Les étiquettes climatiques pourraient vous amener à acheter de la viande différente

Les étiquettes climatiques pourraient vous amener à acheter de la viande différente

«L'étiquetage climatique affecte clairement les consommateurs - à la fois ceux qui souhaitent être conscients de l'impact climatique et ceux qui cherchent activement à ignorer ce type de connaissances», déclare Jonas Nordström.

Les étiquettes climatiques sur l'empreinte carbone d'un produit de viande poussent de nombreuses personnes à choisir une option plus respectueuse du climat, selon les recherches.

Le résultat, basé sur des décisions d'achat hypothétiques des consommateurs suédois, s'appliquait à la fois aux personnes qui étaient curieuses de savoir l'empreinte carbone d'un produit et à celles qui évitaient activement de vouloir en savoir plus.

À ce titre, l'étiquetage climatique des produits alimentaires peut être un bon moyen de réduire notre empreinte climatique. Mais les labels doivent être obligatoires pour qu'ils soient efficaces, déclare Jonas Nordström, professeur associé au département d'économie de l'alimentation et des ressources de l'Université de Copenhague.

Certaines situations existent dans lesquelles nous, les humains, évitons stratégiquement une plus grande connaissance et plus d'informations - un phénomène appelé «évitement actif de l'information». Il se peut que nous ne voulions pas savoir combien de calories il y a dans le sac de chips que nous venons d'ouvrir. Ou, que nous évitons d'aller chez le médecin parce que nous craignons un certain diagnostic.

«Nos expériences démontrent qu'une personne sur trois ne veut pas connaître l'impact climatique de la nourriture qu'elle consomme. Mais en même temps, on voit qu'il y a un effet psychologique lorsque les gens sont informés de son impact climatique, dans la mesure où plus de gens finissent par acheter moins CO2 produit lourd», Déclare Nordström.

Dans l'expérience, 803 participants ont dû choisir entre six alternatives consistant en des variations de viande hachée et un mélange à base de plantes, chacun sans étiquette climatique. On a ensuite demandé aux participants s'ils voulaient ou non connaître les informations climatiques des produits. Parmi les participants, 33% ont dit non. Tous ont ensuite été invités à faire nouveaux choix, où les produits avaient désormais une étiquette avec leur CO2 informations.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Pour ceux qui ont dit oui à l'information, il y a eu une réduction de 32% de l'empreinte climatique grâce à leurs nouveaux choix de produits, tandis que les «évitateurs d'information» ont collectivement réduit leur empreinte de 12% après exposition à l'étiquetage climatique.

Les chercheurs estiment qu'une partie des évitateurs d'informations a activement choisi de se retirer de plus d'informations comme un moyen de rester inconnu - par exemple pour éviter tout conflit intérieur entre ce qu'ils veulent faire et ce qu'ils devraient faire.

«Notre hypothèse est que la prise de conscience de l'impact climatique d'un produit a un coût psychologique pour le consommateur. Si quelqu'un qui aime la viande rouge est informé de son impact sur le climat, cela peut le pousser à ressentir un peu de honte ou à se sentir coupable. En refusant activement ces informations, il devient moins inconfortable de faire un choix qui serait considéré comme un péché climatique », explique Nordström.

«Cependant, si les informations sur l'impact climatique sont imposées au consommateur, certains choisiront d'acheter du poulet au lieu du bœuf et, ce faisant, atténueront certains des sentiments négatifs associés à la prise d'une décision qui a des conséquences climatiques plus importantes. Dans notre expérience, cela a abouti à une empreinte carbone inférieure de 12%. »

Alors que certains supermarchés danois ont commencé à informer les consommateurs sur les effets climatiques de leurs décisions d'achat, il existe peu de produits étiquetés CO2 informations d'empreinte. Les chercheurs estiment que les résultats de l'étude peuvent être utilisés comme argument pour mettre en œuvre des informations climatiques obligatoires sur les denrées alimentaires.

«L'étiquetage climatique affecte clairement les consommateurs - à la fois ceux qui souhaitent être conscients de l'impact climatique et ceux qui cherchent activement à ignorer ce type de connaissances. L'étude démontre que ce dernier groupe ne peut être affecté que si les informations lui sont fournies. Pour que l'étiquetage climatique soit efficace, il doit être obligatoire car certains producteurs de produits menaçant le climat ne fourniront pas volontairement à leurs produits ce type d'informations », déclare Nordström.

Il ajoute que l'effet pourrait être encore plus grand s'il y avait une volonté simultanée d'informer le public que la contribution de chacun est importante lorsqu'il s'agit d'atteindre les objectifs climatiques.

