Le déni du climat n'a pas disparu - Voici comment repérer les arguments pour retarder l'action climatique

Le déni du climat n'a pas disparu - Voici comment repérer les arguments pour retarder l'action climatique
Jambor Orsolya / Shutterstock

Arrêtez-moi si vous avez déjà entendu celui-ci.

Le Royaume-Uni et de nombreux autres pays riches ont fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions pour lutter contre le changement climatique, et ont déjà beaucoup progressé ces dernières années. Des progrès supplémentaires peuvent être réalisés tout en veillant à ce que les combustibles fossiles soient utilisés de manière responsable et avec de nouvelles technologies prometteuses telles que les avions alimentés par des batteries.

Le Royaume-Uni ne devrait cependant pas faire plus, tandis que des pays comme la Chine et les États-Unis continuent d'émettre beaucoup plus que nous. Il est difficile de voir pourquoi les familles qui travaillent dur devraient se voir refuser des plaisirs simples, comme voler en vacances à l'étranger.

En fait, pourquoi devrions-nous limiter les émissions, puisque le pire des changements climatiques semble déjà inévitable?

Si ces types d'affirmations vous semblent familiers - même raisonnables - c'est parce qu'ils sont parmi les moyens les plus courants de plaider pour moins d'ambition dans la lutte contre la crise climatique. Le déni catégorique du changement climatique devient de plus en plus rare, mais il est simplement remplacé par des moyens plus subtils de minimiser la nécessité d'une action urgente et de grande envergure.

Dans une nouvelle recherche, nous avons identifié ce que nous appelons 12 "discours de retard». Ce sont des façons de parler et d'écrire sur le changement climatique qui sont couramment utilisées par les politiciens, les commentateurs des médias et les porte-parole de l'industrie. Bien qu'ils hésitent à nier la réalité du changement climatique, leur effet sur l'effort collectif pour y répondre n'est pas moins corrosif.

Les arguments de retard sont souvent de type différent, mais ont le même effet souhaité - saper l'action sur le changement climatique.
Les arguments de retard sont souvent de type différent, mais ont le même effet souhaité - saper l'action sur le changement climatique.
William Lamb, Auteur fourni


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Le retard est le nouveau déni

Certains de ces arguments dirigent la responsabilité vers d'autres ("qu'en est-il de la Chine?") Ou insister sur les inconvénients supposés de l'action ("pourquoi les gens ordinaires devraient-ils payer?”). À d'autres moments, les réalisations passées ou les projets futurs peuvent être mis en avant lors de la promotion de solutions qui ne risquent pas d'entraver les émissions de gaz à effet de serre ("nous avons des objectifs climatiques de premier ordre»), Ou on peut simplement faire valoir qu'il est maintenant trop tard pour faire quoi que ce soit de toute façon («l'apocalypse climatique arrive").

Lorsque les gens lancent des appels pour retarder ou limiter l'action sur le changement climatique, cela est souvent formulé dans un langage d'optimisme et de progrès. Prenez les remarques sur l'aviation du ministre britannique de la Santé, Matt Hancock, en janvier 2020. Il a déclaré qu'il n'était pas nécessaire de réduire le nombre de vols que nous les avions électriques sont à l'horizon (avertissement: ils ne sont pas). D'un autre côté, la lutte contre le changement climatique peut tout aussi facilement être sapée par un sentiment de futilité ou désespoir dans le potentiel d'action significative.

Il est important de comprendre que beaucoup de ces arguments contiennent au moins un grain de vérité - et peuvent être utilisés par des gens de bonne foi. Après tout, qui ne s'est pas demandé à un moment donné si le vélo pour aller au travail au lieu de conduire avait beaucoup d'incidence sur un vaste problème mondial?

