Les toits verts améliorent l'environnement urbain - Pourquoi tous les bâtiments n'en ont-ils pas?

Les toits verts améliorent l'environnement urbain - Pourquoi tous les bâtiments n'en ont-ils pas?
USEPA / Flickr.

Les toits recouverts d'herbe, les jardins potagers et le feuillage luxuriant sont maintenant chose courante dans de nombreuses villes du monde. De plus en plus d’entreprises privées et de municipalités investissent dans des toits verts, attirés par leur avantages divers qui comprennent des économies sur les coûts énergétiques, l'atténuation des risques d'inondations, la création d'habitats pour la faune urbaine, la lutte contre la pollution de l'air et la chaleur urbaine et même la production de nourriture.

Un rapport récent au Royaume-Uni suggère que le marché des toits verts est en expansion à un taux de 17% chaque année. La plus grande ferme sur le toit du monde ouvrira à Paris dans 2020, remplaçant des schémas similaires dans New York et Chicago. Stuttgart, en Allemagne, est considéré comme «La capitale européenne du toit vert», alors que Singapour installe même toits verts sur les bus.

Ces conceptions urbaines de plus en plus radicales peuvent aider les villes à s’adapter aux défis monumentaux auxquels elles sont confrontées, telles que l’accès aux ressources et le manque d’espaces verts en raison du développement. Toutefois, pour assurer leur succès, il est essentiel que les autorités municipales, les entreprises et d’autres institutions adhèrent pleinement à la société, de même que les recherches portant sur différentes options adaptées à la diversité des espaces de toit que l’on trouve dans les villes.

Une tendance croissante

Le Royaume-Uni est relativement nouveau dans le développement de toits verts, et les gouvernements et les institutions jouent un rôle majeur dans la diffusion de cette pratique. Londres abrite une grande partie du marché des toits verts au Royaume-Uni, principalement en raison de politiques avant-gardistes telles que le plan 2008 de Londres, qui a permis de doubler la superficie des toits verts de la capitale.

Bien que Londres ait ouvert la voie, il existe maintenant des "laboratoires vivants" dans les universités de Sheffield et Salford qui aident à établir le précédent ailleurs. le Projet IGNITION - dirigé par la Greater Manchester Combined Authority - implique le développement d'un laboratoire vivant à l'Université de Salford, dans le but de trouver des moyens de convaincre les développeurs et les investisseurs d'adopter des toits verts.

Des recherches en cours montrent comment les toits verts peuvent s'intégrer à murs vivants systèmes de drainage durables sur le terrain, tels que arbres de la rue, pour mieux gérer l’eau et rendre l’environnement bâti plus durable.

La recherche démontre également la valeur sociale des toits verts. Les médecins sont de plus en plus prescrire temps consacré au jardinage à l’extérieur pour les patients souffrant d’anxiété et de dépression. Et la recherche a trouvé que l'accès aux espaces verts les plus élémentaires peut offrir une meilleure qualité de vie aux personnes atteintes de démence et contribuer à la prévention de l'obésité.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les toits verts améliorent l'environnement urbain - Pourquoi tous les bâtiments n'en ont-ils pas?
Un toit comestible à Fenway Park, stade des Red Sox de Boston.
Michael Hardman, Auteur fourni

En Amérique du Nord, les toits verts sont devenus la norme, avec un large éventail de toits expansifs, accessibles et destinés à la production alimentaire installés dans des bâtiments. Encore une fois, les dirigeants municipaux et les autorités ont contribué à faire avancer le mouvement - récemment encore, San Francisco créé une politique exiger que les nouveaux bâtiments aient des toits verts. Toronto a des politiques datant des 1990, encourageant le développement de fermes urbaines sur les toits.

Ces pays bénéficient également de bâtiments plus récents, ce qui facilite l’installation de toits verts. Pouvoir stocker et distribuer de l'eau sur le toit est essentiel pour maintenir les plantes sur tout toit vert, en particulier sur les «toits comestibles» où sont cultivés des fruits et des légumes. Et il est beaucoup plus facile de créer cette capacité dans les nouveaux bâtiments, qui peuvent généralement supporter un poids plus important, que les anciens réaménagés. Le fait d'avoir un toit plus fort facilite également la croissance d'une plus grande variété de plantes, car le sol peut être plus profond.

