La solution climatique juste sous nos pieds

La solution climatique juste sous nos piedsLes idées derrière l'agriculture régénérative sont simples et anciennes.

Il y a mille façons de s'agenouiller et d'embrasser le sol; il y a mille façons de rentrer à la maison. —Rumi

Le moyen de mettre fin au changement climatique pourrait être enterré dans des pieds carrés de 300 dans le quartier vénitien de Los Angeles, au milieu du chou frisé et des pommes de terre. Une demi-douzaine de jeunes citadins creusent dans une petite rue calme à travers le lit surélevé, plantant des plants de tomates entre des pêchers et des tilleuls. Calvin, 19 ans, transpire pendant qu'il travaille le râteau. Il y a beaucoup en jeu ici. Les jeunes jadis sans-abri explorent provisoirement l'agriculture dans le cadre d'un programme de sensibilisation communautaire lancé par une organisation à but non lucratif californienne appelée Kiss the Ground. Plus important encore, ils se tournent vers l'avenir de notre planète.

"Le sol pourrait nous sauver", dit le cinéaste Josh Tickell, "mais nous allons devoir le sauver en premier." Il a écrit cela dans son livre 2017, également appelé Embrasse le sol, après s’être profondément investi dans le potentiel des sols pour inverser le changement climatique. (L’association soutient le livre et Le prochain documentaire de Tickell à ce sujet, même s’il n’a aucun rôle à jouer dans l’organisation.) Il a vécu intimement le changement de sol et le changement climatique. Il a commencé à travailler dans des fermes il y a plus de vingt ans pour World Wide Opportunities dans les fermes biologiques. Sous 2017, il a dû quitter sa maison avec sa famille. Ojai, fuyant des incendies dévastateurs.

Alors même que la plupart des pays travaillent pour réduire les émissions, de nouvelles études confirment qu'il sera impossible d'arrêter le changement climatique sans changer l'agriculture. La dégradation des sols est en train de transformer lentement un tiers de la planète en désert. À ce niveau là, sol fertile sera épuisé dans les années 60.

Qu'est-ce que le sol a à voir avec le changement climatique? Dans l'atmosphère, trop de carbone surchauffe le climat. Mais dans le sol, le carbone est utile.

La perte de terre végétale libère du carbone dans l'air. L’agriculture moderne à base de pétrole, commençant autour de 1930, a 50 libéré à 70 pour cent du carbone du sol dans l'atmosphère. Dans un rapport de l'année dernière, l'ONU a prévenu que la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère augmentait à une vitesse record pour atteindre un niveau jamais vu auparavant. plus de 3 millions d'années.

«L’ironie est que l’apport de carbone dans le sol résout de multiples problèmes mondiaux», déclare Tickell dans Embrasse le sol. «Cela réduit les émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, augmente la fertilité du sol, aide les agriculteurs à se développer davantage et permet aux océans de libérer le CO2 qui menace d'acidifier le phytoplancton qui produit une grande partie de l'oxygène que nous respirons.»

Et il existe un moyen simple de le faire entrer dans le sol. Au lieu de projets de bio-ingénierie complexes qui tentent de piéger le carbone sous terre, des initiatives telles que celle de Kiss the Ground suggèrent que les meilleures machines pour lier le carbone dans le sol existent déjà: les plantes.

«Ils décomposent le CO2 de l'atmosphère en composants et séquestrent le carbone dans le sol», explique Don Smith, directeur de la recherche de l'organisation. Une agriculture moderne axée sur l'efficacité industrielle et les profits perturbe ce processus naturel, principalement par le biais du travail du sol, des monocultures et de la surutilisation de produits chimiques synthétiques. "Mais des méthodes telles que le compostage, les plantes vivaces et la biodiversité aident à régénérer le sol."

L'idée de l'agriculture régénérative est simple et ancienne: la terre mère, qui nourrit les récoltes, doit à son tour être nourrie et protégée.

