La nourriture est-elle notre meilleur espoir pour réduire les émissions de méthane?

La nourriture est-elle notre meilleur espoir pour réduire les émissions de méthane?

Selon une nouvelle étude, une des principales opportunités pour éviter les pires impacts du changement climatique réside dans la réduction des émissions de méthane, en particulier de la production alimentaire.

Les papiers, publiés dans les journaux Données scientifiques sur le système Terre Environmental Research Letters, signalent que les émissions de méthane ont fait un bond spectaculaire ces dernières années et approchent un scénario mondialement reconnu pour les pires émissions de gaz à effet de serre. Non vérifié, cette augmentation pourrait voir les températures augmenter autant que 6 degrés Fahrenheit (4 degrés Celsius), l'accélération de l'élévation du niveau de la mer et des conditions météorologiques plus extrêmes.

Les documents présentent également des recommandations pour réduire les émissions de méthane à l'avenir, en mettant l'accent sur la production alimentaire, qui représente environ un tiers des émissions anthropiques totales.

L'augmentation alarmante du méthane attire l'attention sur la gestion de ces émissions pour l'atténuation du changement climatique. Alors que la plupart des efforts d'atténuation ont porté sur le dioxyde de carbone, le gaz à effet de serre le plus commun, le potentiel de réchauffement du méthane est environ 28 fois plus élevé sur un horizon 100-année, et sa durée de vie dans l'atmosphère est beaucoup plus courte. En d'autres termes, il peut causer des dommages majeurs, mais en le maîtrisant, l'équation du changement climatique pourrait basculer relativement rapidement.

"Le méthane offre la meilleure opportunité de ralentir le changement climatique rapidement", explique le co-auteur des études Rob Jackson, président du département des sciences du système terrestre de l'université de Stanford. "Le dioxyde de carbone a une portée plus longue, mais le méthane frappe plus vite."

L'étude vient dans la foulée des intentions déclarées des républicains du Congrès d'abroger les normes limitant le méthane pour l'industrie du gaz naturel.

Hausse surprenante

Les résultats de l'article sont particulièrement surprenants parce que les concentrations de méthane stagnaient depuis des années jusqu'à il y a dix ans. Et contrairement au dioxyde de carbone, la majeure partie des émissions de méthane sont causées par l'homme. Les principales sont, selon l'analyse, des sources agricoles telles que le bétail, qui émet du méthane par les fonctions corporelles et le fumier, et les rizières, qui émettent du méthane lorsqu'elles sont inondées. Les gens sont responsables de 60 pour cent de toutes les émissions de méthane dans le monde.

Malgré l'essor de la production pétrolière et gazière américaine, les auteurs de l'étude considèrent que la hausse des émissions de combustibles fossiles joue un rôle secondaire par rapport à l'agriculture pour l'augmentation globale du méthane. Il y a une leçon à apprendre, dit Jackson. "L'industrie des combustibles fossiles a reçu la plus grande attention ces dernières années. Les émissions agricoles nécessitent un examen similaire. "

Les sources naturelles de méthane, qui représentent 40 pour cent de toutes les émissions de méthane, sont plus incertaines que les sources anthropiques. Les exemples incluent le méthane qui s'échappe des failles naturelles et qui s'infiltre sur le plancher océanique, et le potentiel d'augmentation des émissions lorsque le pergélisol se réchauffe. Un autre domaine de recherche comprend l'étude des radicaux à courte durée de vie qui détruisent le méthane dans l'atmosphère.

En raison de la nature évolutive de ces connaissances, le groupe de scientifiques à l'origine de l'étude prévoit de mettre à jour le budget du méthane tous les deux ans. L'effort est sous l'égide du Global Carbon Project, une initiative menée par Jackson qui publie un budget carbone annuel mondial. Le plus récent bilan carbone du groupe montre que les concentrations de dioxyde de carbone ont été pratiquement nulles au cours des trois dernières années - une constatation qui renforce l'importance de la gestion du méthane.

Voici ce que nous pouvons faire

Pour résoudre les divergences sur l'ampleur des émissions et les tendances régionales, Jackson et ses coauteurs recommandent une répartition plus précise des émissions et des puits de méthane par région et par processus et davantage d'interactions entre les groupes scientifiques développant des inventaires d'émissions.

Les solutions possibles pour l'agriculture comprennent la reproduction du riz pour réduire les inondations, la modification de l'alimentation du bétail pour réduire les processus intestinaux qui créent du méthane, la promotion de régimes moins intensifs en viande et le déploiement de bio-digesteurs agricoles. Les débouchés dans d'autres domaines comprennent l'évacuation et le torchage du méthane dans les mines de charbon, la détection et l'élimination des fuites de gaz naturel des opérations de forage pétrolier et gazier et la couverture des sites d'enfouissement pour capter les émissions de méthane.

