Pourquoi l'âge de la stabilité est passé et que le coronavirus n'est que le début

Pourquoi l'âge de la stabilité est passé et que le coronavirus n'est que le début Truite / shutterstock

L'humanité ne s'est habituée que récemment à un climat stable. Pendant la majeure partie de son histoire, de longues périodes glaciaires ponctuées de périodes chaudes alternaient avec de courtes périodes chaudes. Les transitions des climats froids aux climats chauds ont été particulièrement chaotique.

Il y a environ 10,000 XNUMX ans, la Terre est soudainement entrée dans une période de stabilité climatique que les humains modernes n'avaient jamais vue auparavant. Mais grâce à accélérant sans cesse les émissions de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre, l'humanité met maintenant un terme à cette période.

Cette perte de stabilité pourrait être désastreuse. Si la pandémie de coronavirus peut nous apprendre quelque chose sur la crise climatique, c'est celle-ci: notre économie mondiale interconnectée moderne est plus vulnérable que nous ne le pensions, et nous devons de toute urgence devenir plus résilients et mieux préparés à l'inconnu.

Après tout, un climat stable sous-tend une grande partie de la civilisation moderne. Environ la moitié de l'humanité dépend de la stabilité pluies de mousson pour la production alimentaire. Beaucoup plantes agricoles ont besoin de certaines variations de température dans l'année pour produire une récolte stable, et le stress thermique peut les endommager considérablement. Nous comptons sur glaciers intacts ou des sols forestiers sains pour stocker l'eau pour la saison sèche. Les fortes pluies et les tempêtes peuvent anéantir l'infrastructure de régions entières.

Ce sont les types d'impacts climatiques que nous connaissons et qui ont été largement étudiés par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Mais le plus grand risque peut encore provenir du chaos lié au climat auquel nous ne nous attendions pas.

Vagues de chaleur impossibles - au cours des années consécutives

En 2018, une vague de chaleur et une sécheresse prolongées ont frappé une grande partie de l'Europe occidentale et septentrionale et décimé récolte de pommes de terre dans la région. Les températures dans mon Allemagne natale ont atteint records dans un été plus sec et plus chaud que dans de nombreuses régions de la Méditerranée. Les modèles climatiques avaient prédit Les augmentations de chaleur les plus extrêmes en Europe se produiraient en Grèce, en Turquie et en Ukraine, de sorte que les chances d'une telle vague de chaleur semblaient incroyablement faibles.

Un an seulement après, en 2019, l'Europe occidentale a été frappée par un autre «impossible» vague de chaleur. En Allemagne, avec des températures atteignant 40 ° C, le record de l'année précédente a été battu à deux reprises. Même aux Pays-Bas, connus pour leur brise marine fraîche même au pic de l'été, les températures maximales ont dépassé une brûlure à 39 ° C.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


D'énormes incendies de forêt sont arrivés des décennies plus tôt

Une grande partie des forêts australiennes sont concentrées dans le sud-est du pays. Cet écosystème précieux a évolué avec le feu et est donc censé brûler fréquemment. Dans ces incendies naturels, 1 à 2% de la zone est généralement consommée par les flammes.

Modèles de feux de forêt et de climat - y compris celui que j'ai travaillé sur moi-même - a prédit une forte augmentation de l'activité des feux de brousse dans les forêts du sud-est de l'Australie. Mais ils ont prédit que cela se produirait vers la fin de ce siècle. Les modèles ne prévoyaient certainement pas que les mégafires détruisent jusqu'à 20% de ces forêts frapperait dès 2020.

Les criquets sont une crise climatique

À long terme, le GIEC prévoit que les rendements des cultures diminueront d'environ 10% ou plus, mais à ce jour, il a ignoré la possibilité de flambées de ravageurs à grande échelle, qui peuvent anéantir des récoltes entières.

Fin 2019 et début 2020, la péninsule arabique a connu un temps beaucoup plus humide que la normale, probablement dû au réchauffement de l'océan. Cela a créé des conditions qui ont permis au nombre de criquets pèlerins exploser.