À propos des auteurs

Coauteurs de l'étude, publiée dans la revue Politique alimentaire, sont de l'Université suédoise des sciences agricoles. étude originale

Livres connexes

Drawdown: Le plan le plus complet jamais proposé pour inverser le réchauffement climatique

par Paul Hawken et Tom Steyer
9780143130444Face à la peur et à l'apathie généralisées, une coalition internationale de chercheurs, de professionnels et de scientifiques s'est réunie pour proposer un ensemble de solutions réalistes et audacieuses au changement climatique. Une centaine de techniques et de pratiques sont décrites ici - certaines sont bien connues; certains dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler. Elles vont de l’énergie propre à l’éducation des filles dans les pays à faible revenu, en passant par les pratiques d’utilisation des sols qui extraient le carbone de l’air. Les solutions existent, sont économiquement viables et les communautés du monde entier les appliquent actuellement avec compétence et détermination. Disponible sur Amazon

Concevoir des solutions climatiques: un guide de politique pour l'énergie à faible teneur en carbone

par Hal Harvey, Robbie Orvis et Jeffrey Rissman
1610919564Avec les effets du changement climatique déjà sur nous, la nécessité de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre n'est rien de moins qu'urgente. C'est un défi de taille, mais les technologies et les stratégies pour y faire face existent aujourd'hui. Un petit ensemble de politiques énergétiques, bien conçues et bien mises en œuvre, peut nous mettre sur la voie d'un avenir sobre en carbone. Les systèmes énergétiques sont vastes et complexes, de sorte que la politique énergétique doit être ciblée et rentable. Les approches universelles ne permettront tout simplement pas de faire le travail. Les décideurs ont besoin d'une ressource claire et complète qui décrit les politiques énergétiques qui auront le plus grand impact sur notre avenir climatique et décrit comment bien concevoir ces politiques. Disponible sur Amazon

Cela change tout: Capitalisme contre le climat

par Naomi Klein
1451697392In Cela change tout Naomi Klein affirme que le changement climatique n'est pas simplement un autre problème à régler soigneusement entre impôts et soins de santé. C'est une alarme qui nous appelle à réparer un système économique qui nous fait déjà défaut à bien des égards. Klein explique méticuleusement que la réduction massive de nos émissions de gaz à effet de serre est notre meilleure chance de réduire simultanément les inégalités, de ré-imaginer nos démocraties brisées et de reconstruire nos économies locales dévastées. Elle expose le désespoir idéologique des négateurs du changement climatique, les illusions messianiques des futurs géo-ingénieurs et le tragique défaitisme de trop nombreuses initiatives vertes traditionnelles. Et elle montre précisément pourquoi le marché n'a pas - et ne peut pas - résoudre la crise climatique, mais aggravera la situation, avec des méthodes d'extraction de plus en plus extrêmes et écologiques, accompagnées d'un capitalisme catastrophique. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

 


 

Vous Aimerez Aussi

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

L'inspiration quotidienne de Marie T.Russell
 

VOIX INNERSELF

Acceptation et changement: la nature change souvent
Acceptation et changement: combattre le courant? La nature change souvent
by Lawrence Doochin
Lorsque nous résistons au changement, nous aurons peur. Lorsque nous nous jugerons, nous aurons également peur. Ainsi…
Horoscope de la semaine astrologique: du 10 au 16 mai 2021
Horoscope Semaine actuelle: 10 - 16 mai 2021
by Pam Younghans
Ce journal astrologique hebdomadaire est basé sur les influences planétaires, et offre des perspectives et…
L'histoire de Joanna: du cancer du sein à la guérison et à l'alignement
L'histoire de Joanna: du cancer du sein à la guérison et à l'alignement
by Tjitze de Jong
Joanna était un exemple classique de la facilité et de la rapidité de la guérison lorsque le corps physique,…
Le grand mystère: comment guérir de Lyme et d'autres maladies
Le grand mystère: comment guérir de Lyme et d'autres maladies
by Vir McCoy et Kara Zahl
Si nous restons concentrés sur le potentiel de croissance offert par «l'initiation» de la maladie, cela peut…
Est-il maintenant sûr de câliner?
Est-il maintenant sûr de câliner?
by Joyce Vissell
Des essais cliniques ont montré que les câlins sont positifs pour votre santé physique et mentale, et ils ...
À quoi ressemblent les soins personnels: ce n'est pas une liste de choses à faire
À quoi ressemblent les soins personnels: ce n'est pas une liste de choses à faire
by Kristi Hugstad
Ce n'est pas la dernière tendance. Ce n'est pas un hashtag sur les réseaux sociaux. Et ce n'est certainement pas égoïste.…
Ce que Michel-Ange m'a appris sur la façon de se libérer de la peur et de l'anxiété
Ce que Michel-Ange m'a appris: être libre de la peur et de l'anxiété
by par Wendy Tamis Robbins
Deux semaines après ma séparation de mon premier mari, j'ai réservé un tour en bus à travers l'Italie, mon premier voyage…
Éliminer les résidus d'un parent violent et non aimant
Éliminer les résidus d'un parent violent et non aimant
by Maureen J. St. Germain
Vous êtes sur le point d'apprendre une technique très spécifique pour débarrasser votre subconscient de tout l'ancien…

