Ce que nous faisons maintenant pourrait changer la trajectoire de la Terre

Ce que nous faisons maintenant pourrait changer la trajectoire de la Terre Lucas Jackson / Reuters

Le nombre de personnes faisant du vélo et marchant dans les espaces publics pendant COVID-19 est monté en flèche. Les villes de Bogota à Berlin et Vancouver ont voies cyclables élargies et des chemins publics pour accueillir la circulation cyclable supplémentaire. En Australie, le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud est encourager les conseils faire de même.

La distance sociale obligatoire sous COVID-19 perturbe notre façon de vivre et de travailler, créant de nouveaux modes de vie. Mais une fois la crise terminée, le tableau reviendra-t-il et devrait-il redevenir normal?

C'est l'une des nombreuses questions clés qui se posent à mesure que l'effet précis de la pandémie sur les émissions de carbone devient clair.

Notre recherche publié aujourd'hui in Nature Climate Change montre comment COVID-19 a affecté les émissions mondiales dans six secteurs économiques. Nous avons découvert une baisse significative des émissions mondiales quotidiennes - le plus marqué, le 7 avril.

L'analyse est utile car nous considérons le profond changement structurel nécessaire pour déplacer l'économie mondiale vers zéro émission.

Prenez, par exemple, nos rues plus calmes. La baisse du trafic routier a été l'un des principaux moteurs de la baisse des émissions mondiales. Donc, si nous encourageons le vélo et le travail à domicile pour continuer au-delà de la pandémie actuelle, nos objectifs climatiques deviendront beaucoup plus réalisables.

Ce que nous faisons maintenant pourrait changer la trajectoire de la Terre Émissions fossiles quotidiennes mondiales de dioxyde de carbone en millions de tonnes. Les lignes en pointillés représentent différents scénarios futurs d'évolution de la pandémie et des niveaux de confinement.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Une puissance de calcul

À la fin de chaque année, nous publions le Bilan Carbone Global - un rapport sur les tendances mondiales et régionales du carbone. Mais les circonstances inhabituelles de cette année nous ont incités à effectuer une analyse préliminaire.

Nous avons calculé comment la pandémie a influencé les émissions quotidiennes de dioxyde de carbone dans 69 pays couvrant 97% des émissions mondiales et six secteurs économiques.

Il a fallu collecter de nouvelles données très détaillées de différentes manières et à partir de diverses sources.

Par exemple, nous avons examiné l'activité de transport terrestre et aérien à l'aide des données des demandes de direction de TomTom et Apple iPhone, des enregistrements du trafic routier et des départs des aéroports. Nous avons utilisé des données quotidiennes pour estimer les changements dans la consommation d'électricité.

Et nous avons construit un indice montrant le niveau et la taille de la population en détention dans chaque pays, pour extrapoler les données disponibles dans le monde.

Le pic de la pandémie

Début avril, la baisse de l'activité mondiale a culminé. Le 7 avril, les émissions mondiales étaient de 17% inférieures à une journée équivalente en 2019.

Les émissions quotidiennes totales au début d'avril étaient similaires à celles observées en 2006. Le fait que le monde émette désormais autant dans des conditions de «verrouillage» qu'il ne l'était dans des conditions normales il y a seulement 14 ans souligne la croissance rapide des émissions à cette époque.

Le trafic routier a le plus contribué à la baisse des émissions (43%). Les autres principaux contributeurs sont le secteur de l'électricité (électricité et chaleur) et l'industrie (fabrication et production de matériaux tels que le ciment et l'acier). Ces trois secteurs réunis sont responsables de 86% de la baisse des émissions journalières.

Ce que nous faisons maintenant pourrait changer la trajectoire de la Terre

La baisse quotidienne maximale de l'activité aéronautique mondiale (60%) a été la plus importante de tous les secteurs que nous avons analysés. Mais la contribution de l'aviation à la baisse globale des émissions était relativement faible (10%) car elle ne représente que 3% des émissions mondiales.

Lorsque les gens sont restés à la maison, nous avons constaté une légère augmentation des émissions mondiales du secteur résidentiel.

