Devrions-nous concevoir le climat?

Devrions-nous concevoir le climat?

Rob Bellamy: 2018 a été une année de conditions météorologiques sans précédent dans le monde entier. Des températures les plus chaudes jamais enregistré au Japon à la plus grand feu de forêt dans l'histoire de la Californie, la fréquence et l'intensité de tels événements ont été rendues beaucoup plus probables par les changements climatiques induits par l'homme. Ils s'inscrivent dans une tendance à long terme - observée dans le passé et projetée dans le futur - qui pourrait bientôt rendre les nations suffisamment désespérées pour envisager l'ingénierie du climat du monde délibérément afin de contrer les risques du changement climatique.

En effet, le spectre de l’ingénierie climatique pesait lourdement sur la récente conférence des Nations Unies sur le climat à Katowice, COP24, ayant figuré dans plusieurs événements parallèles les négociateurs se sont mis d’accord sur la manière de mettre en œuvre l’accord historique de 2015 à Paris, mais beaucoup ont craint que ne va pas assez loin.

Matt Watson: L’ingénierie climatique - ou géoingénierie - est l’intervention volontaire du système climatique visant à réduire les pires effets secondaires du changement climatique. Il existe deux grands types d'ingénierie, élimination des gaz à effet de serre (GGR) et gestion du rayonnement solaire (ou SRM). GGR se concentre sur l'élimination des gaz anthropiques émis par l'atmosphère, réduisant directement l'effet de serre. Le MRS, quant à lui, est l’étiquette donnée à un mélange varié d’idées technologiques à grande échelle pour réfléchir le soleil hors de la Terre, pour le refroidir.

Un futur machiné?

RB: Il semble de plus en plus que nous devions peut-être compter sur une combinaison de ces technologies pour faire face au changement climatique. Les auteurs du récent Rapport du GIEC ont conclu qu'il est possible de limiter le réchauffement climatique à pas plus de 1.5 ° C, mais chacune des voies envisagées compatibles avec cet objectif nécessite le recours à l'élimination des gaz à effet de serre, souvent à grande échelle. Bien que ces technologies varient dans leurs niveaux de maturité, aucune n’est prête à être déployée - pour des raisons techniques, sociales ou les deux.

Si les efforts visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre en s'éloignant des combustibles fossiles échouent ou si les technologies d'élimination de gaz à effet de serre ne sont ni recherchées ni déployées assez rapidement, des idées de MRS à action plus rapide pourraient s'avérer nécessaires pour éviter les soi-disant «urgences climatiques».

Les idées de SRM comprennent l’installation de miroirs sur l’orbite terrestre, la culture de plantes génétiquement modifiées pour les rendre plus claires, la peinture en blanc des zones urbaines, la pulvérisation de sel pour les rendre plus claires et l’apparition de miroirs sur les zones désertiques, le tout pour refléter la lumière du soleil. Mais l’idée de loin la plus connue - et celle qui, à juste titre ou à tort, a attiré le plus l’attention des scientifiques des sciences naturelles et sociales - consiste à injecter dans la stratosphère des particules réfléchissantes, telles que des aérosols sulfatés, également appelées «injection d’aérosols stratosphériques». ISC.

MWMalgré mes recherches, je ne suis pas particulièrement optimiste à propos des MRS (très peu de gens le font). Mais nous nous dirigeons vers un monde où le changement climatique aura des impacts importants, en particulier sur les plus vulnérables. Si vous acceptez les preuves scientifiques, il est difficile de vous opposer aux options susceptibles de réduire ces impacts, quelle que soit leur extrême.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Tu te souviens du film Heures 127? Il raconte l'histoire (vraie) d'un jeune alpiniste qui, coincé sous un rocher au milieu de nulle part, finit par s'amputer le bras, sans anesthésie, avec un couteau pour stylo. À la fin, il avait peu de choix. Les circonstances dictent les décisions. Donc, si vous croyez que le changement climatique va être sévère, vous n'avez pas d'autre choix que de rechercher les options (je ne préconise pas le déploiement) aussi largement que possible. Parce qu’il pourrait bien y avoir un point dans l’avenir où il serait immoral de ne pas intervenir.