«Les [usines] utilisent la lumière du soleil comme énergie, extraient le dioxyde de carbone de l'atmosphère, le transformaient en carburant carbone et c'est ainsi qu'elles se développent», explique Le sol nous sauvera l'auteur Kristin Ohlson dans le documentaire de Tickell. «Ils envoient à 40 un pourcentage de ce carburant carboné jusque dans leurs racines, et c’est l’un des moyens par lesquels le carbone est fixé dans le sol.»

Des chercheurs du gouvernement français estiment que la Terre peut séquestrer des gigatons de 6 de CO2 dans le sol chaque année en plantant le bon type de culture, compensant ainsi les gigatonnes de 4.3 de CO2 émises dans l'atmosphère chaque année.

Est-ce réaliste? Whendee Silver, chercheur principal du Marin Carbon Project et écologiste des écosystèmes à l’Université de Californie, Berkeley, a calculé que, si seulement 5 pour cent des terres de parcours de la Californie étaient recouvertes d’une fine couche de compost, la séquestration résultante en carbone compenser les émissions annuelles à effet de serre de millions de voitures 6.

Dans la vallée de Santa Ynez, le ranch Ted Chamberlin est devenu le premier ranch du sud de la Californie à mettre en œuvre un plan de production de carbone à grande échelle. Une couche de compost d'un quart de pouce appliquée il y a deux ans a augmenté la capacité de rétention d'eau des pâturages et la production d'herbe a augmenté de 24 pour cent. Ces résultats donnent aux éleveurs et aux agriculteurs une incitation économique à contribuer à la séquestration du carbone.

La solution climatique juste sous nos piedsJosh Tickell a vécu intimement les changements de sol et de climat. Il travaille dans des fermes depuis plus de deux décennies et, avec 2017, lui et sa famille ont fui les incendies de forêt dévastateurs à Ojai. Photo de Embrasse le sol.

En fait, les éleveurs de tout le pays qui adoptent l'agriculture au carbone obtiennent des résultats impressionnants. Il y a des décennies, à Bismarck, dans le Dakota du Nord, Gabe Brown avait presque perdu son ranch après plusieurs années de sécheresse. Il a réussi à le rentabiliser à nouveau en travaillant avec des systèmes naturels, tels que l'abandon du travail du sol, qui perturbe le sol. «Nous avons maintenant éliminé l'utilisation d'engrais synthétiques, de fongicides et de pesticides. Nous utilisons un herbicide minime et nous nous efforçons de l'éliminer », indique le site Web du ranch de Brown. «Nous n'utilisons ni OGM ni glyphosate. Notre stratégie de pâturage en constante évolution confère à la plupart de nos pâturages une période de récupération de plus de 360. »Brown est considéré comme l'un des pionniers de l'agriculture régénérative et sa ferme est un modèle florissant. «Ces stratégies ont permis d’améliorer considérablement la santé du sol, les cycles des minéraux et de l’eau. En d'autres termes, les ressources naturelles ont bénéficié. Cela se traduit par une production accrue, des bénéfices et une qualité de vie supérieure pour nous. Nous nous dirigeons vers la durabilité non seulement pour les nôtres, mais aussi pour les générations futures », indique le site Web.

Et la solution de séquestration ne concerne pas que l'agriculture. Une nouvelle étude dans la revue Les progrès de la science ont constaté qu’une meilleure gestion des forêts, des prairies et des sols aux États-Unis pourrait réduire jusqu’à 21 les émissions annuelles de gaz à effet de serre du pays.