Cet événement inhabituel a été suivi d'un autre, une tempête qui a déplacé la majeure partie de cette armée acridienne, forte de plusieurs centaines de milliards de personnes, en Afrique de l'Est. Au Kenya, c'est devenu la pire épidémie de ce type depuis plus de 70 ans. Avec la saison des pluies qui vient d'arriver et les graines semées pour la prochaine campagne agricole, on craint maintenant que la poursuite de l'élevage des criquets crée une deuxième vague qui sera bien pire que le premier.

Les climatologues ont tendance à se concentrer sur les changements lents avec leurs prévisions climatiques. Mais combien le temps devient plus chaotique est notoirement difficile à prévoir avec les modèles climatiques. Nous n'avons également qu'une compréhension très superficielle de la vulnérabilité de notre société moderne au chaos climatique et aux événements climatiques imprévus.

Au lieu de voir le problème climatique comme celui ressenti par les générations futures, nous devons commencer à nous concentrer sur ce qui pourrait arriver demain ou l'année prochaine. Pour ce faire, nous devons mieux comprendre, apprécier et reconnaître la vulnérabilité de la société moderne - et remédier à cette vulnérabilité à la base.La Conversation

A propos de l'auteur

Wolfgang Knorr, chercheur scientifique principal, géographie physique et sciences des écosystèmes, L'Université de Lund

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


Livres recommandés:

La faune de Yellowstone en transition

La faune de Yellowstone en transitionPlus de trente experts détectent des signes inquiétants d'un système sous pression. Ils identifient trois facteurs de stress prioritaires: les espèces envahissantes, le développement du secteur privé des terres non protégées, et le réchauffement climatique. Leurs recommandations finales vont façonner la discussion du XXIe siècle sur la façon de relever ces défis, non seulement dans les parcs américains, mais pour les zones de conservation dans le monde entier. Très lisible et entièrement illustré.

Pour plus d'informations ou pour commander «La faune de Yellowstone en transition» sur Amazon.

La surabondance de l'énergie: le changement climatique et la politique de l'adiposité

La surabondance de l'énergie: le changement climatique et la politique de l'adipositépar Ian Roberts. Raconte habilement l'histoire de l'énergie dans la société, et de l'adiposité «lieux prochain au changement climatique comme des manifestations d'un même malaise planétaire fondamentale. Ce livre passionnant fait valoir que le pouls de l'énergie fossile non seulement commencé le processus de changement climatique catastrophique, mais aussi propulsé les moyens humains répartition du poids vers le haut. Il propose et évalue pour le lecteur un ensemble de stratégies de-carbonisation personnelles et politiques.

Pour plus d'informations ou pour commander "La surabondance d'énergie" sur Amazon.

Last Stand: La Quête d'Ted Turner pour sauver une planète Troubled

Last Stand: La Quête d'Ted Turner pour sauver une planète Troubledpar Todd Wilkinson et Ted Turner. Entrepreneur et magnat des médias Ted Turner appelle le réchauffement climatique menace la plus terrible est confrontée l'humanité, et affirme que les magnats de l'avenir seront frappées dans le développement de l'énergie verte renouvelable, alternative. À travers les yeux de Ted Turner, nous considérons une autre façon de penser à l'environnement, nos obligations pour aider les autres dans le besoin, et les graves défis qui menacent la survie de la civilisation.

Pour plus d'informations ou pour commander "Last Stand: La Quête d'Ted Turner ..." sur Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

Why The Age Of Stability Is Over, And Coronavirus Is Just The Beginning

Why The Age Of Stability Is Over, And Coronavirus Is Just The Beginning Troutnut / shutterstock

Humanity has only recently become accustomed to a stable climate. For most of its history, long ice ages punctuated with hot spells alternated with short warm periods. Transitions from cold to warm climates were especially chaotic.

Then, about 10,000 years ago, the Earth suddenly entered into a period of climate stability modern humans had never seen before. But thanks to ever accelerating emissions of carbon dioxide and other greenhouse gases, humanity is now bringing this period to an end.

This loss of stability could be disastrous. If the coronavirus pandemic can teach us anything about the climate crisis it is this: our modern interconnected global economy is much more vulnerable than we thought, and we must urgently become more resilient and better prepared for the unknown.

After all, a stable climate underpins much of modern civilisation. About half of humanity depends on stable monsoon rains for food production. Many agricultural plants need certain temperature variations within a year to produce a stable crop, and heat stress can damage them greatly. We rely on intact glaciers or healthy forest soils to store water for the dry season. Heavy rains and storms can wipe out the infrastructure of whole regions.

