Ces actions 6 pourraient réduire la pénurie d'eau par 2050

Ces actions 6 pourraient réduire la pénurie d'eau par 2050

Malgré ce qui semble être un problème insurmontable, il pourrait être possible de réduire considérablement la pénurie mondiale d'eau au cours des années 35.

Le dilemme n'est pas seulement celui du monde en développement. En Californie, les législateurs proposent actuellement un plan d'urgence de l'eau de 7.5 milliards à leurs électeurs; et les responsables fédéraux américains ont prévenu l'année dernière les résidents de l'Arizona et du Nevada qu'ils pourraient faire face à des coupes dans les livraisons d'eau du fleuve Colorado dans 2016.

Selon les chercheurs, les techniques d'irrigation et les habitudes industrielles et résidentielles associées au changement climatique sont à l'origine du problème.

Un nouveau document publié en Nature Geoscience esquisse des stratégies dans six domaines clés qui, selon les scientifiques, peuvent être combinés de différentes manières dans différentes parties du monde pour réduire efficacement le stress hydrique.

Le stress hydrique se produit dans une zone où plus de 40 pour cent de l'eau disponible des rivières est indisponible car il est déjà utilisé, une situation qui touche actuellement environ un tiers de la population mondiale, et peut affecter autant que la moitié des personnes dans le monde d'ici la fin du siècle si la tendance actuelle de l'utilisation de l'eau continue.

No Silver Bullet

Les stratégies sont divisées en mesures «rigides» qui impliquent la construction de réservoirs et l'augmentation des efforts de dessalement de l'eau de mer, et des mesures «soft path» axées sur la réduction de la demande en eau plutôt que sur l'augmentation de l'approvisionnement en eau. , alliant technologie efficace et protection de l'environnement.

Bien qu'il existe certains facteurs économiques, culturels et sociaux qui peuvent rendre certaines des mesures du «soft path» telles que le contrôle de la population difficile, les mesures «soft path» offrent la voie la plus réaliste pour réduire le stress hydrique.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


«Il n'y a pas de solution unique pour régler le problème dans le monde entier», affirme Tom Gleeson, professeur de génie civil à l'Université McGill et l'un des auteurs du document.

"Mais, en regardant le problème à l'échelle mondiale, nous avons calculé que si quatre de ces stratégies sont appliquées en même temps, nous pourrions réellement stabiliser le nombre de personnes dans le monde qui sont confrontées au stress hydrique plutôt que de continuer à leur permettre chiffres à croître, ce qui se passera si nous continuons comme si de rien n'était. "

Stratégies de mesure douce

  • La productivité de l'eau agricole pourrait être améliorée dans les bassins stressés où l'agriculture est couramment irriguée. Réduire la fraction de la population stressée par l'eau de 2 pour cent d'ici l'année 2050 pourrait être atteint avec l'aide de nouveaux cultivars, ou une plus grande efficacité de l'application des nutriments. Les préoccupations incluent les impacts de la modification génétique et de l'eutrophisation.

  • L'efficacité de l'irrigation pourrait également être améliorée dans les bassins agricoles irrigués. Un passage de l'irrigation par submersion à des gicleurs ou à des égouttures pourrait aider à atteindre cet objectif, mais les coûts en capital sont importants et la salinisation du sol pourrait en résulter.

  • Des améliorations de l'utilisation domestique et industrielle de l'eau pourraient être réalisées dans les zones soumises à des stress hydriques par une réduction importante de l'utilisation domestique ou industrielle, par exemple en réduisant les fuites dans les infrastructures hydrauliques et en améliorant les installations de recyclage.

  • Limiter le taux de croissance démographique pourrait aider dans toutes les zones soumises à des stress hydriques, mais un soulagement complet du stress hydrique nécessiterait de maintenir la population de 2050 en dessous de 8.5 milliards, par exemple, en aidant à la planification familiale et aux incitations fiscales. Compte tenu des tendances actuelles, cela pourrait être difficile à réaliser.

Stratégies de mesure rigides

  • L'augmentation du stockage de l'eau dans les réservoirs pourrait, en principe, aider dans tous les bassins stressés avec des réservoirs. Une telle stratégie nécessiterait une capacité supplémentaire de 600 km3, par exemple, en agrandissant les réservoirs existants, en réduisant la sédimentation ou en en construisant de nouveaux. Cette stratégie impliquerait d'importants investissements en capital et pourrait avoir des impacts écologiques et sociaux négatifs.

