Ce sont les récentes émissions de carbone de l'Arctique que nous devons craindre pour le changement climatique

Ce sont les récentes émissions de carbone de l'Arctique que nous devons craindre pour le changement climatique Joshua Dean, Auteur fourni

L'Arctique devrait se réchauffer plus rapidement que partout ailleurs dans le monde ce siècle, peut-être jusqu'à 7 ° C. Cette hausse des températures menace l'un des plus grands réservoirs de carbone à long terme sur terre: le pergélisol.

Le pergélisol est un sol gelé en permanence. Les températures généralement froides de l'Arctique gardent les sols gelés d'une année sur l'autre. Les plantes poussent dans les couches supérieures du sol pendant les courts étés puis se désintègrent dans le sol, qui gèle lorsque la neige hivernale arrive.

Au cours de milliers d'années, le carbone s'est accumulé dans ces sols gelés, et on estime maintenant qu'ils contiennent deux fois le carbone actuellement dans l'atmosphère. Une partie de ce carbone a plus de 50,000 50,000 ans, ce qui signifie que les plantes qui se sont décomposées pour produire ce sol ont poussé il y a plus de XNUMX XNUMX ans. Ces dépôts dans le sol sont appelés «Yedoma», Que l'on trouve principalement dans l'Arctique de Sibérie orientale, mais aussi dans certaines parties de l'Alaska et du Canada.

Alors que la région se réchauffe, le pergélisol dégèle et ce carbone gelé est rejeté dans l'atmosphère sous forme de dioxyde de carbone et de méthane. La libération de méthane est particulièrement préoccupante, car il s'agit d'un gaz à effet de serre très puissant.

Ce sont les récentes émissions de carbone de l'Arctique que nous devons craindre pour le changement climatique Les paysages arctiques évoluent rapidement avec le réchauffement de la région. Joshua Dean, Auteur fourni

Mais une étude récente a suggéré que la libération de méthane provenant d'anciennes sources de carbone - parfois appelée «bombe» de méthane dans l'Arctique - n'a pas beaucoup contribué au réchauffement survenu lors de la dernière déglaciation - la période qui a suivi la dernière période glaciaire. Cela s'est produit il y a 18,000 8,000 à 4 XNUMX ans, une période que les climatologues étudient attentivement, car c'est la dernière fois que les températures mondiales ont augmenté de XNUMX ° C, ce qui est à peu près ce qui est prévu pour le monde d'ici 2100.

Cette étude a suggéré à beaucoup que les anciennes émissions de méthane ne sont pas quelque chose qui devrait nous inquiéter ce siècle. Mais en nouvelle recherche, nous avons constaté que cet optimisme pouvait être déplacé.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Carbone «jeune» contre «ancien»

Nous sommes allés dans l'Arctique de Sibérie orientale pour comparer l'âge des différentes formes de carbone présentes dans les étangs, les rivières et les lacs. Ces eaux dégèlent pendant l'été et dégagent des gaz à effet de serre du pergélisol environnant. Nous avons mesuré l'âge du dioxyde de carbone, du méthane et de la matière organique trouvés dans ces eaux à l'aide de datations au radiocarbone et avons constaté que la majeure partie du carbone rejeté dans l'atmosphère était extrêmement jeune. Là où il y avait un dégel intense du pergélisol, nous avons constaté que le méthane le plus ancien avait 4,800 6,000 ans et que le plus ancien dioxyde de carbone avait XNUMX XNUMX ans. Mais sur ce vaste paysage arctique, le carbone libéré provenait principalement de la matière organique des jeunes plantes.

Cela signifie que le carbone produit par les plantes qui poussent au cours de chaque saison de croissance estivale est rapidement libéré au cours des prochains étés. Ce renouvellement rapide libère beaucoup plus de carbone que le dégel du pergélisol plus ancien, même en cas de dégel sévère.

Alors qu'est-ce que cela signifie pour le futur changement climatique? Cela signifie que les émissions de carbone d'un réchauffement de l'Arctique ne peuvent pas être provoquées par la décongélation d'une ancienne bombe au carbone gelée, comme cela est souvent décrit. Au lieu de cela, la plupart des émissions peuvent être du carbone relativement nouveau produit par des plantes qui ont augmenté assez récemment.

Ce sont les récentes émissions de carbone de l'Arctique que nous devons craindre pour le changement climatique Les lacs arctiques sont des sources croissantes d'émissions de méthane dans l'atmosphère. Joshua Dean, Auteur fourni

Cela montre que l'âge du carbone libéré par le réchauffement de l'Arctique est moins important que la quantité et la forme qu'il prend. Le méthane est 34 fois plus puissant que le dioxyde de carbone en tant que gaz à effet de serre Délai de 100 ans. L'Arctique de Sibérie orientale est un paysage généralement plat et humide, et ce sont des conditions qui produisent beaucoup de méthane, car il y a moins d'oxygène dans les sols qui pourraient autrement créer du dioxyde de carbone lors du dégel. En conséquence, un méthane puissant pourrait bien dominer les émissions de gaz à effet de serre de la région.

