Pourquoi l'économie Green Gig est en première ligne de la lutte contre le changement climatique

Pourquoi l'économie Green Gig est en première ligne de la lutte contre le changement climatique

Les politiciens et les hommes d'affaires aiment faire des promesses de planter des milliers d'arbres pour ralentir le changement climatique. Mais qui plante réellement ces arbres et qui les entretient à mesure qu'ils poussent?

Le travail dur et sale de restauration des écosystèmes sera inestimable dans les prochaines décennies, pour absorber le dioxyde de carbone dans l'atmosphère, atténuer l'impact des tempêtes et des inondations et abriter la faune sauvage assiégée. Mais ce travail - là où il existe actuellement - est effectué par des gens souvent mal payés, voire pas du tout rémunérés.

Le plus souvent, ce ne sont pas des travailleurs reconnus, mais plutôt des bénévoles. Ce n'est pas seulement le cas pour les agents de conservation dans les zones rurales de Madagascar et du Cambodge, mais aussi dans les villes où les collecteurs de déchets et les personnes qui recyclent les déchets électroniques travaillent dans une pauvreté extrême.

La situation est plus dramatique pour ceux qui luttent contre les catastrophes naturelles qui prolifèrent sous le réchauffement climatique. La saison des incendies de forêt en Californie en 2018 a été le plus meurtrier de l'histoire de l'État, mais une grande partie de la lutte contre les incendies reposait sur 2,000 détenus qui gagnait seulement 1 USD par jour.

Au cours de «l'été noir» australien de 2019-20, le Premier ministre Scott Morrison a rejeté les appels à des paiements de soutien à 195,000 XNUMX pompiers volontaires parce que, selon ses mots, «ils veulent être là ».

Le Royaume-Uni se prépare à un avenir dans lequel les inondations sont plus fréquentes et graves. Mais le Département de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales (DEFRA) s'appuie fortement sur le travail bénévole pour gérer ces inondations quand elles se produisent, et c'est prêt à rester le cas.

Ces travailleurs n'ont pas le salaire et les protections adéquats d'une main-d'œuvre organisée, mais leur les services sont de plus en plus demandés. Collectivement, ils forment un «éco-précariat» émergent qui ressemble peu à la mouvement ouvrier cela est urgent pour atténuer la crise climatique et écologique.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Précarité dans l'économie verte

Le moderne “économie de concert»Vend l'indépendance aux travailleurs en leur permettant de décider de leurs propres heures de travail. Pour les chauffeurs de taxi ou les coursiers, cela peut sembler attrayant, mais dans la pratique, cela peut signifier une existence précaire, emprisonnée avec un revenu variable et en permanence sur appel dans les contrats zéro heure. Ceux dont le statut d'immigration est incertain peuvent se présenter sous l'esclavage moderne.

Nos recherches étudiées les pratiques de travail dans l'économie verte et en particulier, les programmes dans lesquels les personnes et les organisations «achètent» des services verts, comme la conservation des écosystèmes et la plantation d'arbres.

Ces projets vont des paiements directs aux gouvernements pour la protection des forêts et des mangroves, aux marchés du carbone, dans lesquels des crédits sont vendus pour financer des travaux de conservation. Un nombre croissant de les sociétés paient pour compenser les dommages environnementaux locaux qu'ils causent de cette façon - leur permettant de négliger les actions pour réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre. Il y a même un smartphone application qui «plantera un arbre» sur simple pression d'un bouton.

L'idée de planter des arbres au toucher d'un écran semble révolutionnaire. Mais ce travail a tendance à s'appuyer sur un bassin de main-d'œuvre flexible - une sorte d '«économie des concerts verts». Alors que les dons du secteur privé sont acheminés par le biais d'organismes de bienfaisance et d'ONG supervisant la plantation d'arbres, le travail lui-même est offert à titre temporaire, souvent à des bénévoles non rémunérés - y compris les écoliers - qui sont déployés pour planter et entretenir les arbres.

Même lorsque les populations locales sont enrôlées pour gérer la plantation d’arbres, elles accès à ces zones restreint. Dans certains cas, les initiatives de plantation d'arbres ont communautés déracinées et repris possession de leurs terres.

Travailleurs essentiels

Comme l'a montré la pandémie, les bénévoles et les groupes communautaires peuvent maintenir le tissu social ensemble en temps de crise. Que ce soit des gens ordinaires créant du matériel médical or prendre soin de ses voisins en quarantaine, l'action communautaire peut sauver des vies là où des années d'austérité ont privé les services d'urgence des ressources nécessaires pour faire face aux catastrophes.

On peut en dire autant des pompiers et forestiers volontaires, mais applaudir à leur altruisme ne suffit pas. Nous devons reconnaître où les accords de travail ont créé des conditions de travail précaires ou permis aux gouvernements de transférer leurs responsabilités au public.