Les MRS utilisant des aérosols stratosphériques ont de nombreux problèmes potentiels, mais une comparaison dans la nature - un volcanisme actif - peut nous renseigner en partie sur les défis scientifiques, tels que la réponse dynamique de la stratosphère. Très peu de recherches sont actuellement en cours en raison d'un contexte de financement difficile. Ce qui est fait est à petite échelle (financièrement), est lié à d'autres idées plus bénignes ou est financé par des fonds privés. C'est loin d'être idéal.

Une idée controversée

RB: Mais SAI est un idée particulièrement controversée pour une raison. Par exemple, en plus de menacer de perturber les conditions météorologiques régionales, l’idée, ainsi que l’idée connexe d’éclaircir les nuages ​​en mer, nécessiteraient des recharges régulières pour maintenir les effets de refroidissement. De ce fait, les deux méthodes risqueraient de provoquer un «effet de terminaison»: toute cessation du refroidissement aurait pour conséquence une augmentation soudaine de la température globale, en rapport avec le niveau de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Si nous n'avions pas réduit nos émissions de gaz à effet de serre en arrière-plan, cela pourrait être une très forte augmentation.

De telles idées soulèvent également des préoccupations concernant la gouvernance. Et si un acteur puissant - qu’il s’agisse d’une nation ou d’un individu fortuné - pourrait changer le climat mondial à tout moment? Et même s'il y avait un programme international, comment obtenir un consentement significatif de ceux qui seraient affectés par la technologie? C'est tout le monde sur Terre. Et si certaines nations subissaient des dommages par les injections d'aérosol d'autres? Attribuer la responsabilité serait très controversé dans un monde où il ne sera plus possible de démêler naturel et artificiel.

Et à qui faire confiance pour offrir un tel programme? Votre expérience avec le SPICE Le projet (Injection de particules stratosphériques pour l’ingénierie du climat) montre que les gens se méfient des intérêts privés. Là-bas, des inquiétudes au sujet d’une demande de brevet ont en partie conduit les scientifiques à annuler un test de matériel de livraison pour SAI qui aurait permis l’injection d’eau 1km au-dessus du sol via un tuyau et un ballon captif.

MW: Les risques technologiques, bien qu’importants, ne sont pas insurmontables. Bien que non triviales, il existe des technologies existantes qui pourraient acheminer des matériaux dans la stratosphère.

La plupart des chercheurs s'accordent pour dire que les risques sociopolitiques, tels que vous les décrivez, l'emportent sur les risques technologiques. Un chercheur a déclaré lors d'une réunion de la Royal Society, à 2010: «Nous savons que les gouvernements n'ont pas réussi à lutter contre les changements climatiques, quelles sont leurs chances de mettre en œuvre en toute sécurité une solution moins optimale?». C'est une question difficile à bien répondre. Mais, selon mon expérience, les opposants à la recherche ne considèrent jamais le risque de ne pas rechercher ces idées.

Le projet SPICE est un exemple où des scientifiques et des ingénieurs ont pris la décision d'annuler une partie d'une expérience. Malgré ce qui a été rapporté, nous l'avons fait de notre propre chef. Cela m'a énervé lorsque d'autres, y compris ceux qui prétendaient exercer un contrôle, ont proclamé la victoire pour que l'expérience ne se déroule pas. Cela dément la quantité de fouille que nous avons entreprise. Je suis fier des décisions que nous avons prises, essentiellement sans soutien, et qui, aux yeux de la plupart des gens, ont ajouté à la crédibilité des scientifiques.

