Nous devons équilibrer nos impacts sur l'agriculture alimentaire

Nous devons équilibrer nos impacts sur l'agriculture alimentairePlus de bois, moins de terres agricoles réduirait les émissions CO2 au Royaume-Uni. Image: SwaloPhoto via Flickr

Le Royaume-Uni pourrait réduire ses émissions en convertissant les terres agricoles pour absorber plus de dioxyde de carbone - mais risque d'accroître les effets du changement climatique à l'étranger.

Des scientifiques britanniques ont travaillé sur la façon de transformer les terres agricoles - qui produit actuellement 10% des émissions de gaz à effet de serre de la nation - dans un «puits de carbone» qui absorbe le dioxyde de carbone.

La réponse est simple: prendre plus de terres hors de la production alimentaire, restaurer les habitats naturels et permettre aux forêts de repousser.

Si, au cours des prochaines années 35, le Royaume-Uni augmentait le couvert forestier de 12% à 30% et cédait 700,000 hectares pour revenir à la tourbière, cela suffirait pour répondre aux ambitions gouvernementales de réduire les émissions de gaz à effet de serre agricoles de 80%.

L'aide supplémentaire des forêts et des zones humides serait aller un long chemin à soutenir le déclin de la population du Royaume-Uni des choses sauvages - y compris de nombreuses espèces qui sont une source d'inquiétude pour les défenseurs de l'environnement - et d'offrir plus d'espace pour les loisirs. Et le même ensemble de décisions serait une certaine façon à réduire les risques d'inondation.

Zones pastorales

Mais après avoir épargné la terre pour la faune, les agriculteurs devraient augmenter les rendements des zones agricoles et pastorales restantes, disent les auteurs d'un nouvelle étude dans Nature Climate Change.

La superficie proposée pour le couvert forestier serait proche de celle déjà atteinte en France et en Allemagne, mais resterait inférieure à la moyenne pour l'ensemble de l'Europe.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Une telle restauration suffirait à elle seule à atteindre les objectifs imposés par le gouvernement pour réduire la menace d'un changement climatique catastrophique causé par les émissions de gaz à effet de serre résultant des changements dans l'utilisation des terres et la combustion des combustibles fossiles.

"La terre est une source de gaz à effet de serre si elle est utilisée pour cultiver des plantes qui ont faim d'engrais ou du bétail produisant du méthane"

Andrew Balmford, professeur de science de la conservation à l'Université de Cambridge, Et l'un des auteurs du rapport, dit: «La terre est une source de gaz à effet si elle est utilisée à la ferme des cultures d'engrais-faim ou de bovins produisant du méthane, ou il peut être un puits de gaz à effet - grâce à la séquestration.

«Si nous augmentons les terres boisées et les zones humides, ces terres stockent du carbone dans les arbres, les photosynthétisent dans les roseaux et les transportent dans les sols.

«Nous estimons qu'en augmentant activement les rendements agricoles, le Royaume-Uni peut réduire la quantité de terres gazeuses, augmenter le« puits »et séquestrer suffisamment de carbone pour atteindre les objectifs nationaux de réduction des émissions pour l'industrie agricole par 2050.

Les chercheurs offrent plus que juste une prescription pour la réduction des émissions: leur document identifie une série d'améliorations agricoles et à la gestion des animaux qui pourraient accroître les rendements en moyenne de 1.3% par an jusqu'en 2050. La consommation alimentaire au Royaume-Uni est susceptible d'augmenter de 38% en 2050, mais les chercheurs croient que l'objectif peut être atteint sans l'augmentation des importations de produits alimentaires.

Les importations alimentaires

Cependant, un étudier dans la revue de la Royal Society's Interface montre que le Royaume-Uni est devenu de plus en plus dépendante des importations alimentaires depuis le 1980s, avec environ 50% de son alimentation humaine et animale actuellement importés.

En effet, le Royaume-Uni exporte l'impact environnemental et en laissant les pays producteurs au défi de la réduction des émissions de gaz à effet de serre libérés dans le service de la table du souper britannique.

"L'empreinte des terres" du Royaume-Uni - un autre terme pour la superficie mondiale des terres consacrées à distribuer de la nourriture et les aliments pour animaux British -Augmentation par 23% entre 1986 et 2009, tandis que les émissions de dioxyde de carbone associées ont augmenté de 15%, dit Henri de Ruiter, un environnement chercheur au James Hutton Institute à Aberdeen, et collègues.

À l'heure actuelle, les deux tiers de toutes les terres cultivées nécessaires à la production de denrées alimentaires et du Royaume-Uni se trouve à l'étranger, tandis que 64% des émissions de dioxyde de carbone associées sont émis à l'étranger.

