore Mountain Justice et le Réseau étudiant de désinvestissement des combustibles fossiles (DSN). Elle travaille actuellement à la construction d'un réseau d'électricité pour les étudiants à travers la Pennsylvanie. Suivez-la sur Twitter @katearonoff


Livre recommandée:

Cela change tout: Capitalisme contre le climat
par Naomi Klein.

Cela change tout: le capitalisme contre le climat par Naomi Klein.Le livre le plus important de l'auteur du best-seller international The Shock Doctrine, une brillante explication de la raison pour laquelle la crise climatique nous pousse à abandonner l'idéologie du «marché libre» de notre temps, à restructurer l'économie mondiale et à refaire nos systèmes politiques. Bref, nous acceptons nous-mêmes des changements radicaux ou des changements radicaux notre monde physique. Le statu quo n'est plus une option. Dans Cela change tout Naomi Klein soutient que le changement climatique est non seulement une autre question qui doit être soigneusement déposé entre les taxes et les soins de santé. Il est une alarme qui nous appelle pour fixer un système économique qui est déjà nous fait défaut à bien des égards.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Economic Resistance Went Mainstream at People’s Climate March

climate protest(Flickr / Christine Irvine)

Writing for Vice earlier this week, Natasha Lennard argued that, while newsworthy, the People’s Climate March should not earn the title of historic: “Taken in isolation, mass marches — even when truly massive — do not history make.” Lennard’s analysis is exactly right, but it doesn’t apply to this past weekend’s events.

Combined, the People’s Climate March on Sunday followed by Flood Wall Street the next day, uplifted a narrative around climate change that was impossible for even the most mainstream of media to ignore. In the words of Fox News talking head James Carville, “It’s the economy, stupid.”

Struggling To Fit In Mainstream Framework

Try as they might, journalists struggled to find a story that fit comfortably into a so-called “mainstream” environmentalist framework — that is, one friendlier to market-based solutions than it traditionally has been to black, brown, working class and otherwise marginalized communities that fall within the “sacrifice zones” of an extractive economy. Sunday’s 300-foot long banner emblazoned with the words “Capitalism = Climate Chaos” didn’t hurt, either.

On Tuesday, a top USA Today story on the climate march and Flood Wall Street began with a sentence that might seem more at home in the left blogosphere than in one of the country’s most widely circulated newspapers:

“A pair of massive protests in New York this week brought together climate change, Wall Street and the need for regulation as concern about the future of the planet melded with a sense that capitalism without rules poses an existential threat.”

With groups like the Black Mesa Water Coalition and Occupy Sandy out in front on Sunday, it was clear that this wasn’t just a bigger climate gathering, but a different one altogether. Residents of the Far Rockaways, Diné Nation and countless other communities on the frontlines of the climate crisis are well aware that an economy based on endless growth doesn’t work for either people or the planet. As Black Mesa Water Coalition executive director Jihan Gearon said recently, “There can be power without pollution and energy without injustice.”

The process for bringing the March together — while unprecedented in the mainstream climate movement — is one that could have happened years ago. For seemingly obvious reasons, those who are most effected by climate change and extraction have been the first to respond to those forces. From labor struggles to indigenous resistance, the “environmental” movement extends back to well before Earth Day or Rachel Carson’s Silent Spring; now isn’t the first time these companies have been on the wrong side of history.


 Get The Latest From InnerSelf


In 1960, the NAACP organized a national boycott of major oil companies over their participation in blacklists issued by racist White Citizens’ Councils. Coal miners in Appalachia, Pennsylvania, Colorado and elsewhere fought some of the most militant labor battles in U.S. history against the fossil fuel industry throughout much of the 20th century. The groups involved in these generations-old struggles should have been at the table years ago.

Economic Analysis A Turning Point For The Climate Crisis

Late as it may be, this week’s very public shift towards a more thorough economic analysis of the climate crisis is a positive and, yes, historic turning point for a movement that for too long has been mired in top-down strategies and market-based reforms. This shift has come from below: from community-based organizations fighting incinerators, pipelines and fracking at their source, to students on college campuses demanding their schools divest from the industry that’s stealing their future.

As march organizers predicted, the People’s Climate March was the largest climate demonstration in history; labor unions, religious denominations, college students, scientists and more all turned out in force — the latest estimates on participation exceed 400,000 people. The issue is that the kind of climate movement prefigured this past week should be setting its sights even higher.

Take what may have been the two largest mass mobilizations of the last decade: the anti-war and immigrant rights movements. In 2003, protests against the war in Iraq swelled to 400,000 in New York City alone, with millions more rallying around the world. In 2006, the immigrant rights movement brought nearly a million people into the streets nationwide to fight the passage of HR 4437, a regressive immigration reform measure that passed in the House, but failed in the Senate — in large part thanks to mounting popular pressure in the streets and at the community level. Similar to those demonstrations, the success of the People’s Climate March will be determined in the weeks and months that follow it.

Ironically, the right wing media may have walked away from this week’s events with perhaps the clearest understanding of the situation at hand. According to Newsbusters, a conservative online news outlet, there were “no shortage of Gotham protesters often uncivilly advocating an end to capitalism and its replacement with ‘a socialist future.’” What ought to concern those on the right — and anyone loyal to free market ideology — is not the ISO, Worker’s World Party, or Communist Party USA, but the growing number of people who’ve never heard of those groups reaching the same conclusion: that endless growth is incompatible with a livable planet.

Strategic Shift

The People’s Climate March also represents a strategic shift. Unlike other recent climate demonstrators — XL Dissent in March, Forward on Climate in 2013, Tar Sands Action in 2011 — protesters weren’t indicting a decision-maker as much as an entire system: there’s no one president, organization or even country that can “fix” the economy.

Generating the people power needed to stop the worst of the climate crisis will require a cultural shift in our relation to energy, and the creation of enough political will to take on the fossil fuel industry at the national and international level. It will also demand a redistribution of industry wealth into the rebuilding of public services like welfare and education, as well as reinvestment in decentralized energy solutions that can begin to meet needs at scale. It’s not a more inclusive environmentalism that’s needed, but a mass movement that can make history and the future.

This article originally appeared on Waging NonViolence


About the Author

aronoff kateKate Aronoff is an organizer and freelance journalist based in Philadelphia, PA. While in school, she worked extensively with the fossil fuel divestment movement on the local and national level, co-founding Swarthmore Mountain Justice and the Fossil Fuel Divestment Student Network (DSN). She is currently working to build a student power network across Pennsylvania. Follow her on Twitter @katearonoff


Recommended book:

This Changes Everything: Capitalism vs. The Climate
by Naomi Klein.

This Changes Everything: Capitalism vs. The Climate by Naomi Klein.The most important book yet from the author of the international bestseller The Shock Doctrine, a brilliant explanation of why the climate crisis challenges us to abandon the core “free market” ideology of our time, restructure the global economy, and remake our political systems.In short, either we embrace radical change ourselves or radical changes will be visited upon our physical world. The status quo is no longer an option. In This Changes Everything Naomi Klein argues that climate change isn’t just another issue to be neatly filed between taxes and health care. It’s an alarm that calls us to fix an economic system that is already failing us in many ways.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}