En Australie, notre confinement répandu et de haut niveau a provoqué une baisse estimée des pics d'émissions quotidiennes de 28% - deux tiers de plus que l'estimation mondiale de 17%.

Ce que nous faisons maintenant pourrait changer la trajectoire de la Terre

Les perspectives 2020

Nous avons évalué comment la pandémie affectera les émissions de dioxyde de carbone pendant le reste de 2020. Évidemment, cela dépendra de la force des restrictions dans les mois à venir et de leur durée.

Si le confinement mondial généralisé se termine à la mi-juin, nous estimons que les émissions globales de carbone en 2020 chuteront d'environ 4% par rapport à 2019. Si des restrictions moins sévères restent en place pour le reste de l'année, la réduction serait d'environ 7%.

Si l'on considère les différents scénarios de pandémie et les incertitudes dans les données, la gamme complète des baisses d'émissions est de 2% à 13%.

Maintenant pour le contexte important. Dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat et selon les Rapport sur les lacunes des Nations Unies, les émissions mondiales doivent baisser de 3 à 7% par an d'ici à 2030 pour limiter le changement climatique bien en dessous de 2 ℃ et 1.5 ℃, respectivement.

Dans le cadre de notre baisse des émissions prévue, le monde pourrait atteindre cet objectif en 2020 - mais pour de mauvaises raisons.

La stabilisation du système climatique mondial nécessitera des changements extraordinaires dans nos systèmes énergétiques et économiques, comparables à la perturbation apportée par COVID-19.

Ce que nous faisons maintenant pourrait changer la trajectoire de la Terre Station de charbon de Victoria à Yallourn. COVID-19 offre une chance de restructurer les systèmes énergétiques. Wikimedia

Une fourche sur la route

Alors, comment faire de ce sous-produit de la crise - la baisse des émissions en 2020 - un tournant?

Une reprise économique lente pourrait réduire les émissions pendant quelques années. Mais si les précédentes crises économiques mondiales sont une indication, les émissions rebondir des bas précédents.

Mais il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi. La récente perturbation forcée offre une occasion de changer les structures qui sous-tendent nos systèmes énergétiques et économiques. Cela pourrait nous mettre sur la voie de la décarbonisation de l'économie mondiale.

Considérons à nouveau les personnes supplémentaires qui marchent et font du vélo. Et si les gouvernements saisissaient maintenant l'occasion de soutenir de tels voyages actifs à faibles émissions et de les rendre permanents? Et si nous accélérions le déploiement des voitures électriques, des vélos et des scooters, pour à la fois élargir les options de transport et sauver des vies grâce à un air de ville plus propre?

De manière encourageante, le gouvernement NSW a récemment annoncé un fonds de 15 millions de dollars australiens pour aider les conseils à créer de plus grandes voies publiques et des passages à niveau supplémentaires pendant la crise. Si la communauté accepte les changements, ils peuvent devenir permanents.

Et Paris investira 300 millions d'euros (500 millions de dollars australiens) dans un réseau cyclable de 650 km après le verrouillage, y compris de nouvelles pistes cyclables «pop up» établies pendant la pandémie.

La crise a ouvert la voie à d'autres changements structurels. Les particuliers et les entreprises ont pu tester les déplacements essentiels et le moment où la communication à distance alternative pourrait être tout aussi ou plus efficace.

Enfin, la consommation d'énergie et de matériaux a chuté pendant le COVID-19. Bien que ces réductions forcées ne soient pas une réponse à long terme à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, une consommation plus faible peut être réalisé par d'autres moyens, tels que les nouveaux types d'efficacité énergétique, qui permettent à la fois un développement écologiquement durable et une augmentation du bien-être, des revenus et de l'activité.