«Effectué correctement», dit Tickell dans son livre, «les chiffres suggèrent que nous pourrions séquestrer la plupart, sinon la totalité, des CO2 émis par l’humanité jusqu’à présent. … Cela ne nous dispenserait pas de mettre un terme à l'utilisation de combustibles à base de charbon et de pétrole… mais en utilisant le pouvoir de restauration de la nature, cela pourrait nous donner une chance d'un avenir préservant la majorité des écosystèmes de la planète. ”

Certains experts estiment que les effets pourraient être plus marginaux, soulignant que le réchauffement planétaire entraîne davantage d'incendies de forêt et que de plus en plus d'incendies de forêt entraînent plus de carbone dans l'atmosphère. Et la pression exercée par le fait de nourrir des populations en croissance peut entraîner davantage de déforestation, plus de produits chimiques, plus d'acres de terres naturelles converties pour l'agriculture industrielle. Les résultats dépendront non seulement du nombre d'agriculteurs et d'États engagés, mais aussi des habitudes de consommation: comment les gens mangent, boivent et magasinent.

Pour cette raison, Kiss the Ground organise régulièrement des formations «défenseurs du sol» dans ses bureaux de Venise et en ligne, rassemblements de personnes souhaitant en savoir plus sur le lien qui existe entre le sol et le climat. Étant donné le potentiel de séquestration du carbone en agriculture, le choix des aliments fait l’objet de nombreuses discussions.

L'un des guides pratiques du groupe commence par «Connais ta source de nourriture». Certaines informations relèvent du bon sens: Mangez ce qui est en saison, des aliments entiers plutôt que des aliments transformés, cultivez le vôtre et compostez. Et certains conseils sont controversés: «Si 50 pour cent de la population mondiale mange des calories de 2,500 par jour et réduit la consommation de viande, alors une estimation des gigatonnes de 26.7 d'émissions pourrait être évitée par le seul changement alimentaire.

"Moins de gens savent encore que les aliments d'élevage conventionnel nécessitent 3 livres de produits chimiques toxiques par Américain et par an."

Les personnes qui suivent la formation sont souvent surprises de découvrir que l’agriculture écologique durable et un sol en santé prospère lorsque les bovins paissent la terre. Matthew et Terces Engelhart, fondateurs de la populaire chaîne végétalienne Café Gratitude et parents du cofondateur de Kiss the Ground, Ryland Engelhart, élèvent des poulets et du bétail sur leur ferme située dans le nord de la Californie. surnommé la Be Love Farm. Après 40 années de végétariens, ils ont décidé de manger la viande de leur propre ferme. Le changement des Engelharts a provoqué un tollé parmi la communauté végétalienne; ils ont même reçu des menaces de mort.

Tickell et d'autres défenseurs de Kiss the Ground affirment que la question est moins de savoir s'il faut manger de la viande, mais de quel type. «Moins de gens savent encore que les aliments conventionnels exigent 3 livres de produits chimiques toxiques par Américain et par an. Et encore moins de gens savent que le processus de culture de produits biologiques nécessite la mort d'un grand nombre d'animaux. Notre choix pour l'avenir de la nourriture n'est donc pas végétalien, ni paléo, ni omnivore, ni végétarien », écrit Tickell dans son livre. «Nous devons plutôt choisir entre un système alimentaire qui honore et respecte la vie de la flore, de la faune, de la planète et des hommes, par opposition à un système qui démoralise, déshumanise et détruit nos ressources biologiques.»

Pour Tickell et tant d’autres, c’est une solution réaliste.

Cet article a paru sur OUI! Magazine.

A propos de l'auteur

Michaela Haas a écrit cet article pour La question de la saleté, l'édition Spring 2019 de OUI! Magazine. Michaela est une journaliste spécialisée dans les solutions et l'auteur de Bouncing Forward: l'art et la science de la résilience de la culture (Atria). Suivez-la sur Twitter @ MichaelaHaas.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = solutions pour le climat; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The Climate Solution Right Under Our Feet

The Climate Solution Right Under Our FeetThe ideas behind regenerative farming are simple and ancient.

There are a thousand ways to kneel and kiss the ground; there are a thousand ways to go home again. —Rumi

The way to stop climate change might be buried in 300 square feet of earth in the Venice neighborhood of Los ­Angeles, amid kale and potatoes. A half-dozen city youth are digging through the raised bed on a quiet side street, planting tomato seedlings between peach and lime trees. Nineteen-year-old ­Calvin sweats as he works the rake. There’s a lot at stake here. The formerly homeless youngsters are tentatively exploring farming through a community outreach program started by a California nonprofit called Kiss the Ground. More importantly, they are tending to the future of our planet.