La nouvelle normale?

Pour que les toits verts deviennent la norme pour les nouveaux développements, il faut que les autorités publiques et les acteurs privés adhèrent. Les personnes responsables de l'entretien des bâtiments peuvent devoir acquérir de nouvelles compétences, telles que l'aménagement paysager, et dans certains cas, des volontaires peuvent être nécessaires pour apporter leur aide. Parmi les autres éléments à prendre en compte, citons l’installation de chemins de drainage, le respect des exigences en matière de santé et de sécurité et peut-être un accès public, ainsi que les restrictions de planification et les perturbations dues aux activités régulières à l’intérieur et autour des bâtiments pendant l’installation.

Pour convaincre les investisseurs et les promoteurs que l’installation de toits verts en vaut la peine, les arguments économiques restent le plus important. Le terme «Capital naturel» a été développé pour expliquer la valeur économique de la nature; par exemple, mesurer l'argent économisé en installant des solutions naturelles pour se protéger contre les inondations, s'adapter au changement climatique ou aider les gens à mener une vie plus saine et plus heureuse.

Au fur et à mesure de l’expertise sur les toits verts, les normes officielles ont été développé pour s'assurer qu'ils sont conçus, construits et entretenus correctement et fonctionnent correctement. Les améliorations apportées à la science et à la technologie à la base du développement des toits verts ont également conduit à de nouvelles variantes du concept.

Par exemple, «Toits bleus» augmenter la capacité des bâtiments à retenir l'eau sur de plus longues périodes, plutôt que de drainer rapidement - ce qui est crucial en période de fortes pluies. Il existe également des combinaisons de toits verts avec des panneaux solaires, et «Toits bruns» qui sont de nature plus sauvage et maximisent la biodiversité.

Si la tendance se maintient, cela pourrait créer de nouveaux emplois et une économie alimentaire locale plus dynamique et durable - ainsi que de nombreux autres avantages. Il reste encore des obstacles à surmonter, mais les preuves disponibles à ce jour indiquent que les toits verts peuvent transformer les villes et les aider à fonctionner durablement dans le futur. Les réussites doivent être étudiées et reproduites ailleurs, pour que les toits verts, bleus, bruns et ceux destinés à la production alimentaire soient la norme dans les villes du monde entier.

À propos des auteurs

Michael Hardman, maître de conférences en géographie urbaine, Université de Salford et Nick Davies, chercheur, Université de Salford

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

Drawdown: Le plan le plus complet jamais proposé pour inverser le réchauffement climatique

par Paul Hawken et Tom Steyer
9780143130444Face à la peur et à l'apathie généralisées, une coalition internationale de chercheurs, de professionnels et de scientifiques s'est réunie pour proposer un ensemble de solutions réalistes et audacieuses au changement climatique. Une centaine de techniques et de pratiques sont décrites ici - certaines sont bien connues; certains dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler. Elles vont de l’énergie propre à l’éducation des filles dans les pays à faible revenu, en passant par les pratiques d’utilisation des sols qui extraient le carbone de l’air. Les solutions existent, sont économiquement viables et les communautés du monde entier les appliquent actuellement avec compétence et détermination. Disponible sur Amazon

Concevoir des solutions climatiques: un guide de politique pour l'énergie à faible teneur en carbone

par Hal Harvey, Robbie Orvis et Jeffrey Rissman
1610919564Avec les effets du changement climatique déjà sur nous, la nécessité de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre n’est rien de moins qu’une urgence. C'est un défi de taille, mais les technologies et les stratégies pour le relever existent aujourd'hui. Un petit ensemble de politiques énergétiques, bien conçues et bien mises en œuvre, peut nous mettre sur la voie d'un avenir sobre en carbone. Les systèmes énergétiques étant vastes et complexes, la politique énergétique doit être ciblée et rentable. Les approches uniques ne peuvent tout simplement pas être remplies. Les décideurs ont besoin d’une ressource claire et complète qui décrit les politiques énergétiques qui auront le plus grand impact sur notre climat futur et décrit comment bien concevoir ces politiques. Disponible sur Amazon

