Pour sauver la planète, avons-nous besoin de réduire l'économie?

Pour sauver la planète, avons-nous besoin de réduire l'économie?

Ce qui est si rafraîchissant à propos de Objectifs de développement durable de l'ONU est qu'ils reconnaissent la tension inhérente entre le développement économique et l'écologie de notre planète. Ou alors il semble. Le préambule affirme que «la planète Terre et ses écosystèmes sont notre foyer» et souligne la nécessité de parvenir à «l'harmonie avec la nature». Il s'engage à maintenir le réchauffement climatique sous 2 ℃ et appelle à des «modes de production et de consommation durables».

Ce langage signale une prise de conscience que quelque chose au sujet de notre système économique a terriblement mal tourné - que nous ne pouvons pas continuer à mâcher la planète vivante sans mettre gravement en péril notre sécurité et notre prospérité, et même la viabilité future de notre espèce.

Mais si vous regardez de plus près, une contradiction flagrante apparaît. Le cœur du programme SDG repose sur l'ancien modèle de croissance économique indéfinie qui a d'abord provoqué notre crise écologique: des niveaux toujours croissants d'extraction, de production et de consommation. SDG 8 appels pour "Au moins 7% croissance du PIB par an dans les pays les moins avancés" et "niveaux plus élevés de productivité économique" dans tous les domaines. En d'autres termes, il existe une profonde contradiction au cœur de ces objectifs soi-disant durables. Ils appellent à la fois moins et plus en même temps.

Cet appel à plus de croissance vient à un moment étrange, tout comme nous apprenons que ce n'est pas physiquement possible. Actuellement, les niveaux mondiaux de production et de consommation dépassent la biocapacité de notre planète en près de 60% chaque année. En d'autres termes, la croissance n'est plus une option - nous avons déjà trop grandi. Les scientifiques nous disent que nous sommes soufflant au-delà des limites planétaires à une vitesse vertigineuse et assister à la la plus grande extinction massive d'espèces en plus de 66m ans.

La dure vérité est que notre dépassement écologique est presque entièrement dû à la surconsommation dans les pays riches, en particulier en Occident.

L'ODD 8 appelle à améliorer «l'efficacité globale des ressources» et à «découpler la croissance économique de la dégradation de l'environnement». Malheureusement, il n'y a aucun signe que cela soit possible à n'importe quoi près du pas nécessaire. L'extraction et la consommation mondiales de matériaux ont augmenté de 94% entre 1980 et 2010, accélérer dans la dernière décennie atteindre jusqu'à 70 milliards de tonnes par an. Et ça continue de monter: par 2030, on prévoit une violation 100 milliards de tonnes de choses par an. Les projections actuelles montrent que par 2040 nous allons plus que doubler les transports maritimes, le camionnage et l'aviation dans le monde entier - avec toutes les choses que ces véhicules transportent. Par 2100 nous allons produire trois fois plus de déchets solides que nous faisons aujourd'hui.

Les améliorations de l'efficacité ne vont pas le réduire. Oui, une croissance du PIB peut encore être nécessaire dans les pays pauvres; mais pour le monde dans son ensemble, la seule option est la dé-croissance intentionnelle et un changement rapide vers ce que le légendaire économiste écologique Herman Daly appelle un "régime permanent" qui maintient l'activité économique à l'équilibre écologique.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La décroissance ne signifie pas la pauvreté. Au contraire, la décroissance est parfaitement compatible avec des niveaux élevés de développement humain. Il est tout à fait possible pour nous de réduire notre consommation de ressources tout en augmentant les choses qui comptent vraiment, comme le bonheur humain, le bien-être, l'éducation, la santé et la longévité. Considérons le fait que l'Europe a des indicateurs de développement humain plus élevés que les États-Unis dans la plupart des catégories, malgré 40% moins le PIB par habitant et 60% moins les émissions par habitant.

C'est la fin vers laquelle nous devons concentrer toute notre attention. En effet, la route la plus sûre vers la pauvreté est de continuer sur notre trajectoire actuelle, car, comme le souligne l'économiste Joseph Stigltiz, dans un monde de dépassement écologique, La croissance du PIB diminue les niveaux de vie plutôt que de les améliorer.

Nous devons remplacer le PIB par une mesure plus saine du progrès humain, comme le Véritable indicateur de progrèset abandonner la notion de croissance économique exponentielle sans fin. Malheureusement, les ODD transmettent ce défi urgent à la génération suivante - au bas de SDG 17, il est dit: «Par 2030, construisez des initiatives existantes pour développer des mesures de progrès en matière de développement durable qui complètent le PIB.» En d'autres termes, ils problème jusqu'à 2029.

Mais qu'en est-il de l'emploi? Chaque fois que je parle de décroissance, c'est toujours la première question que je reçois - et nous devons la prendre au sérieux. Oui, la décroissance nécessitera l'élimination de la production et du travail inutiles. Mais cela nous offre une belle occasion de raccourcir la semaine de travail et de réfléchir à cette autre grande idée qui a captivé l'imagination du public ces dernières années: revenu de base universel. Comment le financer? Il existe de nombreuses options, notamment des taxes progressives sur l'utilisation des terres à des fins commerciales, des transactions financières, des transactions en devises et des gains en capital.

