Comment les mines de charbon peuvent être fermées sans détruire leurs moyens de subsistance

Comment les mines de charbon peuvent être fermées sans détruire leurs moyens de subsistance

Des pays du monde entier tentent de réduire leur production de charbon. Même si cela contribuera à la lutte contre le changement climatique, les communautés spécialisées dans l’extraction du charbon pourraient voir leur marché du travail local refuser ou être entièrement éliminé. La plupart de ces endroits ont extrait du charbon pendant de nombreuses générations. Compte tenu des traditions de longue date, ces communautés résisteront inévitablement à la décarbonisation si elles ne sont pas suffisamment rassurées quant à leur survie économique et sociale.

Nous avons récemment recherché ce qui fonctionnait - et ne fonctionnait pas - dans les régions charbonnières du Canada, de l’Australie et de l’Allemagne. Notre objectif était d'identifier les politiques qui ont le mieux réussi à arrêter la production de charbon sans imposer un fardeau économique aux travailleurs et aux communautés de l'industrie du charbon. Nos résultats sont maintenant publiés dans la revue Politique énergétique.

Les travailleurs des industries extractives telles que les mines ou le pétrole sont souvent présentés comme le visage public de l'opposition à la protection de l'environnement. Cependant, des recherches ont montré que les travailleurs des industries «sales» ont tendance à soutenir des politiques respectueuses de l'environnement une fois que leurs intérêts immédiats ne sont pas affectés négativement.

En outre, il est clairement établi que la protection de l'environnement et la transition vers une économie à faibles émissions de carbone pourraient créer des emplois autant que le chômage pourrait en résulter.

Le système Institut syndical européen a développé différents indicateurs de "Juste transition" loin du charbon - dialogue, recyclage, etc. Dans notre document, nous avons utilisé ces indicateurs pour identifier ce qui a fonctionné dans nos trois domaines d’études de cas.

Parler l'un à l'autre

Nous avons constaté qu'un dialogue actif avec les communautés est essentiel. En Rhénanie du Nord-Westphalie, en Allemagne, la politique est élaborée conjointement par les employés et les employeurs, donnant aux travailleurs une voix largement équivalente à celle des industriels. La proportion d’employés dans les conseils de surveillance est déterminé par le nombre d'employés, ce qui signifie qu'il y a un tiers d'employés représentés s'il y a plus d'employés 500 et de parité au conseil de surveillance s'il y a plus d'employés 2,000. Cela signifie que l’extraction du charbon a été progressivement réduite et maintenant presque éliminée sans bouleversement social ou politique majeur.

En revanche, Centrale au charbon de Hazelwood et mine adjacente à Victoria, en Australie, ont été clôturés avec une consultation minimale des syndicats ou du gouvernement, et après seulement préavis de cinq mois.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Là où le dialogue a lieu, il doit être authentique et suivi d’action. Dans les villages charbonniers de l’Alberta, au Canada, tels que Forestburg ou Wabamun, l’industrie a tenté de s’entretenir avec les travailleurs et les responsables locaux, mais la structure des pourparlers était mal définie, ce qui a entraîné des travailleurs ne pas faire confiance les processus de décarbonisation.

Emplois après le charbon

Nous avons identifié le réemploi dans les industries «propres» comme un moyen de maintenir les moyens de subsistance. L’approche allemande en matière de réemploi a vu la Rhénanie du Nord-Westphalie se réinventer en tant que leader des nouvelles technologies énergétiques. Une approche ascendante impliquant une coopération entre les travailleurs, les communautés, les employeurs et le gouvernement a été au cœur de cette démarche.

Comment les mines de charbon peuvent être fermées sans détruire leurs moyens de subsistance
Essen, en Allemagne, était autrefois connue pour son charbon. En 2017, elle a été désignée "Capitale verte de l'Europe". Lukassek / shutterstock

À Victoria, la domination de l'industrie charbonnière a entravé la transition vers une économie moins carbonée. Cependant, la mise en place du Coopérative de terrassement a fourni une plate-forme à divers groupes concernés pour créer des entreprises durables telles que Première usine australienne appartenant à des travailleurs, fabriquant des appareils et des composants à énergie renouvelable. Cela montre que les communautés locales peuvent créer des emplois et maintenir des profits dans leur région sans compter sur le charbon.