Étant donné que la plupart des émissions de l'Arctique au cours de ce siècle proviendront probablement du «jeune» carbone, nous n'aurons peut-être pas à nous inquiéter de voir le pergélisol ancien ajouter substantiellement au changement climatique moderne. Mais l'Arctique restera une énorme source d'émissions de carbone, car le carbone qui était du sol ou de la matière végétale il y a seulement quelques centaines d'années s'infiltre dans l'atmosphère. Cela augmentera à mesure que les températures plus chaudes allongeront les saisons de croissance durant l'été arctique.

Le spectre qui s'estompe d'une ancienne bombe à retardement au méthane est un confort froid. La nouvelle recherche devrait inciter le monde à agir avec audace face au changement climatique, afin de limiter la quantité de processus naturels dans l'Arctique qui peuvent contribuer au problème.La Conversation

A propos de l'auteur

Joshua Dean, maître de conférences en cycles biogéochimiques, Université de Liverpool

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

La vie après le carbone: la prochaine transformation mondiale des villes

by Peter Plastrik, John Cleveland
1610918495L'avenir de nos villes n'est plus ce qu'il était. Le modèle de ville moderne qui s’est imposé au XXe siècle à l’échelle mondiale a perdu son utilité. Il ne peut pas résoudre les problèmes qu’il a contribué à créer, notamment le réchauffement de la planète. Heureusement, un nouveau modèle de développement urbain émerge dans les villes pour s'attaquer de manière agressive aux réalités du changement climatique. Il transforme la façon dont les villes conçoivent et utilisent leur espace physique, génèrent de la richesse économique, consomment et éliminent des ressources, exploitent et préservent les écosystèmes naturels et se préparent pour l'avenir. Disponible sur Amazon

La sixième extinction: une histoire anormale

par Elizabeth Kolbert
1250062187Au cours du dernier demi-milliard d'années, cinq extinctions de masse ont eu lieu, lorsque la diversité de la vie sur terre s'est réduite de manière soudaine et spectaculaire. Les scientifiques du monde entier surveillent actuellement la sixième extinction, qui devrait être l'événement d'extinction le plus dévastateur depuis l'impact de l'astéroïde qui a anéanti les dinosaures. Cette fois-ci, le cataclysme, c'est nous. Dans une prose à la fois franche, amusante et profondément informée, New Yorker L'écrivaine Elizabeth Kolbert nous explique pourquoi et comment les êtres humains ont modifié la vie sur la planète comme aucune espèce ne l'a jamais fait auparavant. Des recherches imbriquées dans une demi-douzaine de disciplines, des descriptions d’espèces fascinantes déjà perdues et l’histoire de l’extinction en tant que concept, Kolbert fournit un récit complet et émouvant des disparitions qui se produisent sous nos yeux. Elle montre que la sixième extinction est probablement l'héritage le plus durable de l'humanité, nous obligeant à repenser la question fondamentale de ce que signifie être humain. Disponible sur Amazon

Guerres climatiques: la lutte pour la survie alors que le monde surchauffe

par Gwynne Dyer
1851687181Vagues de réfugiés climatiques. Des dizaines d'États défaillants. La guerre totale. L'un des plus grands analystes géopolitiques du monde entrevoit un aperçu terrifiant des réalités stratégiques du futur proche, lorsque le changement climatique pousse les puissances du monde à adopter une politique de survie sans faille. Prescient et inflexible, Guerres climatiques sera l'un des livres les plus importants des prochaines années. Lisez-le et découvrez ce que nous allons faire. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

This Is The Arctic's Recent Carbon Emissions We Should Fear For Climate Change

This Is The Arctic's Recent Carbon Emissions We Should Fear For Climate Change Joshua Dean, Author provided

The Arctic is predicted to warm faster than anywhere else in the world this century, perhaps by as much as 7°C. These rising temperatures threaten one of the largest long-term stores of carbon on land: permafrost.

Permafrost is permanently frozen soil. The generally cold temperatures in the Arctic keep soils there frozen year-on-year. Plants grow in the uppermost soil layers during the short summers and then decay into soil, which freezes when the winter snow arrives.

Over thousands of years, carbon has built up in these frozen soils, and they’re now estimated to contain twice the carbon currently in the atmosphere. Some of this carbon is more than 50,000 years old, which means the plants that decomposed to produce that soil grew over 50,000 years ago. These soil deposits are known as “Yedoma”, which are mainly found in the East Siberian Arctic, but also in parts of Alaska and Canada.

As the region warms, the permafrost is thawing, and this frozen carbon is being released to the atmosphere as carbon dioxide and methane. Methane release is particularly worrying, as it’s a highly potent greenhouse gas.