Risque moral

RB: Certaines personnes craignent également que la promesse de technologies de génie climatique à grande échelle puisse retarder ou empêcher de réduire les émissions de gaz à effet de serre - un «risque moral». Mais cela reste à voir. Il y a de bonnes raisons de penser que la promesse (ou la menace) de MRS pourrait même galvaniser les efforts visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

MW: Oui, je pense qu’il est au moins tout aussi probable que la menace de l’ISC incite à adopter un comportement «positif», vers un avenir durable et plus vert, qu’un comportement «négatif» dans lequel nous supposons que la technologie, actuellement imaginaire, résoudra nos problèmes fait les problèmes de nos petits-enfants, en années 50).

RB: Cela dit, les risques liés à un aléa moral peuvent ne pas être les mêmes pour toutes les idées d'ingénierie climatique, voire pour toutes les idées de MRS Il est dommage que l’idée spécifique de l’injection d’aérosols dans la stratosphère soit si souvent confondue avec sa catégorie parente de MRS et l’ingénierie climatique plus généralement. Cela amène les gens à traiter toutes les idées de l’ingénierie climatique avec le même pinceau, ce qui se fait au détriment de beaucoup d’autres idées qui ont jusqu’à présent suscité relativement moins de préoccupations sociétales, telles que des établissements plus réfléchissants ou des prairies du côté des MRS, ou pratiquement catégorie entière d'idées pour l'élimination des gaz à effet de serre. Nous risquons donc de jeter le bébé avec l'eau du bain.

MW: Je suis d'accord avec cela - un peu. Il est certainement vrai que toutes les techniques devraient faire l’objet d’un examen minutieux fondé sur des preuves. Certaines techniques, cependant, semblent souvent bénignes mais ne le sont pas. Modifier les cultures pour les rendre plus réfléchissantes, éclaircir les nuages, voire même planter des arbres, a des impacts potentiellement profonds à grande échelle. Je suis en désaccord un peu dans la mesure où nous n'en savons tout simplement pas assez pour dire quelles technologies sont en mesure de réduire les effets du changement climatique en toute sécurité. Cela signifie que nous devons réfléchir à toutes ces idées, mais de manière objective.

Toute personne qui soutient avec passion une technologie particulière me concerne. S'il pouvait être prouvé de manière concluante que l'ISC avait fait plus de mal que de bien, alors nous devrions cesser de le rechercher. Tous les chercheurs sérieux des ISC accepteraient ce résultat, et beaucoup recherchent activement des bouleversements.

RB: Je suis d'accord. Mais à l'heure actuelle, les gouvernements et la société au sens large sollicitent très peu la recherche sur les MRS. Cela doit être pris en compte. Et nous avons besoin d'une large implication de la société dans la définition des outils - et des termes - de telles recherches, et même dans la lutte contre le changement climatique au sens large.

La question de la gouvernance

MW: Certaines personnes pensent que nous devrions simplement nous occuper de l’ingénierie du climat, alors que d’autres pensent que même l’idée de ce climat devrait pas même être discuté ou recherché. La plupart des universitaires accordent de la valeur à la gouvernance, en tant que mécanisme permettant d'explorer des idées en toute sécurité, et très peu de chercheurs sérieux, le cas échéant, repoussent cette idée.

Un défi, bien sûr, est de savoir qui gouverne les gouverneurs. Il existe des sentiments forts des deux côtés - les scientifiques doivent ou ne peuvent pas diriger leurs propres recherches, selon votre point de vue. Personnellement, j'aimerais voir un vaste organisme international doté du pouvoir de diriger la recherche en génie climatique, en particulier lors des expériences en plein air. Et je pense que les obstacles à la réalisation de ces expériences devraient tenir compte à la fois de l'impact environnemental et social, mais ne devraient pas être un obstacle à une recherche sûre et réfléchie.

RB: Il y a plus de cadres proposés pour la gouvernance que vous ne pouvez vous en servir. Mais il y a deux problèmes majeurs avec eux. La première est que la plupart de ces cadres traitent toutes les idées de MRS comme s'il s'agissait d'une injection d'aérosol dans la stratosphère, et appellent une réglementation internationale. Cela conviendrait peut-être pour les technologies dont les risques dépassent les frontières nationales, mais pour des idées telles que les établissements de peuplement réfléchissants et les prairies, une gouvernance aussi lourde pourrait ne pas avoir de sens. Une telle gouvernance est également en contradiction avec la architecture ascendante l’Accord de Paris, qui stipule que les pays déploieront des efforts déterminés au niveau national pour lutter contre le changement climatique.

