Les investisseurs sont prévenus d'oublier les combustibles fossiles

Espoir pour l'avenir lors d'une manifestation à Rio de Janeiro, au Brésil, contre les subventions aux combustibles fossiles. Image: theverb.org via Flickr Espoir pour l'avenir lors d'une manifestation à Rio de Janeiro, au Brésil, contre les subventions aux combustibles fossiles. Image: theverb.org via Flickr

Des changements historiques ont été annoncés alors que les investisseurs se font dire qu'ils risquent de perdre leur argent s'ils continuent de soutenir l'industrie des combustibles fossiles qui cause un réchauffement planétaire désastreux.

TLe chef d'une fondation philanthropique mondiale affirme que le monde qui se détourne des combustibles fossiles est un moment critique de l'histoire humaine, semblable à l'abolition de l'esclavage.

Ellen Dorsey, directrice exécutive de la base américaine Wallace Fonds mondial, a déclaré cette semaine à Oxford, en Grande-Bretagne, une conférence très dense: "Nous sommes en plein milieu d'une transition - pas pour essayer de freiner la combustion des carburants, mais pour mettre fin à l'industrie des carburants fossiles. L'industrie sera une pour les livres d'histoire, un peu comme l'esclavage "

La conférence, organisée par le Mouvement Divest Invest, a été tenu pour évaluer les progrès réalisés pour convaincre le secteur financier qu'il perdra son argent s'il continue à investir dans les combustibles fossiles.

Le mouvement implique des organisations 500 - avec une richesse combinée de plus de 3.4 milliards de dollars - qui ont déjà promis de se départir des combustibles fossiles et d'investir dans des solutions climatiques.

Sarah Butler-Sloss, directrice fondatrice du Ashden Trust, leader dans le domaine de l'énergie verte et du développement durable, a ouvert la conférence et a souligné: "Nous ne faisons pas de sacrifice. Nous avons gagné de l'argent en n'investissant pas dans les combustibles fossiles. "

Décision d'affaires

On a dit à la conférence que les organismes de bienfaisance, les fiducies et les banques qui investissaient dans les énergies renouvelables obtenaient un rendement beaucoup plus élevé que s'ils le conservaient dans des sociétés de combustibles fossiles. Le retirer n'était donc pas un acte d'altruisme mais une décision commerciale judicieuse.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Dorsey a déclaré: "Le mouvement a explosé, et ceux qui ont engagé leurs finances sont en mesure de prospérer alors que le charbon et le pétrole sont épuisés. Ceux qui sortiront protégeront leur argent. "

Elle a déclaré que les cadres des sociétés de combustibles fossiles avaient "changé leur rhétorique" depuis Conférence sur le climat de l'ONU à Paris En décembre dernier, et acceptant que le changement climatique était un problème, leurs actions sont restées les mêmes: continuer à faire des affaires, essayer d'augmenter l'utilisation des combustibles fossiles et pousser la planète vers un réchauffement de 3 ° C à 4 ° C.

La plus grande bataille pour le mouvement est de changer les mentalités des banquiers d'investissement qui continuent à investir dans des centrales à charbon, des mines et d'autres développements de combustibles fossiles. Cela ne pourrait pas se produire si le monde devait rester au-dessous du seuil de danger 2 ° C internationalement convenu, a dit Dorsey. "C'est un impératif financier, éthique et moral que nous arrêtons cet investissement."

"Nous ne faisons pas de sacrifice. Nous avons gagné de l'argent en n'investissant pas dans les combustibles fossiles "

Dorsey, qui a une expérience dans le mouvement des droits de l'homme, a déclaré que l'une des questions qui doit être donnée en priorité est de fournir de l'électricité pour le 1.2 milliard de personnes dans le monde sans elle. "La pauvreté énergétique est un problème moral", a-t-elle déclaré.

Les gens de l'industrie des combustibles fossiles affirment qu'ils sont les seuls à pouvoir le faire, a-t-elle dit, mais les énergies renouvelables peuvent le faire plus rapidement et doivent le faire au cours des prochaines années 15.

La conférence a discuté des principaux obstacles au financement des bailleurs de fonds et des fonds d'investissement afin de transférer jusqu'à X milliards de dollars de combustibles fossiles.

Un des problèmes est que les banquiers regardent les rendements des dernières années 20 pour prendre des décisions d'investissement pour l'avenir. Sur cette base, ils considèrent les énergies renouvelables comme présentant un risque élevé car il n'existe que cinq années de données favorables.

Devoir prioritaire

Une des voies à explorer pour obtenir plus de décisions de désinvestissement est par les tribunaux. Par exemple, les organismes de bienfaisance qui considèrent que leur travail consiste à maximiser le rendement de leurs investissements pourraient manquer à leur devoir primordial si leur objectif principal est l'environnement, la santé ou la réduction de la pauvreté.

"Ils doivent se rendre compte que la mission doit venir avant le besoin de gagner de l'argent", a déclaré Sian Ferguson, directeur de la confiance à la Sainsbury Family CharitableTrusts.

L'un des problèmes à résoudre est l'attitude du mouvement Divest Invest à l'égard des compagnies de combustibles fossiles et de leurs dirigeants, et si ces dernières devraient être qualifiées de "mauvaises" ou simplement mal orientées.

Le problème pour ces dirigeants d'entreprise, a-t-on suggéré, est qu'il est difficile pour eux d'accepter que le travail de leur vie endommage la planète et met en danger la race humaine.

