Cinq choses que vous devez savoir sur l'accord de Paris sur le climat

Cinq choses que vous devez savoir sur l'accord de Paris sur le climat

Les négociations sur le climat de l'ONU à Paris ont pris fin avec un accord entre les pays 195 pour lutter contre le réchauffement climatique. L'accord sur le climat est à la fois historique, important - et inadéquate. De si elle est suffisante pour éviter un changement climatique dangereux de victoires inattendues pour les pays vulnérables, voici cinq choses pour aider à comprendre ce qui a été convenu à juste COP21.

1. This Is A, l'événement mondial changeant Momentous

Ce qu'il y a de plus frappant dans l'accord, c'est qu'il y en a un. Pour tous les pays, des superpuissances aux cités-états riches, des royaumes dépendants des combustibles fossiles aux nations insulaires vulnérables vulnérables, tous sont d'accord pour coordonner l'action globale sur le changement climatique est étonnant.

Et ce ne sont pas seulement des mots chauds. Tout accord solide doit avoir quatre éléments. D'abord, il a besoin d'un objectif commun, qui a été défini. L'accord stipule que les parties tiendront des températures "bien au-dessous 2 ° C au-dessus des niveaux pré-industriels et de poursuivre les efforts visant à limiter l'augmentation de température à 1.5 ° C au-dessus des niveaux pré-industriels".

Deuxièmement, il faut faire correspondre des réductions scientifiquement crédibles du dioxyde de carbone et d'autres émissions de gaz à effet de serre. L'accord est plus malin ici, mais il stipule que les émissions devraient atteindre leur maximum "le plus tôt possible" et être ensuite rapidement réduites. La prochaine étape consiste à:

Atteindre un équilibre entre les émissions anthropiques par les sources et les absorptions par les puits de gaz à effet de serre dans la seconde moitié de ce siècle, sur la base de l'équité ...

Troisièmement, comme les promesses actuelles de réduction des émissions impliquent un réchauffement près de 3 ° C au-dessus des niveaux préindustriels, il doit y avoir un mécanisme pour passer de l'état actuel des pays à zéro. Il y a des examens quinquennaux, et «les efforts de toutes les parties représenteront une progression dans le temps», ce qui signifie qu'à chaque étape, les pays devraient augmenter leurs niveaux de réduction des émissions dans les accords actuels.

Enfin, tout cela signifie que les pays développés doivent rapidement passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables. Mais le défi est plus grand pour le monde en développement: ces pays doivent dépasser l’âge des combustibles fossiles. Ils ont besoin de fonds pour le faire et un élément clé de l’accord prévoit US $ 100 milliards par an à 2020, et plus que cela après 2020.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Cet accord a beaucoup de points communs: il vise à éviter les pires effets du changement climatique, les réductions d'émissions globales sont raisonnablement crédibles, il existe un mécanisme pour augmenter les réductions d'émissions nationales au fil du temps vers un «zéro net», et un financement est assuré pour aider les pays pauvres à exploiter le pouvoir du soleil, du vent et des vagues au lieu du charbon, du pétrole et du gaz. Il fournit une feuille de route pour sortir le monde de sa dangereuse dépendance à l'énergie fossile.

2. Il ne suffit pas d'éviter les changements climatiques dangereux

Ce qui constitue un changement climatique dangereux est différent pour différentes personnes. Pour certains pauvres, le changement climatique est déjà dangereux, c'est mortel. Les menaces s'intensifient à mesure que les émissions cumulatives de dioxyde de carbone dans l'atmosphère augmentent. Parce que cette affaire a été si longue à arriver, la fenêtre d'opportunité pour limiter les hausses de température à 1.5 ° C se ferme rapidement; Cela cause des problèmes dans de nombreuses zones basses. Même les voies les plus ambitieuses vers les émissions zéro dans les décennies à venir pour un budget carbone associé à une chance raisonnable (66%) de maintenir 2 ° C au-dessus des niveaux pré-industriels sont extrêmement difficiles. Les pays ont encore beaucoup à faire pour atteindre ces niveaux de réduction.

