Pourquoi un monde meilleur a besoin d'une meilleure économie

Pourquoi un monde meilleur a besoin d'une meilleure économie

Photo de aaaaimages / Getty Images

La science nous avertit que les années 2020 seront dernière chance pour l'humanité de se sauver d'une catastrophe climatique. Une action décisive doit commencer cette année. Le changement climatique, cependant, n'est qu'une des nombreuses crises qui nous disent que le statu quo n'est pas une option. Nous ne devons pas retarder l'action pour créer le monde que nous voulons réellement.

Le thème du premier numéro de OUI! magazine dans cette décennie décisive est "Le monde que nous voulons." Cela démontre que les défaillances de l'économie actuelle nécessiteront une action bien au-delà d'une réduction des émissions de carbone. L'article d'ouverture du numéro, «Nous avons un monde meilleur en tête,»Suggère à juste titre que l'impératif d'agir crée une occasion sans précédent d'envisager et de créer un monde dans lequel chaque personne compte et a la possibilité d'une vie digne et satisfaisante.

La racine des problèmes auxquels nous sommes confrontés est l'échec total de l'économie dans l'orientation de la gestion de notre ménage mondial. Au milieu du XXe siècle, l'école néolibérale d'économie a pris le contrôle de la discipline et concentré les décideurs et l'esprit du public sur le produit intérieur brut, les indices des marchés financiers et les statistiques officielles de l'emploi comme principaux indicateurs de la performance économique.

À moins qu'un ou plusieurs de ces indices ne faiblissent, les économistes nous assurent que l'économie se porte bien. En ce qui concerne la résolution des problèmes sociétaux majeurs tels que le changement climatique et les inégalités, leurs suggestions se limitent généralement à des ajustements politiques visant à améliorer marginalement ces indicateurs.

Malgré ses prétentions, l'économie néolibérale est plus une idéologie qu'une science. Ses dévots supposent un monde qui n'existe que dans l'esprit du croyant. Ses hypothèses aveuglent ses adeptes sur l'échec systémique d'une économie qui détruit la capacité de la Terre à soutenir la vie tout en forçant la plupart des gens du monde à une lutte quotidienne de plus en plus difficile pour répondre à leurs besoins fondamentaux. La rupture sociale qui en résulte entraîne la violence et le soutien aux dirigeants autoritaires.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Dans le monde imaginé des économistes néolibéraux, la croissance du PIB et de la richesse financière est l'objectif principal de la société. Ils voudraient nous faire croire que nous servons chacun au mieux la société en rivalisant pour maximiser nos revenus et notre consommation personnels tout en ignorant les conséquences sociales et environnementales. Ils éduquent nos jeunes à ne pas tenir compte à la fois de la réalité et des principes éthiques établis de longue date dans leurs futurs rôles de citoyens, de dirigeants politiques, de dirigeants d'entreprise et de militants communautaires. Ce message profondément imparfait est constamment renforcé par les médias populaires.

Malgré ses lacunes évidentes, l'économie néolibérale continue de dominer faute d'une alternative crédible fondée sur des hypothèses et des valeurs authentiques. Il n'est pas possible de détrôner une théorie établie simplement en montrant qu'elle est déficiente. Il continuera son règne jusqu'à ce qu'il soit remplacé par une meilleure théorie.

Nous devons faire progresser le développement et l'acceptation d'une économie adaptée aux défis du 21e siècle. Une économie du XXIe siècle nous guidera dans la transformation de la culture, des institutions, de la technologie et des infrastructures essentielles à notre capacité à garantir le bien-être de tous et de la Terre vivante. Nous l'appellerons «économie», car il fera ce que l'économie est censée faire. Au-delà du nom, cependant, il ressemblera peu à l'idéologie néolibérale du 21e siècle qui continue de dominer. Le contraste des hypothèses de définition de ces deux systèmes est résumé dans le tableau ci-dessous.

hypothèses infographiques de l'économie néolibérale

Voici deux exemples majeurs des nombreuses différences entre l'économie du 21e siècle et celle du siècle dernier. Le premier concerne les indicateurs, le second l'argent.

