Le philosophe du XIIe siècle dont les idées scientifiques pourraient s'attaquer au changement climatique aujourd'hui

Le philosophe du Xème siècle dont les idées scientifiques pourraient s'attaquer au changement climatique aujourd'hui
'Portrait de Francis Bacon', Paul van Somer I (1617)

Si nous ne modifions pas fondamentalement notre mode de vie, le monde est confronté à la destruction d'écosystèmes entiers, inondations des zones côtières et de plus en plus conditions météorologiques extrêmes. Tel était le cri d'alarme lancé récemment par un groupe d'experts intergouvernemental sur le changement climatique (GIEC) rapport. La tâche est énorme.

Une façon de l'aborder est de regarder en arrière à une époque où la pensée scientifique a réussi à initier des changements révolutionnaires dans nos perspectives. Au 17ème siècle, le philosophe Francis Bacon a appelé à un «bon nouveau départ» dans notre réflexion sur le monde naturel et a contribué à l’inauguration de la révolution scientifique qui a remplacé pensif pensif du temps. Nous pourrions faire pire que de suivre son exemple une fois encore - cette fois dans notre pensée sociale et politique - si nous voulons relever le plus grand défi de notre époque.

Dans son ouvrage phare, Novum Organum, Bacon a identifié «quatre idoles» de l'esprit - de fausses notions ou «idées vides» - qui ne «occupent pas seulement l'esprit pour que la vérité ne puisse guère entrer, mais aussi lorsqu'une vérité est permise». dans ils vont repousser contre elle ". Une vraie science, a-t-il dit, devrait «solennellement et fermement résoudre à tout nier et à tout rejeter, purifiant notre intellect en le libérant».

Les idoles de Bacon - énumérées ci-dessous - ne font plus partie de la pensée scientifique standard, mais elles sont toujours présentes dans notre pensée morale et politique et constituent un modèle utile pour comprendre les défis auxquels nous sommes confrontés et comment nous pourrions y répondre.

Les idoles de la tribu

Pour Bacon, ceux-ci «ont leur fondement dans la nature humaine elle-même… dans la tribu ou la race des hommes». La compréhension humaine, dit Bacon, "est comme un faux miroir qui… déforme et décolore la nature des choses en y mêlant sa propre nature".

Bacon faisait référence à notre compréhension du monde qui nous entoure. Mais sa remarque s’applique aussi à notre moralité. Comme le philosophe Dale Jamieson Notre compréhension morale naturelle est trop limitée pour saisir les conséquences morales et la responsabilité inhérentes à un problème tel que le changement climatique, dans lequel des groupes diffus de personnes causent une série diffuse de dommages à un autre groupe diffus de personnes, sur une plage diffuse de ressources. temps et espace.

Puisque les «idoles de la tribu» sont naturelles et innées, il est difficile de les changer. Comme le disait Jamieson, un moyen de les combattre consiste pour les individus à cultiver consciencieusement vertus vertescomme le rejet du matérialisme, l’humilité face à votre propre importance et un large empathie avec votre écosystème.

Les idoles de la grotte

Bacon a écrit: «Chacun a sa propre grotte ou tanière qui réfracte et décolore la lumière de la nature». La grotte est un ensemble de connaissances, spécifique à chaque individu, résultant de son éducation et de son apprentissage.

Cela s'est encore plus éclaté ces dernières années, car les gens suivent leurs propres silos d'informations en ligne. Au Royaume-Uni, par exemple, bien que la plupart des gens pensent que la hausse des températures dans le monde est le résultat d'émissions anthropiques, une minorité appréciable (25%) ne pas. Le jour du récent rapport du GIEC, une grande partie de la presse britannique avait pour sujet principal un baiser ivre entre deux candidats sur une émission de télé-réalité.

Pour combattre les idoles de la grotte, nous devons nous assurer que, par l’éducation, les médias et la culture, le consensus scientifique sur le changement climatique est bien connu.