De même, il n'est pas juste de s'attendre à ce que ceux qui ont le moins contribué au changement climatique soient empêchés d'atteindre un niveau de vie décent. Il n'est pas non plus raisonnable de s'attendre à ce que quelqu'un dans un logement loué paie pour moderniser une propriété mal isolée au Royaume-Uni. Les véritables préoccupations concernant les impacts plus larges des politiques climatiques ne deviennent des arguments de retard que lorsqu'elles sont utilisées pour minimiser l'ampleur des problèmes auxquels nous sommes confrontés ou pour masquer la nécessité de réduction immédiate et radicale des émissions de gaz à effet de serre.

Comment réagir

En définissant les arguments de retard les plus courants, nous pouvons mieux comprendre les obstacles qui se dressent sur la voie de la lutte contre la crise climatique. Ils font partie d'une gamme plus large de histoires utilisées pour décrire le changement climatique qui agissent comme des influences importantes sur l’opinion publique. Ils peuvent faire la différence entre engendrer une volonté d'agir et répandre une résignation mécontente.

Une meilleure compréhension de ces arguments nous oblige également à nous engager et à trouver de meilleures réponses. Par exemple, il est pratique de considérer l'action sur le changement climatique comme une situation où un pays déterminé à continuer de polluer peut profiter de la bonne volonté des autres qui réduisent leurs émissions. L'argument selon lequel si je prends des mesures, cela sera exploité par quelqu'un d'autre qui ne veut pas faire de même (que nous appelons l'excuse du «passager clandestin») a été utilisé par le président américain, Donald Trump, pour opposer les pays en développement aux États-Unis en matière d'émissions. réductions, et faire pression pour retrait de l'Accord de Paris.

C'est aussi un argument utilisé contester la valeur de l'action au niveau individuel. Mettre l'accent sur la réduction des émissions en tant que quelque chose pour lequel nous avons tous des responsabilités et des obligations partagées - en tant que citoyens, communautés et pays - est une réponse à ce type d'affirmation. Un autre est de mettre en évidence le opportunités pour des sociétés plus justes et meilleures qui peut s'épanouir avec le bon type d'action climatique.

Maintenant que la main humaine dans le changement climatique est reconnu par la plupart des gens, le débat devrait porter sur la direction que nous prendrons en tant que sociétés, dans quelle mesure les changements que nous devons apporter sont fondamentaux, comment contraindre les intérêts particuliers des industries à combustible fossile à effectuer ces changements (qu’elles le veuillent ou non), et comment lutter avec les signes inquiétants d'un climat changeant sans pour autant renoncer à notre volonté de prévenir son aggravation. Les discours de retard risquent d'occulter cette conversation essentielle. Nous devons apprendre à les reconnaître et à y répondre avec confiance.La Conversation

A propos de l'auteur

Stuart Capstick, chercheur en psychologie, Université de Cardiff

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

Drawdown: Le plan le plus complet jamais proposé pour inverser le réchauffement climatique

par Paul Hawken et Tom Steyer
9780143130444Face à la peur et à l'apathie généralisées, une coalition internationale de chercheurs, de professionnels et de scientifiques s'est réunie pour proposer un ensemble de solutions réalistes et audacieuses au changement climatique. Une centaine de techniques et de pratiques sont décrites ici - certaines sont bien connues; certains dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler. Elles vont de l’énergie propre à l’éducation des filles dans les pays à faible revenu, en passant par les pratiques d’utilisation des sols qui extraient le carbone de l’air. Les solutions existent, sont économiquement viables et les communautés du monde entier les appliquent actuellement avec compétence et détermination. Disponible sur Amazon

Concevoir des solutions climatiques: un guide de politique pour l'énergie à faible teneur en carbone

par Hal Harvey, Robbie Orvis et Jeffrey Rissman
1610919564Avec les effets du changement climatique déjà sur nous, la nécessité de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre n’est rien de moins qu’une urgence. C'est un défi de taille, mais les technologies et les stratégies pour le relever existent aujourd'hui. Un petit ensemble de politiques énergétiques, bien conçues et bien mises en œuvre, peut nous mettre sur la voie d'un avenir sobre en carbone. Les systèmes énergétiques étant vastes et complexes, la politique énergétique doit être ciblée et rentable. Les approches uniques ne peuvent tout simplement pas être remplies. Les décideurs ont besoin d’une ressource claire et complète qui décrit les politiques énergétiques qui auront le plus grand impact sur notre climat futur et décrit comment bien concevoir ces politiques. Disponible sur Amazon