Le rapport conclut: "Ces résultats impliquent que le Royaume-Uni dépend de plus en plus des ressources extérieures, et que l'impact environnemental de son approvisionnement alimentaire est de plus en plus déplacé à l'étranger." - Climate News Network

A propos de l'auteur

Tim Radford, journaliste indépendantTim Radford est un journaliste indépendant. Il a travaillé pour The Guardian pour 32 ans, devenant (entre autres choses) lettres éditeur, rédacteur en chef des arts, éditeur littéraire et rédacteur scientifique. Il a remporté le Association of Science Writers britanniques prix pour écrivain scientifique de l'année quatre fois. Il a siégé au comité britannique pour le Décennie internationale de la prévention des catastrophes naturelles. Il a donné des conférences sur la science et les médias dans des dizaines de villes britanniques et étrangères.

La science qui a changé le monde: l'histoire inédite de l'autre révolution de 1960Réservez par cet auteur:

La science qui a changé le monde: l'histoire inédite de l'autre révolution de 1960
par Tim Radford.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon. (Livre Kindle)

We Must Balance Our Food Farming Impacts

We Must Balance Our Food Farming ImpactsMore woodland, less farmland would reduce CO2 emissions in the UK. Image: SwaloPhoto via Flickr

The UK could reduce its emissions by converting farmland to absorb more carbon dioxide − but risks increasing climate change effects abroad.

British scientists have worked out how to turn agricultural land – which currently produces 10% of the nation’s greenhouse gas emissions – into a “carbon sink” that soaks up carbon dioxide.

The answer is simple: take more land out of food production, restore natural habitats, and allow forests to grow again.

If, in the next 35 years, the UK increased forest cover from 12% to 30%, and surrendered 700,000 hectares to revert to peat bog, that would be enough to meet government ambitions to reduce agricultural greenhouse gas emissions by 80%.

The extra helping of woodland and wetland would go a long way to supporting the UK’s declining population of wild things – including many species that are a source of anxiety for conservationists – and deliver more space for recreation. And the same set of decisions would go some way to reduce the risks of flooding.

Pastoral Areas

But after sparing the land for wildlife, farmers would need to increase yields from the remaining agricultural and pastoral areas, say the authors of a new study in Nature Climate Change.

The area proposed for woodland cover would be close to that already achieved in France and Germany, but still less than the average for all Europe.


 Get The Latest From InnerSelf


Such restoration alone would go some way to meeting targets imposed by the government to reduce the threat of catastrophic global climate change driven by greenhouse gas emissions that result from changes of land use and the combustion of fossil fuels.

“Land is a source of greenhouse gases if it is used to farm fertilizer-hungry crops or methane-producing cattle”

Andrew Balmford, professor of conservation science at the University of Cambridge, and one of the report’s authors, says: “Land is a source of greenhouse gases if it is used to farm fertilizer-hungry crops or methane-producing cattle, or it can be a sink for greenhouse gases – through sequestration.

“If we increase woodland and wetland, those lands will be storing carbon in trees, photosynthesising it in reeds, and shunting it down into soils.

“We estimate that by actively increasing farm yields, the UK can reduce the amount of land that is a source of greenhouse gases, increase the ‘sink’, and sequester enough carbon to hit national emission reduction targets for the agriculture industry by 2050.”

The researchers offer more than just a prescription for emissions reduction: their paper identifies a suite of farm and animal management improvements that could raise yields by an average of 1.3% per year until 2050. Food consumption in the UK is likely to rise by 38% by 2050, but the researchers believe the target can be met without increasing food imports.

Food Imports

However, a study in the Royal Society’s Interface journal shows that the UK has become increasingly dependent on food imports since the 1980s, with about 50% of its food and feed currently being imported.

In effect, the UK is exporting the environmental impact and leaving producer nations with the challenge of reducing greenhouse gas emissions released in the service of the British supper table.

The UK’s “land footprint” – another term for the global area of land devoted to delivering British food and animal feed –increased by 23% between 1986 and 2009, while associated carbon dioxide emissions increased by 15%, say Henri de Ruiter, an environmental scientist at the James Hutton Institute in Aberdeen, and colleagues.

At present, two-thirds of all cropland needed to produce the UK’s food and feed is located overseas, while 64% of associated carbon dioxide emissions are emitted abroad.

The report concludes: “These results imply that the UK is increasingly reliant on external resources, and that the environmental impact of its food supply is increasingly displaced overseas.” – Climate News Network

About the Author

Tim Radford, freelance journalistTim Radford is a freelance journalist. He worked for The Guardian for 32 years, becoming (among other things) letters editor, arts editor, literary editor and science editor. He won the Association of British Science Writers award for science writer of the year four times. He served on the UK committee for the International Decade for Natural Disaster Reduction. He has lectured about science and the media in dozens of British and foreign cities. 

Science that Changed the World: The untold story of the other 1960s revolutionBook by this Author:

Science that Changed the World: The untold story of the other 1960s revolution
by Tim Radford.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon. (Kindle book)

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 27, 2020
by InnerSelf Staff
One of the great strength of the human race is our ability to be flexible, to be creative, and to think outside the box. To be someone other than we were yesterday or the day before. We can change...…
What Works For Me: "For The Highest Good"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
Were You Part Of The Problem Last Time? Will You Be Part Of The Solution This Time?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Have you registered to vote? Have you voted? If you are not going to vote, you will be part of the problem.
InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…