Les idoles du marché

Pour Bacon, celles-ci sont nées de «conjoints, relations sexuelles, commerce». Le langage de tous les jours, a-t-il expliqué, diminue notre compréhension du monde en promouvant les concepts «imposés par l'appréhension du vulgaire» par rapport à ceux du «savant».

Le langage qui domine le discours politique et économique contemporain diminue également notre relation avec le monde naturel. L'accent est mis sur le profit, la consommation et la croissance continue, plutôt que sur le bien-être et la durabilité. Par conséquent, notre système économique n'est pas bien adapté vers l'environnement.

Le philosophe du Xème siècle dont les idées scientifiques pourraient s'attaquer au changement climatique aujourd'huiPage de titre de Francis Bacon intitulé Advancement of Learning, édition 1674. Francis Bacon / wiki

« Donut Economics", et le "après la croissance”Mouvement sont des propositions utiles pour recadrer nos systèmes économiques et lutter contre les idoles du marché de Bacon. Au niveau politique mondial, le 17 de l'ONU Objectifs de développement durable fournir un vocabulaire politique de base pour lutter contre le changement climatique.

Les idoles du théâtre

Ce sont «des idoles qui ont émigré dans l'esprit des hommes des divers dogmes de philosophies […] représentant des mondes de leur propre création». Ce sont des dogmes préconçus - de nature religieuse, politique ou philosophique - qui sapent une pensée claire et fondée sur des preuves du monde.

Dans la politique contemporaine, des dogmes préconçus - souvent sous la forme d’intérêts personnels - continuent d’exercer une emprise sur notre réaction au changement climatique. Par exemple, les radiodiffuseurs invitent régulièrement les négateurs du changement climatique (souvent financé par l'industrie) pour débattre de points de preuves scientifiques, sur la base de "l'équilibre".

Pour lutter contre les idoles du théâtre, nous avons besoin d’un hub mondial reconnu où les informations pertinentes émanant d’organes d’experts peuvent être évaluées et traduites en actions. Ce serait l'équivalent moderne du mathématicien français Marin Mersenne au 17ème siècle, dont les nombreux contacts (de Hobbes à Pascal en passant de Descartes à Galilée) lui ont permis d’agir, comme le dit Peter Lynch, comme “Un hub internet one-man” pour la révolution scientifique émergente.

Pour lutter contre le changement climatique, nous avons un besoin urgent d'un projet de restauration de grande envergure, d'une envergure et d'une portée similaires à celles de la révolution scientifique. Un tel changement peut parfois sembler lointain et difficile à concevoir. Pourtant, comme Bacon lui-même Mets-le:

De loin le plus grand obstacle au progrès de la science - au lancement de nouveaux projets et à l'ouverture de nouveaux champs d'investigation - est que les hommes désespèrent et pensent que tout est impossible.La Conversation

A propos de l'auteur

Michael Wilby, maître de conférences en philosophie, Anglia Ruskin University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = changements climatiques; maxresults = 3}

The 17th-Century Philosopher Whose Scientific Ideas Could Tackle Climate Change Today

The 17th-century Philosopher Whose Scientific Ideas Could Tackle Climate Change Today
'Portrait of Francis Bacon', Paul van Somer I (1617)

If we don’t make a fundamental change to the way we are living, the world faces the destruction of entire eco-systems, flooding of coastal areas, and ever more extreme weather. Such was the stark warning in a recent Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) report. The task is enormous.

One way to approach it is to look back to a time when scientific thinking did manage to initiate revolutionary changes in our outlook. In the 17th century, the philosopher Francis Bacon called for a “great fresh start” in our thinking about the natural world, and helped usher in the scientific revolution that replaced the staid thinking of the time. We could do worse than follow his example once again – this time in our social and political thinking – if we are to tackle the biggest challenge of our era.

In his key work Novum Organum, Bacon identified “four idols” of the mind – false notions, or “empty ideas” – that don’t just “occupy men’s minds so that truth can hardly get in, but also when a truth is allowed in they will push back against it”. A true science, he said, should “solemnly and firmly resolve to deny and reject them all, cleansing our intellect by freeing it from them”.