Ce qui nous amène au deuxième problème: ces cadres ont presque exclusivement été créés à partir d'un ensemble de points de vue très étroits, qu'ils soient de spécialistes des sciences naturelles ou de sciences sociales. Ce dont nous avons vraiment besoin maintenant, c’est d’une large participation de la société à la définition de ce que devrait être la gouvernance.

MW: Oui. Il y a tellement de questions à résoudre. Qui paie pour la livraison et le développement et, surtout, les conséquences? Comment les pays du Sud sont-ils affranchis - ils sont les moins responsables, les plus vulnérables et, compte tenu des cadres géopolitiques actuels, il est peu probable qu'ils aient voix au chapitre. Qu'est-ce que l'ingénierie climatique signifie pour notre relation avec la nature: est-ce que quelque chose sera jamais «naturel» (quelle que soit ce qui est)?

Toutes ces questions doivent être examinées par rapport à la situation dans laquelle nous continuons à émettre du CO₂ et aux risques existants de l’augmentation des changements climatiques. Il est difficile de contester le fait que l’ingénierie climatique est sous-optimale pour une planète vierge, gérée de manière durable. Mais nous ne vivons pas dans un tel monde. Et quand on le compare à un monde à + 3 ° C, je dirais que le contraire est très vraisemblable.

À propos des auteurs

Rob Bellamy, fellow présidentiel en environnement, Université de Manchester et Matthew Watson, Reader in Natural Hazards, Université de Bristol

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = ingénierie du changement climatique; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Should We Engineer The Climate?

climate change

Should We Engineer The Climate?

Rob Bellamy: 2018 has been a year of unprecedented weather extremes around the world. From the hottest temperatures ever recorded in Japan to the largest wildfire in the history of California, the frequency and intensity of such events have been made much more likely by human-induced climate change. They form part of a longer-term trend – observed in the past and projected into the future – that may soon make nations desperate enough to consider engineering the world’s climate deliberately in order to counteract the risks of climate change.

Indeed, the spectre of climate engineering hung heavily over the recent United Nations climate conference in Katowice, COP24, having featured in several side events as negotiators agreed on how to implement the landmark 2015 Paris Agreement, but left many worried that it does not go far enough.

Matt Watson: Climate engineering – or geoengineering – is the purposeful intervention into the climate system to reduce the worst side effects of climate change. There are two broad types of engineering, greenhouse gas removal (GGR) and solar radiation management (or SRM). GGR focuses on removing anthropogenically emitted gases from the atmosphere, directly reducing the greenhouse effect. SRM, meanwhile, is the label given to a diverse mix of large-scale technology ideas for reflecting sunlight away from the Earth, thereby cooling it.

An engineered future?

RB: It’s increasingly looking like we may have to rely on a combination of such technologies in facing climate change. The authors of the recent IPCC report concluded that it is possible to limit global warming to no more than 1.5°C, but every single one of the pathways they envisaged that are consistent with this goal require the use of greenhouse gas removal, often on a vast scale. While these technologies vary in their levels of maturity, none are ready to be deployed yet – either for technical or social reasons or both.

If efforts to reduce greenhouse gas emissions by transitioning away from fossil fuels fail, or greenhouse gas removal technologies are not researched and deployed quickly enough, faster-acting SRM ideas may be needed to avoid so-called “climate emergencies”.

SRM ideas include installing mirrors in Earth’s orbit, growing crops that have been genetically modified to make them lighter, painting urban areas white, spraying clouds with salt to make them brighter, and paving mirrors over desert areas – all to reflect sunlight away. But by far the best known idea – and that which has, rightly or wrongly, received the most attention by natural and social scientists alike – is injecting reflective particles, such as sulphate aerosols, into the stratosphere, otherwise known as “stratospheric aerosol injection” or SAI.