En Alberta, un certain nombre d'installations de production ne font que passer du charbon au gaz. Bien que ce changement crée des emplois en dehors du secteur du charbon, il fait peu pour sécuriser l'emploi en général, l’extraction et la production de gaz naturel nécessitant moins de travailleurs que le charbon. Par exemple, la société d’énergie TransAlta convertit au gaz naturel sa centrale électrique au charbon Sundance à Wabamun, ce qui signifie que l’effectif total sera réduit de moitié lorsque les mises à pied seront terminées.

Investir dans l'avenir des gens

La reconversion permet aux travailleurs de développer les compétences nécessaires pour travailler en dehors du secteur du charbon. En Rhénanie du Nord-Westphalie, les programmes de formation ont ciblé différents secteurs, notamment l'ingénierie, les métiers, le commerce et la technologie. Le cœur industriel de la région de la Ruhr - qui était autrefois le centre de l'industrie charbonnière allemande - compte six nouvelles universités, collèges 15 et centres de recherche 60 depuis 1961. Cette changement structurelou changement structurel, a développé une main-d'œuvre hautement qualifiée et démontre le potentiel de croissance économique et de diversification au-delà du charbon.

L’éducation et la formation sont devenues plus accessibles grâce au recyclage subventionné - en Alberta, par le biais du Bon de scolarité pour la transition au charbon et à l'électricitéet à Victoria par le Garantie de formation. Cela garantit que le recyclage ne constitue pas un fardeau supplémentaire pour ceux qui sont confrontés à la redondance.

Redonnez vie aux anciennes villes du charbon

Investir dans les infrastructures est un autre moyen de garantir des transitions durables aux travailleurs et à leurs familles. En Rhénanie-du-Nord-Westphalie et à Victoria, les fonds publics ont été accordés principalement aux routes et aux chemins de fer, aux côtés d’investissements dans des infrastructures communautaires telles que: installations sportives et récréatives. Cela garantit que les anciennes zones minières ne restent pas synonymes de production de charbon, de pollution et de problèmes socio-économiques, et les rend plus attractives pour les autres industries.

L'élimination des combustibles fossiles tels que le charbon est essentielle pour atteindre les objectifs en matière d'émissions. Cela ne doit pas créer d'énormes troubles sociaux. Avec la bonne volonté des décideurs et par le biais de mesures telles que celles que nous avons identifiées, des stratégies de décarbonisation peuvent être élaborées et mises en œuvre tout en préservant les moyens de subsistance des personnes directement touchées.

À propos des auteurs

Owen Douglas, Chercheur postdoctoral, politique de l'environnement, Collège universitaire de Dublin et Kieran Harrahill, Chercheur doctorant en bioéconomie et société, Collège universitaire de Dublin

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

Drawdown: Le plan le plus complet jamais proposé pour inverser le réchauffement climatique

par Paul Hawken et Tom Steyer
9780143130444Face à la peur et à l'apathie généralisées, une coalition internationale de chercheurs, de professionnels et de scientifiques s'est réunie pour proposer un ensemble de solutions réalistes et audacieuses au changement climatique. Une centaine de techniques et de pratiques sont décrites ici - certaines sont bien connues; certains dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler. Elles vont de l’énergie propre à l’éducation des filles dans les pays à faible revenu, en passant par les pratiques d’utilisation des sols qui extraient le carbone de l’air. Les solutions existent, sont économiquement viables et les communautés du monde entier les appliquent actuellement avec compétence et détermination. Disponible sur Amazon

Concevoir des solutions climatiques: un guide de politique pour l'énergie à faible teneur en carbone

par Hal Harvey, Robbie Orvis et Jeffrey Rissman
1610919564Avec les effets du changement climatique déjà sur nous, la nécessité de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre n’est rien de moins qu’une urgence. C'est un défi de taille, mais les technologies et les stratégies pour le relever existent aujourd'hui. Un petit ensemble de politiques énergétiques, bien conçues et bien mises en œuvre, peut nous mettre sur la voie d'un avenir sobre en carbone. Les systèmes énergétiques étant vastes et complexes, la politique énergétique doit être ciblée et rentable. Les approches uniques ne peuvent tout simplement pas être remplies. Les décideurs ont besoin d’une ressource claire et complète qui décrit les politiques énergétiques qui auront le plus grand impact sur notre climat futur et décrit comment bien concevoir ces politiques. Disponible sur Amazon