Bacon’s idols – listed below – are no longer part of standard scientific thinking, but they are still in place within our moral and political thought, and provide a useful model for understanding the challenges we face and how we might respond to them.

The idols of the tribe

For Bacon, these “have their foundation in human nature itself … in the tribe or race of men”. Human understanding, says Bacon, “is like a false mirror, which … distorts and discolours the nature of things by mingling its own nature with it”.

Bacon was referring to our understanding of the world around us. But his point applies to our morality too. As the philosopher Dale Jamieson has argued, our natural moral understanding is too limited to grasp the moral consequences and responsibility that comes with a problem like climate change, in which diffuse groups of people cause a diffuse set of harms to another diffuse set of people, over a diffuse range of time and space.

Since the “idols of the tribe” are natural and innate, they are tricky to shift. As Jamieson argued, one way to combat them is for individuals to mindfully cultivate green virtues, such as rejecting materialism, humility about your own importance, and a broad empathy with your ecosystem.


 Get The Latest From InnerSelf


The idols of the cave

“Everyone has a cave or den of his own,” Bacon wrote, “which refracts and discolours the light of nature.” The cave is the knowledge set, specific to each individual, as a result of their upbringing and learning.

This has become even more splintered in recent years, as people follow their own silos of information online. For instance, although most in the UK think that rising global temperatures are the result of man-made emissions, a sizeable minority (25%) do not. On the day of the recent IPCC report, much of the UK press ran as their main story a drunken kiss between two contestants on a reality TV show.

To combat the idols of the cave we must ensure that, through education, the media and culture, the scientific consensus behind climate change is well known.

The idols of the market place

For Bacon, these arose “from consort, intercourse, commerce”. Everyday language, he argued, diminishes our understanding of the world by promoting concepts “imposed by the apprehension of the vulgar” over those of “the learned”.

The language that dominates contemporary political and economic discourse similarly diminishes our relationship with the natural world. The emphasis is on profit, consumption and continuous growth, rather than well-being and sustainability. Consequently, our economic system is not well geared towards the environment.

The 17th-century Philosopher Whose Scientific Ideas Could Tackle Climate Change TodayTitle page of Francis Bacon’s Advancement of Learning, 1674 edition. Francis Bacon / wiki

Donut Economics”, and the “post-growth” movement are useful proposals for reframing our economic systems and combating Bacon’s idols of the market. At a global political level, the UN’s 17 Sustainable Development Goals provide a basic political vocabulary for tackling climate change.

The idols of the theatre

These “are idols which have immigrated into men’s minds from the various dogmas of philosophies[…]representing worlds of their own creation”. They are preconceived dogmas – of a religious, political or philosophical kind – that undermine clear, evidence-based thinking about the world.

In contemporary politics, preconceived dogma – often in the form of vested interests – continues to exert a hold on our response to climate change. For instance broadcasters routinely invite climate change deniers (often industry-funded) to debate points of scientific evidence, on the grounds of “balance”.

To combat the idols of the theatre, we need a recognised global hub where relevant information from expert bodies can be assessed and translated into actions. This would be the modern equivalent of the French mathematician Marin Mersenne in the 17th century, whose wide range of contacts (from Hobbes to Pascal to Descartes to Galileo), allowed to him act, as Peter Lynch puts it, like “a one-man internet hub” for the emerging scientific revolution.

To tackle climate change, we urgently need a far-reaching restorative project, of similar scale and scope to the scientific revolution. Such change can sometimes seem remote and difficult to conceive. Yet, as Bacon himself put it:

By far the greatest obstacle to the progress of science – to the launching of new projects and the opening up of new fields of inquiry – is that men despair and think things impossible.The Conversation

About The Author

Michael Wilby, Senior Lecturer in Philosophy, Anglia Ruskin University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=climate change;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}