Les pompiers volontaires continueront-ils à aller sans compensation, même si leur travail devient plus dangereux pendant les saisons de plus en plus féroces des feux de forêt en Australie? Alors que les gouvernements considèrent comment relancer l'économie mondiale après la pandémie de COVID-19, de quelles protections légales les travailleurs des nouveaux projets environnementaux peuvent-ils dépendre?

Plus que jamais, il est temps de discuter franchement de ce que les travailleurs essentiels méritent en échange de leur travail inestimable.La Conversation

A propos de l'auteur

Sango Mahanty, professeur agrégé, Crawford School of Public Policy, Université nationale australienne et Benjamin Neimark, maître de conférences, Lancaster Environment Center, Université de Lancaster

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

Drawdown: Le plan le plus complet jamais proposé pour inverser le réchauffement climatique

par Paul Hawken et Tom Steyer
9780143130444Face à la peur et à l'apathie généralisées, une coalition internationale de chercheurs, de professionnels et de scientifiques s'est réunie pour proposer un ensemble de solutions réalistes et audacieuses au changement climatique. Une centaine de techniques et de pratiques sont décrites ici - certaines sont bien connues; certains dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler. Elles vont de l’énergie propre à l’éducation des filles dans les pays à faible revenu, en passant par les pratiques d’utilisation des sols qui extraient le carbone de l’air. Les solutions existent, sont économiquement viables et les communautés du monde entier les appliquent actuellement avec compétence et détermination. Disponible sur Amazon

Concevoir des solutions climatiques: un guide de politique pour l'énergie à faible teneur en carbone

par Hal Harvey, Robbie Orvis et Jeffrey Rissman
1610919564Avec les effets du changement climatique déjà sur nous, la nécessité de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre n’est rien de moins qu’une urgence. C'est un défi de taille, mais les technologies et les stratégies pour le relever existent aujourd'hui. Un petit ensemble de politiques énergétiques, bien conçues et bien mises en œuvre, peut nous mettre sur la voie d'un avenir sobre en carbone. Les systèmes énergétiques étant vastes et complexes, la politique énergétique doit être ciblée et rentable. Les approches uniques ne peuvent tout simplement pas être remplies. Les décideurs ont besoin d’une ressource claire et complète qui décrit les politiques énergétiques qui auront le plus grand impact sur notre climat futur et décrit comment bien concevoir ces politiques. Disponible sur Amazon

Cela change tout: Capitalisme contre le climat

par Naomi Klein
1451697392In Cela change tout Naomi Klein affirme que le changement climatique n'est pas simplement un autre problème à régler soigneusement entre impôts et soins de santé. C'est une alarme qui nous appelle à réparer un système économique qui nous fait déjà défaut à bien des égards. Klein explique méticuleusement que la réduction massive de nos émissions de gaz à effet de serre est notre meilleure chance de réduire simultanément les inégalités, de ré-imaginer nos démocraties brisées et de reconstruire nos économies locales dévastées. Elle expose le désespoir idéologique des négateurs du changement climatique, les illusions messianiques des futurs géo-ingénieurs et le tragique défaitisme de trop nombreuses initiatives vertes traditionnelles. Et elle montre précisément pourquoi le marché n'a pas - et ne peut pas - résoudre la crise climatique, mais aggravera la situation, avec des méthodes d'extraction de plus en plus extrêmes et écologiques, accompagnées d'un capitalisme catastrophique. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)

Why The Green Gig Economy Is On The Frontline Of The Climate Change Fight

Why The Green Gig Economy Is On The Frontline Of The Climate Change Fight

Politicians and business people are fond of making promises to plant thousands of trees to slow climate change. But who actually plants those trees, and who tends them as they grow?

The hard and dirty work of restoring ecosystems will be invaluable in coming decades, to soak up carbon dioxide in the atmosphere, ease the impact of storms and flooding and harbour embattled wildlife. But this work – where it currently exists – is carried out by people who are often poorly paid, or not compensated at all.

Most often, these aren’t recognised workers, but instead, volunteers. This is not only the case for conservation workers in rural areas of Madagascar and Cambodia, but also in cities where waste collectors and people who recycle electronic waste work in abject poverty.

The situation is more dire for those battling the natural disasters that are proliferating in the warming climate. The 2018 wildfire season in California was the deadliest in the state’s history, but much of the fire fighting relied on 2,000 prison inmates who earned just USD$1 a day.

During Australia’s “black summer” of 2019-20, Prime Minister Scott Morrison rejected calls for support payments to 195,000 volunteer firefighters because, in his words, “they want to be there”.

The UK is braced for a future in which flooding is more frequent and severe. But the Department for Environment, Food and Rural Affairs (DEFRA) relies heavily on volunteer labour to manage these floods when they occur, and that’s set to remain the case.

