Avec l'énergie solaire et éolienne bon marché, est-il temps de repenser l'efficacité énergétique?

Avec l'énergie solaire et éolienne bon marché, est-il temps de repenser l'efficacité énergétique?

La nécessité de réduire les émissions du secteur de l'énergie a motivé l'utilisation de l'énergie hydroélectrique, solaire et éolienne et le développement de bâtiments plus efficaces qui consomment moins d'énergie. Et ces solutions ont en effet légèrement réduit les émissions d'énergie par habitant dans le monde. Mais une fois que les énergies renouvelables deviendront réellement dominantes, l'ensemble du concept d '«efficacité énergétique» deviendra obsolète.

En termes simples, l'efficacité énergétique est la quantité d'énergie utilisée pour produire un service tel que la chaleur, le transport ou le divertissement. En pratique, notamment lorsqu'il est appliqué aux bâtiments et aux villes, cet objectif se traduit par «réduire la consommation d'énergie à tout moment».

Une telle stratégie est logique lorsque l'énergie est principalement produite à partir de combustibles fossiles à forte intensité de carbone, dans des centrales électriques qui peuvent facilement être allumées et éteintes lorsque la demande fluctue. Il y a un lien simple et direct: si vous utilisez moins d'énergie, moins de charbon ou de gaz sera brûlé et moins de carbone sera émis.

Mais l'énergie renouvelable change les choses. Le vent et le soleil sont à la fois libres et presque infinis, et donc chaque unité supplémentaire d'énergie produite est non seulement propre mais aussi essentiellement libre. Avec un léger inconvénient à utiliser plus d'électricité quand il est disponible, nous devrons repenser l'efficacité énergétique.

Est-ce que moins est toujours plus?

Le nœud du problème est la nécessité d'équilibrer l'offre et la demande. Dans les systèmes électriques, les deux doivent être uniformément équilibrés à tout moment ou le système s'effondre, laissant tout le monde sans électricité. Ce n'est pas un gros problème quand la plupart des générations sont contrôlables et peuvent répondre à des changements dans l'équilibre entre la demande et l'offre, par exemple si un gros générateur a soudainement un problème ou si Les gens de 26m mettent tous la bouilloire immediatement.

La situation est complètement différente lorsque l'électricité est principalement renouvelable. À ce stade, il se produirait des changements de dernière minute plus importants et plus fréquents dans la production, résultant peut-être de changements de la quantité d'ensoleillement ou de vent. Et comme les turbines et les panneaux solaires auraient largement déplacé les centrales électriques traditionnelles, il y aurait moins de générateurs contrôlables pour équilibrer l'offre et la demande (les turbines et les panneaux peuvent bien sûr être déconnectés, mais le vent et le soleil ne peuvent pas être allumés). En fait, certaines centrales fonctionnent uniquement dans le but d'équilibrer le système.

Dans ce contexte, que se passe-t-il quand il y a un surplus? Il ne sera pas toujours possible de réduire la production de générateurs contrôlables (principalement des combustibles fossiles), soit parce qu'ils ne peuvent pas réagir assez vite, soit parce qu'ils doivent rester en ligne pour équilibrer le système dans un proche avenir. Il peut être possible de stocker une partie de l'électricité excédentaire dans une batterie pour l'utiliser plus tard, mais les batteries sont encore très chères. Nous sommes loin d'avoir assez de stockage pour que cela devienne une option réaliste. Avec plus de puissance générée qu'utilisée, l'électricité propre et bon marché peut être gaspillée.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


C'est une question de temps

Le timing est la clé. Si les gens se concentrent sur la réduction de la quantité d'électricité qu'ils utilisent à tout moment, ils manqueront les avantages de l'utilisation d'énergie renouvelable propre et bon marché pour le lavage, le préchauffage des maisons, le chargement des voitures ou d'autres services flexibles. Ils pourraient même passer du chauffage au gaz au chauffage électrique à des moments où la plupart de l'électricité est renouvelable, ce qui augmenterait la consommation d'électricité tout en réduisant les coûts énergétiques et les émissions.

Idéalement, la consommation serait réduite au moment où cela signifierait l'arrêt des générateurs à combustibles fossiles, plutôt que des fermes éoliennes ou solaires. En effet, les clients sont déjà en train payé pour utiliser plus d'électricité pendant les périodes de surplus d'énergie renouvelable élevé. Ces systèmes de "réponse à la demande", dans lesquels les consommateurs flexibles tirent profit de la modification de leur consommation (et pas seulement de la diminution), sont un moyen efficace de rendre l'énergie moins chère et plus propre.

L'emplacement compte

Le moment de la réduction de la consommation d'électricité est important, tout comme l'emplacement. L'électricité est bien sûr rarement utilisée juste à côté de l'endroit où elle a été générée, et le réseau qui relie les deux peut devenir saturé - en particulier pendant les périodes de forte demande ou de surplus de production. À ces points, les goulets d'étranglement peuvent empêcher que de grandes quantités de production renouvelable dans une partie du réseau soient transportées vers les consommateurs d'une autre partie du réseau. Cette demande peut plutôt être satisfaite avec de l'électricité à partir de combustibles fossiles alors que les générateurs renouvelables sont réduits. Cela peut finalement augmenter les coûts pour les payeurs de factures.