Nous pouvons rapidement revenir à l'ancien «normal», et la voie des émissions suivra. Mais si nous choisissons le contraire, 2020 pourrait être la secousse non sollicitée qui inverserait la tendance mondiale des émissions.La Conversation

A propos de l'auteur

Pep Canadell, chercheur en chef, CSIRO Oceans and Atmosphere; et directeur exécutif, Global Carbon Project, CSIRO; Corinne Le Quéré, professeure de recherche à la Royal Society, Université d'East Anglia; Felix Creutzig, président de l'économie durable des établissements humains, Institut Mercator sur les biens communs et les changements climatiques; Glen Peters, directeur de recherche, Centre de recherche internationale sur le climat et l'environnement - Oslo; Matthew William Jones, associé de recherche principal, Université d'East Anglia; Pierre Friedlingstein, président, Modélisation mathématique du climat, Université d'Exeter; Rob Jackson, président du Département des sciences du système terrestre et président du Global Carbon Project, globalcarbonproject.org, L'Université de Stanfordet Yuli Shan, chercheur, Université de Groningue

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

Drawdown: Le plan le plus complet jamais proposé pour inverser le réchauffement climatique

par Paul Hawken et Tom Steyer
9780143130444Face à la peur et à l'apathie généralisées, une coalition internationale de chercheurs, de professionnels et de scientifiques s'est réunie pour proposer un ensemble de solutions réalistes et audacieuses au changement climatique. Une centaine de techniques et de pratiques sont décrites ici - certaines sont bien connues; certains dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler. Elles vont de l’énergie propre à l’éducation des filles dans les pays à faible revenu, en passant par les pratiques d’utilisation des sols qui extraient le carbone de l’air. Les solutions existent, sont économiquement viables et les communautés du monde entier les appliquent actuellement avec compétence et détermination. Disponible sur Amazon

Concevoir des solutions climatiques: un guide de politique pour l'énergie à faible teneur en carbone

par Hal Harvey, Robbie Orvis et Jeffrey Rissman
1610919564Avec les effets du changement climatique déjà sur nous, la nécessité de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre n’est rien de moins qu’une urgence. C'est un défi de taille, mais les technologies et les stratégies pour le relever existent aujourd'hui. Un petit ensemble de politiques énergétiques, bien conçues et bien mises en œuvre, peut nous mettre sur la voie d'un avenir sobre en carbone. Les systèmes énergétiques étant vastes et complexes, la politique énergétique doit être ciblée et rentable. Les approches uniques ne peuvent tout simplement pas être remplies. Les décideurs ont besoin d’une ressource claire et complète qui décrit les politiques énergétiques qui auront le plus grand impact sur notre climat futur et décrit comment bien concevoir ces politiques. Disponible sur Amazon

Cela change tout: Capitalisme contre le climat

par Naomi Klein
1451697392In Cela change tout Naomi Klein affirme que le changement climatique n'est pas simplement un autre problème à régler soigneusement entre impôts et soins de santé. C'est une alarme qui nous appelle à réparer un système économique qui nous fait déjà défaut à bien des égards. Klein explique méticuleusement que la réduction massive de nos émissions de gaz à effet de serre est notre meilleure chance de réduire simultanément les inégalités, de ré-imaginer nos démocraties brisées et de reconstruire nos économies locales dévastées. Elle expose le désespoir idéologique des négateurs du changement climatique, les illusions messianiques des futurs géo-ingénieurs et le tragique défaitisme de trop nombreuses initiatives vertes traditionnelles. Et elle montre précisément pourquoi le marché n'a pas - et ne peut pas - résoudre la crise climatique, mais aggravera la situation, avec des méthodes d'extraction de plus en plus extrêmes et écologiques, accompagnées d'un capitalisme catastrophique. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

What We Do Now Could Change Earth's Trajectory

What We Do Now Could Change Earth's Trajectory Lucas Jackson/Reuters

The numbers of people cycling and walking in public spaces during COVID-19 has skyrocketed. Cities from Bogota to Berlin and Vancouver have expanded bike lanes and public paths to accommodate the extra cycling traffic. In Australia, the New South Wales government is encouraging councils to follow suit.

Mandatory social distancing under COVID-19 is disrupting the way we live and work, creating new lifestyle patterns. But once the crisis is over, will – and should – the picture return to normal?

That’s one of many key questions emerging as the precise effect of the pandemic on carbon emissions becomes clear.