MW: Despite researching it, I do not feel particularly positive about SRM (very few people do). But our direction of travel is towards a world where climate change will have significant impacts, particularly on those most vulnerable. If you accept the scientific evidence, it’s hard to argue against options that might reduce those impacts, no matter how extreme they appear.

Do you remember the film 127 Hours? It tells the (true) story of a young climber who, pinned under a boulder in the middle of nowhere, eventually ends up amputating his arm, without anaesthetic, with a pen knife. In the end, he had little choice. Circumstances dictate decisions. So if you believe climate change is going to be severe, you have no option but to research the options (I am not advocating deployment) as broadly as possible. Because there may well come a point in the future where it would be immoral not to intervene.

SRM using stratospheric aerosols has many potential issues but does have a comparison in nature – active volcanism – which can partially inform us about the scientific challenges, such as the dynamic response of the stratosphere. Very little research is currently being conducted, due to a challenging funding landscape. What is being done is at small scale (financially), is linked to other, more benign ideas, or is privately funded. This is hardly ideal.

A controversial idea

RB: But SAI is a particularly divisive idea for a reason. For example, as well as threatening to disrupt regional weather patterns, it, and the related idea of brightening clouds at sea, would require regular “top-ups” to maintain cooling effects. Because of this, both methods would suffer from the risk of a “termination effect”: where any cessation of cooling would result in a sudden rise in global temperature in line with the level of greenhouse gases in the atmosphere. If we hadn’t been reducing our greenhouse gas emissions in the background, this could be a very sharp rise indeed.

Such ideas also raise concerns about governance. What if one powerful actor – be it a nation or a wealthy individual – could change the global climate at a whim? And even if there were an international programme, how could meaningful consent be obtained from those who would be affected by the technology? That’s everybody on Earth. What if some nations were harmed by the aerosol injections of others? Attributing liability would be greatly contentious in a world where you can no longer disentangle natural from artificial.

And who could be trusted to deliver such a programme? Your experience with the SPICE (Stratospheric Particle Injection for Climate Engineering) project shows that people are wary of private interests. There, it was concerns about a patent application that in part led to the scientists calling off a test of delivery hardware for SAI that would have seen the injection of water 1km above the ground via a pipe and tethered balloon.

MW: The technological risks, while vitally important, are not insurmountable. While non-trivial, there are existing technologies that could deliver material to the stratosphere.

Most researchers agree that the socio-political risks, such as you outline, outweigh the technological risks. One researcher remarked at a Royal Society meeting, in 2010: “We know that governments have failed to combat climate change, what are the chances of them safely implementing a less-optimal solution?”. This is a hard question to answer well. But in my experience, opponents to research never consider the risk of not researching these ideas.

The SPICE project is an example where scientists and engineers took the decision to call off part of an experiment. Despite what was reported, we did this of our own volition. It annoyed me greatly when others, including those who purported to provide oversight, claimed victory for the experiment not going ahead. This belies the amount of soul searching we undertook. I’m proud of the decisions we made, essentially unsupported, and in most people’s eyes it has added to scientists’ credibility.

Moral hazard

RB: Some people are also worried that the promise of large-scale climate engineering technologies might delay or distract us from reducing greenhouse gas emissions – a “moral hazard”. But this remains to be seen. There are good reasons to think that the promise (or threat) of SRM might even galvanise efforts to reduce greenhouse gas emissions.

MW: Yes, I think it’s at least as likely that the threat of SAI would prompt “positive” behaviour, towards a sustainable, greener future, than a “negative” behaviour pattern where we assume technology, currently imaginary, will solve our problems (in fact our grandchildren’s problems, in 50 years time).

