Peut-on encore éviter les principaux points de basculement climatiques?

Peut-on encore éviter les principaux points de basculement climatiques?Image: Brocken Inaglory via Wikimedia Commons

Le prix à payer pour ne pas réduire les émissions de gaz à effet de serre pourrait pousser le système climatique planétaire plus proche de «points de basculement" irréversibles.

Une équipe internationale de scientifiques a essayé une nouvelle approche pour aborder l'argument complexe sur les coûts du changement climatique - et, encore une fois, la prédiction est que les coûts de l'inaction sera beaucoup plus grand que de payer les factures maintenant.

Les chercheurs - du Royaume-Uni, de la Suisse et des États-Unis - concluent que les décideurs doivent freiner et mettre un prix élevé sur les émissions de carbone «avant qu'il ne soit trop tard».

Une grande partie de l'argument sur cette question tourne autour du coût perçu des émissions de carbone et de toute taxe qui devrait être imposée sur l'utilisation des combustibles fossiles. Les spécialistes des sciences sociales, les économistes et les modélisateurs du climat ont essayé plusieurs approches.

Un groupe a tenté de déterminer l'intervalle entre la combustion des combustibles fossiles et le réchauffement de la serre qui en résulte, et a conclu qu'il aussi peu que les années 10.

D'autres groupes ont essayé de calculer séparément le coût réel de dioxyde de carbone émis. Le gouvernement américain travaille sur la base de $ 37 des coûts sociaux par tonne émise, mais deux scientifiques américains a proposé que le coût réel de pertes futures de la santé et de l'habitat était probablement six fois plus haut.

"La taxe carbone supplémentaire que notre modèle recommande peut être considéré comme une prime d'assurance perçue sur la société"


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Et encore un autre chercheur a commencé à examiner les coûts de l'essence, du charbon ou du gaz méthane si les dommages économiques à long terme et les coûts de santé étaient pris en compte, et a conclu que ceux-ci faisaient Renouvelables "chers" pas cher en comparaison.

Des chercheurs des universités d'Exeter au Royaume-Uni, de Zurich en Suisse et de Chicago et de Stanford aux États-Unis Les changements climatiques Nature qu'ils considéraient le risque que les gaz à effet de serre émis par les combustibles fossiles poussent le système climatique planétaire plus près de ce que les scientifiques appellent des «points de bascule».

Ce sont des résultats qui modifieraient de façon irréversible les régimes climatiques régionaux, perturberaient l'agriculture, provoqueraient de plus grandes inondations dans certains endroits, aggraveraient les sécheresses dans d'autres et accéléreraient l'élévation du niveau de la mer.

Et, encore une fois, ils constatent que les gouvernements ont sous-estimé le prix à payer par la société pour les émissions de dioxyde de carbone provenant des combustibles fossiles.

"Nous appelons les décideurs politiques à réagir à la perspective de déclencher de futurs points de basculement climatiques en appliquant les freins maintenant et en mettant un prix élevé sur les émissions de carbone avant qu'il ne soit trop tard", explique l'un des auteurs, Tim Lenton, professeur de science du changement climatique et du système terrestre à l'Université d'Exeter.

"La taxe sur le carbone supplémentaire que notre modèle recommande peut être considérée comme une prime d'assurance prélevée sur la société pour retarder des changements irréversibles dans le futur."

Les chercheurs ont sélectionné cinq points de basculement potentiels - qui ont tous été séparément dans les nouvelles récemment. Ils concernent:

Les chercheurs disent que leur modèle act-now, save-future-costs démontre non seulement les dangers de sous-estimer le coût du changement climatique futur, mais est le premier à émerger d'une approche purement basée sur le marché.

Les considérations ne doivent pas être basées sur des jugements moraux sur la durabilité et le bien-être des générations futures.

