16 façons d'éviter d'être un hypocrite de transition

16 façons d'éviter d'être un hypocrite de transition

Martin Heidegger était obsédé par l'authenticité. Il considérait l'anxiété ontologique comme l'impulsion de l'authenticité - un moyen de nous faire passer par notre conformité. Pour Heidegger, nous sommes nés dans un monde de conformité tranquille. Au départ, tout ce que nous faisons, disons, pensons et croyons a déjà été fait.

Les activités que nous considérons comme dignes de notre temps et de nos efforts (apprendre, travailler, jouer), les valeurs et les significations que nous poursuivons (accomplissement, amour, enfants) et les styles et formes particuliers par lesquels nous poursuivons ces objectifs ont tous été fournis par nos différentes cultures humaines. Il déclare qu'à moins que nous trouvions des moyens de prendre le contrôle de nos propres vies de la société, toutes nos décisions continueront à être prises pour nous par les forces inaperçues des cultures dans lesquelles nous vivons.

Cette affirmation le conduit naturellement à se demander comment nous pouvons nous extraire de notre conformité, nous élever au-dessus de notre enculturation. Il demande en particulier comment est-il possible de devenir plus complet, centré et intégré dans un monde qui empêche précisément ces qualités d'émerger?

Pourtant, pour tout le zèle existentiel de Heidegger, il ne pouvait atteindre son propre idéal d'authenticité. La preuve qu'il n'a pas "pris le contrôle de sa propre vie de la société", c'est qu'il a rejoint le parti nazi le 10 mai après avoir été élu recteur de l'Université de Fribourg, 1, 1933. Bien qu'un an plus tard, en avril 1934, il a démissionné du Rectorat et a cessé de prendre part aux réunions du Parti Nazi, il est resté membre du Parti jusqu'à son démantèlement à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Ainsi, la quête de l'authenticité - ou, dans une expression plus contemporaine - «marcher dans la conversation» - ne doit pas être sous-estimée. C'est un vrai travail. Cela exige de se montrer, de prendre des responsabilités et de faire des choix difficiles.

Franchement, je n'en vois pas assez dans le mouvement de transition. Il est plus facile de "parler que de marcher".

Les théories sont rebondies, les faits cités, les statistiques citées et les experts référencés. Doom vend des journaux, pour ainsi dire.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Dans la mythologie grecque, Thanatos était le démon de la mort qui était associé à diverses autres personnifications grecques, telles que le malheur, la tromperie et la souffrance. Dans la théorie psychanalytique freudienne classique, le Todestrieb ou thanatos est le moteur de la mort, de l'autodestruction et du retour à l'inorganique. Cette tendance s'oppose à eros, à la tendance à la survie, à la propagation et à d'autres forces créatrices et productrices de la vie.

Donc, si nous croyons vraiment que le sort est une expression viable de la fin de la partie, n'essaierions-nous pas de résoudre certains de ces thanatos en «arrachant le contrôle de nos vies» d'une société intrinsèquement malade? Ne voudrions-nous pas résoudre les vestiges de la dissonance cognitive en rendant nos comportements au jour le jour plus conformes à notre «conversation»?

Dans ce cas, nous nous arracherions à:

  1. Vêtements fabriqués dans des ateliers de misère
  2. Usine d'élevage, nourriture commerciale
  3. Voler dans les avions
  4. Les grandes surfaces qui ne paient pas de salaire décent
  5. Manger et boire des objets qui proviennent de milliers de kilomètres
  6. Utilisation de cartes de crédit
  7. Conduire nos voitures en vélo / à pied
  8. Regarder la télévision
  9. Utilisation de téléphones cellulaires dotés de capacités de suivi
  10. Prendre de longues douches quotidiennes
  11. Rincer les toilettes chaque fois que nous urinions
  12. Laisser la lumière allumée quand on quitte la pièce
  13. Dette en cours
  14. Acheter des choses emballées dans du plastique
  15. Acheter de l'électronique qui a été faite par une main-d'œuvre sous-traitée
  16. Être accro à la commodité et au confort

Il y a plus, mais la liste ci-dessus vous donne l'idée. Parce que, comme nous l'a rappelé Heidegger, «si nous ne trouvons pas de moyens pour arracher le contrôle de notre propre vie à la société, toutes nos décisions continueront à être prises pour nous par les forces inaperçues des cultures dans lesquelles nous vivons».