Cela change tout: Capitalisme contre le climat

par Naomi Klein
1451697392In Cela change tout Naomi Klein affirme que le changement climatique n'est pas simplement un autre problème à régler soigneusement entre impôts et soins de santé. C'est une alarme qui nous appelle à réparer un système économique qui nous fait déjà défaut à bien des égards. Klein explique méticuleusement que la réduction massive de nos émissions de gaz à effet de serre est notre meilleure chance de réduire simultanément les inégalités, de ré-imaginer nos démocraties brisées et de reconstruire nos économies locales dévastées. Elle expose le désespoir idéologique des négateurs du changement climatique, les illusions messianiques des futurs géo-ingénieurs et le tragique défaitisme de trop nombreuses initiatives vertes traditionnelles. Et elle montre précisément pourquoi le marché n'a pas - et ne peut pas - résoudre la crise climatique, mais aggravera la situation, avec des méthodes d'extraction de plus en plus extrêmes et écologiques, accompagnées d'un capitalisme catastrophique. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

Green Roofs Improve The Urban Environment – So Why Don't All Buildings Have Them?

Green Roofs Improve The Urban Environment – So Why Don't All Buildings Have Them?
USEPA/Flickr.

Rooftops covered with grass, vegetable gardens and lush foliage are now a common sight in many cities around the world. More and more private companies and city authorities are investing in green roofs, drawn to their wide-ranging benefits which include savings on energy costs, mitigating the risk from floods, creating habitats for urban wildlife, tackling air pollution and urban heat and even producing food.

A recent report in the UK suggested that the green roof market there is expanding at a rate of 17% each year. The world’s largest rooftop farm will open in Paris in 2020, superseding similar schemes in New York City and Chicago. Stuttgart, in Germany, is thought of as “the green roof capital of Europe”, while Singapore is even installing green roofs on buses.

These increasingly radical urban designs can help cities adapt to the monumental challenges they face, such as access to resources and a lack of green space due to development. But buy-in from city authorities, businesses and other institutions is crucial to ensuring their success – as is research investigating different options to suit the variety of rooftop spaces found in cities.

A growing trend

The UK is relatively new to developing green roofs, and governments and institutions are playing a major role in spreading the practice. London is home to much of the UK’s green roof market, mainly due to forward-thinking policies such as the 2008 London Plan, which paved the way to more than double the area of green roofs in the capital.


 Get The Latest From InnerSelf


Although London has led the way, there are now “living labs” at the Universities of Sheffield and Salford which are helping to establish the precedent elsewhere. The IGNITION project – led by the Greater Manchester Combined Authority – involves the development of a living lab at the University of Salford, with the aim of uncovering ways to convince developers and investors to adopt green roofs.

Ongoing research is showcasing how green roofs can integrate with living walls and sustainable drainage systems on the ground, such as street trees, to better manage water and make the built environment more sustainable.

Research is also demonstrating the social value of green roofs. Doctors are increasingly prescribing time spent gardening outdoors for patients dealiong with anxiety and depression. And research has found that access to even the most basic green spaces can provide a better quality of life for dementia sufferers and help prevent obesity.

Green Roofs Improve The Urban Environment – So Why Don't All Buildings Have Them?
An edible roof at Fenway Park, stadium of the Boston Red Sox.
Michael Hardman, Author provided

In North America, green roofs have become mainstream, with a wide array of expansive, accessible and food-producing roofs installed in buildings. Again, city leaders and authorities have helped push the movement forward – only recently, San Francisco created a policy requiring new buildings to have green roofs. Toronto has policies dating from the 1990s, encouraging the development of urban farms on rooftops.

