Pourquoi acheter du vert est bon mais pas assez

Pourquoi acheter vert est mieux mais pas assez bon

La recherche révèle que le matérialisme peut nous inciter à choisir «l'achat écologique» plutôt que de ne rien acheter du tout.

La surconsommation de ressources par les humains - de la nourriture et vêtements Sabrina Helm, professeure agrégée à la Norton School of Family and Consumer Sciences du College of Agriculture et des Sciences de la vie de l'Université de l'Arizona, explique Sabrina Helm.

Par conséquent, il est de plus en plus important de comprendre les choix que font les consommateurs et l’impact de ces décisions sur la santé d’une planète aux ressources limitées.

Dans une nouvelle étude, Helm et ses collaborateurs explorent l'influence des valeurs matérialistes ancrées dans la culture sur les comportements pro-environnementaux des millénaires, qui constituent désormais le groupe de consommateurs le plus influent du pays.

Vous, vos affaires et la planète

Les chercheurs se sont concentrés sur deux catégories principales de comportements pro-environnementaux: la consommation réduite (1), qui inclut des actions telles que la réparation au lieu de remplacer des articles plus anciens, l’évitement des achats impulsifs et l’absence d’achats inutiles; et 2) «achats écologiques», ou achat de produits conçus pour limiter les impacts sur l’environnement, tels que des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Les chercheurs ont également examiné l'incidence des comportements pro-environnementaux sur le bien-être des consommateurs.

Les chercheurs ont constaté que les participants plus matérialistes avaient peu de chances de réduire leur consommation. Cependant, le matérialisme ne semble pas avoir d'incidence sur leur probabilité de pratiquer des achats écologiques. C'est probablement parce que les achats écologiques, contrairement à la consommation réduite, offrent toujours aux matérialistes un moyen de satisfaire leur désir d'accumuler de nouveaux articles, explique Helm.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


«Il existe des preuves qu'il y a des« matérialistes verts », dit Helm. «Si vous pouvez acheter des produits écologiques, vous pouvez toujours vivre vos valeurs matérialistes. Vous achetez de nouvelles choses, et cela correspond à notre modèle de consommation traditionnel dans notre culture de consomation, alors que la consommation réduite est plus nouvelle et probablement plus importante du point de vue de la durabilité. ”

Les participants à l'étude qui ont déclaré avoir moins de valeurs matérialistes étaient beaucoup plus susceptibles de réduire leur consommation. Consommer moins était, à son tour, lié à un bien-être personnel supérieur et à une détresse psychologique moindre.

Achetez moins pour plus de satisfaction

Les achats écologiques - qui peuvent avoir des conséquences environnementales positives, bien que dans une moindre mesure que la réduction de la consommation - ne sont pas réputés améliorer le bien-être des consommateurs, explique Helm.

«Nous pensions que les consommateurs auraient pu être davantage sensibilisés à l'environnement grâce à leurs habitudes d'achat écologiques, mais cela ne semble pas être le cas», déclare Helm. "Une consommation réduite a des effets sur l'augmentation du bien-être et de la détresse psychologique, mais nous ne le voyons pas avec la consommation verte."

Le message à retenir pour les consommateurs: «L'important est de réduire la consommation et pas seulement d'acheter des produits écologiques. Avoir moins et acheter moins peut en réalité nous rendre plus satisfaits et plus heureux », déclare Helm.

«Si vous avez beaucoup de choses, vous en avez beaucoup à l'esprit», dit-elle. «Peut-être avez-vous beaucoup de dettes parce que vous avez acheté tout cela, et maintenant vous devez gérer tout ça. Cela nécessite de la maintenance et de l'organisation. Ce n'est pas comme si vous l'achetiez et que vous en avez fini. Il y a beaucoup de fardeaux de propriété, et si vous vous soulager de ce fardeau de la propriété, la plupart des gens disent se sentir beaucoup mieux et plus libres.

Durabilité financière

Les chercheurs ont également examiné l'impact du matérialisme sur les comportements financiers proactifs des consommateurs du millénaire, tels que la budgétisation et l'épargne. En examinant les comportements financiers parallèlement aux comportements pro-environnementaux, on peut voir comment les jeunes adultes gèrent de manière proactive la limitation des ressources dans deux contextes: environnemental et financier, explique Helm.

«On nous dit depuis l'enfance qu'il y a un produit pour tout et que je peux acheter…»

Comme prévu, Helm et ses collaborateurs ont constaté que ceux qui déclaraient avoir des valeurs plus matérialistes adoptaient moins de comportements financiers proactifs que leurs homologues moins matérialistes. Les chercheurs ont également constaté que, conformément aux études précédentes, les comportements financiers proactifs étaient associés à un meilleur bien-être personnel, à la satisfaction à l'égard de la vie et à la satisfaction financière, ainsi qu'à une détresse psychologique moindre.

«Pour des raisons très évidentes, si vous avez une stratégie financière proactive, mettez de l'argent de côté et vivez selon vos moyens, cela aura des effets positifs sur le bien-être», déclare Helm.