“Soil just might save us,” filmmaker Josh Tickell says, “but we are going to have to save it first.” He wrote that in his 2017 book, also called Kiss the Ground, after becoming deeply invested in the potential of soil to reverse climate change. (The nonprofit supports the book and Tickell’s upcoming documentary about it, though he has no role with the organization.) He has experienced both soil and climate change intimately. He started to work on farms more than two decades ago for World Wide Opportunities on Organic Farms, and in 2017 he and his family had to leave their home in Ojai, fleeing devastating wildfires.

Even as most of the world works to reduce emissions, new studies confirm that it will be impossible to stop climate change without changing agriculture. Soil degradation is slowly turning a third of the world into desert. At this rate, fertile soil will be depleted in 60 years.

What exactly does soil have to do with climate change? In the atmosphere, too much carbon overheats the climate. But in the ground, carbon is useful.

Loss of topsoil releases carbon into the air. Modern petroleum-fueled agriculture, beginning around 1930, has released 50 to 70 percent of soil’s carbon into the atmosphere. In a report last year, the U.N. warned that the concentration of carbon dioxide in the atmosphere increased at record speed to hit a level not seen for more than 3 million years.

“The irony is that bringing carbon into the soil solves multiple global problems,” Tickell says in Kiss the Ground. “It reduces carbon dioxide in the atmosphere, it increases the fertility of the soil, it helps farmers grow more, and it allows the oceans to release the CO2 that threatens to acidify the phytoplankton that produce so much of the oxygen we breathe.”


 Get The Latest From InnerSelf


And there’s a simple way to get it into the ground. Instead of complicated bioengineering projects that attempt to trap carbon underground, initiatives such as Kiss the Ground’s propose that the best machines for binding the carbon in the ground already exist: plants.

“They break the CO2 from the atmosphere down into its components and sequester the carbon in the soil,” explains Don Smith, the organization’s research director. Modern agriculture that is focused on industrial efficiencies and profits disturbs this natural process, mainly through tilling, monocultures, and overuse of synthetic chemicals. “But methods such as composting, perennial plants, and biodiversity help regenerate the soil.”

The idea behind regenerative farming is simple and ancient: The mother soil, which nurtures the harvest, in turn has to be nurtured and protected.

“The [plants] use sunlight as energy, pull the carbon dioxide out of the atmosphere, turn it into carbon fuel, and that’s how they grow,” explains The Soil Will Save Us author Kristin Ohlson in Tickell’s documentary. “They send 40 percent of that carbon fuel down to their roots, and that’s one of the ways carbon gets fixed in soil.”

Researchers for the French government estimate that the Earth can sequester 6 gigatons of CO2 in the soil yearly through planting the right kind of crops, thus compensating for the 4.3 gigatons of CO2 humanity emits into the atmosphere every year.

How realistic is this? Whendee Silver, lead researcher for the Marin Carbon Project and an ecosystem ecologist at the University of California, Berkeley, has calculated that if as little as 5 percent of California’s rangelands were coated with a thin layer of compost, the resulting carbon sequestration would offset the annual greenhouse emissions of 6 million cars.

In the Santa Ynez Valley, the Ted Chamberlin Ranch became the first ranch in Southern California to implement a large-scale carbon farming plan. A quarter-inch layer of compost applied two years ago increased the grazing land’s capacity to hold water, and grass production increased 24 percent. These kinds of results give ranchers and farmers economic incentive to help sequester carbon. 

The Climate Solution Right Under Our FeetJosh Tickell has experienced both soil and climate change intimately. He’s worked on farms for more than two decades, and in 2017 he and his family fled the devastating wildfires in Ojai. Photo from Kiss the Ground.

