L'agroforesterie peut être une nouvelle arme dans la lutte contre le changement climatique

L'agroforesterie peut être une nouvelle arme dans la lutte contre le changement climatique

L'agroforesterie pourrait jouer un rôle important dans l'atténuation du changement climatique car elle séquestre plus de carbone atmosphérique dans les parties de plantes et dans les sols que l'agriculture conventionnelle, rapportent des chercheurs.

Un système agricole qui combine arbres et cultures sur un même terrain, l'agroforesterie est particulièrement populaire dans les pays en voie de développement car elle permet aux petits exploitants - qui disposent de peu de terres - de maximiser leurs ressources. Ils peuvent planter des légumes et des céréales autour des arbres qui produisent des fruits, des noix et du bois pour les feux de cuisson, et les arbres fournissent de l'ombre aux animaux qui fournissent du lait et de la viande.

"Malheureusement, il y a une tendance à traiter séparément l'agriculture et la foresterie quand on aborde les problèmes de ressources naturelles ..."

Les chercheurs ont analysé les données des études publiées par 53 à travers le monde qui suivaient les changements dans le carbone organique du sol après la conversion des terres de la forêt à la culture des cultures et des prairies-pâturages à l'agroforesterie. Alors que les forêts séquestrent 25 pour cent de plus de carbone que toute autre utilisation des terres, l'agroforesterie, en moyenne, stocke nettement plus de carbone que l'agriculture.

D'après Michael Jacobson, professeur de ressources forestières à Penn State, dont le groupe de recherche au College of Agricultural Sciences a mené l'étude, la transition de l'agriculture à l'agroforesterie a considérablement augmenté le carbone organique du sol en moyenne de 34. La conversion des pâturages / prairies à l'agroforesterie a produit des augmentations de carbone organique du sol d'environ 10, en moyenne.

"Nous avons montré que les systèmes agroforestiers jouent un rôle efficace dans la séquestration globale du carbone, impliqués dans la capture du carbone et le stockage à long terme du dioxyde de carbone atmosphérique", dit-il. "Le processus est essentiel pour atténuer ou retarder le réchauffement climatique."

Cependant, le carbone n'a pas été stocké également dans différents niveaux de sol, note le chercheur principal Andrea De Stefano, un étudiant diplômé à Penn State quand il a travaillé sur l'étude, maintenant à la Louisiana State University. Il souligne que l'étude, qui apparaît dans Systèmes agroforestiers, fournit une base empirique pour soutenir les systèmes agroforestiers en expansion en tant que stratégie pour réduire la concentration de dioxyde de carbone atmosphérique et atténuer les changements climatiques.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


«La conversion de la forêt en agroforesterie a entraîné des pertes de stocks de carbone organique dans les couches supérieures du sol, alors qu'aucune différence significative n'a été détectée lorsque des couches plus profondes ont été incluses», explique De Stefano.

"D'autre part, la conversion de l'agriculture à l'agroforesterie a augmenté les stocks de carbone organique du sol à tous les niveaux, dans la plupart des cas. Des augmentations significatives ont également été observées dans la transition des pâturages / prairies à l'agroforesterie dans les couches supérieures, en particulier avec l'inclusion de plantes pérennes dans les systèmes, tels que les systèmes sylvopastoraux et agrosylvopastoraux. "

Il y a des preuves que les forêts sont de grands réservoirs de carbone par rapport aux systèmes agricoles, admet Jacobson, et les chercheurs ont soupçonné que l'agroforesterie se situe quelque part entre les deux, en termes de séquestration du carbone, mais cette recherche est la première à documenter les différences.

Les programmes gouvernementaux dans certains pays tropicaux - comme le Brésil, l'Indonésie et le Kenya - paient les agriculteurs pour qu'ils cultivent des arbres sur leurs terres afin d'atténuer les changements climatiques, souligne M. Jacobson. Et cette stratégie est largement adoptée parce que les systèmes agricoles sont beaucoup plus intégrés dans les tropiques où les agriculteurs sont plus pauvres et les avantages économiques sont souvent désespérément nécessaires.

«Aux États-Unis, on peut voir l'agroforesterie beaucoup plus d'un point de vue environnemental et les avantages économiques - bien qu'importants - sont secondaires», dit Jacobson. "Mais sous les tropiques, vous devez avoir les avantages économiques pour le faire fonctionner ou les agriculteurs ne le feront pas. La plupart ont seulement un acre ou deux de terre et ils ont besoin de tous ces produits pour que leurs familles survivent, ainsi les arbres sont vitaux. C'est une distinction importante, je pense. "

L'agroforesterie est étroitement liée au mouvement de l'agriculture durable aux États-Unis, avec ses initiatives biologiques, locales et de permaculture. Les Américains reconnaissent le besoin d'une diversification à la ferme qui comprend la rotation des cultures, les cultures de couverture, les polycultures et, bien sûr, l'agroforesterie.