Fait important, il n'y a pas de sanctions, sauf la honte publique, pour les pays qui ne respectent pas leurs engagements de réduction des émissions. Pour mettre en œuvre cet accord, le public, les organisations de la société civile, les partis d'opposition en politique et les entreprises devront contrôler les politiques gouvernementales. Essentiellement, c'est la volonté du peuple, de la plupart des gouvernements et des entreprises éclairées, qui se dresse contre les poches profondes de l'industrie des combustibles fossiles.

Une crainte future est que lorsque le «bilan mondial» arrive dans 2023, certains pays peuvent voir que d'autres ne font pas leur part, et peuvent eux-mêmes arrêter de réduire les émissions et l'accord s'effondrera.

3. Nous devrons éliminer le dioxyde de carbone de l'atmosphère

Le réchauffement que nous constatons des émissions de gaz à effet de serre est dominé par les émissions cumulatives de dioxyde de carbone. Compte tenu des émissions jusqu'à présent, limiter le réchauffement à «bien en dessous» de 2 ° C et partout près de 1.5 ° C signifie réduire les émissions de CO2 les émissions à près de zéro extrêmement rapidement.

Alors la société devra continuer plus loin, aux émissions négatives. C'est-à-dire, enlever le dioxyde de carbone de l'atmosphère et le stocker ailleurs. Il y a différentes options ici, de la plantation d'arbres et de garder la forêt restaurée à perpétuité, l'amélioration de l'absorption dans les sols ou l'utilisation de l'énergie de la biomasse dans les centrales électriques, puis le stockage souterrain du dioxyde de carbone (soi-disant Bio-Energy avec Capture et stockage du carbone). Attendez-vous à en entendre beaucoup plus à ce sujet.

4. Attendez-Across-the-board Modifications de la politique

Pour arriver à zéro émission ce siècle exige de nombreux changements de politique. Les compagnies de combustibles fossiles doivent voir leurs subventions démembrées. Les investissements dans les infrastructures émettrices à forte intensité de carbone doivent cesser, en particulier les prêts de la Banque mondiale et d'autres soutiens bancaires multilatéraux régionaux pour les pays. Les bâtiments à zéro émission deviendront la norme. Les forêts tropicales devront être protégées pour réduire puis éliminer la déforestation.

Attendez-vous à une plus grande pression sur les limitations technologiques sur les énergies renouvelables, avec de grands nouveaux investissements, principalement l'amélioration de la façon de stocker le pouvoir, car lorsque le vent ne souffle pas et le soleil ne brille pas. Attendez-vous le coût des énergies renouvelables à couler beaucoup plus loin que ces technologies sont mises à l'échelle et mis en œuvre dans le monde entier. Attendez-vous à des domaines importants du monde à donner plus d'éoliennes et des fermes solaires.

5. La plupart des pays vulnérables du monde ont obtenu leur émission Centre Stage

Paris était un jeu high-stakes de poker géopolitique. Étonnamment, les pays les plus pauvres sont sortis meilleurs que prévu. Les pourparlers sur le climat ont fait l'objet d'une série d'alliances changeantes allant au-delà des pays nordiques riches en revenus et des pays du Sud, pauvres en revenus. La diplomatie entre les États-Unis et la Chine, qui acceptent tous deux de limiter les émissions, et plus récemment la nouvelle Climat Forum Vulnérable regroupement des pays. De nulle part, le forum a forcé maintenir les températures mondiales à 1.5 ° C haut de l'agenda politique.

Nous n'avons pas entendu le dernier de ce niveau d'ambition - l'une des décisions de l'accord de Paris est d'inviter le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat à produire un rapport spécial sur les impacts à 1.5 ° C de réchauffement.

Ces pays n'ont pas obtenu tout ce qu'ils voulaient - les États-Unis n'accepteraient pas de responsabilité financière pour les États qui pourraient perdre leur territoire en raison de l'élévation du niveau de la mer à l'avenir. Mais ils ont joué leur main extrêmement intelligemment.

A propos de l'auteurLa Conversation

lewis simonSimon Lewis, lecteur à Global Change Science à l'Université de Leeds et, UCL est un écologiste végétal de formation avec un accent central sur les tropiques et le changement environnemental global, y compris le changement climatique. Son principal intérêt est de savoir comment les humains changent la Terre en tant que système. En effet, l'un des principaux problèmes auxquels l'humanité sera confrontée au 21ème siècle sera de voir comment une population d'au moins 8 milliards peut mener une vie épanouie sans dépasser les seuils environnementaux susceptibles de provoquer de graves perturbations sociales, économiques et environnementales, voire des conséquences plus graves. .