Cela change tout: Capitalisme contre le climat

par Naomi Klein
1451697392In Cela change tout Naomi Klein affirme que le changement climatique n'est pas simplement un autre problème à régler soigneusement entre impôts et soins de santé. C'est une alarme qui nous appelle à réparer un système économique qui nous fait déjà défaut à bien des égards. Klein explique méticuleusement que la réduction massive de nos émissions de gaz à effet de serre est notre meilleure chance de réduire simultanément les inégalités, de ré-imaginer nos démocraties brisées et de reconstruire nos économies locales dévastées. Elle expose le désespoir idéologique des négateurs du changement climatique, les illusions messianiques des futurs géo-ingénieurs et le tragique défaitisme de trop nombreuses initiatives vertes traditionnelles. Et elle montre précisément pourquoi le marché n'a pas - et ne peut pas - résoudre la crise climatique, mais aggravera la situation, avec des méthodes d'extraction de plus en plus extrêmes et écologiques, accompagnées d'un capitalisme catastrophique. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

Climate Denial Hasn't Gone Away – Here's How To Spot Arguments For Delaying Climate Action

Climate Denial Hasn't Gone Away – Here's How To Spot Arguments For Delaying Climate Action
Jambor Orsolya/Shutterstock

Stop me if you’ve heard this one before.

The UK and many other rich countries have set ambitious targets for emissions cuts to tackle climate change, and have already made much headway in recent years. Further progress can be achieved while making sure that fossil fuels are used responsibly, and with promising new technology such as aircraft powered by batteries.

The UK should not do more though, while countries like China and the US continue to emit far more than we do. It’s hard to see why hard-working families should be denied simple pleasures either, like flying on foreign holidays.

In fact, why should we limit emissions at all, since the worst of climate change is already looking inevitable?

If these sorts of claims sound familiar – reasonable even – that’s because they are some of the most common ways of arguing for less ambition on tackling the climate crisis. Outright denial of climate change is becoming rarer, but is simply being replaced by more subtle ways of downplaying the need for urgent and far-reaching action.

In new research, we have identified what we call 12 “discourses of delay”. These are ways of speaking and writing about climate change that are commonly used by politicians, media commentators and industry spokespeople. Though they shy away from denying the reality of climate change, their effect on the collective effort to respond to it is no less corrosive.

Delay arguments are often different in type, but have the same desired effect – to undermine action on climate change.
Delay arguments are often different in type, but have the same desired effect – to undermine action on climate change.
William Lamb, Author provided


 Get The Latest From InnerSelf


Delay is the new denial

Some of these arguments direct responsibility to others (“what about China?”) or stress the supposed downsides of taking action (“why should ordinary people pay?”). At other times, past achievements or future plans may be emphasised when pushing solutions that aren’t likely to make a dent in greenhouse gas emissions (“we have world-beating climate targets”), or it may simply be argued that it is now too late to do anything anyway (“the climate apocalypse is coming”).

When people make appeals to delay or limit action on climate change, it is often couched in the language of optimism and progress. Take the remarks on aviation by UK health minister Matt Hancock in January 2020. He said that there is no need to reduce how much we fly because electric planes are on the horizon (disclaimer: they aren’t). On the other hand, tackling climate change can just as easily be undermined by a sense of futility or hopelessness in the potential for meaningful action.

It’s important to appreciate that many of these arguments contain at least a grain of truth – and may be used by people in good faith. After all, who hasn’t wondered at some point whether cycling to work instead of driving has much bearing on a vast global problem?