These workers lack the proper pay and protections of an organised workforce, yet their services are increasingly in demand. Collectively, they form an emerging “eco-precariat” that bears little resemblance to the labour movement that’s urgently needed to mitigate the climate and ecological crisis.


 Get The Latest From InnerSelf


Precarity in the green economy

The modern “gig economy” sells independence to workers by allowing them to decide their own work hours. For taxi drivers or couriers, this may sound appealing, but in practice it can mean a precarious existence, trapped with a variable income and permanently on call in zero-hour contracts. Those with an uncertain immigration status can fall into forms of modern day slavery.

Our research studied labour practices in the green economy and in particular, the schemes in which people and organisations “buy” green services, like ecosystem conservation and tree planting.

These projects range from direct payments to governments for forest and mangrove protection, to carbon markets, in which credits are sold to finance conservation work. A growing number of corporations pay to offset the local environmental damage they cause this way - enabling them to neglect action to reduce their own greenhouse gas emissions. There’s even a smartphone app that will “plant a tree” at the touch of a button.

The idea of trees being planted at the touch of a screen sounds revolutionary. But this work tends to draw on a flexible labour pool – a sort of “green gig economy”. While private sector donations are funnelled through charities and NGOs overseeing the tree planting, the work itself is offered on a temporary basis, often to unpaid volunteers – including school children - who are deployed to plant and care for the trees.

Even as local people are enlisted to manage tree planting, they find their access to these areas restricted. In some cases, tree planting initiatives have uprooted communities and repossessed their land.

Essential workers

As the pandemic has shown, volunteers and community groups can hold the social fabric together in times of crisis. Whether it’s ordinary people creating medical equipment or caring for neighbours in quarantine, community action can save lives where years of austerity have starved emergency services of the necessary resources for dealing with disasters.

The same can be said of volunteer fire fighters and foresters, but cheering on their selflessness isn’t enough. We should recognise where labour arrangements have created precariou working condition, or enabled governments to shift their responsibilities onto the public.

Will volunteer fire fighters continue to go without compensation, even as their work becomes more dangerous in Australia’s increasingly fierce wildfire seasons? As governments consider how to revive the global economy after the COVID-19 pandemic, what legal protections can workers in new environmental projects depend on?

Now more than ever, it’s time for a frank discussion about what essential workers deserve in return for the invaluable work they do.The Conversation

About The Author

Sango Mahanty, Associate Professor, Crawford School of Public Policy, Australian National University and Benjamin Neimark, Senior Lecturer, Lancaster Environment Centre, Lancaster University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Drawdown: The Most Comprehensive Plan Ever Proposed to Reverse Global Warming

by Paul Hawken and Tom Steyer
9780143130444In the face of widespread fear and apathy, an international coalition of researchers, professionals, and scientists have come together to offer a set of realistic and bold solutions to climate change. One hundred techniques and practices are described here—some are well known; some you may have never heard of. They range from clean energy to educating girls in lower-income countries to land use practices that pull carbon out of the air. The solutions exist, are economically viable, and communities throughout the world are currently enacting them with skill and determination. Available On Amazon

Designing Climate Solutions: A Policy Guide for Low-Carbon Energy

by Hal Harvey, Robbie Orvis, Jeffrey Rissman
1610919564With the effects of climate change already upon us, the need to cut global greenhouse gas emissions is nothing less than urgent. It’s a daunting challenge, but the technologies and strategies to meet it exist today. A small set of energy policies, designed and implemented well, can put us on the path to a low carbon future. Energy systems are large and complex, so energy policy must be focused and cost-effective. One-size-fits-all approaches simply won’t get the job done. Policymakers need a clear, comprehensive resource that outlines the energy policies that will have the biggest impact on our climate future, and describes how to design these policies well. Available On Amazon

This Changes Everything: Capitalism vs. The Climate

by Naomi Klein
1451697392In This Changes Everything Naomi Klein argues that climate change isn’t just another issue to be neatly filed between taxes and health care. It’s an alarm that calls us to fix an economic system that is already failing us in many ways. Klein meticulously builds the case for how massively reducing our greenhouse emissions is our best chance to simultaneously reduce gaping inequalities, re-imagine our broken democracies, and rebuild our gutted local economies. She exposes the ideological desperation of the climate-change deniers, the messianic delusions of the would-be geoengineers, and the tragic defeatism of too many mainstream green initiatives. And she demonstrates precisely why the market has not—and cannot—fix the climate crisis but will instead make things worse, with ever more extreme and ecologically damaging extraction methods, accompanied by rampant disaster capitalism. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die prematurely as a direct…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)
Letting Randy Funnel My Furiousness
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Updated 4-26) I have not been able to right-write a thing I am willing to publish this last month, You see I am furious. I just want to lash out.
Pluto Service Announcement
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(updated 4/15/2020) Now that everybody has the time to be creative, there's no telling what you will find to entertain your inner self.