  • Le dessalement de l'eau de mer pourrait être accéléré dans les bassins hydrographiques côtiers, en augmentant le nombre ou la capacité des usines de dessalement. Une augmentation de 50 serait nécessaire pour faire une différence importante, ce qui impliquerait des coûts importants en capital et en énergie, et générerait des eaux usées qui devraient être éliminées en toute sécurité.

«Des réductions significatives des populations stressées par l'eau sont possibles grâce à 2050», explique Yoshihide Wada, co-rédacteur du département de géographie physique de l'Université d'Utrecht, «mais un engagement fort et des efforts stratégiques sont nécessaires pour y arriver.

La source: Université McGill
étude originale


A propos de l'auteur

Chris Chipello est agent principal des communications au Bureau des relations avec les médias de l'Université McGill à Montréal, Canada. Le Bureau des relations avec les médias aide l'Université à diffuser de l'information sur les recherches majeures, les publications, les percées et tout autre sujet d'intérêt plus général pour le public.

Déclaration de divulgation: La recherche a été financée par: Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et la Institut canadien de recherches avancées


Livres recommandés:

La faune de Yellowstone en transition

La faune de Yellowstone en transitionPlus de trente experts détectent des signes inquiétants d'un système sous pression. Ils identifient trois facteurs de stress prioritaires: les espèces envahissantes, le développement du secteur privé des terres non protégées, et le réchauffement climatique. Leurs recommandations finales vont façonner la discussion du XXIe siècle sur la façon de relever ces défis, non seulement dans les parcs américains, mais pour les zones de conservation dans le monde entier. Très lisible et entièrement illustré.

Pour plus d'informations ou pour commander «La faune de Yellowstone en transition» sur Amazon.

La surabondance de l'énergie: le changement climatique et la politique de l'adiposité

La surabondance de l'énergie: le changement climatique et la politique de l'adipositépar Ian Roberts. Raconte habilement l'histoire de l'énergie dans la société, et de l'adiposité «lieux prochain au changement climatique comme des manifestations d'un même malaise planétaire fondamentale. Ce livre passionnant fait valoir que le pouls de l'énergie fossile non seulement commencé le processus de changement climatique catastrophique, mais aussi propulsé les moyens humains répartition du poids vers le haut. Il propose et évalue pour le lecteur un ensemble de stratégies de-carbonisation personnelles et politiques.

Pour plus d'informations ou pour commander "La surabondance d'énergie" sur Amazon.

Last Stand: La Quête d'Ted Turner pour sauver une planète Troubled

Last Stand: La Quête d'Ted Turner pour sauver une planète Troubledpar Todd Wilkinson et Ted Turner. Entrepreneur et magnat des médias Ted Turner appelle le réchauffement climatique menace la plus terrible est confrontée l'humanité, et affirme que les magnats de l'avenir seront frappées dans le développement de l'énergie verte renouvelable, alternative. À travers les yeux de Ted Turner, nous considérons une autre façon de penser à l'environnement, nos obligations pour aider les autres dans le besoin, et les graves défis qui menacent la survie de la civilisation.

Pour plus d'informations ou pour commander "Last Stand: La Quête d'Ted Turner ..." sur Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

These 6 Actions Could Reduce Water Scarcity By 2050

These 6 Actions Could Reduce Water Scarcity By 2050

Despite what appears to be an insurmountable problem, it may be possible to significantly reduce global water scarcity in 35 years.

The dilemma is not just one faced by the developing world. In California, legislators are currently proposing a $7.5 billion emergency water plan to their voters; and US federal officials last year warned residents of Arizona and Nevada that they could face cuts in Colorado River water deliveries in 2016.

Irrigation techniques and industrial and residential habits combined with climate change are at the root of the problem, researchers say.

A new paper published in Nature Geoscience outlines strategies in six key areas that scientists believe can be combined in different ways in different parts of the world to effectively reduce water stress.


 Get The Latest From InnerSelf


Water stress occurs in an area where more than 40 percent of the available water from rivers is unavailable because it is already being used—a situation that currently affects about a third of the global population, and may affect as many as half the people in the world by the end of the century if the current pattern of water use continues.