Likewise, it’s not fair to expect those who have contributed the least to climate change to be held back from attaining a decent standard of living. Nor is it reasonable to expect someone in rented housing to pay to upgrade a poorly insulated property in the UK. Genuine concerns about the wider impacts of climate policies become delay arguments only when they are used to downplay the scale of the problems we face, or to obscure the need for immediate and radical cuts to greenhouse gas emissions.

How to respond

By defining the most common delay arguments, we can better understand the obstacles being placed in the path of tackling the climate crisis. They are part of a wider range of stories used to describe climate change that act as important influences on public opinion. They can make the difference between engendering a resolve to act and spreading disgruntled resignation.

A clearer understanding of these arguments also forces us to engage with and find better responses to them. For instance, it’s convenient to view action on climate change as a situation where one country determined to continue polluting can take advantage of the goodwill of others who reduce their emissions. The argument that if I take action it will be exploited by someone else unwilling to do the same (which we call the “free rider” excuse) has been used by the US president, Donald Trump, to pit developing countries against the US on emissions reductions, and to press the case for withdrawal from the Paris Accord.

It is also an argument used to dispute the value of action at the individual level. An emphasis instead on emissions reduction as something for which we all have shared responsibility and obligations – as citizens, communities and countries – is one response to this type of claim. Another is to highlight the opportunities for fairer and better societies that can flourish with the right sort of climate action.

Now that the human hand in climate change is recognised by most people, debate should concern where we are headed as societies, how fundamental are the changes that we need to make, how to compel the vested interests of fossil-fuelled industries to make those changes (whether they want to or not), and how to wrestle with the worrying signs of a changing climate without abandoning our resolve to prevent it worsening. Discourses of delay risk obscuring this essential conversation. We must learn to recognise and answer them with confidence.The Conversation

About the Author

Stuart Capstick, Research Fellow in Psychology, Cardiff University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Drawdown: The Most Comprehensive Plan Ever Proposed to Reverse Global Warming

by Paul Hawken and Tom Steyer
9780143130444In the face of widespread fear and apathy, an international coalition of researchers, professionals, and scientists have come together to offer a set of realistic and bold solutions to climate change. One hundred techniques and practices are described here—some are well known; some you may have never heard of. They range from clean energy to educating girls in lower-income countries to land use practices that pull carbon out of the air. The solutions exist, are economically viable, and communities throughout the world are currently enacting them with skill and determination. Available On Amazon

Designing Climate Solutions: A Policy Guide for Low-Carbon Energy

by Hal Harvey, Robbie Orvis, Jeffrey Rissman
1610919564With the effects of climate change already upon us, the need to cut global greenhouse gas emissions is nothing less than urgent. It’s a daunting challenge, but the technologies and strategies to meet it exist today. A small set of energy policies, designed and implemented well, can put us on the path to a low carbon future. Energy systems are large and complex, so energy policy must be focused and cost-effective. One-size-fits-all approaches simply won’t get the job done. Policymakers need a clear, comprehensive resource that outlines the energy policies that will have the biggest impact on our climate future, and describes how to design these policies well. Available On Amazon

This Changes Everything: Capitalism vs. The Climate

by Naomi Klein
1451697392In This Changes Everything Naomi Klein argues that climate change isn’t just another issue to be neatly filed between taxes and health care. It’s an alarm that calls us to fix an economic system that is already failing us in many ways. Klein meticulously builds the case for how massively reducing our greenhouse emissions is our best chance to simultaneously reduce gaping inequalities, re-imagine our broken democracies, and rebuild our gutted local economies. She exposes the ideological desperation of the climate-change deniers, the messianic delusions of the would-be geoengineers, and the tragic defeatism of too many mainstream green initiatives. And she demonstrates precisely why the market has not—and cannot—fix the climate crisis but will instead make things worse, with ever more extreme and ecologically damaging extraction methods, accompanied by rampant disaster capitalism. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…