La ConversationTous ceux qui veulent voir un système énergétique plus propre et moins cher devront redéfinir «l'efficacité énergétique» pour tenir compte de l'importance du moment et de l'emplacement. Rappelez-vous que l'utilisation de moins d'électricité permet d'économiser plus d'argent et d'émissions à certains moments de la journée et dans certains endroits par rapport aux autres. Bien que cela puisse être contre-intuitif, dans les périodes et les endroits où la production d'énergie renouvelable serait autrement réduite, il est en fait souhaitable d'utiliser plus d'électricité.

A propos de l'auteur

Nicholas Good, associé de recherche, Énergie électrique et systèmes d'énergie, Université de Manchester et Eduardo Martínez Ceseña, associé de recherche, Énergie électrique et systèmes électriques, Université de Manchester

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = énergie solaire; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

With Cheap Solar And Wind Power, Is It Time To Rethink Energy Efficiency?

With Cheap Solar And Wind Power, Is It Time To Rethink Energy Efficiency?

The need to cut emissions from the energy sector has motivated the use of hydro, solar and wind power, and the development of more efficient buildings that consume less energy. And these solutions have indeed slightly reduced the world’s per-capita energy emissions. But once renewables really do become dominant, the entire concept of “energy efficiency” will become outdated.

In simple terms, energy efficiency is the amount of energy used to produce a service such as warmth, transport or entertainment. In practice, particularly when applied to buildings and cities, this objective translates to “reducing all energy consumption at all times”.

Such a strategy makes sense when energy is mostly generated from carbon-intensive fossil fuels, in power plants that can easily be switched on and off as demand fluctuates. There is a simple and direct link: if you use less energy, less coal or gas will be burnt, and less carbon will be emitted.

But renewable energy changes things. The wind and sun are both free and almost infinite, and therefore each extra unit of energy generated is not only clean but also essentially free. With little downside to using more electricity when it is available, we’ll need to rethink energy efficiency.

Is less always more?

The crux of the issue is the need to balance supply and demand. In electricity systems, the two must be evenly matched at all times or the system will collapse, leaving everyone without power. This is not a big issue when most generation is controllable and can respond to changes in the demand/supply balance, for example if a large generator suddenly has a problem or if 26m people all put the kettle on at once.

The picture is completely different once electricity is mostly renewable. At this point there would be larger and more frequent last-minute changes in generation, perhaps resulting from changes in the amount of sunshine or wind. And, as turbines and solar panels would have largely displaced traditional power plants, there would be fewer controllable generators to balance supply and demand (turbines and panels can of course be disconnected, but the wind and sun cannot be turned on). In fact, some power plants will operate just for the sake of balancing the system.

In this context, what happens when there is a surplus? It won’t always be possible to reduce the output of controllable (mostly fossil-fuel) generators, either because they cannot react fast enough or because they need to remain online to help balance the system in the near future. It may be possible to store some of the excess electricity in a battery for use later, but batteries are still very expensive. We are a long way from having enough storage for this to become a realistic option. With more power being generated than used, clean and cheap electricity may go to waste.

It’s a matter of time

Timing is key. If people are focused on minimising how much electricity they use at all times then they will ultimately miss out on the benefits of using clean and cheap renewable power for laundry, preheating homes, charging cars or other time-flexible services. They could even switch from gas to electric heating at times when most electricity is renewable, a move that would increase electricity consumption but reduce overall energy costs and emissions.

Consumption would ideally be reduced at times when that meant switching off fossil-fuel generators, rather than wind or solar farms. Indeed customers are already being paid to use more electricity during periods of high renewable energy surplus. These “demand response” schemes where flexible consumers benefit from changing their consumption (not just decreasing it) are an effective way to make energy cheaper and cleaner.

Location matters

The timing of reduced electricity consumption matters, but so does the location. Electricity is of course rarely used right next to where it was generated, and the network that links the two can become saturated – particularly during periods of high demand or generation surplus. At these points, bottlenecks may prevent large amounts of renewable generation in one part of the network from being transported to consumers in another. That demand may instead be met with electricity from fossil fuels while the renewable generators are curtailed. This can ultimately increase costs for bill-payers.

The ConversationAll those who want to see a cleaner, cheaper energy system will need to redefine “energy efficiency” to account for the importance of timing and location. Remember that using less electricity saves more money and emissions at some times of the day and in some places compared to others. Though it may be counter-intuitive, in times and places where renewable generation would otherwise be curtailed, it is actually desirable to use more electricity.

About The Author

Nicholas Good, Research Associate, Electrical Energy and Power Systems, University of Manchester and Eduardo Martínez Ceseña, Research Associate, Electrical Energy and Power Systems, University of Manchester

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Solar Power Demystified: The Beginners Guide To Solar Power, Energy Independence And Lower Bills
climate solutionsAuthor: Lacho Pop MSE
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Publisher: Digital Publishing Ltd

Buy Now

DIY Solar Power: How To Power Everything From The Sun
climate solutionsAuthor: Micah Toll
Binding: Paperback
Publisher: Toll Publishing
List Price: $14.99

Buy Now

Install Your Own Solar Panels: Designing and Installing a Photovoltaic System to Power Your Home
climate solutionsAuthor: Joseph Burdick
Binding: Paperback
Publisher: Storey Publishing, LLC
List Price: $19.95

Buy Now

enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}