Comment la plantation d'arbres peut améliorer la qualité de l'eau

Comment la plantation d'arbres peut améliorer la qualité de l'eau

Les nouvelles recherches offrent un lien difficile entre le reboisement de terres agricoles marginales, dégradées ou abandonnées et des avantages importants en termes de qualité de l’eau.

Cette relation, explique Arturo Keller, professeur de biogéochimie environnementale à l'Université de Californie à Santa Barbara, se prête à un programme incitant les installations qui rejettent des polluants et les agriculteurs locaux à planter des arbres pour obtenir des crédits pour la qualité de l'eau.

Plus une zone est naturellement verdoyante, plus elle contribuera vraisemblablement à la santé générale des habitats et des organismes qui l’habitent. Parfois, cependant, il peut être difficile de trouver ces qualités.

«Bien que nous sachions intuitivement que le reboisement peut être une action très positive, nous n’avons pas encore quantifié de manière fiable la rentabilité de la qualité de l’eau», déclare Keller, auteur principal de l’étude de PLoS ONE et un membre du corps professoral de la Bren School of Environmental Science & Management. «Nous présentons ici une approche permettant d'identifier les zones dans lesquelles le reboisement sera le plus efficace pour améliorer la qualité de l'eau, en utilisant un modèle largement disponible de l'USDA et des ensembles de données accessibles à tous.

Ruissellement et zones mortes

Pour cette étude, Keller et sa co-auteure, Jessica Fox, de l'Electric Power Research Institute (EPRI), se sont concentrés sur une partie du panier de pain américain: l'Ohio River Basin, dont plus du tiers est engagé dans l'agriculture, et une source d'eau pour des millions de personnes.

Fait important, l'ensemble du bassin, ainsi que cinq autres grands bassins hydrographiques, se déversent dans le golfe du Mexique par le bassin inférieur du fleuve Mississippi. Les nutriments - en particulier l'azote et le phosphore - transportés par les eaux de ruissellement, principalement des fermes et autres exploitations agricoles, entrent dans le Golfe, créant une prolifération d'algues et une "zone morte" exempte d'oxygène pendant les mois d'été, menaçant ou détruisant la vie marine. dans ses limites.

L’Administration nationale des océans et de l’atmosphère a prédit que la zone morte cet été pourrait englober une superficie de 7,829-mile carré, l’une des plus grandes zones mortes jamais enregistrées dans le golfe du Mexique.

Terres agricoles marginales

Selon l'étude, les terres cultivables marginales - terres à faible valeur agricole en raison de conditions telles que la qualité médiocre du sol, un approvisionnement en eau insuffisant et des pentes rendant l'agriculture difficile - peuvent être utilisées non seulement pour stocker du carbone, mais également pour réduire les mouvements d'azote, de phosphore et de sédiments de la terre aux ruisseaux et aux rivières.

«Les arbres retiennent presque complètement le sol et les sédiments, comparés aux champs ouverts, et absorbent l'azote et le phosphore disponibles, ainsi que le carbone stocké», déclare Keller, dont la principale expertise réside dans la gestion de la qualité de l'eau au niveau des bassins versants, son devenir et son transport. des polluants dans l'environnement. "La quantification de ces effets peut maintenant être utilisée pour donner des crédits échangeables pour améliorer la qualité de l'eau."

En outre, selon Keller, le reboisement des terres cultivées marginales augmente également la biodiversité, fournit un habitat et peut être utilisé de manière économique en exploitant le bois de manière durable, le tout sans sacrifier la valeur agricole de choix. Les candidats idéaux au reboisement sont les terres cultivées situées sur les pentes des collines, peu infiltrées dans le sol mais proches du plan d’eau récepteur.

Les retombées du reboisement

Le bassin de la rivière Ohio est également l’endroit du plus grand programme d’échange de qualité de l’eau au monde. Administré par EPRI, le projet d'échange de la qualité de l'eau dans le bassin de la rivière Ohio est une approche axée sur le marché visant à améliorer la qualité de l'eau en délivrant des permis aux installations de déchargement et en leur imposant de respecter les limites en éléments nutritifs. Les installations peuvent obtenir des crédits pour ces permis en rémunérant les agriculteurs locaux pour qu'ils adoptent des pratiques telles que la réduction de l'utilisation d'engrais, empêchant le fumier de se déverser dans les cours d'eau ou plantant des arbres près des cours d'eau afin de réduire le ruissellement. Les réductions d'éléments nutritifs peuvent être utilisées comme crédits pour aider les installations à répondre aux exigences des permis.

Selon l'étude, environ 10 pour cent des terres cultivées actuelles dans la région du bassin de l'Ohio ont été identifiées comme hautement prioritaires pour le reboisement.