LES PLUS LUS

Plantez des panneaux d'affichage de fleurs dans votre jardin pour aider les insectes en difficulté
Plantez des panneaux d'affichage de fleurs dans votre jardin pour aider les insectes en difficulté
by Samantha Murray, Université de Floride
Les insectes sont attirés par les paysages où les plantes à fleurs de la même espèce sont regroupées…
Ce que Michel-Ange m'a appris sur la façon de se libérer de la peur et de l'anxiété
Ce que Michel-Ange m'a appris: être libre de la peur et de l'anxiété
by par Wendy Tamis Robbins
Deux semaines après ma séparation de mon premier mari, j'ai réservé un tour en bus à travers l'Italie, mon premier voyage…
L'enfant intérieur parle: "Écoutez-moi! Je peux vous aider!"
L'enfant intérieur parle: "Écoutez-moi! Je peux vous aider!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
L'enfant intérieur attend patiemment que l'adulte le remarque, lui parle. Il se demande: "Comment peut-il ...
Éliminer les résidus d'un parent violent et non aimant
Éliminer les résidus d'un parent violent et non aimant
by Maureen J. St. Germain
Vous êtes sur le point d'apprendre une technique très spécifique pour débarrasser votre subconscient de tout l'ancien…
Les lentilles de contact de haute technologie sont tout droit sorties de la science-fiction - et peuvent remplacer les téléphones intelligents
Les lentilles de contact de haute technologie sont tout droit sorties de la science-fiction - et peuvent remplacer les téléphones intelligents
by Bishakh Rout, Université McGill
Au fil des ans, de nouvelles découvertes scientifiques ont conduit à des lentilles de contact plus douces et plus confortables.…
Un vaccin anticancéreux à base d'ADN déclenche une attaque immunitaire contre les tumeurs
Un vaccin anticancéreux à base d'ADN déclenche une attaque immunitaire contre les tumeurs
by Jim Goodwin, Université de Washington à Saint-Louis
Nous pensons qu’il s’agit du premier rapport sur l’utilisation d’un vaccin à ADN néoantigène chez l’homme, et notre…
Pourquoi les repas en famille sont bons pour les adultes et les enfants
Pourquoi les repas en famille sont bons pour les adultes et les enfants
by Anne Fishel, Université Harvard
La plupart des parents savent déjà que les repas en famille sont excellents pour le corps, le cerveau et le mental ...
Changements climatiques: El Niño et La Niña expliqués
Changements climatiques: El Niño et La Niña expliqués
by Jaci Brown, CSIRO
Nous attendons en prévision des sécheresses et des inondations quand El Niño et La Niña sont prévus mais que sont…
Pour réduire le risque de cancer, manger plus de champignons?
Pour réduire le risque de cancer, manger plus de champignons?
by Sara LaJeunesse, État de Penn
La reconstitution des antioxydants dans le corps peut aider à protéger contre le stress oxydatif et réduire le risque ...
En défense des théories du complot et pourquoi le terme est un abus de langage
En défense des théories du complot et pourquoi le terme est un abus de langage
by David Coady, Université de Tasmanie
Il est raisonnable de supposer que bon nombre des opinions qui sont maintenant rejetées ou ridiculisées comme conspiration…
Jouer à un jeu d'exercice peut aider à combattre la démence?
Jouer à un jeu d'exercice peut-il aider à combattre la démence?
by ETH Zurich
L'entraînement moteur cognitif aide à lutter contre la maladie d'Alzheimer et la démence, selon de nouveaux…
L'avantage à long terme de sortir les enfants de la pauvreté aujourd'hui
L'avantage à long terme de sortir les enfants de la pauvreté aujourd'hui
by Diane Whitmore Schanzenbach, Université Northwestern et coll.
De nombreuses études menées ces dernières années montrent que sortir les enfants du fardeau de la pauvreté a…
Pourquoi pousser le poulet n'amène pas les gens à manger moins de boeuf
Pourquoi pousser le poulet n'amène pas les gens à manger moins de boeuf
by Jim Barlow, Université de l'Oregon
Ce serait formidable si davantage de production et de consommation de volaille et de poisson réduisaient celle du bœuf,…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Climate Labels Might Get You To Buy Different Meat

Climate Labels Might Get You To Buy Different Meat

"Climate-labeling clearly affects consumers—both those people who are keen to be aware of the climate impact, as well as those who actively seek to ignore this sort of knowledge," says Jonas Nordström.