Our research published today in Nature Climate Change shows how COVID-19 has affected global emissions in six economic sectors. We discovered a significant decline in daily global emissions – most markedly, on April 7.

The analysis is useful as we consider the deep structural change needed to shift the global economy to zero emissions.

Take, for example, our quieter streets. The fall in road traffic was a main driver of the global emissions decline. So, if we encourage cycling and working from home to continue beyond the current pandemic, our climate goals will become far more achievable.

What We Do Now Could Change Earth's Trajectory Global daily fossil emissions of carbon dioxide in million tonnes. Dash lines represent different future scenarios in the evolution of the pandemic and confinement levels.


 Get The Latest From InnerSelf


Crunching the numbers

At the end of each year we publish the Global Carbon Budget – a report card on global and regional carbon trends. But the unusual circumstances this year prompted us to run a preliminary analysis.

We calculated how the pandemic influenced daily carbon dioxide emissions in 69 countries covering 97% of global emissions and six economic sectors.

It required collecting new, highly detailed data in different ways, and from diverse sources.

For example, we examined surface and air transport activity using data from TomTom and Apple iPhone direction requests, highway traffic records and airport departures. We used daily data to estimate changes in electricity usage.

And we built an index showing the level and size of the population under confinement in each country, to extrapolate the available data worldwide.

The pandemic’s peak

In early April, the reduction in global activity peaked. On April 7, global emissions were 17% lower than an equivalent day in 2019.

Total daily emissions in early April were similar to those observed in 2006. The fact that the world now emits as much under “lockdown” conditions as it did under normal conditions just 14 years ago underscores the rapid emissions growth in that time.

Road traffic contributed the most to the emissions decline (43%). The next biggest contributors were the power sector (electricity and heat) and industry (manufacturing and material production such as cement and steel). These three sectors combined were responsible for 86% of the fall in daily emissions.

What We Do Now Could Change Earth's Trajectory

The peak daily fall in global aviation activity (60%) was the largest of any sector we analysed. But aviation’s contribution to the overall fall in emissions was relatively small (10%) because it makes up just 3% of global emissions.

As people stayed at home, we found a small increase in global emissions from the residential sector.

In Australia, our widespread, high-level confinement triggered an estimated fall in peak daily emissions of 28% – two-thirds larger than the global estimate of 17%.

What We Do Now Could Change Earth's Trajectory

The 2020 outlook

We assessed how the pandemic will affect carbon dioxide emissions over the rest of 2020. Obviously, this will depend on how strong the restrictions are in coming months, and how long they last.

If widespread global confinement ends in mid June, we estimate overall carbon emissions in 2020 will fall about 4% compared to 2019. If less severe restrictions remain in place for the rest of the year, the reduction would be about 7%.

If we consider the various pandemic scenarios and uncertainties in the data, the full range of emissions decline is 2% to 13%.

Now for the important context. Under the Paris climate agreement and according to the United Nations Gap report, global emissions must fall by between 3% and 7% each year between now and 2030 to limit climate change well below 2℃ and 1.5℃, respectively.

Under our projected emissions drop, the world could meet this target in 2020 – albeit for the wrong reasons.

Stabilising the global climate system will require extraordinary changes to our energy and economic systems, comparable to the disruption brought by COVID-19.

What We Do Now Could Change Earth's Trajectory Victoria’s Yallourn coal station. COVID-19 offers a chance to restructure energy systems. Wikimedia

A fork in the road

So how could we make this byproduct of the crisis – the emissions decline in 2020 – a turning point?

A slow economic recovery might lower emissions for a few years. But if previous global economic crises are any indication, emissions will bounce back from previous lows.

But it need not be this way. The recent forced disruption offers an opportunity to change the structures underpinning our energy and economic systems. This could set us on the path to decarbonising the global economy.

Let’s consider again the extra people now walking and riding bikes. What if governments took the chance now to support such active, low-emissions travel, and make it permanent? What if we accelerate the rollout of electric cars, bikes and scooters, to both broaden transport options and save lives through cleaner city air?