«Si cette zone était convertie de terres cultivées marginales en forêts saines, il serait possible d'éviter que 60, un million de kilogrammes d'azote et deux millions de kilogrammes de phosphore n'atteignent les ruisseaux et les rivières du nord du bassin de l'Ohio», a déclaré Keller. «Cela correspond à une réduction de 12 en pourcentage de l'azote total et à une réduction de 5 en phosphore total pour l'ensemble du bassin, qui se déverse dans le golfe du Mexique.»

Bien que les résultats puissent différer pour des projets présentant des conditions locales variables, le potentiel de réduction de la charge en éléments nutritifs démontré dans l'étude, les avantages accessoires pour l'environnement et l'économie, ainsi que le faible impact sur les terres cultivables de choix, rendent cette approche intéressante pour la gestion de la qualité de l'eau. dans les voies navigables à travers le monde, dit-il.

La source: UC Santa Barbara

Livres connexes

Drawdown: Le plan le plus complet jamais proposé pour inverser le réchauffement climatique

par Paul Hawken et Tom Steyer
9780143130444Face à la peur et à l'apathie généralisées, une coalition internationale de chercheurs, de professionnels et de scientifiques s'est réunie pour proposer un ensemble de solutions réalistes et audacieuses au changement climatique. Une centaine de techniques et de pratiques sont décrites ici - certaines sont bien connues; certains dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler. Elles vont de l’énergie propre à l’éducation des filles dans les pays à faible revenu, en passant par les pratiques d’utilisation des sols qui extraient le carbone de l’air. Les solutions existent, sont économiquement viables et les communautés du monde entier les appliquent actuellement avec compétence et détermination. Disponible sur Amazon

Concevoir des solutions climatiques: un guide de politique pour l'énergie à faible teneur en carbone

par Hal Harvey, Robbie Orvis et Jeffrey Rissman
1610919564Avec les effets du changement climatique déjà sur nous, la nécessité de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre n’est rien de moins qu’une urgence. C'est un défi de taille, mais les technologies et les stratégies pour le relever existent aujourd'hui. Un petit ensemble de politiques énergétiques, bien conçues et bien mises en œuvre, peut nous mettre sur la voie d'un avenir sobre en carbone. Les systèmes énergétiques étant vastes et complexes, la politique énergétique doit être ciblée et rentable. Les approches uniques ne peuvent tout simplement pas être remplies. Les décideurs ont besoin d’une ressource claire et complète qui décrit les politiques énergétiques qui auront le plus grand impact sur notre climat futur et décrit comment bien concevoir ces politiques. Disponible sur Amazon

Cela change tout: Capitalisme contre le climat

par Naomi Klein
1451697392In Cela change tout Naomi Klein affirme que le changement climatique n'est pas simplement un autre problème à régler soigneusement entre impôts et soins de santé. C'est une alarme qui nous appelle à réparer un système économique qui nous fait déjà défaut à bien des égards. Klein explique méticuleusement que la réduction massive de nos émissions de gaz à effet de serre est notre meilleure chance de réduire simultanément les inégalités, de ré-imaginer nos démocraties brisées et de reconstruire nos économies locales dévastées. Elle expose le désespoir idéologique des négateurs du changement climatique, les illusions messianiques des futurs géo-ingénieurs et le tragique défaitisme de trop nombreuses initiatives vertes traditionnelles. Et elle montre précisément pourquoi le marché n'a pas - et ne peut pas - résoudre la crise climatique, mais aggravera la situation, avec des méthodes d'extraction de plus en plus extrêmes et écologiques, accompagnées d'un capitalisme catastrophique. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How Planting Trees Can Improve Water Quality

How Planting Trees Can Improve Water Quality

New research offers a hard link between reforestation of marginal, degraded, or abandoned agricultural land and significant benefits in water quality.

This relationship, argues Arturo Keller, a professor of environmental biogeochemistry at the University of California, Santa Barbara, lends itself toward a program that incentivizes facilities that discharge pollutants, and local farmers to plant trees for water quality credits.

The more naturally verdant an area is, the more likely it will contribute to the general health of the habitats and the organisms in and around it. Sometimes, though, tracing these qualities to specific benefits can be a challenge.

“While we have intuitively known that reforestation can be a very positive action, to date, determining how much bang for your buck you can get in terms of water quality has not been reliably quantified,” says Keller, lead author of the study in PLOS ONE and a faculty member in the Bren School of Environmental Science & Management. “Here we present an approach for identifying areas where reforestation will be most effective for improving water quality, using a widely available USDA model and data sets that anyone can access.”

Runoff and dead zones

For this study, Keller and coauthor Jessica Fox, from the Electric Power Research Institute (EPRI), focused on a section of America’s bread basket—the Ohio River Basin, more than a third of which is engaged in agriculture, and a water source for millions of people.