Cela change tout: Capitalisme contre le climat

par Naomi Klein
1451697392In Cela change tout Naomi Klein affirme que le changement climatique n'est pas simplement un autre problème à régler soigneusement entre impôts et soins de santé. C'est une alarme qui nous appelle à réparer un système économique qui nous fait déjà défaut à bien des égards. Klein explique méticuleusement que la réduction massive de nos émissions de gaz à effet de serre est notre meilleure chance de réduire simultanément les inégalités, de ré-imaginer nos démocraties brisées et de reconstruire nos économies locales dévastées. Elle expose le désespoir idéologique des négateurs du changement climatique, les illusions messianiques des futurs géo-ingénieurs et le tragique défaitisme de trop nombreuses initiatives vertes traditionnelles. Et elle montre précisément pourquoi le marché n'a pas - et ne peut pas - résoudre la crise climatique, mais aggravera la situation, avec des méthodes d'extraction de plus en plus extrêmes et écologiques, accompagnées d'un capitalisme catastrophique. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

How Coal Mines Can Be Closed Without Destroying Livelihoods

How Coal Mines Can Be Closed Without Destroying Livelihoods

Countries across the globe are trying to wind down coal production. While this will help in the battle against climate change, those communities that have specialised in coal mining may see their local job market decline or be eliminated entirely. Most of these places have mined coal for many generations. Given long-standing traditions, such communities will inevitably resist decarbonisation unless they are given appropriate reassurances regarding their economic and social survival.

We recently researched what did – and didn’t – work in coal regions of Canada, Australia and Germany. Our aim was to identify which policies have been most successful in halting the production of coal without placing the economic burden on coal workers and communities. Our results are now published in the journal Energy Policy.

Workers in extractive industries like mining or oil are often presented as the public face of opposition to environmental protection. However, research has shown that workers in “dirty” industries do tend to support environmentally friendly policies once their immediate interests are not negatively affected.

Furthermore, there is clear evidence that environmental protection and transitioning to the low-carbon economy has the potential to create employment just as much as it can cause unemployment.

The European Trade Union Institute has developed various indicators of a “just transition” away from coal – dialogue, retraining, and so on. In our paper, we used these indicators to identify what worked in our three case study areas.

Talk to each other

We found that active dialogue with communities is key. In North Rhine-Westphalia, Germany, policy is jointly formulated by employees and employers, giving workers a voice which is largely equal to that of industrialists. The proportion of employees on supervisory boards is determined by the number of employees, which means there is one-third employee representation if there are more than 500 employees and parity on the supervisory board if there are more than 2,000 employees. This has meant coal mining has been gradually reduced and now nearly eliminated without major social or political upheaval.

In contrast, Hazelwood coal power station and adjoining mine in Victoria, Australia were closed with minimal consultation with unions or government, and after just five months notice.


 Get The Latest From InnerSelf


Where dialogue does occur, it must be genuine and followed by action. In coal villages in Alberta, Canada, such as Forestburg or Wabamun, the industry did attempt to talk to workers and local officials but the structure of the talks was poorly defined, resulting in workers not trusting the decarbonisation processes.

Jobs after coal

We identified re-employment in “clean” industries as a way to maintain livelihoods. The German approach to re-employment has seen North-Rhine Westphalia reinvent itself as a leader in new energy technologies. Central to this has been a bottom-up approach involving co-operation between workers, communities, employers and government.

How Coal Mines Can Be Closed Without Destroying Livelihoods
Essen, Germany, was once known for its coal. In 2017 it was made ‘European Green Capital’. Lukassek / shutterstock

In Victoria, the dominance of the coal industry has hindered the transition towards a lower-carbon economy. However, the establishment of the Earthworker Cooperative has provided a platform for various affected groups to establish sustainable enterprises such as Australia’s first worker-owned factory, making renewable energy appliances and components. This demonstrates how local communities can create employment and maintain profits within their area without relying on coal.