Climate labels about a meat product’s carbon footprint cause many people to choose a climate-friendlier option, research suggests.

The finding, based on hypothetical purchasing decisions among Swedish consumers, applied to both people who were curious about a product’s carbon footprint and those who actively avoided wanting to know more.

As such, climate labeling food products can be a good way of reducing our climate footprint. But the labels must be obligatory for them to be effective, says Jonas Nordström, associate professor in the University of Copenhagen’s food and resource economics department.

Certain situations exist in which we humans strategically avoid greater knowledge and more information—a phenomenon known as “active information avoidance.” It could be that we don’t want to know how many calories are in the bag of chips that we’ve just opened. Or, that we avoid going to the doctor because we fear a certain diagnosis.

“Our experiments demonstrate that one out of three people doesn’t want to know the climate impact of the food they eat. But at the same time, we can see that there is a psychological effect when people are informed on its climate impact, in so far as more people end up buying a less CO2 heavy product,” says Nordström.

In the experiment, 803 participants had to choose between six alternatives consisting of variations of ground meat and a plant-based mixture, each without a climate label. The participants were then asked whether or not they wanted to know the climate information for the products. Of the participants, 33% said no. All of them were then asked to make new choices, where the products now had a label with their CO2 information.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

For those who said yes to the information, there was a 32% reduction in the climate footprint through their new product choices, while the “information avoiders” collectively reduced their footprint by 12% after exposure to the climate labeling.

The researchers believe that a portion of the information avoiders actively chose to opt out of more information as a way of remaining unknowledgeable—for example to avoid any inner conflict between what they want to do and what they ought to do.

“Our assumption is that being aware of a product’s climate impact has a psychological cost for the consumer. If someone who enjoys red meat is informed of its climate impact, it may prompt them to feel a bit of shame or have a guilty conscience. By actively opting out of this information, it becomes less uncomfortable to make a choice that would be seen as a climate sin,” explains Nordström.

“However, if information about the climate impact is forced upon the consumer, some will opt to buy chicken instead of beef, and in so doing, mitigate some of the negative feelings associated with making a decision that has a greater climate consequence. In our experiment, this resulted in a 12% lower carbon footprint.”

While some Danish supermarkets have begun to inform consumers about the climate effects of their purchasing decisions, there are few products with labeled CO2 footprint information. The researchers believe that the study’s results can be used as an argument for implementing obligatory climate information on foodstuffs.

“Climate-labeling clearly affects consumers—both those people who are keen to be aware of the climate impact, as well as those who actively seek to ignore this sort of knowledge. The study demonstrates that the latter group can only be affected if they are provided with the information. For climate labeling to be effective, it needs to be obligatory as certain producers of climate threatening products won’t voluntarily provide their products with this type of information,” says Nordström.

He adds that the effect could be even greater if there is a simultaneous drive towards informing the public that everyone’s contribution is important when it comes to achieving climate goals.

About the Authors

Coauthors of the study, published in the journal Food Policy, are from the Swedish University of Agricultural Sciences. Original Study

Related Books

Drawdown: The Most Comprehensive Plan Ever Proposed to Reverse Global Warming

by Paul Hawken and Tom Steyer
9780143130444In the face of widespread fear and apathy, an international coalition of researchers, professionals, and scientists have come together to offer a set of realistic and bold solutions to climate change. One hundred techniques and practices are described here—some are well known; some you may have never heard of. They range from clean energy to educating girls in lower-income countries to land use practices that pull carbon out of the air. The solutions exist, are economically viable, and communities throughout the world are currently enacting them with skill and determination. Available On Amazon