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livre connexe:

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1522744363; maxresults = 1}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Five Things You Need To Know About The Paris Climate Deal

Five Things You Need To Know About The Paris Climate Deal

The UN climate talks in Paris have ended with an agreement between 195 countries to tackle global warming. The climate deal is at once both historic, important – and inadequate. From whether it is enough to avoid dangerous climate change to unexpected wins for vulnerable nations, here are five things to help understand what was just agreed at COP21.

1. This Is A Momentous, World-changing Event

The most striking thing about the agreement is that there is one. For all countries, from superpowers to wealthy city-states, fossil fuel-dependent kingdoms to vulnerable low-lying island nations, to all agree to globally coordinate action on climate change is astonishing.

And it is not just warm words. Any robust agreement has to have four elements. First, it needs a common goal, which has now been defined. The agreement states that the parties will hold temperatures to “well below 2°C above pre-industrial levels and to pursue efforts to limit the temperature increase to 1.5°C above pre-industrial levels”.

Second, it requires matching scientifically credible reductions in carbon dioxide and other greenhouse gas emissions. The agreement is woollier here, but it does state that emissions should peak “as soon as possible” and then be rapidly reduced. The next step is to:

Achieve a balance between anthropogenic emissions by sources and removals by sinks of greenhouse gases in the second half of this century, on the basis of equity …

Third, as current pledges to reduce emissions imply a warming of nearly 3°C above pre-industrial levels, there needs to be a mechanism to move from where countries are today, to zero emissions. There are five-year reviews, and “the efforts of all parties will represent a progression over time”, which means at each step countries should increase their levels of emission cuts from today’s agreements.

Finally, this all means developed countries need to rapidly move from fossil fuel energy to renewable sources. But the challenge is larger for the developing world: these countries must leapfrog the fossil fuel age. They need funds to do so and a key part of the agreement provides US$100 billion per year to 2020, and more than that after 2020.


 Get The Latest From InnerSelf


There is a lot to like about this agreement: it gives a common goal to avoid the worst impacts of climate change, the overall emissions cuts stated are reasonably credible, there is a mechanism to increase national emissions cuts over time towards “net zero”, and there is funding secured to help poorer countries harness the power of the sun, wind and waves instead of coal, oil and gas. It provides a roadmap to get the world off its dangerous addiction to fossil fuel energy.

2. It’s Not Enough To Avoid Dangerous Climate Change

What constitutes dangerous climate change is different for different people. For some poor people climate change is already beyond dangerous, it’s deadly. The threats escalate as the cumulative emissions of carbon dioxide in the atmosphere increase. Because this deal has been so long in arriving, the window of opportunity to limit temperature rises at 1.5°C is closing fast; this spells trouble for many low-lying areas. Even the most ambitious pathways to zero emissions in the coming decades for a carbon budget associated with a reasonable (66%) chance of keeping 2°C above pre-industrial levels are extremely challenging. Countries have a long way to go to get to these levels of reductions.

Importantly, there are no penalties, except public shaming, for countries that do not meet their commitments to reduce emissions. To implement this deal the public, civil society organisations, opposition parties in politics and businesses will need to keep government policies in check. Essentially, it is the will of the people, most governments and enlightened businesses, pitted against the deep pockets of the fossil fuel industry.

One future fear is that when the “global stocktake” happens in 2023, some countries may see that others aren’t doing their bit, and may themselves then stop reducing emissions and the agreement will fall apart.

3. We’ll Have To Remove Carbon Dioxide From The Atmosphere

The warming we see from greenhouse gas emissions is dominated by the cumulative emissions of carbon dioxide. Given the emissions so far, limiting warming to “well below” 2°C, and anywhere near 1.5°C means reducing CO2 emissions to near zero extremely quickly.

Then society will need to continue further, to negative emissions. That is, removing carbon dioxide from the atmosphere and storing it somewhere else. There are various options here, from planting trees and keeping restored forest in perpetuity, enhancing uptake in soils, or using biomass energy in power plants then storing the carbon dioxide underground (so-called Bio-Energy with Carbon Capture and Storage). Expect to hear a lot more about this.