In fact, ranchers all over the country who shift to carbon farming find impressive results. Decades ago, in Bismarck, North Dakota, Gabe Brown had almost lost his ranch after several years of drought. He was able to turn it profitable again by working with natural systems, such as abandoning tilling, which disrupts soil. “We have now eliminated the use of synthetic fertilizers, fungicides, and pesticides. We use minimal herbicide and are striving to eliminate it,” the Brown’s ranch website states. “We do not use GMOs or glyphosate. Our ever-evolving grazing strategy allows most of our pastures a recovery period of over 360 days.” Brown is considered one of the pioneers of regenerative farming, and his farm is a flourishing model. “These strategies have allowed the health of the soil, the mineral and water cycles to greatly improve. In other words, the natural resources have benefited. This results in increased production, profit, and a higher quality of life for us. We are moving toward sustainability for not only ours, but future generations as well,” the website states.

And the sequestration solution is not just for agriculture. A new study in the journal Science Advances found that better management of forests, grasslands, and soils in the United States could remedy as much as 21 percent of the country’s annual greenhouse gas emissions.

“Done correctly,” Tickell says in his book, “the numbers suggest we could sequester most if not all of the CO2 that has been emitted by humanity thus far. … It would not absolve us of having to end the use of coal and petroleum-based fuels … but by using the restorative power of nature, it might give us a chance at a future that keeps a majority of Earth’s ecosystems intact.”

Some experts believe the effect may be more marginal, pointing out that global warming is leading to more wildfires, and more wildfires lead to more carbon in the atmosphere. And the pressure of feeding growing populations can lead to more deforestation, more chemicals, more acres of natural land being converted for industrial farming. Outcomes will depend not only on how many farmers and states get on board, but on consumption patterns: how people eat, drink, and shop.

For this reason, Kiss the Ground regularly holds “soil advocate” trainings both at its Venice offices and online, gatherings of people who want to learn more about the connection between soil and climate. Given the potential for carbon sequestration in agriculture, there is a lot of discussion about food choices.

One of the group’s practical guides starts with “Know your food source.” Some of the information is common sense: Eat what’s in season, whole foods instead of processed foods, grow your own, and compost. And some advice is controversial: “If 50 percent of the world’s population ate 2,500 calories per day and reduced meat consumption overall, then an estimated 26.7 gigatons of emissions could be avoided from dietary change alone.”

“Fewer still know that conventionally farmed food requires 3 pounds of toxic chemicals per American per year.”

People taking the training are often surprised to find out that sustainable ecological farming—and healthy soil—actually thrives when cattle graze the land. Matthew and Terces Engelhart, founders of the popular vegan chain Café Gratitude and parents of Kiss the Ground co-founder Ryland ­Engelhart, keep chickens and cattle on their farm in Northern California, dubbed the Be Love Farm. After 40 years as vegetarians, they decided to eat the meat from their own farm. The ­Engelharts’ switch caused an outcry among the vegan community; they even received death threats.

Tickell and other Kiss the Ground advocates say the issue is less a question of whether to eat meat, but what kind. “Fewer still know that conventionally farmed food requires 3 pounds of toxic chemicals per American per year. And even fewer know that the process of growing organic produce requires the deaths of vast numbers of animals. Our choice for the future of food therefore is not vegan versus paleo versus omnivore versus vegetarian,” Tickell writes in his book. “Rather, we must choose between a food system that honors and respects the lives of flora, fauna, planet, and people versus a system that demoralizes, dehumanizes, and destroys our biological commons.”

For Tickell and so many others, it’s a down-to-earth solution.

This article originally appeared on YES! Magazine.

About The Author

Michaela Haas wrote this article for The Dirt Issue, the Spring 2019 edition of YES! Magazine. Michaela is a solutions journalist and the author of Bouncing Forward: The Art and Science of Cultivating Resilience (Atria). Follow her on Twitter @MichaelaHaas.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=climate solutions;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}