Pourquoi ne pouvons-nous pas tirer CO2 hors de l'air?

Pourquoi ne pouvons-nous pas tirer CO2 hors de l'air?
Shutterstock

Plus de gens que jamais sont parfaitement conscients que les niveaux croissants de dioxyde de carbone (CO₂) dans l'atmosphère accélèrent le changement climatique et le réchauffement climatique. Et pourtant, les fabricants d'aliments ont émis des avertissements sévères qu'ils ont presque manqué de gaz, qui est utilisé dans de nombreux produits de bière aux crumpets. La question évidente est la suivante: pourquoi ne pouvons-nous pas capturer l'excès de CO₂ dans l'atmosphère et l'utiliser?

Il est en effet possible de prélever du CO₂ dans l'atmosphère en utilisant un procédé connu sous le nom de capture directe de l'air. En effet, il existe un certain nombre de sociétés à travers le monde, y compris un en Suisse et un autre au Canada, qui peut déjà effectuer ce processus. En théorie, cela pourrait transformer un problème en une ressource précieuse, en particulier dans les pays en développement avec peu d'autres richesses naturelles.

Le problème est le coût. Alors que la quantité de CO₂ dans l'air endommage le climat, il y a relativement peu de molécules de CO₂ dans l'air, ce qui les rend très coûteuses. Mais il existe peut-être d'autres solutions qui pourraient aider à réduire les émissions de carbone et fournir une nouvelle source de CO₂ pour l'industrie.

Tout est une question de concentration et de consommation d'énergie. La quantité de CO₂ dans l'air (composée principalement d'azote et d'oxygène) est d'environ 400 parties par million ou 0.04%. Si nous devions représenter un échantillon de molécules de l'air comme un sac de balles 5,000, seulement deux d'entre elles seraient CO₂. Les sortir du sac serait très difficile.

Comme trouver une balle dans un sac.
Comme trouver une balle dans un sac.
Peter Styring, Auteur fourni

Nous pouvons capturer du CO₂ en utilisant ce que l'on appelle un matériau sorbant qui interagit physiquement ou se lie au gaz à un niveau moléculaire. Pour capturer une quantité viable de CO₂ de l'air, nous aurions besoin de comprimer d'énormes quantités pour le faire passer à travers le sorbant, ce qui nécessiterait beaucoup d'énergie.

L'échappement des centrales électriques est une source de CO₂ plus concentrée (et responsable d'une grande partie de nos émissions totales de carbone). Le Carbon XPRIZE, un concours visant à encourager le développement de la technologie de capture et d'utilisation du carbone, a identifié dix finalistes qui se concentrent sur la capture du CO₂ des centrales électriques plutôt que de l'atmosphère.

Pourtant, alors que la concentration typique en CO₂ de autour 10% (600 balles sur le 5,000) dans l'échappement de la centrale est beaucoup plus grande que celle de l'air, capturer le CO₂ serait toujours un moyen coûteux de purifier le gaz en utilisant les technologies actuelles. Vous devez également enlever la vapeur d'eau dans l'échappement, ce qui nécessiterait plus d'énergie.

De meilleures sources

Comme il devient plus important de réduire la concentration de CO₂ dans l'atmosphère, ou si vous deviez produire le gaz dans des endroits reculés avec de grandes sources d'énergie renouvelable, la capture directe de l'air pourrait devenir une technologie viable. Mais pour le moment, il y a des sources de CO₂ plus concentrées et donc moins cher à harnais.

Par exemple, les distilleries et les brasseries produisent le gaz en tant que déchet à haute pureté (plus de 99.5%) une fois que l'eau a été enlevée. Les cimenteries, les aciéries et les autres industries de transformation ont également des Concentrations de CO₂. Construire des installations plus petites qui captent simplement le CO₂ des usines et des usines individuelles serait une façon moins coûteuse de créer une nouvelle source de gaz. Ils peuvent également s'avérer un bon investissement dans les usines qui ont besoin de leur propre approvisionnement en CO₂ pour mener à bien leurs procédés.

La pénurie actuelle de CO₂ affecte principalement l'industrie alimentaire et des boissons. Mais nous commençons également à voir une plus grande poussée pour utiliser le CO₂ dans d'autres industries comme un moyen de créer un marché pour une substance qui est par ailleurs un déchet contribuant à un changement climatique dangereux. Vous pouvez maintenant acheter des produits chimiques et des matériaux de construction qui ont commencé leur vie sous forme de molécules de CO₂ au lieu de combustibles fossiles, par exemple, y compris les agrégats minéraux qui capturent réellement plus de carbone que ce qui est utilisé pour les produire.