- Climate News Network

A propos de l'auteur

Tim Radford, journaliste indépendantTim Radford est un journaliste indépendant. Il a travaillé pour The Guardian pour 32 ans, devenant (entre autres choses) lettres éditeur, rédacteur en chef des arts, éditeur littéraire et rédacteur scientifique. Il a remporté le Association of Science Writers britanniques prix pour écrivain scientifique de l'année quatre fois. Il a siégé au comité britannique pour le Décennie internationale de la prévention des catastrophes naturelles. Il a donné des conférences sur la science et les médias dans des dizaines de villes britanniques et étrangères.

La science qui a changé le monde: l'histoire inédite de l'autre révolution de 1960Réservez par cet auteur:

La science qui a changé le monde: l'histoire inédite de l'autre révolution de 1960
par Tim Radford.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon. (Livre Kindle)

Can We Still Avoid The Major Climate Tipping Points?

Can We Still Avoid The Major Climate Tipping Points?Image: Brocken Inaglory via Wikimedia Commons

The price to be paid for not cutting greenhouse gas emissions could push the planetary climate system closer to irreversible “tipping points”.

An international team of scientists has tried a new approach to addressing the complex argument about the costs of climate change – and, once again, the prediction is that the costs of inaction will be so much greater than paying the bills now.

The researchers − from the UK, Switzerland and the US − conclude that policy-makers must apply the brakes and put a high price on carbon emissions “before it is too late”.

Much of the argument on this issue revolves around the perceived cost of carbon emissions and any tax that should be imposed on fossil fuel use. Social scientists and economists and climate modellers have tried a number of approaches.

One group tried to work out the interval between the burning of fossil fuels and the consequent greenhouse warming, and concluded it could be as little as 10 years.

Other groups have separately tried to calculate the true cost of emitted carbon dioxide. The US government works on the basis of $37 in social costs per tonne emitted, but two US scientists proposed that the true cost in future health and habitat losses was probably six times higher.

“The additional carbon tax that our model recommends can be thought of as an insurance premium levied on society”


 Get The Latest From InnerSelf


And yet another researcher began to examine the costs of petrol, or coal, or methane gas if the long-term economic damage and health costs were factored in, and concluded that these made “expensive” renewables cheap by comparison.

Now researchers from the universities of Exeter in the UK, Zurich in Switzerland and Chicago and Stanford in the US report in Nature Climate Change that they considered the risk that emitted greenhouse gases from fossil fuels would push the planetary climate system closer to what climate scientists call “tipping points.”

These are outcomes that would irreversibly change regional climate patterns, disrupt agriculture, precipitate greater flooding in some places, more sustained droughts in others, and accelerate sea level rise.

And, once again, they find that governments have underestimated the price to be paid by society for carbon dioxide emissions from fossil fuels.

“We are calling on policy-makers to respond to the prospect of triggering future climate tipping points by applying the brakes now and putting a high price on carbon emissions before it is too late,” says one of the authors, Tim Lenton, professor of climate change and earth system science at the University of Exeter.

“The additional carbon tax that our model recommends can be thought of as an insurance premium levied on society to delay irreversible changes in the future.”

The researchers selected five potential tipping points − all of which have separately been in the news recently. They relate to:

The researchers say their act-now, save-future-costs model not only demonstrates the dangers of underestimating the cost of future climate change, but is the first one to emerge from a purely market-based approach.

The considerations do not have to be based on moral judgements about sustainability and the wellbeing of future generations.

Climate News Network

About the Author

Tim Radford, freelance journalistTim Radford is a freelance journalist. He worked for The Guardian for 32 years, becoming (among other things) letters editor, arts editor, literary editor and science editor. He won the Association of British Science Writers award for science writer of the year four times. He served on the UK committee for the International Decade for Natural Disaster Reduction. He has lectured about science and the media in dozens of British and foreign cities. 

Science that Changed the World: The untold story of the other 1960s revolutionBook by this Author:

Science that Changed the World: The untold story of the other 1960s revolution
by Tim Radford.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon. (Kindle book)

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}