Les conclusions des chercheurs sont basées sur les données d'une étude longitudinale menée auprès de jeunes adultes 968 dès leur première année d'université, lorsqu'ils avaient entre X et 18, et deux ans après leur sortie du collège, lorsqu'ils étaient âgés de 21 et 23. Les participants ont répondu à des questions de sondage en ligne conçues pour mesurer le matérialisme, les comportements financiers proactifs, les comportements pro-environnementaux, le bien-être personnel, la satisfaction de la vie, la satisfaction financière et la détresse psychologique.

Il est important de comprendre comment les valeurs matérialistes affectent les comportements des consommateurs, et comment ces comportements affectent également le bien-être personnel et environnemental. Cependant, elle reconnaît que pour de nombreux consommateurs, changer les comportements pour devenir plus proactif sur le plan financier et consommer moins sera un défi.

«On nous dit depuis l'enfance qu'il y a un produit pour tout et que c'est bon d'acheter, et c'est une bonne chose parce que c'est comme ça que l'économie fonctionne», dit-elle. "Nous avons été élevés de cette façon, il est donc très difficile de changer de comportement."

La recherche apparaît dans le journal Jeunes consommateurs.

Source: Université de l'Arizona

Livres connexes

Drawdown: Le plan le plus complet jamais proposé pour inverser le réchauffement climatique

par Paul Hawken et Tom Steyer
9780143130444Face à la peur et à l'apathie généralisées, une coalition internationale de chercheurs, de professionnels et de scientifiques s'est réunie pour proposer un ensemble de solutions réalistes et audacieuses au changement climatique. Une centaine de techniques et de pratiques sont décrites ici - certaines sont bien connues; certains dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler. Elles vont de l’énergie propre à l’éducation des filles dans les pays à faible revenu, en passant par les pratiques d’utilisation des sols qui extraient le carbone de l’air. Les solutions existent, sont économiquement viables et les communautés du monde entier les appliquent actuellement avec compétence et détermination. Disponible sur Amazon

Concevoir des solutions climatiques: un guide de politique pour l'énergie à faible teneur en carbone

par Hal Harvey, Robbie Orvis et Jeffrey Rissman
1610919564Avec les effets du changement climatique déjà sur nous, la nécessité de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre n’est rien de moins qu’une urgence. C'est un défi de taille, mais les technologies et les stratégies pour le relever existent aujourd'hui. Un petit ensemble de politiques énergétiques, bien conçues et bien mises en œuvre, peut nous mettre sur la voie d'un avenir sobre en carbone. Les systèmes énergétiques étant vastes et complexes, la politique énergétique doit être ciblée et rentable. Les approches uniques ne peuvent tout simplement pas être remplies. Les décideurs ont besoin d’une ressource claire et complète qui décrit les politiques énergétiques qui auront le plus grand impact sur notre climat futur et décrit comment bien concevoir ces politiques. Disponible sur Amazon

Cela change tout: Capitalisme contre le climat

par Naomi Klein
1451697392In Cela change tout Naomi Klein affirme que le changement climatique n'est pas simplement un autre problème à régler soigneusement entre impôts et soins de santé. C'est une alarme qui nous appelle à réparer un système économique qui nous fait déjà défaut à bien des égards. Klein explique méticuleusement que la réduction massive de nos émissions de gaz à effet de serre est notre meilleure chance de réduire simultanément les inégalités, de ré-imaginer nos démocraties brisées et de reconstruire nos économies locales dévastées. Elle expose le désespoir idéologique des négateurs du changement climatique, les illusions messianiques des futurs géo-ingénieurs et le tragique défaitisme de trop nombreuses initiatives vertes traditionnelles. Et elle montre précisément pourquoi le marché n'a pas - et ne peut pas - résoudre la crise climatique, mais aggravera la situation, avec des méthodes d'extraction de plus en plus extrêmes et écologiques, accompagnées d'un capitalisme catastrophique. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

Why Buying Green Is Good But Not Good Enough

Why Buying Green Is Better But Not Good Enough

Materialism may influence us to choose “green buying” rather than not buying anything at all, research finds.

Humans’ overconsumption of resources—from the food and clothes we buy to the methods of transportation we choose—is a leading contributor to global climate change, says Sabrina Helm, an associate professor in the Norton School of Family and Consumer Sciences in the College of Agriculture and Life Sciences at the University of Arizona.

Therefore, it’s increasingly important to understand the choices consumers make and how those decisions affect the health of a planet with limited resources.

In a new study, Helm and her collaborators explore how culturally entrenched materialistic values influence pro-environmental behaviors in millennials, who are now the nation’s most influential group of consumers.

You, your stuff, and the planet

The researchers focused on two main categories of pro-environmental behaviors: 1) reduced consumption, which includes actions like repairing instead of replacing older items, avoiding impulse purchases, and not buying unnecessary items; and 2) “green buying,” or purchasing products designed to limit environmental impacts, such as goods made from recycled materials.

The researchers also looked at how engaging in pro-environmental behaviors affects consumer well-being.

More materialistic participants, the researchers found, were unlikely to engage in reduced consumption. However, materialism did not seem to have an effect on their likelihood of practicing green buying. That’s probably because green buying, unlike reduced consumption, still offers a way for materialists to fulfill their desire to accumulate new items, Helm says.