These are the sorts of climate impacts that we know about, and have been extensively studied by the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC). But the biggest risk may yet come from climate-related chaos that we did not expect.

Impossible heatwaves – in consecutive years

In 2018, a prolonged heat wave and drought hit much of western and northern Europe and decimated much of the potato harvest in the region. Temperatures in my native Germany reached record highs in a summer that was drier and hotter than in many parts of the Mediterranean. Climate models had predicted Europe’s most extreme heat increases would occur in Greece, Turkey and Ukraine, so the odds of such a heatwave seemed impossibly low.

Only one year on, in 2019, western Europe was struck by another “impossible” heat wave. In Germany, with temperatures topping 40°C, the record of the previous year was broken twice. Even in the Netherlands, known for its cool sea breeze even at peak summer, peak temperatures exceeded a searing 39°C.


 Get The Latest From InnerSelf


Huge wildfires arrived decades early

A large part of Australia’s forests are concentrated in the south-east of the country. This valuable ecosystem evolved with fire and thus is supposed to burn frequently. In these natural fires, typically 1-2% of the area is consumed by flames.

Wildfire and climate models – including one I worked on myself – did predict a large increase in bushfire activity in the forests of south-east Australia. But they predicted this would happen towards the end of this century. The models certainly did not foresee that megafires wiping out as much as 20% of these forests would strike as early as 2020.

Locusts are a climate crisis

In the long term, the IPCC predicts crop yields will decrease by around 10% or more, but to date it has ignored the possibility of large-scale pest outbreaks, which can wipe out entire harvests.

At the end of 2019 and beginning of 2020, the Arabian peninsula experienced much wetter weather than normal, likely owed to ocean warming. This created conditions that enabled numbers of desert locusts to explode.

This unusual event was followed by another, a storm that shifted most of this locust army, now several hundred billion strong, to East Africa. In Kenya, it became the worst such outbreak for more than 70 years. With the rainy season just arrived and seeds sown for the next cropping season, it is now feared that continued breeding of the locusts will create a second wave that will be far worse than the first one.

Climate scientists tend to focus on slow changes with their climate predictions. But how much the weather becomes more chaotic is notoriously difficult to predict with climate models. We also have only a very superficial understanding of how vulnerable our modern society is to climate chaos and unexpected climate-related events.

Instead of seeing the climate problem as one felt by the next generations, we need to start focusing on what could happen tomorrow, or next year. To do that, we must better understand, appreciate and acknowledge the vulnerability of modern society – and address this vulnerability at its core.The Conversation

About The Author

Wolfgang Knorr, Senior Research Scientist, Physical Geography and Ecosystem Science, Lund University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


Recommended Books:

Yellowstone's Wildlife in Transition

Yellowstone's Wildlife in TransitionOver thirty experts detect worrying signs of a system under strain. They identify three overriding stressors: invasive species, private-sector development of unprotected lands, and a warming climate. Their concluding recommendations will shape the twenty-first-century discussion over how to confront these challenges, not only in American parks but for conservation areas worldwide. Highly readable and fully illustrated.

For more info or to order "Yellowstone's Wildlife in Transition" on Amazon.

The Energy Glut: Climate Change and the Politics of Fatness

The Energy Glut: Climate Change and the Politics of Fatnessby Ian Roberts. Expertly tells the story of energy in society, and places 'fatness' next to climate change as manifestations of the same fundamental planetary malaise. This exciting book argues that the pulse of fossil fuel energy not only started the process of catastrophic climate change, but also propelled the average human weight distribution upwards. It offers and appraises for the reader a set of personal and political de-carbonising strategies.

For more info or to order "The Energy Glut" on Amazon.

Last Stand: Ted Turner's Quest to Save a Troubled Planet

Last Stand: Ted Turner's Quest to Save a Troubled Planet by Todd Wilkinson and Ted Turner. Entrepreneur and media mogul Ted Turner calls global warming the most dire threat facing humanity, and says that the tycoons of the future will be minted in the development of green, alternative renewable energy. Through Ted Turner's eyes, we consider another way of thinking about the environment, our obligations to help others in need, and the grave challenges threatening the survival of civilization.

For more info or to order "Last Stand: Ted Turner's Quest..." on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)