Importantly, the entire basin, along with five other major river basins, drains into the Gulf of Mexico via the Lower Mississippi River Basin. Nutrients—in particular, nitrogen, and phosphorus—transported via runoff mainly from farms and other agricultural operations all flow into the Gulf, creating a massive algae bloom and subsequent oxygen-free “dead zone” in the summer months that threatens or kills marine life within its boundaries.

The National Oceanic and Atmospheric Administration has predicted that the dead zone this summer could encompass a 7,829-square-mile area, one of the largest Gulf of Mexico dead zones on record.


 Get The Latest From InnerSelf


Marginal croplands

According to the study, marginal croplands—lands with low agricultural value due to conditions such as poor soil quality, inadequate water supply, and slopes that render farming difficult—when planted with trees could be used not only to store carbon, but also to substantially reduce the movement of nitrogen, phosphorus, and sediments from land to streams and rivers.

“Trees retain soil and sediments almost completely, compared to open fields, and take up the available nitrogen and phosphorus, as well as store carbon,” says Keller, whose primary expertise lies in water quality management at the watershed level and the fate and transport of pollutants in the environment. “Quantifying these effects can now be used to give tradable credits for improving water quality.”

Additionally, according to Keller, reforestation of marginal croplands also increases biodiversity, provides habitat, and can be used economically by sustainably harvesting the timber—all without sacrificing prime agricultural value. Ideal candidates for reforestation are croplands on hill slopes that have poor soil infiltration, yet are close to a receiving water body.

Reforestation’s payoffs

The Ohio River Basin is also the location of the world’s largest water quality trading program. Administered by EPRI, the Ohio River Basin Water Quality Trading Project is a market-based approach to achieving better water quality by issuing permits to discharging facilities and requiring them to meet nutrient limits. Facilities can earn credit for these permits by paying local farmers to employ practices such as reducing fertilizer use, preventing manure from washing into streams, or planting trees by streams to help reduce runoff. The nutrient reductions can be used as credits to help the facilities meet permit requirements.

According to the study, approximately 10 percent of the current cropland in the Ohio River Basin region was identified as a high priority for reforestation.

“If this area was converted from marginal cropland to healthy forests, there would be the potential to avoid 60 million kilograms of nitrogen and two million kilograms of phosphorus from reaching the streams and rivers of the northern Ohio River Basin,” Keller says. “That’s on the order of a 12 percent decrease in total nitrogen, and a 5 percent decrease for total phosphorus for the entire basin, which drains to the Gulf of Mexico.”

While the results might differ for projects with varying local conditions, the potential for reducing nutrient loading demonstrated in the study, the ancillary benefits to the environment and economy, and the low impact to prime agricultural cropland together make this approach worth considering for managing water quality in waterways throughout the world, he says.

Source: UC Santa Barbara

Related Books

Drawdown: The Most Comprehensive Plan Ever Proposed to Reverse Global Warming

by Paul Hawken and Tom Steyer
9780143130444In the face of widespread fear and apathy, an international coalition of researchers, professionals, and scientists have come together to offer a set of realistic and bold solutions to climate change. One hundred techniques and practices are described here—some are well known; some you may have never heard of. They range from clean energy to educating girls in lower-income countries to land use practices that pull carbon out of the air. The solutions exist, are economically viable, and communities throughout the world are currently enacting them with skill and determination. Available On Amazon

Designing Climate Solutions: A Policy Guide for Low-Carbon Energy

by Hal Harvey, Robbie Orvis, Jeffrey Rissman
1610919564With the effects of climate change already upon us, the need to cut global greenhouse gas emissions is nothing less than urgent. It’s a daunting challenge, but the technologies and strategies to meet it exist today. A small set of energy policies, designed and implemented well, can put us on the path to a low carbon future. Energy systems are large and complex, so energy policy must be focused and cost-effective. One-size-fits-all approaches simply won’t get the job done. Policymakers need a clear, comprehensive resource that outlines the energy policies that will have the biggest impact on our climate future, and describes how to design these policies well. Available On Amazon

This Changes Everything: Capitalism vs. The Climate

by Naomi Klein
1451697392In This Changes Everything Naomi Klein argues that climate change isn’t just another issue to be neatly filed between taxes and health care. It’s an alarm that calls us to fix an economic system that is already failing us in many ways. Klein meticulously builds the case for how massively reducing our greenhouse emissions is our best chance to simultaneously reduce gaping inequalities, re-imagine our broken democracies, and rebuild our gutted local economies. She exposes the ideological desperation of the climate-change deniers, the messianic delusions of the would-be geoengineers, and the tragic defeatism of too many mainstream green initiatives. And she demonstrates precisely why the market has not—and cannot—fix the climate crisis but will instead make things worse, with ever more extreme and ecologically damaging extraction methods, accompanied by rampant disaster capitalism. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}