L'agroforesterie et l'agriculture durable partagent de nombreux objectifs. Une grande proportion des bassins versants et des paysages du pays sont une mosaïque entrelacée des deux utilisations. Ensemble, ils constituent la majorité de l'utilisation des terres aux États-Unis, dit Jacobson.

Malheureusement, l'agroforesterie offre un ensemble de technologies de conservation et de production qui peuvent aider à intégrer les efforts forestiers et agricoles au-delà des cycles du carbone, tels que la qualité de l'eau et la diversité biologique. "

La source: Penn State

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Agroforestry; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Agroforestry May Be A New Weapon In Climate Change Fight

climate solutions

Agroforestry May Be A New Weapon In Climate Change Fight

Agroforestry could play an important role in mitigating climate change because it sequesters more atmospheric carbon in plant parts and soil than conventional farming, report researchers.

An agricultural system that combines trees with crops and livestock on the same plot of land, agroforestry is especially popular in developing countries because it allows small shareholder farmers—who have little land available to them—to maximize their resources. They can plant vegetable and grain crops around trees that produce fruit, nuts, and wood for cooking fires, and the trees provide shade for animals that provide milk and meat.

“Unfortunately, there is a tendency to treat agriculture and forestry separately when addressing natural-resource concerns…”

The researchers analyzed data from 53 published studies around the world that tracked changes in soil organic carbon after land conversion from forest to crop cultivation and pasture-grassland to agroforestry. While forests sequester about 25 percent more carbon than any other land use, agroforestry, on average, stores markedly more carbon than agriculture.

The transition from agriculture to agroforestry significantly increased soil organic carbon an average of 34 percent, according to Michael Jacobson, professor of forest resources at Penn State, whose research group in the College of Agricultural Sciences conducted the study. The conversion from pasture/grassland to agroforestry produced soil organic carbon increases of about 10 percent, on average.

“We showed that agroforestry systems play an effective role in global carbon sequestration, involved in carbon capture and the long-term storage of atmospheric carbon dioxide,” he says. “The process is critical to mitigating or deferring global warming.”

However, carbon was not stored equally in different soil levels, notes lead researcher Andrea De Stefano, a graduate student at Penn State when he worked on the study, now at Louisiana State University. He points out that the study, which appears in Agroforestry Systems, provides an empirical foundation to support expanding agroforestry systems as a strategy to reduce atmospheric carbon dioxide concentration and mitigate climate change.

“The conversion from forest to agroforestry led to losses in soil organic carbon stocks in the top layers, while no significant differences were detected when deeper layers were included,” De Stefano says.

“On the other hand, the conversion from agriculture to agroforestry increased soil organic carbon stocks at all levels, in most cases. Significant increases were also observed in the transition from pasture/grassland to agroforestry in the top layers, especially with the inclusion of perennial plants in the systems, such as in silvopasture and agrosilvopastoral systems.”

There is evidence that forests are great storages of carbon compared to agricultural systems, Jacobson concedes, and researchers had suspected that agroforestry lies somewhere in between, in terms of carbon sequestration, but this research is the first to document the differences.

Government programs in some countries in the tropics—such as Brazil, Indonesia, and Kenya—are paying farmers to grow trees on their land to mitigate climate change, Jacobson points out. And that strategy is widely embraced because farming systems are much more integrated in the tropics where farmers are poorer and the economic benefits are often desperately needed.

“In the United States, you can see agroforestry much more from an environmental point of view and the economic benefits—while important—are secondary,” Jacobson says. “But in the tropics, you must have the economic benefits to make it work or farmers won’t do it. Most only have an acre or two of land and they need all these products for their families to survive, so the trees are vital. That is an important distinction, I think.”

Agroforestry is closely connected to the sustainable agriculture movement in the US, with its organic, local foods, and permaculture initiatives. Americans recognize the need for on-farm diversification that includes crop rotations, cover crops, polycultures, and of course, agroforestry.

Agroforestry and sustainable agriculture share many goals. A high proportion of the watersheds and landscapes in the country are an interwoven mosaic of both uses. Together they comprise the majority of the land use in the US, Jacobson says.

“Unfortunately, there is a tendency to treat agriculture and forestry separately when addressing natural-resource concerns, but agroforestry offers a set of conservation and production technologies that can help to integrate forestry and agriculture efforts beyond carbon cycles, such as water quality and biological diversity.”

Source: Penn State

Related Books

Farming the Woods: An Integrated Permaculture Approach to Growing Food and Medicinals in Temperate Forests
climate solutionsAuthor: Ken Mudge
Binding: Paperback
Publisher: Chelsea Green Publishing
List Price: $39.95

Buy Now

Restoration Agriculture
climate solutionsAuthor: Mark Shepard
Binding: Paperback
Publisher: Acres U.S.A.
List Price: $30.00

Buy Now

Integrated Forest Gardening: The Complete Guide to Polycultures and Plant Guilds in Permaculture Systems
climate solutionsAuthor: Wayne Weiseman
Binding: Paperback
Publisher: Chelsea Green Publishing
List Price: $45.00

Buy Now

climate solutions
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}