Mark Campanale, fondateur et directeur du Initiative Tracker carbone, qui a démontré que la plupart des réserves de combustibles fossiles doivent être laissées dans la terre pour échapper à une surchauffe dangereuse, a déclaré que la plupart des "actifs" des sociétés de combustibles fossiles ne pourraient être exploités à profit que si le prix du pétrole dépassait $. 50 à $ 60 dollars le baril.

Il a dit qu'une grande partie des réserves ne devrait pas être considérée comme un atout car elles ne pourraient jamais être extraites.

- Climate News Network

A propos de l'auteur

brun paulPaul Brown est le co-éditeur de Climate News Network. Il est un ancien correspondant de l'environnement pour le journal The Guardian et enseigne le journalisme dans les pays en développement. Il a écrit des livres 10 - huit sur des sujets environnementaux, dont quatre pour les enfants - et des scénarios écrits pour des documentaires télévisés. Il peut être atteint à [email protected]

Global Warning: The Last Chance for Change par Paul Brown.Réservez par cet auteur:

Avertissement mondial: la dernière chance de changement
Paul Brown.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Investors Are Warned To Forget Fossil Fuels

 Hope for the future at a protest in Rio de Janeiro, Brazil, against fossil fuel subsidies. Image: theverb.org via Flickr Hope for the future at a protest in Rio de Janeiro, Brazil, against fossil fuel subsidies. Image: theverb.org via Flickr

Historic change heralded as investors are told they face losing their money if they continue to back the fossil fuel industry that is causing disastrous global warming.

The head of a global philanthropic foundation says that the world turning away from fossil fuels is a critical moment in human history, akin to the abolition of slavery.

Ellen Dorsey, executive director of the US-based Wallace Global Fund, told a packed conference in Oxford, UK, this week: “We are right in the middle of a transition −  not to try to curb the burning of the fuels, but to end the fossil fuel industry altogether. The industry will be one for the history books, much like slavery”

The conference, organised by the Divest Invest movement, was held to assess progress in convincing the financial sector that it will lose its money if it continues to invest in fossil fuels.

The movement involves 500 organisations − with a combined wealth of more than $3.4 trillion − that have already pledged to divest from fossil fuels and invest in climate solutions.

Sarah Butler-Sloss, founder director of the Ashden Trust, a leader in the field of green energy and sustainable development, opened the conference and stressed: “We are not making a sacrifice. We have gained money from not investing in fossil fuels.”

Business decision

The conference was told that charities, trusts and banks that invested in renewables were getting a much higher return on their money than if they kept it in fossil fuels companies, so removing it was not an act of altruism but a sound business decision.


 Get The Latest From InnerSelf


Dorsey said: “The movement has exploded, and those who have committed their finances stand to prosper while coal and oil have tanked. Those who get out will protect their money.”

She said that while fossil fuel company executives had “changed their rhetoric” since the UN climate conference in Paris last December and accepted that climate change was a problem, their actions remained the same − carrying on business as usual, trying to expand the use of fossil fuels, and pushing the planet towards heating up by 3°C to 4°C.

The biggest battle for the movement is to change the minds of the investment bankers who are continuing to put their money into coal-powered plants, mines and other fossil fuel developments. This could not be allowed to happen if the world was to keep below the internationally-agreed 2°C danger threshold, Dorsey said. “It is a financial, ethical and moral imperative that we stop this investment.”

“We are not making a sacrifice. We have gained money from not investing in fossil fuels”

Dorsey, who has a background in the human rights movement, said that one of the issues that must be given priority is to provide electricity for the 1.2 billion people in the world without it. “Energy poverty is a moral issue,” she said.

People in the fossil fuel industry claim that they are the only ones who can do this, she said, but renewables can do it faster and must do it in the next 15 years.

The conference discussed the main barriers to getting backers and investment funds to shift up to $100 trillion out of fossil fuels.

One of the problems is that bankers look at the returns for the last 20 years to make investment decisions for the future. On this basis, they regard renewables as high risk because there are only five years of favourable data.

Overriding duty

One of the avenues to explore to get more divestment decisions is through the courts. For example, charities who see their job as maximising the return on their investments might be failing in their overriding duty if their main purpose is in environment, health, or poverty alleviation.

“They must realise that the mission must come before the need to make money,” said Sian Ferguson, trust executive at the Sainsbury Family CharitableTrusts.

One of the issues to address is the Divest Invest movement’s attitude towards fossil fuel companies and their executives, and whether these should be characterised as “evil” or merely misguided.

The problem for these company executives, it was suggested, is that it is hard for them to accept that their life’s work is damaging the planet and endangering the human race.

Mark Campanale, founder and director of the Carbon Tracker Initiative, which has demonstrated that most fossil fuel reserves must be left in the ground if the planet is to escape dangerous overheating, said that most of the “assets” of fossil fuel companies could not be extracted at a profit unless the oil price rose above $50 to $60 dollars a barrel.

He said that large parts of the reserves should not be counted as assets because they could never be extracted.

Climate News Network

About the Author

brown paulPaul Brown is the joint editor of Climate News Network. He is a former environment correspondent for The Guardian newspaper and teaches journalism in developing countries. He has written 10 books − eight on environmental subjects, including four for children − and written scripts for television documentaries. He can be reached at [email protected]

Global Warning: The Last Chance for Change by Paul Brown.Book by this Author:

Global Warning: The Last Chance for Change
by Paul Brown.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}