Nous obtenons ce que nous mesurons, il est donc temps de nous débarrasser de notre obsession de la croissance du PIB, un indicateur simple et simpliste qui nous indique principalement à quel point l'économie est bien bénéficiant aux plus riches d'entre nous. Kate Raworth, premier architecte mondial de l'économie du XXIe siècle, préconise deux panneaux d'indicateurs, l'un axé sur le bien-être de la Terre et l'autre sur celui des personnes. Une économie du XXIe siècle nous guiderait dans la gestion des relations entre les deux de manière à garantir le bien-être des deux.

Une deuxième préoccupation déterminante d'une économie du 21e siècle sera de créer un système financier qui ne s'effondrera pas si le PIB ne croît pas. Dans l'arrangement actuel, l'argent est créé par un système de banques privées à but lucratif qui créent l'essentiel de la masse monétaire de la société en émettant des prêts qui doivent être remboursés avec intérêts. Très peu de cet argent va à de nouveaux investissements productifs; la plupart finance la consommation et les bulles financières.

Dans le cadre de cet arrangement, l'économie doit continuellement croître pour créer une demande de nouveaux prêts. Étant donné que l'argent pour rembourser les intérêts n'a pas été créé au cours du processus de prêt, de nouveaux prêts sont nécessaires pour créer l'argent supplémentaire nécessaire. Si le PIB ne croît pas, les emprunteurs sont contraints de faire défaut, les banques font faillite, l'argent disparaît, l'économie s'arrête et les besoins essentiels ne sont pas satisfaits.

L'économie du XXe siècle dit que les économies peuvent croître indéfiniment, mais l'histoire montre que c'est une fausse hypothèse. Une fois que nous avons abandonné cette prétention, nous devons trouver une nouvelle façon de créer de l'argent.

Une façon consiste à transférer la création monétaire des banques privées vers banques publiques. Alors que les banques privées cherchent à maximiser les rendements en facturant des intérêts sur les prêts, les banques publiques augmentent la masse monétaire en fournissant aux gouvernements de nouveaux fonds sans intérêt à dépenser pour financer les investissements publics. L'élaboration de la conception et de la gestion de ces systèmes publics pour éviter les abus et l'inflation sera un enjeu majeur pour l'économie du 21e siècle.

Les différences entre la manière dont l'ancienne et la nouvelle économie abordent les indicateurs économiques et la création monétaire soulignent l'urgence de notre besoin d'une meilleure économie pour créer un monde meilleur.

A propos de l'auteur

David Korten est co-fondateur de YES! Media, président du Living Economies Forum, membre du Club de Rome et auteur de livres influents, dont «When Corporations Rule the World» et «Change the Story, Change the Future: A Living Economy for a Living Earth. " Son travail s'appuie sur les leçons des 21 années où lui et sa femme, Fran, ont vécu et travaillé en Afrique, en Asie et en Amérique latine dans une quête pour mettre fin à la pauvreté dans le monde.

Cet article a paru sur OUI! Magazine

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)

Why A Better World Needs Better Economics

Why A Better World Needs Better Economics

Photo by aaaaimages/Getty Images

Science warns us that the 2020s will be humanity’s last opportunity to save itself from a climate catastrophe. Decisive action must begin this year. Climate change, however, is just one of the many crises telling us that business as usual is not an option. We must not delay action to create the world we actually want.

The theme of the first issue of YES! Magazine in this defining decade is “The World We Want.” It makes the case that the failures of the current economy will require action far beyond a reduction in carbon emissions. The issue’s opening article, “We’ve Got a Better World in Mind,” rightly suggests that the imperative to act creates an unprecedented opportunity to envision and create a world in which every person matters and has an opportunity for a dignified and satisfying life.