Regardons les choses en face - dans une ère d'automatisation rapide, le plein emploi à l'échelle mondiale est un pipe rêve de toute façon. Il est temps que nous réfléchissions aux moyens de faciliter des moyens de subsistance fiables en l'absence d'emploi formel. Non seulement cela nous aidera-t-il à réduire la croissance nécessaire, mais cela permettra aussi aux gens de se soustraire à l'exploitation et d'inciter les employeurs à améliorer les conditions de travail, deux objectifs que les objectifs de développement durable visent à atteindre. De plus, cela permettra aux gens d'investir davantage de temps et d'efforts dans des choses importantes: prendre soin de leurs proches, cultiver leur propre nourriture, nourrir les communautés et reconstruire des environnements dégradés.

A propos de l'auteur

Jason Hickel, Maître de conférences, London School of Economics and Political Science

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = 161628384X; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

To Save The Planet, Do We Need To Shrink The Economy?

To Save The Planet, Do We Need To Shrink The Economy?

What is so refreshing about the UN’s Sustainable Development Goals is that they recognise the inherent tension between economic development and the ecology of our planet. Or so it seems. The preamble affirms that “planet Earth and its ecosystems are our home” and underscores the necessity of achieving “harmony with nature”. It commits to holding global warming below 2℃, and calls for “sustainable patterns of production and consumption”.

This language signals awareness that something about our economic system has gone terribly awry – that we cannot continue chewing through the living planet without gravely endangering our security and prosperity, and indeed the future viability of our species.

But if you look more closely, a glaring contradiction emerges. The core of the SDG programme relies on the old model of indefinite economic growth that caused our ecological crisis in the first place: ever-increasing levels of extraction, production and consumption. SDG 8 calls for “at least 7% GDP growth per annum in the least developed countries” and “higher levels of economic productivity” across the board. In other words, there is a profound contradiction at the heart of these supposedly sustainable goals. They call for both less and more at the same time.

This call for more growth comes at an odd moment, just as we are learning that it is not physically possible. Currently, global production and consumption levels are overshooting our planet’s biocapacity by nearly 60% each year. In other words, growth isn’t an option any more – we’ve already grown too much. Scientists tell us that we are blowing past planetary boundaries at breakneck speed and witnessing the greatest mass extinction of species in more than 66m years.

The hard truth is that our ecological overshoot is due almost entirely to over-consumption in rich countries, particularly the West.

SDG 8 calls for improving “global resource efficiency” and “decoupling economic growth from environmental degradation”. Unfortunately, there are no signs that this is possible at anything near the necessary pace. Global material extraction and consumption grew by 94% between 1980 and 2010, accelerating in the last decade to reach as high as 70 billion tonnes per year. And it’s still going up: by 2030, we’re projected to breach 100 billion tonnes of stuff per year. Current projections show that by 2040 we will more than double the world’s shipping, trucking, and air miles – along with all the things those vehicles transport. By 2100 we will be producing three times more solid waste than we do today.

Efficiency improvements are not going to cut it. Yes, some GDP growth may still be necessary in poorer countries; but for the world as a whole, the only option is intentional de-growth and a rapid shift to what legendary ecological economist Herman Daly calls a “steady-state” that maintains economic activity at ecological equilibrium.


 Get The Latest From InnerSelf


De-growth does not mean poverty. On the contrary, de-growth is perfectly compatible with high levels of human development. It is entirely possible for us to shrink our resource consumption while increasing things that really matter such as human happiness, well-being, education, health and longevity. Consider the fact that Europe has higher human development indicators than the US in most categories, despite 40% less GDP per capita and 60% less emissions per capita.

This is the end toward which we must focus our full attention. Indeed, the surer route to poverty is to continue on our present trajectory, for, as top economist Joseph Stigltiz points out, in a world of ecological overshoot, GDP growth is diminishing living standards rather than improving them.

We need to replace GDP with a saner measure of human progress, such as the Genuine Progress Indicator, and abandon the notion of exponential economic growth without end. Sadly, the SDGs pass this urgent challenge down to the next generation – at the bottom of SDG 17 it states: “By 2030 build on existing initiatives to develop measurements of progress on sustainable development that complement GDP.” In other words, they shelve the problem until 2029.

But what of employment? Whenever I lecture about de-growth, this is always the first question I get - and we have to take it seriously. Yes, de-growth will require eliminating unnecessary production and work. But this presents us with a beautiful opportunity to shorten the working week and give some thought to that other big idea that has captured the public’s imagination over the past couple of years: a universal basic income. How to fund it? There are many options, including progressive taxes on commercial land use, financial transactions, foreign currency transactions and capital gains.

Let’s face it – in an age of rapid automation, full employment on a global scale is a pipe dream anyhow. It’s time we think of ways to facilitate reliable livelihoods in the absence of formal employment. Not only will this assist us toward necessary de-growth, it will also allow people to escape exploitative labour arrangements and incentivise employers to improve working conditions – two goals that the SDGs set out to achieve. What’s more, it will allow people to invest more of their time and effort into things that matter: caring for their loved ones, growing their own food, nourishing communities, and rebuilding degraded environments.

About The Author

Jason Hickel, Lecturer, London School of Economics and Political Science

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=161628384X;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…