In Alberta, a number of production facilities are simply shifting from coal to gas. While this shift creates jobs outside the coal sector, it does little to secure employment overall, since natural gas extraction and production requires fewer workers than coal. For example, energy company TransAlta is converting its coal-fired Sundance power plant in Wabamun to natural gas, which means the overall workforce will be cut in half when the layoffs are complete.

Investing in people’s futures

Re-training allows workers to develop the necessary skills to work outside of the coal sector. In North Rhine-Westphalia, training programmes have targeted a number of different sectors including engineering, trades, business and technology. The industrial heartland of the Ruhr area – once the centre of Germany’s coal industry – has six new universities, 15 colleges and 60 research facilities since 1961. This Strukturwandel, or structural change, has developed a highly skilled workforce and demonstrates the potential for economic growth and diversification beyond coal.

Education and training has been made more accessible through subsidised retraining – in Alberta, through the Coal and Electricity Transition Tuition Voucher, and in Victoria through the Training Guarantee. This ensures that retraining does not place an additional burden on those facing redundancy.

Make former coal towns great again

Investing in infrastructure is a further means by which to secure sustainable transitions for workers and their families. In North Rhine-Westphalia and Victoria, government funding has primarily focused on roads and rail alongside investment in community infrastructure such as sports and recreational facilities. This ensures that former mining areas do not remain synonymous with coal production, pollution and socio-economic problems, and makes them a more attractive place for other industries to invest.

Moving away from fossil fuels such as coal is central to achieving emissions targets. This doesn’t have to create huge social unrest. With the goodwill of policymakers and through measures such as those we have identified, decarbonisation strategies can be developed and implemented while maintaining livelihoods for those directly affected.

About the Authors

Owen Douglas, Post-Doctoral Researcher, Environmental Policy, University College Dublin and Kieran Harrahill, PhD Researcher on the Bioeconomy and Society, University College Dublin

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Drawdown: The Most Comprehensive Plan Ever Proposed to Reverse Global Warming

by Paul Hawken and Tom Steyer
9780143130444In the face of widespread fear and apathy, an international coalition of researchers, professionals, and scientists have come together to offer a set of realistic and bold solutions to climate change. One hundred techniques and practices are described here—some are well known; some you may have never heard of. They range from clean energy to educating girls in lower-income countries to land use practices that pull carbon out of the air. The solutions exist, are economically viable, and communities throughout the world are currently enacting them with skill and determination. Available On Amazon

Designing Climate Solutions: A Policy Guide for Low-Carbon Energy

by Hal Harvey, Robbie Orvis, Jeffrey Rissman
1610919564With the effects of climate change already upon us, the need to cut global greenhouse gas emissions is nothing less than urgent. It’s a daunting challenge, but the technologies and strategies to meet it exist today. A small set of energy policies, designed and implemented well, can put us on the path to a low carbon future. Energy systems are large and complex, so energy policy must be focused and cost-effective. One-size-fits-all approaches simply won’t get the job done. Policymakers need a clear, comprehensive resource that outlines the energy policies that will have the biggest impact on our climate future, and describes how to design these policies well. Available On Amazon

This Changes Everything: Capitalism vs. The Climate

by Naomi Klein
1451697392In This Changes Everything Naomi Klein argues that climate change isn’t just another issue to be neatly filed between taxes and health care. It’s an alarm that calls us to fix an economic system that is already failing us in many ways. Klein meticulously builds the case for how massively reducing our greenhouse emissions is our best chance to simultaneously reduce gaping inequalities, re-imagine our broken democracies, and rebuild our gutted local economies. She exposes the ideological desperation of the climate-change deniers, the messianic delusions of the would-be geoengineers, and the tragic defeatism of too many mainstream green initiatives. And she demonstrates precisely why the market has not—and cannot—fix the climate crisis but will instead make things worse, with ever more extreme and ecologically damaging extraction methods, accompanied by rampant disaster capitalism. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}