 Get The Latest From InnerSelf


“There is evidence that there are ‘green materialists,'” says Helm. “If you are able to buy environmentally friendly products, you can still live your materialist values. You’re acquiring new things, and that fits into our mainstream consumption pattern in our consumer culture, whereas reduced consumption is more novel and probably more important from a sustainability perspective.”

Study participants who reported having fewer materialistic values were much more likely to engage in reduced consumption. Consuming less was, in turn, linked to higher personal well-being and lower psychological distress.

Buy less for more satisfaction

Green buying—which may have some positive environmental implications, although to a lesser degree than reduced consumption—was not found to improve consumer well-being, Helm says.

“We thought it might satisfy people that they participated in being more environmentally conscious through green buying patterns, but it doesn’t seem to be that way,” Helm says. “Reduced consumption has effects on increased well-being and decreased psychological distress, but we don’t see that with green consumption.”

The take-home message for consumers: “The key is to reduce consumption and not just buy green stuff. Having less and buying less can actually make us more satisfied and happier,” Helm says.

“If you have a lot of stuff, you have a lot on your mind,” she says. “Maybe you have a lot of debt because you bought all that stuff, and now you have to manage all that stuff. It requires maintenance and being organized. It’s not like you buy it and you’re done with it. There’s a lot of burdens of ownership, and if you relieve yourself of that burden of ownership, most people report feeling a lot better and freer.”

Financial sustainability

The researchers also looked at how materialism affects millennial consumers’ proactive financial behaviors, such as budgeting and saving. Examining financial behaviors alongside pro-environmental behaviors provides a picture of how young adults proactively cope with resource limitations in two contexts: environmental and financial, Helm says.

“We’ve been told since childhood that there’s a product for everything and it’s OK to buy…”

As expected, Helm and her collaborators found that those who reported having more materialistic values engaged in fewer proactive financial behaviors than their less materialistic counterparts. The researchers also found that, consistent with previous studies, proactive financial behaviors were associated with better personal well-being, life satisfaction, and financial satisfaction, as well as lower psychological distress.

“For very obvious reasons, if you have a proactive financial strategy and put money to the side and live within your means, it has positive well-being effects,” Helm says.

The researchers’ findings are based on data from a longitudinal study that followed 968 young adults from their first year of college, when they were between the ages of 18 and 21, to two years post-college, when they were ages 23-26. The participants responded to online survey questions designed to measure materialism, proactive financial behaviors, pro-environmental behaviors, personal well-being, life satisfaction, financial satisfaction, and psychological distress.

Understanding how materialistic values affect consumer behaviors, and how those behaviors in turn affect personal and environmental well-being, is important, Helm says. However, she acknowledges that for many consumers, shifting behaviors to be more financially proactive and consume less will be challenging.

“We’ve been told since childhood that there’s a product for everything and it’s OK to buy, and it’s a good thing because that’s how the economy works,” she says. “We’re brought up this way, so changing behaviors is very difficult.”

The research appears in the journal Young Consumers.

Source: University of Arizona

Related Books

Drawdown: The Most Comprehensive Plan Ever Proposed to Reverse Global Warming

by Paul Hawken and Tom Steyer
9780143130444In the face of widespread fear and apathy, an international coalition of researchers, professionals, and scientists have come together to offer a set of realistic and bold solutions to climate change. One hundred techniques and practices are described here—some are well known; some you may have never heard of. They range from clean energy to educating girls in lower-income countries to land use practices that pull carbon out of the air. The solutions exist, are economically viable, and communities throughout the world are currently enacting them with skill and determination. Available On Amazon

Designing Climate Solutions: A Policy Guide for Low-Carbon Energy

by Hal Harvey, Robbie Orvis, Jeffrey Rissman
1610919564With the effects of climate change already upon us, the need to cut global greenhouse gas emissions is nothing less than urgent. It’s a daunting challenge, but the technologies and strategies to meet it exist today. A small set of energy policies, designed and implemented well, can put us on the path to a low carbon future. Energy systems are large and complex, so energy policy must be focused and cost-effective. One-size-fits-all approaches simply won’t get the job done. Policymakers need a clear, comprehensive resource that outlines the energy policies that will have the biggest impact on our climate future, and describes how to design these policies well. Available On Amazon

This Changes Everything: Capitalism vs. The Climate

by Naomi Klein
1451697392In This Changes Everything Naomi Klein argues that climate change isn’t just another issue to be neatly filed between taxes and health care. It’s an alarm that calls us to fix an economic system that is already failing us in many ways. Klein meticulously builds the case for how massively reducing our greenhouse emissions is our best chance to simultaneously reduce gaping inequalities, re-imagine our broken democracies, and rebuild our gutted local economies. She exposes the ideological desperation of the climate-change deniers, the messianic delusions of the would-be geoengineers, and the tragic defeatism of too many mainstream green initiatives. And she demonstrates precisely why the market has not—and cannot—fix the climate crisis but will instead make things worse, with ever more extreme and ecologically damaging extraction methods, accompanied by rampant disaster capitalism. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}