The root of the problems we’re facing is the utter failure of economics in guiding the management of our global household. In the mid-20th century, the neoliberal school of economics assumed control of the discipline and focused policymakers and the public mind on Gross Domestic Product, financial market indices, and official employment statistics as the primary indicators of economic performance.

Unless one or more of these indices is faltering, economists assure us that the economy is doing well. As to addressing major societal problems such as climate change and inequality, their suggestions are generally limited to policy tweaks in pursuit of marginal improvements to those indicators.

Despite its claims, neoliberal economics is more ideology than science. Its devotees assume a world that exists only in the believer’s minds. Its assumptions blind its followers to the systemic failure of an economy that is destroying Earth’s capacity to support life while forcing most of the world’s people into an increasingly difficult daily struggle to fulfill their basic needs. The resulting social breakdown drives violence and support for authoritarian leaders.


 Get The Latest From InnerSelf


In the imagined world of neoliberal economists, growing GDP and financial wealth is society’s defining purpose. They would have us believe we each best serve society by competing to maximize our personal income and consumption while ignoring the social and environmental consequences. They educate our young to disregard both reality and long-established ethical principles in their future roles as citizens, political leaders, corporate executives, and community activists. This deeply flawed message is constantly reinforced through popular media.

Despite its evident deficiencies, neoliberal economics continues to hold sway for lack of a credible alternative grounded in authentic assumptions and values. It is not possible to dethrone an established theory merely by showing that it is deficient. It will continue its reign until replaced by a better theory.

We need to advance the development and acceptance of an economics suited to the challenges of the 21st century. A 21st century economics will guide us in achieving the transformation of culture, institutions, technology, and infrastructure essential to our ability to secure the well-being of all people and the living Earth. We will call it “economics,” because it will do what economics is intended to do. Beyond the name, however, it will bear little resemblance to the 20th century neoliberal ideology that continues to hold sway. The contrast in the defining assumptions of these two systems are summarized in the below chart.

infographic assumptions of neoliberal economics

Here are two major examples of the many ways in which 21st century economics will differ from that of the last century. The first deals with indicators, the second with money.

We get what we measure, so it is time we shed our obsession with growing GDP, a simplistic single indicator that mostly tells us how well the economy is benefiting the already richest among us. Kate Raworth, the world’s leading architect of a 21st century economics, advocates two panels of indicators, one focused on the well-being of Earth and the other on that of people. A 21st century economics would guide us in managing the relationships between the two in ways that secure the well-being of both.

A second defining concern of a 21st century economics will be to create a financial system that will not collapse if GDP fails to grow. In the current arrangement, money is created by a system of private, for-profit banks that create the bulk of society’s money supply by issuing loans that must be repaid with interest. Very little of that money goes to new productive investment; most finances consumption and financial bubbles.

Under this arrangement, the economy must continually grow to create demand for new loans. Since money to repay interest was not created in the process of making a loan, new loans are needed to create the additional money for that. If GDP fails to grow, borrowers are forced into default, banks go into bankruptcy, money disappears, the economy shuts down, and essential needs go unmet.

Twentieth century economics says that economies can grow indefinitely, but history shows this to be a false assumption. Once we abandon that pretense, we must find a new way to create money.

One way is to shift money creation from private banks to public banks. While private banks seek to maximize returns by charging interest on loans, public banks expand the money supply by providing governments with new interest-free money to spend into existence to fund public investments. Working out the design and management of such public systems to avoid abuse and inflation will be a major issue for 21st century economics.

The differences between how the old and new economics address economic indicators and money creation underscore the urgency of our need for a better economics to create a better world.

About The Author

David Korten is co-founder of YES! Media, president of the Living Economies Forum, a member of the Club of Rome, and the author of influential books, including “When Corporations Rule the World” and “Change the Story, Change the Future: A Living Economy for a Living Earth.” His work builds on lessons from the 21 years he and his wife, Fran, lived and worked in Africa, Asia, and Latin America on a quest to end global poverty.

This article originally appeared on YES! Magazine

   
enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)