RB: That said, the risks of a moral hazard may not be the same for all climate engineering ideas, or even all SRM ideas. It’s a shame that the specific idea of stratospheric aerosol injection is so frequently conflated with its parent category of SRM and climate engineering more generally. This leads people to tar all climate engineering ideas with the same brush, which is to the detriment of many other ideas that have so far raised relatively fewer societal concerns, such as more reflective settlements or grasslands on the SRM side of things, or virtually the entire category of greenhouse gas removal ideas. So we risk throwing the baby out with the bathwater.

MW: I agree with this – somewhat. It’s certainly true all techniques should be given the same amount of scrutiny based on evidence. Some techniques, however, often look benign but aren’t. Modifying crops to make them more reflective, brightening clouds, even planting trees all have potentially profound impacts at scale. I disagree a little in as much as we simply don’t know enough yet to say which technologies have the potential to reduce the impacts of climate change safely. This means we do need to be thinking about all of these ideas, but objectively.

Anyone that passionately backs a particular technology concerns me. If it could be conclusively proven that SAI did more harm than good, then we should stop researching it. All serious researchers in SAI would accept that outcome, and many are actively looking for showstoppers.

RB: I agree. But at present there is very little demand for research into SRM from governments and wider society. This needs to be addressed. And we need broad societal involvement in defining the tools – and terms – of such research, and indeed in tackling climate change more broadly.

The question of governance

MW: Some people think that we should just be getting on with engineering the climate, whereas others feel even the idea of it should not even be discussed or researched. Most academics value governance, as a mechanism that allows freedom to explore ideas safely and there are very few serious researchers, if any, who push back against this.

A challenge, of course, is who governs the governors. There are strong feelings on both sides – scientists either must, or cannot, govern their own research, depending on your viewpoint. Personally, I’d like to see a broad, international body set up with the power to govern climate engineering research, especially when conducting outdoor experiments. And I think the hurdles to conducting these experiments should consider both the environmental and social impact, but should not be an impediment to safe, thoughtful research.

RB: There are more proposed frameworks for governance than you can shake a stick at. But there are two major problems with them. The first is that most of those frameworks treat all SRM ideas as though they were stratospheric aerosol injection, and call for international regulation. That might be fine for those technologies with risks that cross national boundaries, but for ideas like reflective settlements and grasslands, such heavy handed governance might not make sense. Such governance is also at odds with the bottom-up architecture of the Paris Agreement, which states that countries will make nationally determined efforts to tackle climate change.

Which leads us to the second problem: these frameworks have almost exclusively arisen from a very narrow set of viewpoints – either those of natural or social scientists. What we really need now is broad societal participation in defining what governance itself should look like.

MW: Yes. There are so many questions that need to be addressed. Who pays for delivery and development and, critically, any consequences? How is the global south enfranchised - they are least responsible, most vulnerable and, given current geopolitical frameworks, unlikely to have a strong say. What does climate engineering mean for our relationship with nature: will anything ever be “natural” again (whatever that is)?

All these questions must be considered against the situation where we continue to emit CO₂ and extant risks from climate change increase. That climate engineering is sub-optimal to a pristine, sustainably managed planet is hard to argue against. But we don’t live in such a world. And when considered against a +3°C world, I’d suggest the opposite is highly likely to be true.

About The Authors

Rob Bellamy, Presidential Fellow in Environment, University of Manchester and Matthew Watson, Reader in Natural Hazards, University of Bristol

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Climate Change and Global Energy Security: Technology and Policy Options (The MIT Press)
climate changeAuthor: Marilyn A. Brown
Binding: Paperback
Publisher: The MIT Press
List Price: $34.00

Buy Now

Handbook of Climate Change and Agroecosystems:The Agricultural Model Intercomparison and Improvement Project (AgMIP) Integrated Crop and Economic Assessments ... Impacts, Adaptation, and Mitigation 3)
climate changeAuthor: Rosenzweig Cynthia & Hillel Daniel
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Publisher: ICP

Buy Now

Climate Change: A Very Short Introduction (Very Short Introductions)
climate changeAuthor: Mark Maslin
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Publisher: OUP Oxford

Buy Now

climate change
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}