La ConversationAvec l'émergence de plus en plus de ces technologies d'utilisation du CO₂, la demande en gaz augmentera et le besoin d'une production plus localisée augmentera. L'avenir consiste à transformer un déchet en produit de base.

Aout Les auteurs

Peter Styring, professeur de génie chimique et de chimie, Université de Sheffield et Katy Armstrong, gestionnaire du réseau CO2Chem, Université de Sheffield

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Peter Styring; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Émissions CO2; maxresults = 2}

Why Can't We Just Pull CO2 Out Of The Air?

Why Can't We Just Pull CO2 Out Of The Air?
Shutterstock

More people than ever are acutely aware that rising levels of carbon dioxide (CO₂) in the atmosphere are accelerating climate change and global warming. And yet food manufacturers have been issuing stark warnings that they’ve nearly run out of the gas, which is used in many products from beer to crumpets. The obvious question is: why we can’t just capture the excess CO₂ from the atmosphere and use that?

It is actually possible to take CO₂ from the atmosphere using a process known as direct air capture. Indeed, there are a number of companies across the world, including one in Switzerland and another in Canada, that can already carry out this process. In theory, it could turn a problem into a valuable resource, particularly in developing countries with little other natural wealth.

The problem is the cost. While the amount of CO₂ in the air is damaging the climate, relatively speaking there are so few CO₂ molecules in the air that sucking them out is very expensive. But there may be other solutions that could help reduce carbon emissions and provide a new source of CO₂ for industry.

It’s all a matter of concentration and energy consumption. The amount of CO₂ in the air (which is mostly made up of nitrogen and oxygen) is around 400 parts per million or 0.04%. If we were to represent a sample of molecules from the air as a bag of 5,000 balls, just two of them would be CO₂. Pulling them out of the bag would be very difficult.

Like finding a ball in a bag.
Like finding a ball in a bag.
Peter Styring, Author provided

We can capture CO₂ using what’s known as a sorbent material that either physically interacts or bonds with the gas at a molecular level. To capture a viable amount of CO₂ from the air, we would need to compress huge amounts in order to pass it through the sorbent, something that would require a lot of energy.

The exhaust of power stations is a more concentrated source of CO₂ (and one responsible for so much of our total carbon emissions). The Carbon XPRIZE, a competition to encourage the development of carbon capture and utilisation technology, has identified ten finalists that focus on capturing CO₂ from power plants rather than the atmosphere.

Yet while the typical CO₂ concentration of around 10% (600 balls out of the 5,000) in power station exhaust is much greater than that of air, capturing the CO₂ would still be a costly way of purifying the gas using current technologies. You also need to remove the water vapour in the exhaust, which would require more energy.

Better sources

As it becomes more important to reduce the concentration of CO₂ in the atmosphere, or if you needed to produce the gas in remote locations with large renewable energy sources, direct air capture could become a viable technology. But at the moment there are CO₂ sources that are more concentrated and so cheaper to harness.

For example, distilleries and breweries produce the gas as a waste product with high purity (over 99.5%) once any water has been removed. Cement works, steel works and other process industries also have relatively high CO₂ concentrations. Building smaller facilities that just capture the CO₂ from individual factories and plants would be a cheaper way to create a new source of the gas. They may also prove a good investment at plants that need their own supply of CO₂ to carry out their processes.

The current CO₂ shortage is mainly affecting the food and drink industry. But we’re also starting to see a greater push to use CO₂ in other industries as a way of creating a market for a substance that is otherwise a waste product contributing to dangerous climate change. You can now buy chemicals and building materials that started life as CO₂ molecules instead of fossil fuels, for example, including mineral aggregates that actually capture more carbon than is used to produce them.

The ConversationAs more of these CO₂ utilisation technologies emerge, demand for the gas will increase and so will the need for more localised production. The future is about turning a waste into a commodity.

Aout The Authors

Peter Styring, Professor of Chemical Engineering and Chemistry, University of Sheffield and Katy Armstrong, CO2Chem Network Manager, University of Sheffield

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Carbon Dioxide Utilisation: Closing the Carbon Cycle
climateBinding: Hardcover
Publisher: Elsevier
List Price: $195.00

Buy Now

Evidence-Based Climate Science, Second Edition: Data Opposing CO2 Emissions as the Primary Source of Global Warming
climateBinding: Paperback
Publisher: Elsevier
List Price: $135.00

Buy Now

Don't Stop CO2 Emissions! - Keep Burning Coal, Oil and Gas!: CO2 the Gas of Life
climateAuthor: J. C. Mirre
Binding: Paperback
Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
List Price: $6.99

Buy Now

enarzh-CNtlfrdehiidrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}