No Silver Bullet

The strategies are divided into “hard path” measures that involve building more reservoirs and increasing desalination efforts of sea water, and “soft path” measures that focus on reducing water demand rather than increasing water supply thanks to community-scale efforts and decision-making, combining efficient technology, and environmental protection.

While there are some economic, cultural, and social factors that may make certain of the “soft path” measures such as population control difficult, the “soft path” measures offer the more realistic path forward in terms of reducing water stress.

“There is no single silver bullet to deal with the problem around the world,” says Tom Gleeson, professor of civil engineering at McGill University and one of the authors of the paper.

“But, by looking at the problem on a global scale, we have calculated that if four of these strategies are applied at the same time we could actually stabilize the number of people in the world who are facing water stress rather than continue to allow their numbers to grow, which is what will happen if we continue with business as usual.”

Soft Measure Strategies

  • Agricultural water productivity could be improved in stressed basins where agriculture is commonly irrigated. Reducing the fraction of water-stressed population by 2 percent by the year 2050 could be achieved with the help of new cultivars, or higher efficiency of nutrients application. Concerns include the impacts of genetic modification and eutrophication.

  • Irrigation efficiency could also be improved in irrigated agricultural basins. A switch from flood irrigation to sprinklers or drips could help achieve this goal, but capital costs are significant and soil salinization could ensue.

  • Improvements in domestic and industrial water use could be achieved in water stressed areas through significant domestic or industrial water use reduction, for example, by reducing leakage in the water infrastructure and improving water-recycling facilities.

  • Limiting the rate of population growth could help in all water-stressed areas, but a full water-stress relief would require keeping the population in 2050 below 8.5 billion, for example, through help with family planning and tax incentives. Given current trends, this could be difficult to achieve.

Hard Measure Strategies

  • Increasing water storage in reservoirs could, in principle, help in all stressed basins with reservoirs. Such a strategy would require an additional 600 km3 of reservoir capacity, for example, by making existing reservoirs larger, reducing sedimentation or building new ones. This strategy would imply significant capital investment, and could have negative ecological and social impacts.

  • Desalination of seawater could be ramped up in coastal water-stressed basins, by increasing either the number or capacity of desalination plants. A 50-fold increase would be required to make an important difference, which would imply significant capital and energy costs, and it would generate waste water that would need to be disposed of safely.

“Significant reductions in water-stressed populations are possible by 2050,” says coauthor Yoshihide Wada from the physical geography department at Utrecht University, “but a strong commitment and strategic efforts are required to make this happen.”

Source: McGill University
Original Study


About the Author

Chris Chipello is senior communications officer in the Media Relations Office at McGill University in Montreal, Canada. The Media Relations Office helps the University disseminate information about major research, publications, breakthroughs and any other stories of broader interest to the public.

Disclosure Statement: The research was funded by: Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada and the Canadian Institute for Advanced Research.


Recommended Books:

Yellowstone's Wildlife in Transition

Yellowstone's Wildlife in TransitionOver thirty experts detect worrying signs of a system under strain. They identify three overriding stressors: invasive species, private-sector development of unprotected lands, and a warming climate. Their concluding recommendations will shape the twenty-first-century discussion over how to confront these challenges, not only in American parks but for conservation areas worldwide. Highly readable and fully illustrated.

For more info or to order "Yellowstone's Wildlife in Transition" on Amazon.

The Energy Glut: Climate Change and the Politics of Fatness

The Energy Glut: Climate Change and the Politics of Fatnessby Ian Roberts. Expertly tells the story of energy in society, and places 'fatness' next to climate change as manifestations of the same fundamental planetary malaise. This exciting book argues that the pulse of fossil fuel energy not only started the process of catastrophic climate change, but also propelled the average human weight distribution upwards. It offers and appraises for the reader a set of personal and political de-carbonising strategies.

For more info or to order "The Energy Glut" on Amazon.

Last Stand: Ted Turner's Quest to Save a Troubled Planet

Last Stand: Ted Turner's Quest to Save a Troubled Planet by Todd Wilkinson and Ted Turner. Entrepreneur and media mogul Ted Turner calls global warming the most dire threat facing humanity, and says that the tycoons of the future will be minted in the development of green, alternative renewable energy. Through Ted Turner's eyes, we consider another way of thinking about the environment, our obligations to help others in need, and the grave challenges threatening the survival of civilization.

For more info or to order "Last Stand: Ted Turner's Quest..." on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}