En attendant, les auteurs appellent à une attention urgente pour quantifier et réduire les émissions de méthane, soulignant les avantages climatiques rapides de l'atténuation et les co-bénéfices économiques, sanitaires et agricoles. Jackson dit: «Nous devons encore réduire les émissions de dioxyde de carbone, mais la réduction du méthane apporte des avantages complémentaires pour le climat, les économies et la santé humaine.

Jackson et ses collègues ont reçu une subvention récente de la Gordon and Betty Moore Foundation pour poursuivre l'analyse des émissions et des puits de méthane à l'échelle mondiale. Jackson est membre de l'Institut Stanford Woods pour l'environnement et de l'Institut Precourt pour l'énergie.

La source: L'Université de Stanford

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = réduction du méthane; maxresults = 3}

Is Food Our Best Hope For Cutting Methane Emissions?

Is Food Our Best Hope For Cutting Methane Emissions?

A major opportunity for avoiding climate change’s worst impacts lies in reducing methane emissions, particularly from food production, according to a pair of new studies.

The papers, published in the journals Earth System Science Data and Environmental Research Letters, report that emissions of methane have jumped dramatically in recent years and are approaching an internationally recognized worst-case scenario for greenhouse gas emissions. Unchecked, this increase could see temperatures rise as much as 6 degrees Fahrenheit (4 degrees Celsius), speeding sea level rise and more extreme weather.

The papers also lay out recommendations for curbing methane emissions in the future, with a focus on food production, which makes up about one third of total human-made emissions.

The alarming increase in methane draws attention to managing those emissions for climate change mitigation. While most mitigation efforts have focused on carbon dioxide, the more common greenhouse gas, methane’s warming potential is about 28 times greater on a 100-year horizon, and its lifespan in the atmosphere is much shorter. In other words, it can do major damage, but getting it under control could tip the climate change equation relatively rapidly.

“Methane presents the best opportunity to slow climate change quickly,” says coauthor of the studies Rob Jackson, chair of Stanford University’s Earth system science department. “Carbon dioxide has a longer reach, but methane strikes faster.”

The study comes in the wake of congressional Republicans’ stated intentions to rescind methane-limiting standards for the natural gas industry.

Surprising rise

The paper’s findings are particularly surprising because methane concentrations were stagnant for years up until a decade ago. And unlike carbon dioxide, the bulk of methane emissions are human-driven. Chief among those, according to the analysis, are agricultural sources such as livestock, which emit methane through bodily functions and manure, and rice fields, which emit methane when flooded. People are responsible for 60 percent of all methane emissions globally.

Despite a boom in US oil and gas production, the study’s authors see rising fossil fuel emissions playing a secondary role compared to agriculture for the global methane increase. There is a lesson to learn, Jackson says. “The fossil fuel industry has received most of the attention in recent years. Agricultural emissions need similar scrutiny.”


 Get The Latest From InnerSelf


Natural sources of methane, which account for 40 percent of all methane emissions, are more uncertain than human-driven ones. Examples include methane leaking out of natural faults and seeping on the ocean floor, and the potential for increased emissions as permafrost warms. Another research area includes studying the short-lived radicals that destroy methane in the atmosphere.

Because of the evolving nature of this knowledge, the group of scientists behind the study plans to update the methane budget every two years. The effort is under the umbrella of the Global Carbon Project, an initiative led by Jackson that releases an annual global carbon budget. The group’s most recent carbon budget shows concentrations of carbon dioxide have been largely flat for the past three years—a finding that reinforces the importance of methane management.

Here’s what we can do

To resolve discrepancies on the magnitude of emissions and regional trends, Jackson and his coauthors recommend more accurate partitioning of methane emissions and sinks by region and process and more interactions among scientific groups developing emissions inventories.

Possible solutions for agriculture include breeding rice to require less flooding, altering feed for livestock to lessen intestinal processes that create methane, promoting less meat-intensive diets, and deploying more farm bio-digesters. Opportunities in other areas include venting and flaring of methane in coal mines, detecting and removing natural gas leaks from oil and gas drilling operations, and covering landfills to capture methane emissions.

In the meantime, the authors call for urgent attention to quantify and reduce methane emissions, stressing mitigation’s rapid climate benefits and economic, health, and agricultural co-benefits. Jackson says, “We still need to cut carbon dioxide emissions, but cutting methane provides complementary benefits for climate, economies, and human health.”

Jackson and colleagues received a recent grant from the Gordon and Betty Moore Foundation to further analyze global methane emissions and sinks. Jackson is a senior fellow at the Stanford Woods Institute for the Environment and the Precourt Institute for Energy.

Source: Stanford University

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=reducing methane;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…