These countries also benefit from having newer buildings, which make it easier to install green roofs. Being able to store and distribute water right across the rooftop is crucial to maintaining the plants on any green roof – especially on “edible roofs” which farm fruit and vegetables. And it’s much easier to create this capacity in newer buildings, which can typically hold greater weight, than retro-fit old ones. Having a stronger roof also makes it easier to grow a greater variety of plants, since the soil can be deeper.

The new normal?

For green roofs to become the norm for new developments, there needs to be buy-in from public authorities and private actors. Those responsible for maintaining buildings may have to acquire new skills, such as landscaping, and in some cases volunteers may be needed to help out. Other considerations include installing drainage paths, meeting health and safety requirements and perhaps allowing access for the public, as well as planning restrictions and disruption from regular ativities in and around the buildings during installation.

To convince investors and developers that installing green roofs is worthwhile, economic arguments are still the most important. The term “natural capital” has been developed to explain the economic value of nature; for example, measuring the money saved by installing natural solutions to protect against flood damage, adapt to climate change or help people lead healthier and happier lives.

As the expertise about green roofs grows, official standards have been developed to ensure that they are designed, built and maintained properly, and function well. Improvements in the science and technology underpinning green roof development have also led to new variations on the concept.

For example, “blue roofs” increase the capacity of buildings to hold water over longer periods of time, rather than drain away quickly – crucial in times of heavier rainfall. There are also combinations of green roofs with solar panels, and “brown roofs” which are wilder in nature and maximise biodiversity.

If the trend continues, it could create new jobs and a more vibrant and sustainable local food economy – alongside many other benefits. There are still barriers to overcome, but the evidence so far indicates that green roofs have the potential to transform cities and help them function sustainably long into the future. The success stories need to be studied and replicated elsewhere, to make green, blue, brown and food-producing roofs the norm in cities around the world.

About The Authors

Michael Hardman, Senior Lecturer in Urban Geography, University of Salford and Nick Davies, Research Fellow, University of Salford

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Drawdown: The Most Comprehensive Plan Ever Proposed to Reverse Global Warming

by Paul Hawken and Tom Steyer
9780143130444In the face of widespread fear and apathy, an international coalition of researchers, professionals, and scientists have come together to offer a set of realistic and bold solutions to climate change. One hundred techniques and practices are described here—some are well known; some you may have never heard of. They range from clean energy to educating girls in lower-income countries to land use practices that pull carbon out of the air. The solutions exist, are economically viable, and communities throughout the world are currently enacting them with skill and determination. Available On Amazon

Designing Climate Solutions: A Policy Guide for Low-Carbon Energy

by Hal Harvey, Robbie Orvis, Jeffrey Rissman
1610919564With the effects of climate change already upon us, the need to cut global greenhouse gas emissions is nothing less than urgent. It’s a daunting challenge, but the technologies and strategies to meet it exist today. A small set of energy policies, designed and implemented well, can put us on the path to a low carbon future. Energy systems are large and complex, so energy policy must be focused and cost-effective. One-size-fits-all approaches simply won’t get the job done. Policymakers need a clear, comprehensive resource that outlines the energy policies that will have the biggest impact on our climate future, and describes how to design these policies well. Available On Amazon

This Changes Everything: Capitalism vs. The Climate

by Naomi Klein
1451697392In This Changes Everything Naomi Klein argues that climate change isn’t just another issue to be neatly filed between taxes and health care. It’s an alarm that calls us to fix an economic system that is already failing us in many ways. Klein meticulously builds the case for how massively reducing our greenhouse emissions is our best chance to simultaneously reduce gaping inequalities, re-imagine our broken democracies, and rebuild our gutted local economies. She exposes the ideological desperation of the climate-change deniers, the messianic delusions of the would-be geoengineers, and the tragic defeatism of too many mainstream green initiatives. And she demonstrates precisely why the market has not—and cannot—fix the climate crisis but will instead make things worse, with ever more extreme and ecologically damaging extraction methods, accompanied by rampant disaster capitalism. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}