4. Expect Across-the-board Policy Changes

To get to zero emissions this century requires many policy changes. Fossil fuel companies must have their subsidies stripped. Investments in high-carbon emitting infrastructure must end, particularly World Bank loans and other regional multilateral bank support for countries. Zero emissions buildings will become the norm. Tropical forests will have to be protected to reduce and then eliminate deforestation.

Expect a greater push on the technological limitations on renewable energy, with big new investments, mostly improving how to store power, for when the wind is not blowing and the sun is not shining. Expect the cost of renewables to sink much further as these technologies are scaled up and implemented worldwide. Expect significant areas of the world to be given over to wind turbines and solar farms.

5. The World’s Most Vulnerable Countries Got Their Issue Centre Stage

Paris was a high-stakes game of geopolitical poker. Surprisingly, those countries with the poorest hand came out better than expected. The climate talks were subject to a series of shifting alliances going beyond the usual income-rich northern countries and income-poor global south countries. Central to this has been US-Chinese diplomacy, both agreeing to limit emissions, and more recently the new Climate Vulnerable Forum grouping of countries. From nowhere, the forum has forced keeping global temperatures to 1.5°C high on the political agenda.

We haven’t heard the last of this level of ambition – one of the decisions in the Paris agreement is to invite the Intergovernmental Panel on Climate Change to produce a special report on the impacts at 1.5°C, and emissions pathways consistent with this level of warming.

These countries didn’t get everything they wanted – the US would not accept liability in financial terms for states that may lose their territory to rising sea levels in the future. But they played their hand extremely smartly.

About The AuthorThe Conversation

lewis simonSimon Lewis, Reader in Global Change Science at University of Leeds and, UCL is a plant ecologist by training with a central focus on the tropics and global environmental change including climate change. His primary interest is in how humans are changing the Earth as a system. This is because one of the key issues facing humanity in the 21st century will be to address how a population of at least 8 billion can lead fulfilled lives without breaching environmental thresholds that may cause serious social, economic and environmental disruption, or even more severe outcomes.

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Book:

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=1522744363;maxresults=1}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Physicist and The Inner Self
by Marie T. Russell, InnerSelf
I just read a wonderful article by Alan Lightman, a writer and physicist who teaches at MIT. Alan is the author of "In Praise of Wasting Time". I find it inspiring to find scientists and physicists…
The Hand Washing Song
by Marie T. Russell, InnerSelf
We all heard it many times in the past few weeks... wash your hands for at least 20 seconds. OK, one and two and three... For those of us who are timing-challenged, or perhaps slightly ADD, we've…
Pluto Service Announcement
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Now that everybody has the time to be creative, there's no telling what you will find to entertain your inner self.
Ghost Town: Flyovers of Cities on COVID-19 Lockdown
by Robert Jennings, InnerSelf.com
We sent drones out in New York, Los Angeles, San Francisco and Seattle to see how the cities have changed since the COVID-19 lockdown.
We're All Being Home-Schooled... on Planet Earth
by Marie T. Russell, InnerSelf
During challenging times, and probably mostly during challenging times, we need to remember that "this too shall pass" and that in every problem or crisis, there is something to be learned, another…
Monitoring Health In Real Time
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Seems to me this process is very important going forward. Coupled with other devices we are now able to distantly monitor people's health in real time.
Game Changing Cheap Antibody Test Sent For Validation In Coronavirus Fight
by Alistair Smout and Andrew MacAskill
LONDON (Reuters) - A British company behind a 10-minute coronavirus antibody test, which will cost about a $1, has begun sending prototypes to laboratories for validation, which could be a…
How To Counteract The Epidemic of Fear
by Marie T. Russell, InnerSelf
Sharing a message sent by Barry Vissell about the epidemic of fear that has infected many people...
What Real Leadership Looks And Sounds Like
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Lt. Gen. Todd Semonite, Chief of Engineers and commanding general of the Army Corps of Engineers, talks with Rachel Maddow about how the Army Corps of Engineers works with other federal agencies and…
What Works For Me: Listening To My Body
by Marie T. Russell, InnerSelf
The human body is an amazing creation. It works without needing our input as to what to do. The heart beats, the lungs pump, the lymph nodes do their thing, the evacuation process works. The body…