Encouragingly, the NSW government recently announced a A$15 million fund to help councils create bigger public thoroughfares and extra road crossings during the crisis. If the community embraces the changes, they may become permanent.

And Paris will invest €300 million (A$500 million) into a 650km bicycle network post-lockdown, including new “pop up” cycleways established during the pandemic.

The crisis has opened the way for other structural change. People and businesses have been able to test what travel is essential, and when alternative remote communication might be equally or more efficient.

Finally, energy and material consumption dropped during COVID-19. While such forced reductions are not a long-term answer to reducing greenhouse gas emissions, lower consumption can be achieved in other ways, such as new types of energy efficiency, that allow both environmentally sustainable development and rising well-being, incomes and activity.

We can rapidly return to the old “normal”, and the emissions pathway will follow suit. But if we choose otherwise, 2020 could be the unsolicited jolt that turns the global emissions trend around.The Conversation

About The Author

Pep Canadell, Chief research scientist, CSIRO Oceans and Atmosphere; and Executive Director, Global Carbon Project, CSIRO; Corinne Le Quéré, Royal Society Research Professor, University of East Anglia; Felix Creutzig, Chair Sustainability Economics of Human Settlements, Mercator Institute on Global Commons and Climate Change; Glen Peters, Research Director, Center for International Climate and Environment Research - Oslo; Matthew William Jones, Senior Research Associate, University of East Anglia; Pierre Friedlingstein, Chair, Mathematical Modelling of Climate, University of Exeter; Rob Jackson, Chair, Department of Earth System Science, and Chair of the Global Carbon Project, globalcarbonproject.org, Stanford University, and Yuli Shan, Research Fellow, University of Groningen

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Drawdown: The Most Comprehensive Plan Ever Proposed to Reverse Global Warming

by Paul Hawken and Tom Steyer
9780143130444In the face of widespread fear and apathy, an international coalition of researchers, professionals, and scientists have come together to offer a set of realistic and bold solutions to climate change. One hundred techniques and practices are described here—some are well known; some you may have never heard of. They range from clean energy to educating girls in lower-income countries to land use practices that pull carbon out of the air. The solutions exist, are economically viable, and communities throughout the world are currently enacting them with skill and determination. Available On Amazon

Designing Climate Solutions: A Policy Guide for Low-Carbon Energy

by Hal Harvey, Robbie Orvis, Jeffrey Rissman
1610919564With the effects of climate change already upon us, the need to cut global greenhouse gas emissions is nothing less than urgent. It’s a daunting challenge, but the technologies and strategies to meet it exist today. A small set of energy policies, designed and implemented well, can put us on the path to a low carbon future. Energy systems are large and complex, so energy policy must be focused and cost-effective. One-size-fits-all approaches simply won’t get the job done. Policymakers need a clear, comprehensive resource that outlines the energy policies that will have the biggest impact on our climate future, and describes how to design these policies well. Available On Amazon

This Changes Everything: Capitalism vs. The Climate

by Naomi Klein
1451697392In This Changes Everything Naomi Klein argues that climate change isn’t just another issue to be neatly filed between taxes and health care. It’s an alarm that calls us to fix an economic system that is already failing us in many ways. Klein meticulously builds the case for how massively reducing our greenhouse emissions is our best chance to simultaneously reduce gaping inequalities, re-imagine our broken democracies, and rebuild our gutted local economies. She exposes the ideological desperation of the climate-change deniers, the messianic delusions of the would-be geoengineers, and the tragic defeatism of too many mainstream green initiatives. And she demonstrates precisely why the market has not—and cannot—fix the climate crisis but will instead make things worse, with ever more extreme and ecologically damaging extraction methods, accompanied by rampant disaster capitalism. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die prematurely as a direct…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)
Letting Randy Funnel My Furiousness
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Updated 4-26) I have not been able to right-write a thing I am willing to publish this last month, You see I am furious. I just want to lash out.
Pluto Service Announcement
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(updated 4/15/2020) Now that everybody has the time to be creative, there's no telling what you will find to entertain your inner self.