Designing Climate Solutions: A Policy Guide for Low-Carbon Energy

by Hal Harvey, Robbie Orvis, Jeffrey Rissman
1610919564With the effects of climate change already upon us, the need to cut global greenhouse gas emissions is nothing less than urgent. It’s a daunting challenge, but the technologies and strategies to meet it exist today. A small set of energy policies, designed and implemented well, can put us on the path to a low carbon future. Energy systems are large and complex, so energy policy must be focused and cost-effective. One-size-fits-all approaches simply won’t get the job done. Policymakers need a clear, comprehensive resource that outlines the energy policies that will have the biggest impact on our climate future, and describes how to design these policies well. Available On Amazon

This Changes Everything: Capitalism vs. The Climate

by Naomi Klein
1451697392In This Changes Everything Naomi Klein argues that climate change isn’t just another issue to be neatly filed between taxes and health care. It’s an alarm that calls us to fix an economic system that is already failing us in many ways. Klein meticulously builds the case for how massively reducing our greenhouse emissions is our best chance to simultaneously reduce gaping inequalities, re-imagine our broken democracies, and rebuild our gutted local economies. She exposes the ideological desperation of the climate-change deniers, the messianic delusions of the would-be geoengineers, and the tragic defeatism of too many mainstream green initiatives. And she demonstrates precisely why the market has not—and cannot—fix the climate crisis but will instead make things worse, with ever more extreme and ecologically damaging extraction methods, accompanied by rampant disaster capitalism. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 


 

You May Also Like

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Marie T. Russell's Daily Inspiration

INNERSELF VOICES

Healing Otherness: Your Changes, Reflected in Community
Healing Otherness: Your Changes, Reflected in Community
by Stacee L. Reicherzer PhD
Seeking out a community of healing, being exploited in it, perhaps assuming the shame and…
Horoscope Week: June 14 - 20, 2021
Horoscope Current Week: June 14 - 20, 2021
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
Being A Better Person
Being A Better Person
by Marie T. Russell
"He makes me want to be a better person." As I reflected on this statement later, I realized that…
Modeling Behavior is the Best Teacher: Respect Must Be Mutual
Modeling Behavior is the Best Teacher: Respect Must Be Mutual
by Carmen Viktoria Gamper
Socially respected behavior is learned behavior and some of it (for instance, table manners) varies…
Separation and Isolation vs. Community and Compassion
Separation and Isolation vs. Community and Compassion
by Lawrence Doochin
When we are in community, we automatically fall into service to those in need because we know them…
The Only Easy Day Was Yesterday
The Only Easy Day Was Yesterday
by Jason Redman
Ambushes don’t just happen in combat. In business and life, an ambush is a catastrophic event that…
A Season for Everything: The Way Our Ancestors Ate
A Season for Everything: The Way Our Ancestors Ate
by Vatsala Sperling
Cultures on every continent around the world have a collective memory of a time when their…
How to Build New Bone... Naturally
How to Build New Bone... Naturally
by Maryon Stewart
Many women assume that when their menopause symptoms stop, they are on safe ground. Sadly, we face…

MOST READ

How to Build New Bone... Naturally
How to Build New Bone... Naturally
by Maryon Stewart
Many women assume that when their menopause symptoms stop, they are on safe ground. Sadly, we face…
image
IRS hitting you with a fine or late fee? Don't fret – a consumer tax advocate says you still have options
by Rita W. Green, Instructor of Accountancy, University of Memphis
Tax Day has come and gone, and you think you filed your return in the nick of time. But several…
How Well Your Immune System Works Can Depend On The Time Of Day
How Well Your Immune System Works Can Depend On The Time Of Day
by Annie Curtis, RCSI University of Medicine and Health Sciences
When microorganisms – such as bacteria or viruses – infect us, our immune system jumps into action.…
A teen reads her phone with a confused look on her face
Why teens have a hard time finding truth online
by Stanford
A new national study shows a woeful inability by high schoolers to detect fake news on the internet.
Planning the Burial: Anticipating Possible Problems and Blessings
Planning the Burial: Anticipating Possible Problems and Blessings
by Elizabeth Fournier
In addition to the emotional and spiritual aspects of funerals, there are always logistical and…
image
The mystery of long COVID: up to 1 in 3 people who catch the virus suffer for months. Here's what we know so far
by Vanessa Bryant, Laboratory Head, Immunology Division, Walter and Eliza Hall Institute
Most people who get COVID suffer the common symptoms of fever, cough and breathing problems, and…
An Open Letter to the Entire Human Family
An Open Letter to the Entire Human Family
by Ruchira Avatar Adi Da Samraj
This is the moment of truth for humankind. Critical choices must now be made in order to protect…
Turning 75
Turning 75: A Magic State of Wonder
by Barry Vissell
This month (May 2021), both Joyce and I turned 75. When I was younger, 75 years old seemed ancient.…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.