A propos de l'auteur

Sherry L. Ackerman, PhD, est l'auteur de La belle vie: comment créer un style de vie durable et épanouissant, un livre qui offre des idées pratiques pour non seulement survivre - mais s'épanouir - dans l'effondrement de l'Empire d'aujourd'hui. Elle est active à la fois avec Vermont Commons et Shasta Commons. Son site web est Sherry Ackerman.

Cet article a paru sur Voix de transition

16 Ways To Avoid Being A Transition Hypocrite

16 Ways To Avoid Being A Transition Hypocrite

Martin Heidegger was obsessed with authenticity. He viewed ontological anxiety as the impetus for authenticity — a way to move us through our conformity. For Heidegger, we were born into a world of quiet conformity. Initially, everything we do, say, think and believe has been done before.

The activities we regard as worthy of our time and effort (learning, work, play), the ultimate values and meanings we pursue (achievement, love, children), and the particular styles and forms through which we pursue these goals have all been provided by our various human cultures. He states that unless we find ways to wrest control of our own lives from society, all of our decisions will continue to be made for us by the unnoticed forces of the cultures in which we live.

That statement, naturally, leads him to question how we can extract ourselves from our conformity, rise above our enculturation. He asks, specifically, how is it possible to become more whole, centered, and integrated in a world that prevents precisely these qualities from emerging?

Yet, for all of Heidegger’s existential zeal, he couldn’t attain his own ideal of authenticity. Evidence of his not “wresting control of his own life from society” is his having joined the Nazi Party on May 1, 1933, ten days after being elected Rector of the University of Freiburg. Although a year later, in April 1934, he resigned the Rectorship and stopped taking part in Nazi Party meetings, he remained a member of the Party until its dismantling at the end of World War II.

So, the quest for authenticity — or, in more contemporary-speak, “walking the talk” — is not to be under-estimated. It’s real work. It requires showing up, taking responsibility and making some hard choices.

I don’t see enough of it, frankly, in the transition movement. It’s easier to “talk than walk.”

Theories are bounced around, facts cited, statistics quoted and pundits referenced. Doom sells newspapers, so to speak.


 Get The Latest From InnerSelf


In Greek mythology, Thanatos was the demon of death who was associated with a variety of other Greek personifications, like doom, deception and suffering. In classical Freudian psychoanalytic theory, the Todestrieb or thanatos is the drive towards death, self-destruction and the return to the inorganic. This drive opposes eros, the tendency toward survival, propagation, and other creative, life-producing forces.

So, if we really believe that doom is a viable expression of the endgame, wouldn’t we try to resolve some of this thanatos by“wresting control of our lives” from an inherently sick society? Wouldn’t we want to resolve remnants of cognitive dissonance by making our day-to-day behaviors more congruent with our “talk”?

In that case, we would wrest ourselves away from:

  1.     Clothing made in sweatshops
  2.     Factory farmed, commercial food
  3.     Flying in airplanes
  4.     Big box stores that don’t pay living wages
  5.     Eating and drinking items that come from thousands of miles away
  6.     Using credit cards
  7.     Driving our cars within bicycling/walking distance
  8.     Watching television
  9.     Using cell phones that have tracking capabilities
  10.     Taking long, hot, daily showers
  11.     Flushing the toilet every time we urinated
  12.     Leaving lights on when we leave the room
  13.     Accruing debt
  14.     Buying things packaged in plastic
  15.     Buying electronics that were made by out-sourced labor
  16.     Being addicted to convenience and comfort

There’s more, but the above list gives you the idea. Because, as Heidegger reminded us, “unless we find ways to wrest control of our own lives from society, all of our decisions will continue to be made for us by the unnoticed forces of the cultures in which we live.”

 About The Author

Sherry L. Ackerman, PhD, is the author of The Good Life: How to Create a Sustainable and Fulfilling Lifestyle, a book that offers practical ideas for not only surviving--but flourishing--in today's collapsing Empire. She's active with both Vermont Commons and Shasta Commons. Her website is Sherry Ackerman.

This article originally appeared on Transition Voice

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}