This Is The Arctic's Recent Carbon Emissions We Should Fear For Climate Change Arctic landscapes are changing rapidly as the region warms. Joshua Dean, Author provided

But a recent study suggested that the release of methane from ancient carbon sources – sometimes referred to as the Arctic methane “bomb” – didn’t contribute much to the warming that occurred during the last deglaciation – the period after the last ice age. This occurred 18,000 to 8,000 years ago, a period that climate scientists study intently, as it’s the last time global temperatures rose by 4°C, which is roughly what is predicted for the world by 2100.

This study suggested to many that ancient methane emissions are not something we should be worried about this century. But in new research, we found that this optimism may be misplaced.


 Get The Latest From InnerSelf


‘Young’ versus ‘old’ carbon

We went to the East Siberian Arctic to compare the age of different forms of carbon found in the ponds, rivers and lakes. These waters thaw during the summer and leak greenhouse gases from the surrounding permafrost. We measured the age of the carbon dioxide, methane and organic matter found in these waters using radiocarbon dating and found that most of the carbon released to the atmosphere was overwhelmingly “young”. Where there was intense permafrost thaw, we found that the oldest methane was 4,800 years old, and the oldest carbon dioxide was 6,000 years old. But over this vast Arctic landscape, the carbon released was mainly from young plant organic matter.

This means that the carbon produced by plants growing during each summer growing season is rapidly released over the next few summers. This rapid turnover releases much more carbon than the thaw of older permafrost, even where severe thaw is occurring.

So what does this mean for future climate change? It means that carbon emissions from a warming Arctic may not be driven by the thawing of an ancient frozen carbon bomb, as it’s often described. Instead, most emissions may be relatively new carbon that is produced by plants that grew fairly recently.

This Is The Arctic's Recent Carbon Emissions We Should Fear For Climate Change Arctic lakes are growing sources of methane emissions to the atmosphere. Joshua Dean, Author provided

What this shows is that the age of the carbon released from the warming Arctic is less important than the amount and form it takes. Methane is 34 times more potent than carbon dioxide as a greenhouse gas over a 100-year timeframe. The East Siberian Arctic is a generally flat and wet landscape, and these are conditions which produce lots of methane, as there’s less oxygen in soils which might otherwise create carbon dioxide during thaws instead. As a result, potent methane could well dominate the greenhouse gas emissions from the region.

Since most of the emissions from the Arctic this century will likely be from “young” carbon, we may not need to worry about ancient permafrost adding substantially to modern climate change. But the Arctic will still be a huge source of carbon emissions, as carbon that was soil or plant matter only a few hundred years ago leaches to the atmosphere. That will increase as warmer temperatures lengthen growing seasons in the Arctic summer.

The fading spectre of an ancient methane time bomb is cold comfort. The new research should urge the world to act boldly on climate change, to limit how much natural processes in the Arctic can contribute to the problem.The Conversation

About The Author

Joshua Dean, Lecturer in Biogeochemical Cycles, University of Liverpool

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Life After Carbon: The Next Global Transformation of Cities

by Peter Plastrik , John Cleveland
1610918495The future of our cities is not what it used to be. The modern-city model that took hold globally in the twentieth century has outlived its usefulness. It cannot solve the problems it helped to create—especially global warming. Fortunately, a new model for urban development is emerging in cities to aggressively tackle the realities of climate change. It transforms the way cities design and use physical space, generate economic wealth, consume and dispose of resources, exploit and sustain the natural ecosystems, and prepare for the future. Available On Amazon

The Sixth Extinction: An Unnatural History

by Elizabeth Kolbert
1250062187Over the last half-billion years, there have been Five mass extinctions, when the diversity of life on earth suddenly and dramatically contracted. Scientists around the world are currently monitoring the sixth extinction, predicted to be the most devastating extinction event since the asteroid impact that wiped out the dinosaurs. This time around, the cataclysm is us. In prose that is at once frank, entertaining, and deeply informed, New Yorker writer Elizabeth Kolbert tells us why and how human beings have altered life on the planet in a way no species has before. Interweaving research in half a dozen disciplines, descriptions of the fascinating species that have already been lost, and the history of extinction as a concept, Kolbert provides a moving and comprehensive account of the disappearances occurring before our very eyes. She shows that the sixth extinction is likely to be mankind's most lasting legacy, compelling us to rethink the fundamental question of what it means to be human. Available On Amazon

Climate Wars: The Fight for Survival as the World Overheats

by Gwynne Dyer
1851687181Waves of climate refugees. Dozens of failed states. All-out war. From one of the world’s great geopolitical analysts comes a terrifying glimpse of the strategic realities of the near future, when climate change drives the world’s powers towards the cut-throat politics of survival. Prescient and unflinching, Climate Wars will be one of the most important books of the coming years. Read it and find out what we’re heading for. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)